J'ai découvert l'univers et l'écriture de F.Scott Fitzgerald avec ces 2 histoires.

Je n'ai malheureusement pas été emballée par cet univers.

Je préfère généralement, les histoires vraies et le réel que les histoires fantastiques.

Je retenterai peut être l'expérience avec un autre roman !
Heureusement que "La lie du bonheur" était là pour rattraper cette lecture!

J'ai vu le film qui parle du mystère qu'etait la vie de Benjamin Button et j'avoue que je m'attendais à ce que le livre à l'origine de l'adaptation à l'écran me fascinerait. Loupé...

J'ai largement préféré "La lie du bonheur" donc voilà...
Je ne savais pas que le film sur l'histoire de Benjamin Button était issu d'un livre. J'ai vraiment apprécié ma lecture bien que l'histoire que j'ai connu en film soit vraiment beaucoup plus longue que le livre. L'histoire tiens sur une centaine de pages seulement. C'est curieux car c'est souvent l'inverse qui se passe.
En soi, c'est plutôt bien écrit et ces courtes pages se suffisent. Il manque juste d'un peu plus de contenu mais à découvrir tout de même.
Ayant vu le film (il y a longtemps !), j'ai été attirée vers le livre et intriguée par sa brièveté. En fait le film n'a repris que le schéma de l'histoire, celle d'un enfant qui naît avec l'apparence d'un vieillard de 70 ans et qui avec le temps ne fait que rajeunir. Dans le livre Benjamin naît en 1860, à sa naissance c'est un véritable vieillard de taille adulte, et qui parle, il fait la honte de son père. Il va se marier, va avoir un fils, aller à la guerre, à l'université, … Devenu enfant en vieillissant, il fera alors la honte de son fils. La vie de Benjamin est bien moins riche en événements que dans le film. L'histoire du livre insiste surtout sur les décalages entre Benjamin et la société de son temps, ainsi qu'avec son père (la mère est singulièrement absente), son épouse puis son fils. Son entourage proche pense systématiquement que Benjamin est fautif de ne pas correspondre aux attentes de la société, comme si ce qu'il était relevait d'une fantaisie personnelle. C'est donc l'occasion de savoureux moments de critique sur la société, ce n'est pas loin du récit fantastique. Mais j'ai trouvé ce récit bien trop court, comme un premier jet sommaire qui demande à être étoffé. Mais il y a vraiment quelque chose d'intéressant dedans et j'ai bien aimé le style, très fluide, et surtout les petites pointes d'humour. A ne surtout pas lire juste après avoir vu le film !
Mr et Mrs Roger Button, un couple aisé dans le Baltimore d'avant-guerre, attendent un heureux événement.
Mais le jour de la naissance de leur enfant, un phénomène étrange se produit, sa femme accouche d'un garçon, seulement celui-ci est né avec l'apparence d'un homme de 70 ans, ils le baptiseront Benjamin.
Malheureusement il est rejeté par son entourage et par les gens de la ville.
Toutefois avec le temps il se rend compte qu'il rajeunit de jour en jour et qu'il gagne en jeunesse physique.
Benjamin vivra alors la vie dont il a toujours rêvé, il tombera amoureux également de la belle Hildegarde, mais sa croissance inversée lui jouera hélas de mauvais tours...
L'écrivain nous offre une histoire bouleversante..
À lire ❤

La lie du bonheur :
Ce que j'ai toujours aimé dans la plume de Francis Scott Fitzgerald, c'est qu'il parvient toujours à nous bouleverser, à nous montrer une vie certes morose, mais réaliste.
Dans cette nouvelle, il nous plonge dans le quotidien d'un jeune couple heureux, celui d'un écrivain célèbre Jeffrey Curtain et d'une actrice, Roxane Milbank.
Leur union est parfaite et rien ne semble les séparer, sauf peut être un destin se montrant cruel.Car peu de temps après, Jeffrey tombe gravement malade.
Roxane est anéantie, elle s'occupe de lui et garde espoir alors qu'il dépérit de jour en jour.
Elle pourra toutefois compter sur le soutien de leur ami Harry, un brave homme malchanceux en amour.
Au fil de ces quelques pages, on entrevoit aussi l'histoire complexe de Francis et Zelda, ce couple qui représente l'emblème de l'âge d'or du jazz, le bonheur éphémère avant que tout ne s'effondre.
L'auteur nous offre une histoire dramatique et touchante à la fois ❤
Quelle étrange et merveilleuse histoire que celle de Benjamin Button. Un garçon né vieux qui au fil des années se verra rajeunir. Et si au départ, Benjamin a du mal à se faire accepter par la société dans laquelle il vit, il va rapidement prouver à tout le monde que sa situation particulière ne le rend que plus fort. À force de travail et de persévérance, Benjamin va devenir un mari comblé et un homme d'affaires accompli.

