Elner Shimfissle, octogénaire fantaisiste, rigolote, amitieuse, vit dans le Missouri dans la petite ville d'Elmond Springs.
Norma, sa nièce de soixante ans, la surveille de près tout en lui vouant une affection sans bornes.
Elle lui fait mille recommandations mais Elner n'en a rien à faire.
Un matin, elle décide de faire une cueillette de figues pour réaliser un bocal de confiture mais, elle dérange un nid de guêpes qui la piquent sauvagement et la pauvre Elner tombe.
Elle perd connaissance, est emmenée à l'hôpital où on constate son décès.
Tous ses amis, elle en compte beaucoup, sont bouleversés.
C'est à ce moment qu'on suit Elner dans le paradis : un rêve ou une réalité. le doute existe jusque la fin.
Une belle aventure que nous fait vivre Fannie Flag dont j'ai lu tous les livres avec plus ou moins d'engouement selon les cas.
Ici, nous découvrons la façon de vivre américaine sous une facette bien sympathique avec ses petits clubs de jardinage, de dames qui se réunissent pour observer le coucher de soleil.
J'ai été très étonnée par le nombre de petites églises ( presbytériennes, baptistes, méthodistes...) légèrement ou plus sérieusement dissidentes de la religion catholique qui existent même si j'avais été mise au courant par une jeune fille qui était venue passer un séjour chez nous pour apprendre le français.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Elner, la vieille dame, très curieuse, très enjouée, immensément bienveillante envers tous ceux qui la côtoient, détachée des biens matériels...
Si je dois trouver un petit défaut au livre, ce sont quelques longueurs au moment où Elner revient à la vie, où on se demande si elle a vécu un rêve ou réellement vécu une expérience de vie dépassée.
La traduction par Jean-Luc Piningre est de qualité, vivante et agréable à lire.
Un bon moment de lecture.

Un roman léger , sympathique et bienveillant…
Elner , vieille dame approchant des 96 ans, a fait une chute en voulant attraper des figues dans son jardin. Comme si cela ne suffisait pas, vla'ti pas , qu'un essaim de méchantes guêpes vient piquer la dame, l'envoyant au royaume des cieux.
Et pendant qu'à l'hôpital , tout le monde constate le décès, , Elner entre au paradis, rencontre sa soeur morte, Dieu , Ginger Rodgers…
La nouvelle se répand comme une trainée de poudre dans la petite ville, via le téléphone, la radio locale. La vieille dame étant de son vivant très, bienveillante, généreuse, et populaire , les gens choqués et attristés font face au deuil avec beaucoup de solidarité et de pragmatisme .
Et puis soudain, c'est le miracle, Elner revient du paradis …

Je n'ai pas été séduite par l'histoire que propose Fanny Flagg , comme je l'aurai dû. Oui, bien sûr , certains passages m'ont amusés, mais les thèmes abordés (vie après la mort/ religion) m'ont un peu ennuyée… Il aurait fallu qu'elle y aille encore plus franco, plus délirant, plus drôle ou plus décalé ...
Peut- être que mon manque d'enthousiasme est dû à la multitude de personnages qui ont freiné l'identification.
Je crois surtout que je n'ai pas été surprise. Une impression de déjà vu dans d'autres romans de Fanny Flagg, concernant les personnages une impression de "mollesse" dans le suspens qui s'atténue dés qu'un personnage trouve un pistolet au fond d'une corbeille à linge.

Alors voilà, ce " paradis" , n'est pas l'enfer , mais n'est pas non plus d'une folle originalité. Une lecture agréable.
Je devrais recevoir très bientôt, le prochain Flagg (Toute la ville en parle ) et j'espère retrouver la magie des débuts, à laquelle nous avait habituée cette auteure à la plume si joyeuse et généreuse.

