Quand une sympathique vieille dame décide le matin d'aller cueillir des figues, qu'elle monte sur l'échelle en vieille robe de chambre et qu'un nid de guêpes s'abat sur elle, tout peut arriver. Même se retrouver aux portes du paradis mais cette vieille dame n'est pas n'importe qui ….. et ce n'est pas un allez simple mais un aller-retour.

A l'identique de Miss Alabama et ses petits secrets que j'avais lu précédemment, Fannie Flagg livre un récit de divertissement ou dès le début on sent qu'il est fait pour divertir et c'est ce dont j'avais besoin après quelques lectures plus « sérieuses ».

Aucune surprise, tous les personnages sont là pour représenter une caricature d'être humain qui va….. (mais je n'en dis pas plus) à la fin du roman. Même le personnage central d'Elner, bien agréable femme âgée de 96 ans, gentille avec tout le monde, altruiste, proche des animaux et de la nature, d'un éternel optimisme, ressemble furieusement à Miss Alabama ainsi qu'à l'héroïne des Beignets de tomate verte.

Je vous le dis que du bon : rien ne viendra assombrir le tableau même les événements dramatiques sont traités sur le ton de l'humour. Cela se lit bien, on ne se prend pas la tête mais pour ma part j'aime bien être surprise et maintenant Mme Fannie Flagg je commence à bien connaître vos ressorts et il me semble que vous bâtissez tous vos romans sur cette trame alors je ne pense pas que je lirai un prochain roman de votre part.

Par contre si vous cherchez à vous détendre, à vous aérer la tête, à sourire voici le feel good qu'il vous faut……. C'est léger, c'est plein de bons sentiments, même les méchants deviennent gentils, les méchants sont punis, c'est léger et l'on en demande pas plus…… Si peut-être moi.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Tout m'a déçue dans ce roman. Je m'attendais à passer un bon moment, "feel good" comme on dit maintenant... Je me suis ennuyée. Il faut arriver à la moitié pour que l'évènement annoncé en 4e de couverture se produise, et en attendant, on nous présente une trentaine de personnages (dont certains ne réapparaitront jamais) qui se lamentent sur la mort d'Elner. le pire, je pense, a été la conversation avec Raymond. Et puis le "bouleversement" tant attendu de "cette petite ville jusque là bien tranquille" ? Tout au plus un petit tressaillement. Tout est lisse, guimauve et propre. Pas pour moi.
J'avais trouvé le sujet accrocheur en lisant la quatrième de couverture et je me suis plongée dedans dans l'attente d'un truc un peu nouveau. Finalement, j'ai attendu tout le livre qu'il se passe quelque chose. Même si la vieille dame, héroïne de l'histoire est attachante, j'ai trouvé l'ensemble bien plat et sans surprise. Cela aurait pu être bien si l'auteur avait un peu plus creusé le filon du paradis mais on doit se contenter d'un aperçu un peu rapide qui moi, m'a laissée sur ma faim.
Je ressors donc assez déçue de ce livre.
Un feel-good qui n'en est pas un du coup!
il faut adhérer a cette histoire quelque peu loufoque!! voilà une vieille femme qui meurt piquée par des guêpes et qui se retrouve au paradis ,ses amis ,sa famille vont la pleurer et se rappeller la brave femme pleine d amour qu elle a été.
là où tout se gâte c est que finalement elle n est pas morte, le pseudo Bon Dieu décréte que son moment n est pas encore venu!!!
Fannie Flagg nous avez habitué à des romans beaucoup plus intéressants. et puis toujours la même trame dans chaques romans, les mêmes ficelles, ça devient décevant
j attendais beaucoup plus de ce livre
Elner monte à l'échelle pour cueillir des figues, rencontre un nid de guêpes et tombe, annonce du deces pendant ce temps Elner fait un petit tour au paradis . La nouvelle se répand et puis Elner revient à la vie ...

Cela avait l'air intéressant, Elner est très gentille , elle se pose plein de questions qui ennuie ou amusent souvent les autres avec celles-ci de jour comme de nuit . Elner attend des réponses qui de l'oeuf ou de la poule fut là en premier, pourquoi sommes nous ici et comment vivre notre vie ...J'ai trouvé les réponses un peu simple de la part de notre créateur en gros soyez gentils les uns avec les autres , pardonnez au lieu de vous venger, appréciez la vie, ne pas vivre la vie avec des regrets donc faites ce que vous voulez avant qu'il ne soit trop tard ... La première partie alterne entre Elner au paradis et les êtres humains qu'elle l'a laissé sur terre, la deuxième son retour et la réaction de chacun ... le livre fut amusant mais soporifique par moment... Peut être que je me laisserai un jour tenter par un autre de ces livres en attendant, je referme celui-ci avec pour la dernière fois la chanson de Michel Polnareff dans ma tête, pour toi Elner :

🎶 On ira tous au paradis.
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis 🎶
Je ne connaissais cet auteure que de nom, et je crains que démarrer par "Nous irons tous au paradis" n'est pas la meilleure des idées.
Ce roman est plaisant, certes, les personnages attachants, pour sûr, mais rien de transcendant non plus ... une lecture agréable mais qui se laisse vite oublier ...
Il va me falloir creuser le sujet par le biais d'autres de ses oeuvres !
Je rechigne en règle générale à lire des romans contemporains écrits par des américains (USA s'entend) car leur style est souvent très pauvre et assez puéril.
Mais il s'est fait un tel battage autour des romans de Fannie Flagg que j'ai fini par lire "Nous irons tous au paradis". Le thème d'une vieille dame ressuscitée avait l'air sympa. Mais très vite, le récit se révélant d'une insipide niaiserie, j'eus beaucoup de mal à ne pas en décrocher.
Le sujet ferait tout au plus la substance d'une nouvelle et encore peu originale. Aussi a-t-il été nécessaire de rallonger la sauce : réaction de tous à l'annonce du décès, réaction de tous à l'annonce de la renaissance, détails sur les uns et les autres aussi inintéressants qu'ennuyeux. le tout ayant la même substance que du marshmallow frais !
Les expériences dites de mort imminentes sont maintenant bien connues du grand public et ne méritaient pas un traitement romanesque aussi stupide. Dans le même genre il vaut mieux lire les thanatonautes de Bernard Werber ou pour réellement s'informer les livres de Raymond Moody ou d'Elisabeth Kübler-Ross.
Grosse déception! J'avais adoré Beignets de tomates de la même auteure. Ce roman-ci commence bien. On retrouve la patte légère et humoristique de F. Flag pour brosser la société américaine. Mais très vite, j'ai trouvé ce récit ennuyeux et répétitif.
Petit roman sans grande intrigue, tout est dit dans la 4e de couverture, Elner meurt, voit ce qu'est le paradis et en revient.. mais la 4e de couverture nous faisait miroiter un peu plus d'action qu'on en trouve dans le livre en réalité.. on se demande tout au long du livre quand l'histoire commencera vraiment ? La fin est gentille et douce c'est le point positif du livre. Je ne suis pas habituée à donner de mauvaises critiques, mais j'ai bien eu du mal à finir ce livre..
facile, mièvre, bourré de guimauve et de bons sentiments plutôt indigestes... Bref passez votre chemin. Autant j'avais adoré la magie de beignets de tomates vertes, il faut avouer que je n'ai jamais retrouvé cette étincelle à la lecture des autres romans de Fanny Flagg ... Déçue.