Nous irons tous au paradis incarne parfaitement le genre de livre qui redonne le sourire. Dans un petit coin perdu des États-Unis, l'expérience d'Elner va venir ébranler les convictions de chacun et les amener à s'interroger sur leurs vies. Alors qu'ils peuvent encore changer la donne, saisiront-ils cette chance ? Quel message Elner compte-t-elle leur délivrer pour qu'ils profitent de leurs vies ? Pétillant, surnaturel et feel-good.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Même si ce roman est ce qu'on peut qualifier de lecture très facile, c'est un véritable moment de plaisir.
Les personnages sont drôles, attachants, les situations cocasses, et certains passages très drôles.
On referme ce livre, une fois terminé, avec le sourire, et une petite pointe de nostalgie.
Je n'avais encore jamais lu Fannie Flagg ! pour mon plaisir de lire tout ce qui touche de prêt ou de loin "L'au-delà", une amie m'a prêté ce gentil roman qui m'a plu par son coté déjanté, des personnages très curieux et les aventures de notre gentille grand mère Elner très drôles !
Une petite communauté ou tout le monde s'apprécie ! cela a été pour moi une bulle d'oxygène
(attention au nid de guêpes dans les figuiers !!!!)
Le résumé à lui tout seul est assez révélateur de ce roman : il est loufoque, improbable, drôle, et pourtant totalement porteur de sens. Elner, c'est cette vieille dame âgée qui a déjà bien vécu et que l'on aimerait tous avoir auprès de nous. Grâce à son expérience, elle offre de précieux conseils à tout son entourage et sa nature bienveillante prête à sourire. C'est la mamie dont on rêve tous, en fait ! Un personnage que j'ai trouvé très attachant.

Les vingt premières pages ont pour moi été difficiles. Je pense qu'il faut commencer ce roman en ayant une large plage horaire à consacrer à sa lecture, et non en speed dans le bus le matin avant d'aller travailler, comme ça a été mon cas. Pendant quelques jours, j'ai mis le roman de côté car j'avais eu du mal à m'y mettre, et puis finalement, j'avais une soirée de libre et… en deux jours, c'était fini.
Une fois plongés dans l'atmosphère de ce roman, on n'en réchappe plus. Cette histoire se déroule dans un petit village des États-Unis où tout le monde se connaît, et je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il s'agit d'un roman d'ambiance. Il se dégage quelque chose de très particulier de cette lecture, on se plongerait sans problème dans ce lieu où tout le monde est voisin. Oui, l'atmosphère et l'ambiance font beaucoup.

L'humour est également une composante essentielle de ce roman. Fannie Flagg fait appel à des personnages volontairement stéréotypés, mais qu'elle dénonce à travers son ironie mordante ! La bigotte qui refuse de se poser des questions qui remettent la Bible en cause, la nièce hypocondriaque qui croit avoir un cancer dès qu'un bouton lui apparaît sur le visage, la vieille dame préoccupée par son âge au point d'enterrer sa date de naissance… Des personnages hauts en couleur qu'on se prend à aimer de tout son coeur.

Et puis, il y a toute cette réflexion autour du sens de la vie, de la mort qui m'a beaucoup plu. Oui, ici, il est question du Paradis, de la vie après la mort, mais aucune réponse n'est clairement donnée finalement. Il y a des indices et chacun est libre de croire ce qu'il veut, moi j'ai beaucoup adhéré à cette vision des choses, à cet au-delà que l'on prend pour une folie passagère mais que l'on retrouve dans notre quotidien. Tous ces petits clins d'oeil m'ont parlé.
J'ai aimé Dorothy et Raymond, j'ai aimé la discussion qu'Elner entretient avec eux sur la création, le rôle des hommes. Cette vision est simple, belle, poétique, elle m'a plu. Au fond, peut-être que c'est parce que j'aimerais qu'il en soit ainsi. Il est peut-être question de mort, mais c'est une interrogation qui est traitée de façon très lumineuse. Pourquoi tant s'en soucier après tout ! J'ai adoré.