Challenge Mauvais Genres
J'anticipais cette lecture avec gourmandise, comme un chat qui se pourlèche les babines quand il sent l'odeur des morceaux de poulet qu'on va lui laisser goûter (en tout cas Minette le fait !). Je me souvenais du goût délicieux des "Beignets de tomates vertes" que j'avais tant apprécié il y a quelques années, l'écriture acidulée et rafraîchissante en même temps de Fannie Flagg m'avait totalement séduite alors.
Alors oui, j'ai bien retrouvé ce même ton, ces personnages si familiers qu'on a l'impression de les connaître (si on fait abstraction du contexte "Etats-Uniens"), cette héroïne bienveillante dont on va découvrir les souvenirs et les bonnes actions accomplies tout autour d'elle...en fait j'ai tellement bien retrouvé que j'ai eu à un moment donné l'impression de relire le même livre, en plus fade.
Elle est admirable, cette Elner Shimfissle, hormis son nom si difficile à écrire : elle donne de bons conseils sans en avoir l'air, elle oriente dans le bon sens le destin des personnes qui l'entourent, elle est généreuse, écolo, elle aime les chats et les oiseaux, bref pas étonnant que tout Elmwood Springs soit catastrophé à l'annonce de son décès. Quelle idée aussi, à son âge (très avancé, mais qu'on ne connaît pas exactement) de grimper sur une échelle pour cueillir des figues de bon matin ! Et en robe de chambre mochissime, en plus ! du coup les guêpes qui vivaient dans l'arbre l'ont attaquée, d'où une mauvaise chute qui va l'expédier aux portes du Créateur...
La nouvelle se répand à toute vitesse en ville, elle est annoncée sur la chaîne de radio locale, et tout le monde est consterné, à commencer par la famille d'Elner, et particulièrement sa nièce Norma. Cette quinquagénaire et son mari Macky sont très proches de la vieille dame, qu'ils visitaient quotidiennement jusqu'au drame. Norma est hyper-sensible, hypocondriaque et souvent "à côté de la plaque", personnellement je ne la supporterai pas longtemps si on se croisait ! J'ai bien plus accroché avec Macky, plein de bon sens et d'une patience infinie.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, même si la quatrième de couverture est bien trop bavarde. C'est dommage, je trouve, il n'y a déjà pas énormément d'action, alors si en plus on sait tout d'avance, la lecture perd de son intérêt !

Une semi-déception, un goût de déjà-lu, et bien trop de personnages secondaires dont certains ont tellement peu d'intérêt qu'on les oublie très vite. Je ne recherchais pas une lecture profondément intellectuelle ni un thriller haletant, plutôt un bon moment sans prise de tête. Je l'ai eu, mais je n'ai pas réussi à me passionner plus que ça pour la vie trépidante d'Elmwood Springs, d'ailleurs j'ai mis un temps fou à terminer ma lecture ! A réserver aux personnes qui n'ont pas lu "Beignets de tomates vertes", et ne seront donc pas déçus par la comparaison.
Evidemment, après « Sa préférée », un livre qui m'a perturbée profondément, j'avais envie d'un petit quelque chose de doux, de sucré, de délicat, et qui me fasse rire.
J'ai eu raison de lire « Nous irons tous au paradis », déjà le titre me semblait bien optimiste !

Je ne vais pas dire qu'il s'agit d'un livre profond, mais c'est le genre d'histoire feel good, que normalement j'exècre, truffée d'allusions rigolotes qui détend et fait réfléchir (un peu).

Elner Shimfissle est une vieille dame on ne peut pas dire respectable, car elle aime ruer dans les brancards et faire trembler sa nièce Norma par son manque de prudence. C'est d'ailleurs cela qui l'a amenée en urgence à l'hôpital un beau matin, car elle est tombée du figuier, attaquée par un essaim de guêpes, qui plus est affublée de son horrible peignoir marron. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte.

S'ensuit une série de papotages dignes d'une série américaine (c'est ce qui ne m'a pas plu du tout dans ce roman et pourquoi je ne lui octroie que 3,5 étoiles) de la part de ses amis et amies, et elle en a des tonnes, car c'est une personne généreuse et profondément gentille.

Mais si on fait abstraction de cela, les actes vraisemblables ou invraisemblables qui découlent de sa mort et l'ambiance générée par cette annonce sont innombrables et cocasses.

Voilà, je ne recommande pas ce livre à ceux qui veulent approfondir la question existentielle de la mort, mais à tous ceux qui veulent faire une pause entre des lectures difficiles et qui se contenteront d'une vérité : « Nous irons tous au paradis ».
Ce roman de Fannie Flagg est une vraie bouffée d'optimisme et un appel à profiter de chaque jour et de toutes les petites beautés que nous offre le monde.

Cette histoire retrace la fin de vie d'Elner Shimfissle qui va mourir en tombant d'une échelle après avoir déranger un essaim de guêpes qui l'ont attaquée. Dans la première partie du roman, on assiste à l'impact que le décès de cette vieille dame a sur ses proches, ses voisins et toutes ses connaissances qui gardent d'elle des souvenirs tous plus touchants les uns que les autres. Dans le même temps, on suit l'arrivée d'Elner au Paradis où elle fait la rencontre « du » Créateur.

Mais contre toute attente, Elner revient à la vie de manière inexpliquée. Ce retour ainsi que les souvenirs partagés d'Elner lors de son court séjour dans l'au-delà, vont venir bouleverser la vie de tous ces gens qui se sont rassemblés autour de sa mort.