Si je n'avais pas du tout accroché avec Gatsby le magnifique de Fitzgerald, j‘ai adoré Benjamin Button. J‘ai adoré le personnage et toute l‘histoire autour qui pour moi avait une réelle aura magique.
C‘est un petit livre très court que je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment. ❤️
Lien : http://booksnco.fr/letrange-..
Une des rares fois où j'ai préféré l'adaptation cinématographique au bouquin...
Bon, c'est une petite nouvelle donc, ça pouvais pas être aussi développé que les 3h du film mais voilà, là n'est pas le seul problème à mon sens.
J'ai trouvé l'écriture peu inspirée, la trame linéaire et pas très intéressante à suivre... Seul l'idée de base est vraiment originale. Je suis donc ravis qu'un réalisateur de film s'en ai inspiré pour nous faire ce chef d'oeuvre cinématographique que j'aime énormément.

Petit remerciement donc à cet auteur qui a eu cette belle idée dont j'adore l'adaptation.
L'Étrange histoire de Benjamin Button faisait parti des grands classiques que je voulais lire et j'ai été relativement surprise : c'était une lecture extrêmement facile. Là où les classiques sont souvent des ouvrages denses et écrit dans un langage bien différent de celui de notre époque, la nouvelle de Fitzgerald me paraît encore très contemporaine !

L'intrigue ne m'était pas vraiment inconnue mais j'ai été déçue de constater que cela reste traité de manière très exhaustive et très distante… J'aurais aimé avoir plus de détail quant aux pensées et émotions du personnage principal au-delà d'une simple description. Aussi, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir en parallèle de l'évolution de Benjamin Button, une évolution “naturelle” soit par le biais de sa femme ou bien par le biais de ses parents. D'ailleurs, la place de la mère dans la nouvelle est quasiment inexistante : elle n'est là que pour mettre au monde son enfant, rien de plus. Il me semble aussi que l'absence de la mère est aussi dans Gatsby le magnifique… Cela mériterait une petite investigation !
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Pour une fois, je ne vais pas mettre de note, parce que je referme cette histoire perplexe :
quelle était la finalité de cette histoire ?
quel message voulait transmettre l'auteur ?
Lu dans le cadre de notre bookclub thème de janvier 2022 "un titre avec un prénom ou un nom", je connaissais le film que j'avais plutôt apprécié. Mais comme c'était un texte court et que je suis curieuse de confronter l'oeuvre originale avec sa/ses adaptation(s), j'y ai passé une petite heure de lecture.
Je peux donc maintenant dire que j'ai préféré le film.
J'ai trouvé cette lecture d'une tristesse affligeante, cet être humain n'ayant finalement jamais trouvé sa place et sa seule vraie joie ayant été ses premières années de mariage. le reste du temps, il n'est pas heureux et est une source de gêne, de pitié ou de moqueries pour les autres, ce qui donne des humains une vision bien sombre quant à sa tolérance aux personnes différentes ...
En bref : bof, je n'ai pas aimé : trop triste, et je n'ai pas vraiment compris le message...
2 nouvelles dans ce livre de Fitzgerald. La première est bien connue grâce à son adaptation cinématographique avec Brad Pitt. Nous suivons le destin de Benjamin Button qui à la naissance est âgé de 70 ans et qui va rajeunir tout au long de sa vie. L'intérêt de cette histoire est double : suivre les réactions du personnage qui vit sa vie à l'envers mais aussi les réactions de son entourage et de la société.
Dans la seconde nouvelle, nous assistons à la vie d'un couple fusionnel qui va être bouleversée par la maladie.
Deux histoires courtes mais intéressantes qui font réfléchir sur le sens de la vie.