Et enfin, il y a ce petit drame que je n'attendais pas et qui donne encore davantage de profondeur à Elner, et qui a achevé de me convaincre que j'aimais énormément cette vieille dame. Voilà.

En conclusion

Nous irons tous au Paradis est un roman lumineux et comique qui traite pourtant de sujets d'actualité loin d'être légers. On s'interroge sur le sens de la vie, sur celui de la mort, mais avec beaucoup de luminosité et sans tomber dans le tragique. J'ai aimé l'ambiance de ce roman qui fait probablement tout son charme. J'ai désormais hâte de découvrir les autres romans de Fannie Flagg qui sommeillent dans ma PAL !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Elner Shimfissle vit à Elmwood Springs dans le Missouri. Octogénaire, elle n'est pas une vieille dame aigrie et solitaire, c'est tout le contraire ! Très serviable, toujours de bonne humeur , c'est une petite dame, bien connue dans son quartier et qui fait le bonheur de ses voisins et amis. Elle est cependant très entêtée et continue à entretenir son jardin en prenant quelques risques, comme celui de monter dans son figuier pour y récupérer les fruits. Jusqu'à ce fameux jour où grimpée sur son échelle, elle se fait piquer par des guêpes et fait une chute qui lui sera fatale.

Ses proches sont dévastés, toute la communauté d'Elmwood Springs prépare ses obsèques et chacun a de bons souvenirs à raconter , son décès va provoquer un grand vide dans le coeur de tous mais quelques heures après la déclaration de sa mort, juste avant que son corps ne soit déposé en chambre froide, les médecins se rendent compte que son coeur bat encore et qu'Elner est toujours vivante. Stupéfaction générale, cris de joie pour ses proches ..... Elner renaît à la vie !

Cette dernière, heureuse de revoir ses amis, leur raconte, que pendant ces quelques heures où son coeur s'est mis en sommeil, elle a fait un voyage dans l'au-delà où elle a retrouvé certains membres de sa famille, des amis, des vedettes qu'elle adorait.....

Stupéfaction générale , Elner a t-elle perdu la tête ou a - t-elle réellement un message à délivrer ?

Mon avis :

Un livre qui m'a de nouveau fait passer un bon moment . j'avais lu précédemment "la dernière réunion des filles de la station service" et Miss Alabama et ses petits secrets" . Cette auteur à également écrit "Beignets de tomates vertes" .

Nous irons tous au Paradis , est un livre positif , qui nous fait nous poser un certain nombre de questions sur la vie après la mort, les proches . Tout ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on aurait pu leur dire . Un aspect un peu surnaturel, inhabituel , différent des autres livres de Fannie Flagg mais ne m'a pas déplu.
Un joli conte pour passer quelques jours bruineux. L'héroïne est une vielle dame un peu folingue entourée de gens qui le sont aussi. le jour ou quelques guêpes la piquent elle se retrouve morte à l'hôpital. La suite il vous faut la découvrir pas vous-même, c'est comme dans toute fable la que réside le principal plaisir.
On retrouve ici l'univers si agréable de Fannie Flagg, empli de vieilles dames formidables, de cinquantenaire en crise, de gâteaux encore chaud et de cancans. On sort de notre lecture souriant et apaisé.
Roman "feel good" s'il en est !
Avec moins de profondeur que "les beignets..." et quelques longueurs
Ça reste très agréable à lire pour qui aime le genre un peu sucré, mais pas tous les jours pour ce qui me concerne !
Quel bon moment j'ai passé avec ce roman ! Les personnages sont sympathiques, surtout Elner qui est un peu la mamy qu'on rêve tous d'avoir. L'histoire se déroule bien, il n'y a pas de temps morts. Un pur plaisir !
De façon étonnante pour moi, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman puisque j'ai eu des difficultés à apprécier les aspects un peu surnaturels du roman. Il m'a également semblé qu'il manquait un peu de contenu dans l'intrigue. Cependant, je suis toujours charmée par sa façon de raconter les histoires, les relations humaines et la vie, et lire du Fannie Flagg, c'est comme retrouver une amie.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..