sur 1937 notes
Beignets de tomates vertes est un livre magnifique qu'il ne faut pas rater, tout en tendresse et en nostalgie. Une lecture apaisante et rafraichissante bien que très dure parfois. Une vielle femme dans une maison de retraite a besoin de transmettre l'histoire sa jeunesse heureuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis dans les années 30. Avant de partir elle fait ce magnifique cadeau à une étrangère, une quarantenaire morose et déprimée. Ce livre est un concentré de tolérance et d'amour que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Tout commence par un rencontre. La rencontre d'Evelyn Couch, une quinquagénaire dépressive et mal dans sa peau et Ninny Threadgoode, une charmante octogénaire. Cette dernière quelque peu bavarde lui raconte chaque dimanche sa jeunesse passée dans l'Albama dans la ville de Whistle Stop. Nous sommes dans les années 30, dans le sud des Etats Unis où sevit la ségrégation raciale. La vie à Whistle Stop est centralisée autour du Whistle Stop Café tenu par Idgie (belle soeur de Ninny) et Ruth.
Deux choses peuvent être déconcertantes dans ce livre, d'une part le récit est réalisé par Ninny, par un narrateur et par différentes gazettes de l'époque, d'autre part ce livre n'est pas chronologique (on fait sans cesse des bonds dans le temps). Mais comme le récit est bien ficelé, on suit aisément les aventures extraordinaires de la famille Threadgoode.
Les personnages sont singuliers et de belle envergure. On s'attache à chacun d'entre eux. On comprend sans peine le sentiment d'Evelyn qui voudrait être sur la photo de famille.
L'histoire est pleine de rebondissements et on peut y voir les thèmes du racisme, la crise économique de 1929, l'homosexualité…
Bref, vous l'aurez compris j'ai été emballée par les souvenirs de Ninny. Cependant, l'histoire d'Evelyne m' beaucoup moins plu, soit elle s'émancipe, reprend confiance en elle, s'épanouie même mais sa cadillac rose de chez Mary Kay symbolisant sa réussite…. personnellement je n'adhère pas.
Je recommande cependant ce roman qui a su susciter en moi de l'intérêt et des émotions
Un très bon moment passé avec ce livre. Drôle et émouvant!
J'avais adoré le film et lorsque j'ai eu le livre en main, j'étais déjà conquise...mais finalement un peu déçue : j'ai trouvé le film plus prenant. Il m'avait plus emportée, ou était-ce la nouveauté ????
Un livre-doudou : un roman qu'on aime retrouver le soir bien au chaud dans son lit parce qu'il raconte la vie comme elle va, avec ses malheurs et les bonheurs, l'amour et la tolérance qui permettent de s'en relever.
J'ai adoré ce roman et ces personnages véritablement attachants. L'idée de mettre des recettes à la fin du livre est géniale et donne l'eau à la bouche!
Le livre est bien construit alliant passé, présent et articles de gazettes sans que l'o s'y perde.
J'ai beaucoup aimé les liens que tissent petit à petit Ninny et Evelyn malgré deux générations et deux vécus différents.
Un roman généreux et plein d'amitié.
Charmant, doux, sympathique j'ai lu facilement.
Merci à la personne qui me l'a fait découvrir, j'ai passé un bon moment, ambiance différente de ce que je lis d'ordinaire
Je n'ai de ce roman qu'un vague souvenir. L'histoire m'avait bien plu, pleine de bons sentiments et d'amour (aaah, l'amour!!!), mais je m'étais ennuyée à quelques reprises. Malgré tout, ce livre m'avait donné envie de voir l'adaptation. Chose faite quelques années plus tard, mais par bribes, et dans lequel l'histoire d'Idgie et Ruth avait été quelque peu huuum, "poncée" je dirais.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..

Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe (Beignets de Tomates Vertes)
Auteur : Fannie Flagg
Année : 1987
Langue d'origine : anglais

Note moyenne : 10/10

Histoire :
Evelyn souffre d'un mal que l'on dit propre aux femmes de son âge : elle s'ennuie. le sentiment de passer à coté de sa vie se fait de plus en plus persistant, jusqu'à sa rencontre avec Ninny, pensionnaire de la maison de retraite où Evelyn vient visiter sa belle-mère. Se prenant d'affection pour elle, la vieille dame entreprend de lui raconter sa jeunesse, ou plutôt celle de la petite ville où elle a vécu, Whistle Stop, Alabama. A travers les récits de Ninny, Evelyn découvre une autre façon d'appréhender le quotidien et voit le sien se modifier en conséquence...

Critique par Julie postée le 28-12-2008 à 23:31
Note : 10/10
Chroniques douces-amères au goût semblable à celui des tomates vertes, ce roman inclassable ne ressemble à aucun autre tout en semblant incroyablement familier. Il ne faut gère plus de quelques chapitres pour avoir le sentiment d'avoir soi-même vécu à Whistle Stop et de n'être plus pris que d'une envie : y retourner, retrouver tous ces gens, partager leur quotidien quand bien même celui-ci n'est pas toujours rose, et se régaler de beignets de tomates vertes.

Les deux histoires à la fois parallèles et imbriquées, créent une jolie dynamique et un enchevêtrement passé / présent qui teinte tout le livre à la fois d'espoir et de nostalgie. Qu'il s'agisse de suivre Evelyn et Ninny en 1985 ou Idgie et Ruth sur les années 20 et 30, ces portraits de femmes entrecroisés sont d'une justesse bouleversante. Entre coupures de journaux drolatiques et nostalgiques récits de Ninny, aucune scène ne laisse indifférent et « Beignets de Tomates Vertes » peut vous faire rire à voix haute comme pleurer quelques pages durant.

De nombreux thèmes y sont abordés, du racisme au féminisme en passant bien sûr par la nourriture (les recettes du Whistle Stop Café sont données en annexe et je ne saurais trop conseiller des les essayer !) mais aucun ne prend jamais le pas sur ce qui fait le coeur du livre, à savoir les gens. Il ne s'agit pas ici de dresser un complaisant état des lieux du sud de l'Amérique des années 30, juste de conter l'histoire d'un village, de faire revivre, le temps d'un roman, ses habitants. Qui comptent parmi les personnages les plus attachants de la littérature américaine : Idgie, qui n'est pas sans rappeler l'Huckleberry Finn de Mark Twain est une héroine fabuleuse, Ruth ne saurait laisser personne insensible et c'est un vrai bonheur que de voir Evelyn prendre sa vie en main au fil du roman.
L'auteur gère à merveille le quatuor des personnages principaux et ne délaisse pas les autres pour autant : pilier de la communauté ou visiteurs de passages, chaque âme qui vit ou débarque au Whistle Stop a une épaisseur et une réalité, donnant au livre une authenticité et une sincérité qui font tout son charme.

La plume de Fannie Flagg est drôle et chargée de tendresse, s'y entendant à créer des ambiances plus qu'à donner dans le stylistique, et ses histoires sont aussi délicieuses que la cuisine de ses héroines. Comment ne pas vouloir en reprendre encore un peu ?

Lien : http://letagere.online.fr/cr..