Si j'ai eu des difficultés à lire deux autres romans de l'autrice récemment, celui-ci m'a plu tout de suite !

J'ai retrouvé la plume et l'ambiance que j'avais tant appréciées dans Beignets de tomate verte et sa suite.

Départ pour Elmwood Springs, dans le Missouri. On fait la connaissance d'Elner, octogénaire pleine d'énergie. Alors qu'elle cueille des figues dans un arbre, un essaim de guêpes la pique et elle tombe de l'échelle. Déclarée morte à l'hôpital, la nouvelle se répand vite, et parfois d'une drôle de manière.
Les gens qui l'ont connue sont touchés et remettent le sens de leur vie en question. Quelle n'est pas leur surprise quand Elner revient d'entre les morts! Après un petit passage dans l'au-delà, elle bouleverse quelque peu les gens autour d'elle…

J'ai beaucoup aimé ce roman drôle et touchant qui nous emmène à la rencontre de diverses personnes qui ont toutes un souvenir mémorable d'Elner. C'était très sympa d'apprendre à connaitre cette femme à travers les yeux et la mémoire des habitants d'Elmwood Springs.

En bref, une lecture douce et agréable qui fait passer un bon moment !
Roman feel good à en devenir presque par moment niais.
Écrit pour rassurer sur l'après, l'au delà.
Ceci étant , assez détendant et pas prise de tete, impecable pour les vacances.
Les aventures extraordinaires d'une pétillante vieille dame, dans une Amérique baignée de croyances surnaturelles, d'amitiés indestructibles et de voisins attachants.
Pas le meilleur des Flagg, mais sympathique tout de même.
L'histoire n'est pas très originale et les scènes un peu trop prévisibles. Mais le tout est rafraîchissant et l'écriture fluide.
Les pages drôles ou tendres alternent. C'est aussi une jolie réflexion sur la mort, la vieillesse, les liens familiaux et amicaux. L'auteur aime ses personnages originaux avec leurs défauts et leurs qualités.
Elner passe pour une gentille vieille toquée car elle agit selon son coeur qui est très grand. Cette histoire de vieille dame naturellement bienfaisante et aimante avec toutes les créatures qui croisent son chemin fait un bien fou !
Lien : http://sousinfluences.com/in..
Vous avez le moral dans les chaussettes : lisez ce livre vous y ferez la connaissances de Elner une mamy de xx ans.
Elle vous fera comprendre avec tous ses amis qu'il faut prendre le meilleur de chaque journée.

ça se lit vite, ça s'oubliera un peu plus lentement
Fannie Flagg, pour moi, c'est Beignets de tomates vertes, La dernière réunion des Filles de la station service, ces livres dont tout le monde parle sur la blogo, qui me font envie, mais que je n'ai toujours pas lus. du coup, quand j'ai vu son tout dernier paru en français disponible sur Netgalley, je me suis dit que c'était l'occasion.

J'avais envie de découvrir cette histoire censée se dérouler dans une de ces petites villes américaines comme dans les téléfilms, où tout le monde se connaît depuis des décennies, et vit en assez bonne harmonie. Tout le monde s'aime quoi, ça fait très ambiance de Noël dans les pubs Coca-Cola. C'est le genre de lecture réconfortante que l'on attaque avec joie un soir, en se disant qu'à défaut de lire quelque chose de très intelligent, on passera forcément un bon moment.

Pour le bon moment, ça je l'ai eu. Ce roman est frais, original, et assez drôle. Elmer, la principale protagoniste de cette histoire, est une vieille femme pour le moins attachante (dont personne ne connaît vraiment l'âge d'ailleurs), qui un jour se vautre lamentablement en allant chercher des figues en haut de son arbre. Il faut dire que sa nièce – Norma, ou l'angoissée sur pattes – lui avait dit vingt fois que passé un certain âge, il serait tout aussi bien de ralentir le rythme. En gros, se mettre à la couture, ou presque. Un truc moins dangereux quoi. Mais Elmer n'en fait qu'à sa tête et se retrouve un matin à l'hôpital avec un bon gadin et surtout, des piqûres de guêpes plein les fesses (et ailleurs). Elle meurt sur le coup.

Toute la ville apprend alors avec stupéfaction la nouvelle et commence à faire son deuil, sans vraiment y croire. Tant mieux, car Elmer n'a pas fini de leur jouer des tours, et certains n'ont pas fini de se retourner dans leurs tombes !

Entre burlesque et un brin fantastique (et complètement surréaliste), cette histoire est pour le moins peu ordinaire, et a de quoi en faire rire plus d'un. Au fin fond du Missouri, tout le monde est atterré par cette terrible nouvelle.

C'est léger, ça change et on se prend vite au jeu. Malgré tout, j'ai quand même beaucoup de réserves sur ce livre. Tout d'abord, l'auteur présente tour à tour de très nombreux personnages, et il n'est pas évident pour le lecteur de comprendre qui est qui. Pour ceux qui comme moi ont une mémoire de poisson rouge en ce qui concerne les prénoms, vous êtes clairement mal partis. Au delà de ça, j'avoue qu'à partir de la moitié du livre, j'ai eu du mal à m'intéresser aux rebondissements de l'histoire. C'était un peu drôle, oui…mais alors ? J'en voulais plus tout simplement.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Autant, j'avais adoré Beignets de tomates vertes autant je suis plutôt déçu de Nous irons tous au paradis !

Après un début pourtant prometteur le reste du roman quand à lui traîne en longueur ! Il y a beaucoup de répétions, on tourne en rond et au final il ne se passe pas vraiment grand chose. Je m'attendais à plus et je me suis obligé à finir le roman dans l'espoir qu'il se passe enfin quelque chose... mais non ! Rajouter à cela qu'il y a énormément de personnages, si on est pas attentif on peu facilement se perdre. Malgré tout, de belles valeurs sont abordés tout le long du roman, tel que la fin de vie, la vieillesse, la mort, la spiritualité. Je ne dirais donc pas que ce roman est mauvais mais il n'est pas à la hauteur des promesses de la quatrième de couverture.

Le point fort de Fannie Flagg reste malgré tout, les personnages. Elle a se don de créer des personnages extrêmement attachants et singuliers. Elle arrive à rendre des personnages totalement clichés complètement passionnants. Et je garderais ça de ce roman ; des personnages marquants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..