Encore une fois, la plume de Fannie Flagg est riche en émotions et en humour. le rythme de ce roman est très rapide et on se laisse entraîner par les événements loufoques qui entourent la fin de vie de cette vieille dame. Ce roman lance un vrai message à chacun de trouver et profiter du bonheur qui est souvent sous leur nez.

Elner Shimfissle a eu une vie bien remplie. En ce début de printemps, piquée par des guêpes qui ont trouvé refuge en haut de son figuier, elle chute de son échelle et se retrouve au Paradis. Pendant qu'elle y papote avec d'anciens amis, sa nièce Norma et tous ses amis de Elmwood Springs, attristés par la disparition soudaine de l'octogénaire, se remémore comment elle eu un impact positif sur leur vie. Mais l'heure d'Elner n'avait pas sonné et la brave dame revient d'entre les morts pour changer encore un peu mieux la vie de son entourage.

Le roman de Fannie Flagg est rempli de tendresse. Elner est tout simplement une vieille dame fantastique et chaque personnage est attachant. A travers Nous irons tous au Paradis, l'auteur nous communique une certaine philosophie de la vie qui incitent à croire que le bonheur est là où on veut bien trouver, dans chacune des petites choses de la vie.

Un roman feel good étonnant, qui, une fois n'est pas coutume, fait réfléchir.
Tout ceux qui me connaissent enfin du moins mes collègues libraires savent que j'adore Fannie Flagg depuis les "beignets de tomates vertes". Ces personnages sont toujours hauts en couleurs , le message du livre est toujours positif et beau. J'avoue celui m'a un peu moins transporté.
L'histoire d' Elner est abracadabrante mais tellement chouette !!
Un aperçu du paradis...mais retour sur Terre pour Elner.
Joyeuse, Curieuse, Aimée de tous elle fait le bonheur autour d'elle, telle une bonne fée.
Sa nièce Norma, nerveuse, stressé qui veut que tout soit parfait tout le temps. Va être complètement bouleversée par cette "fausse" mort de sa tante.
Elle va changer ! Comme toutes les personnes que croisent Elner.

Un vrai message de Tolérance et de positif ce dégage de ce livre.
La vie est belle et il faut savoir la rendre encore plus belle.

Voila ce qu' Elner et la petite communauté d'Elmwood Spring veulent nous dire.

Fannie Flagg reste une auteur que j'aime lire, même si par rapport a son dernier livre " la dernière réunion des filles de la station service", celui-ci était moins entraînant !
J'attendrais le suivant avec la même impatience !
Mon avis:

Les très jolies couvertures des romans de Fannie Flagg et les nombreux éloges de ses lecteurs, me donnaient depuis un moment déjà envie de découvrir à mon tour cette auteure très populaire.
Si bien que je me suis procurée tous ses romans sans savoir si sa plume allait me plaire. Mais il y a des livres comme cela dont on sent à l'avance qu'ils vont nous charmer, et tel fut le cas pour son dernier roman tout juste sortit aux Editions le Cherche Midi, que je remercie d'ailleurs énormément pour cet envoi.

Nous irons tous au paradis est comme un bonbon acidulé. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais une fois en bouche c'est une explosion de saveurs et d'émotions, ça pétille, c'est bon et on ne peut pas s'arrêter d'en manger. Cela m'a fait un peu le même effet lorsque j'ai commencé ce livre. Je ne suis pas très attirée par les histoires à caractère paranormal en général, je suis plutôt très terre à terre en littérature, mais ici cela ne m'a pas posé de problèmes, au contraire j'ai adoré.

Il faut dire que je savais à quoi m'attendre, donc j'ai lu cette histoire sans me poser de questions, sans réellement la prendre au sérieux, me contentant de suivre la vie d'Elner et des habitants de la petite ville d'Elmwoods Springs qui m'ont beaucoup fait rire, et auxquels je me suis beaucoup attachée. Comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connait, se côtoie, et les nouvelles se rependent comme une traînée de poudre. Ainsi quand Elner meurt subitement après être tombée de son figuier et piquée par des guêpes, c'est tous les habitants qui la pleurent.

Comment ne pas aimer Elner Shimfissle? C'est une petite mamie très vieille, dont personne ne connait vraiment l'âge, pas même elle même, mais qui se porte comme un charme. Elle vit avec son chat Sonny, qui est le septième Sonny qu'elle recueille, qui aime récupérer les vieilleries de ses voisins et les exposer dans sa maison, mais surtout qui aime aider son prochain. Il n'y a pas une personne qui ait côtoyé Elner qui n'a pas bénéficié de ses bons conseils. C'est une femme également très rigolote et très étrange, qui se pose toujours des questions un peu extravagantes sur le sens de la vie et sur l'après, la mort. C'est d'ailleurs l'expérience très bizarre qu'elle va faire après ce fameux accident dont elle a été victime dans son jardin, et qui va lui coûter la vie.

