Fannie Flagg a le don pour parler de la vie quotidienne tout en y ajoutant des bribes d'humour et en y intégrant un bel effet papillon à travers le voyage entre la vie et la mort d'une vieille femme de 96 ans.
Un quotidien qui se veut joyeux à travers la bienveillance du voisinage, des personnage très sympathiques et hauts en couleurs. Un monde tout rose... Ou presque...
De l'ironie, de l'amour, de la vie... Encore un roman de Flagg dévoré comme un petit pain ! Pas son meilleur, mais un moment tout de même fort appréciable !
Un moment de pur bonheur! S'il existe un être suprême (ce dont je doute, j'aimerais qu'il ressemblât à Raymond.
A mettre en toutes les mains.
Je fais connaissance de Fannie Flagg avec ce livre . "Nous irons tous au paradis" est une sorte de fable très optimiste . La sympathique vieille dame , Elner , meurt en tombant de son figuier . Elle va faire un tour au paradis où elle rencontre sa soeur décédée depuis des années , Ginger Rogers , Thomas Edison et des écureuils à pois ! Elle revient à la vie . Son retour dans le monde des vivants aura plein d'heureuses conséquences chez ses voisins , amis et membres de sa famille . Une écriture fluide , de l'humour , plein de bons sentiments ... un moment de lecture bien agréable.
Elner Shimfissle, octogénaire fantaisiste, rigolote, amitieuse, vit dans le Missouri dans la petite ville d'Elmond Springs.
Norma, sa nièce de soixante ans, la surveille de près tout en lui vouant une affection sans bornes.
Elle lui fait mille recommandations mais Elner n'en a rien à faire.
Un matin, elle décide de faire une cueillette de figues pour réaliser un bocal de confiture mais, elle dérange un nid de guêpes qui la piquent sauvagement et la pauvre Elner tombe.
Elle perd connaissance, est emmenée à l'hôpital où on constate son décès.
Tous ses amis, elle en compte beaucoup, sont bouleversés.
C'est à ce moment qu'on suit Elner dans le paradis : un rêve ou une réalité. le doute existe jusque la fin.
Une belle aventure que nous fait vivre Fannie Flag dont j'ai lu tous les livres avec plus ou moins d'engouement selon les cas.
Ici, nous découvrons la façon de vivre américaine sous une facette bien sympathique avec ses petits clubs de jardinage, de dames qui se réunissent pour observer le coucher de soleil.
J'ai été très étonnée par le nombre de petites églises ( presbytériennes, baptistes, méthodistes...) légèrement ou plus sérieusement dissidentes de la religion catholique qui existent même si j'avais été mise au courant par une jeune fille qui était venue passer un séjour chez nous pour apprendre le français.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Elner, la vieille dame, très curieuse, très enjouée, immensément bienveillante envers tous ceux qui la côtoient, détachée des biens matériels...
Si je dois trouver un petit défaut au livre, ce sont quelques longueurs au moment où Elner revient à la vie, où on se demande si elle a vécu un rêve ou réellement vécu une expérience de vie dépassée.
La traduction par Jean-Luc Piningre est de qualité, vivante et agréable à lire.
Un bon moment de lecture.

Je n'avais encore jamais lu Fannie Flagg ! pour mon plaisir de lire tout ce qui touche de prêt ou de loin "L'au-delà", une amie m'a prêté ce gentil roman qui m'a plu par son coté déjanté, des personnages très curieux et les aventures de notre gentille grand mère Elner très drôles !
Une petite communauté ou tout le monde s'apprécie ! cela a été pour moi une bulle d'oxygène
(attention au nid de guêpes dans les figuiers !!!!)
On retrouve ici l'univers si agréable de Fannie Flagg, empli de vieilles dames formidables, de cinquantenaire en crise, de gâteaux encore chaud et de cancans. On sort de notre lecture souriant et apaisé.
Un roman bien sympa . J'avais été un peu déçue par les beignets de tomates vertes mais vu le succès de cet auteur j'ai rédicivé .
J'ai passé un bon moment avec cette mamie par moment j ai même souris. La vie est dure dans ce vaste monde vive le paradis.

Roman "feel good" s'il en est !
Avec moins de profondeur que "les beignets..." et quelques longueurs
Ça reste très agréable à lire pour qui aime le genre un peu sucré, mais pas tous les jours pour ce qui me concerne !
Si, à priori, Nous irons tous au paradis n'est pas mon genre de prédilection, loin des thrillers ou autres littératures de l'imaginaire (quoique…) et si, comme je le craignais, il ne se passe pas grand chose, j'ai pourtant adoré ma lecture! Plus que ça même, j'ai eu un immense coup de coeur pour le personnage d'Elner au centre du roman. Elner est une femme âgée fantasque, positive, drôle, étonnante, touchante, généreuse, ouverte, passionnante, bouleversante, … C'est le genre de personnages qui, quand ils entrent dans votre vie, y ont forcément un impact important, sans même s'en rendre compte. Elner est entrée dans ma vie de lectrice et n'est pas prête de sortir de mon esprit. Son charisme transpire des pages et nous enveloppe dans un cocon doux et agréable qui nous envoûte complètement tout au long de la lecture. Alors oui, l'intrigue n'est peut-être pas dingue, mais juste [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Quel bon moment j'ai passé avec ce roman ! Les personnages sont sympathiques, surtout Elner qui est un peu la mamy qu'on rêve tous d'avoir. L'histoire se déroule bien, il n'y a pas de temps morts. Un pur plaisir !