C'est un roman complètement farfelu et absurde, mais qui est à mon sens magnifique de part tous les sujets profonds qu'il aborde, et qui nous pousse à la réflexion. Au fil des pages et des souvenirs d'Elner et des habitants, l'auteure va nous pousser à nous interroger sur le monde, le comportement humain, le racisme, sur le fait que nous n'arrivons pas à vivre ensemble en paix, sur la malhonnêteté parfois des gens... Toutes ces vérités et la façon très clairvoyante dont elle analyse la société d'aujourd'hui m'a plu, car évidemment tout ce qu'elle dit est vrai, et on prend un peu plus conscience des choses en lisant ce livre.

Pour autant, l'auteure termine toujours ses réflexions sur une touche d'espoir et nous fait comprendre qu'il faut vivre heureux, sans se compliquer la vie. Vivre un peu au jour le jour et en profiter, car malheureusement comme Elner en a fait l'expérience, on peut disparaître du jour au lendemain, parce que la vie est belle malgré tout, et qu'elle vaut le coup d'être vécu. Fannie Flagg a été une vraie révélation pour moi, j'ai adoré l'humour qu'elle met dans son écriture, sa façon de raconter un événement comme une anecdote drôle, à l'image des habitants d'Elmwood springs.

Pour conclure:
Un roman bourré d'humour, des personnages attachants, soudés les uns aux autres comme les membres d'une famille, une expérience de mort imminente pour le moins étonnante, mais qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et ce qu'il peut y avoir après la mort. Un roman plein de sagesse qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai été triste de terminer. Ma seule consolation est de savoir que j'ai plein d'autres romans de l'auteure qui m'attendent dans ma bibliothèque, que j'ai déjà hâte de lire, et qui je l'espère seront aussi bons que celui-ci.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Un roman qui aborde la fin de vie avec humour et originalité ! J'ai passé un moment de lecture très surprenant, je ne m'attendais pas à autant de finesse et de bonnes doses de rire dans ce roman qui nous relate la vie d'une adorable vieille dame, Elner, qui chute de son pommier dans de tragiques circonstances.

Tout autour d'elle, sa famille, ses proches et ses moins proches s'activent pour donner du sens à la fin de celle qu'ils aimaient tant. Elner nous raconte aussi son expérience à elle, son vécu de sa finitude... qui n'en est peut-être pas une ! Chacun y va de son interprétation, de sa petite réflexion philosophique en se remémorant des souvenirs communs avec Elner, qui a beaucoup à nous apprendre de la vie ! Cela nous rappelle d'aimer nos aînés, de les respecter, même quand la mémoire et les pensées ne sont plus trop accrochées à la réalité.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'ai apprécié découvrir sa plume légère et sans prise de tête. Elle a su dédramatiser la mort et la vieillesse en quelques pages.
3.5/5 :

Fannie Flagg est une auteure dont j'adore retrouver le style et l'univers à chaque nouvelle sortie, Nous irons tous au paradis est donc l'occasion de retrouver cette plume incontournable de la littérature américaine !

Nous irons tous au paradis est peut-être le livre que j'ai le moins apprécié de toute l'oeuvre de Fannie Flagg mais il n'en reste pas moins un bon livre avec une histoire touchante et originale. L'histoire d'Elner est assez unique en son genre : octogénaire au caractère pétillant et plein de vie, elle se voit déclarer morte suite à une chute -conséquence d'une piqure de guêpe-. Tout commence donc sur une tragédie très vite écartée puisque notre héroïne revient d'entre les morts avec encore plus de bonheur et de joie dans les yeux !

En effet durant les quelques heures de son trépas elle aurait eu l'occasion de voir des proches, de pouvoir renouer avec eux, de leur parler... Dès lors tout le monde se pose cette question existentielle : est-ce de la folie, la réalité, la confirmation d'une vie après la mort ? Autour de ce questionnement essentiel, l'auteure tisse un récit très touchant autour d'une communauté tranquille qui va vite être bouleversée par les révélations d'Elner.

Le lecteur va ainsi suivre les péripéties de nombreux protagonistes, s'attacher à chacun, rire et pleurer avec eux. Fannie Flagg reprend tous les ingrédients de ses succès littéraires : l'optimisme, l'espoir, les sentiments sont les maitres mots de ce nouveau livre. J'ai peut-être moins aimé que ses précédents parce qu'il ne sort pas réellement de la zone de confort de l'écrivaine, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

En définitive, une lecture sympathique, drôle et pleine de bons sentiments !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..