AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 66 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteur que j'ai trouvé très agréable et pleine d'humour. Parfois noir, parfois grinçant mais qui réussit toujours à me faire rire. J'ai adoré le grotesque de certaines situations et le ridicule dont certains protagonistes font parfois l'objet.

Un univers de fantasy complexe et très bien travaillé. On y découvre de fabuleux décors, des paysages et des créatures insolites. Chacun pouvant se révéler dangereux. Tout y est décrit dans le moindre détail. On a l'impression d'y être.

Des personnages principaux que l'on prend beaucoup de plaisir à connaître et à suivre. Jonas, un mage détective qui embarque dans l'aventure pour, à la base, sauver ses terres. Il est accompagné d'Edrick d'abord, puis Vance lorsque l'enquête commence véritablement. J'ai adoré la relation encore Jonas et Vance, leur petit jeu de séduction. Un petit coup de coeur pour Retzel, un démon qui fait pleins de bêtises, difficilement contrôlable et pourtant fort attachant. Sans oublier le roi qui est un véritable Maître dans l'art de la manipulation. Une foule d'autres protagonistes également viennent peupler ce récit et forment, tous ensemble, un beau panel.

Une intrigue sérieuse, efficace et bien ficelée. Même sans en arriver encore à l'enquête proprement dites, la manipulation est déjà présente sans qu'on ne la fois. J'ai souvent été surprise par les révélations où, comme les personnages concernés, je n'ai rien vu venir. J'ai aimé voir comment Jonas dénoue les fils du mystère et les résolutions qu'il nous présente.

En parallèle, on suit également la création de l'école "T'Sanks". Au départ, un mythe qu'un petit garçon va s'atteler à faire devenir réalité. On suit son combat, sa détermination et sa sagesse pour aboutir au but qu'il s'est fixé. On ne comprend pas toujours le pourquoi de cette histoire parallèle, surtout qu'elle se passe à une époque antérieure à l'intrigue principale. Il faut attendre d'avancer dans l'histoire pour commencer à voir les liens.

Le rythme de l'histoire varie constamment. Plus lent lorsque l'auteur décrit l'environnement, lorsqu'il relate des passages de vie des T'Sanks aussi. Et d'autres beaucoup plus intenses parce qu'on entre véritablement dans l'action, que les énigmes trouvent leur résolution et qu'on a soif de savoir le pourquoi du comment. On navigue entre descriptions, évolution, quête et action. Bien qu'à aucun moment on ait le sentiment de faire du sur-place, j'ai néanmoins parfois ressenti certaines longueurs. le rythme ralenti mais fini par reprendre son envol sur des passages plus intenses, captivants. Avec de beaux retournements de situation et de sacrés révélations.

Une fin terriblement frustrante car ce premier tome s'arrête à un moment clé. On enrage de ne pas encore avoir la suite pour poursuivre et découvrir comment Jonas et les autres vont se sortir de cette terrible situation.

Puis vient l'instant du "Making of". Une manière qu'à l'auteur de présenter ses remerciements de manière très originale. Il les inclut dans une sorte de reportage au sein des studios de production. Grâce à de petites interviews des personnages, il nous donne des indices sur les prochains tomes. Il nourrit notre curiosité et nous donne d'autant plus envie de plonger dans la suite de cette saga.

J'ai adoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ses apparences de roman "merveilleux" (qui, à l'opposé du fantastique, plonge d'emblée le lecteur dans un univers tout autre), "La porte des abysses" d'Alexis Flamand n'est qu'un roman policier de plus. Roman policier plein de trouvailles amusantes, à la Terry Pratchett, et de personnages originaux, mais roman policier quand même. Il faut savoir cela avant d'entreprendre la lecture de ce livre obèse, où l'humour, cette qualité littéraire contemporaine, peine à faire supporter de longues pages descriptives dont on voit mal l'utilité pour l'intrigue. Ce qui est une qualité chez Tolkien et contribue à créer un monde, m'a ennuyé, personnellement, dans ce roman-ci.
Commenter  J’apprécie          60
Un univers très riche et plein d'humour dans lequel je n'ai pas su complètement m'immerger mais qui trouvera assurément son public !
Lien : https://leschroniquesdemille..
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit est idéal pour les grands lecteurs de fantasy qui aiment également les complots politiques. Etant débutante dans ce genre, j'ai eu du mal à accrocher malgré la qualité de la plume. C'est un peu long, un peu complexe et l'intrigue dessert un peu l'originalité de ce monde, pas assez exploité selon moi. Une bonne découverte cependant.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-ZV
Commenter  J’apprécie          21
J'ai commencé cette lecture avec un enthousiasme fou : cela faisait des mois (années ?) que j'attendais la nouvelle publication de cette série dont on m'avait dit tant de bien. Peu importait qu'on m'ai spoilé un des grands retournement de situation de la saga, moi aussi je voulais savoir pourquoi Retzel était si drôle.

Je le dis tout de suite : je n'ai pas été déçue. Mieux encore, Retzel est loin d'être le seul élément perturbateur. Entre gags visuels “cartoonesques”, humour absurde ou parodique, il est difficile de ne pas trouver de quoi rire un peu, la palme allant pour moi aux belles absurdités administratives de Kung-Bohr qui m'ont rappelé certains grands moments de mon inscription à la fac..!

Bien sûr, être drôle n'est pas une condition suffisante (ni nécessaire) pour faire un bon livre, mais j'ai trouvé que l'alchimie prenait vraiment bien. Ce premier tome est très introductif et de nombreuses scènes d'exposition (prenant aussi la forme d'extraits de documents en début de chapitre) permettent de découvrir le monde vaste, touffu et très détaillé d'Alexis Flamand. Ces touches d'humour qui émaillent le sérieux du texte allègent ces passages et m'ont gardé attentive pendant ces longs exposés. Mieux, j'en redemandais !

Il faut bien avouer également que l'imagination dont l'auteur fait preuve est assez bluffante. Entre les carno-céréales, les Macrovores, l'architecture de Ker Fresnel, il y avait de quoi encourager mon amour des mondes bien fait. Oui, la personne qui va lire le moindre bout de papier posé sur un paillasson dans un jeu The Elder Scrolls, qui va se jeter sur un art-book décrivant un des mondes de Magic: the Gathering ou qui va lire tout ce qui est possible sur la vie et l'oeuvre de Lovecraft, c'est moi. J'imagine que cela vous aidera à comprendre comment j'ai pu me passionner pour le système d'éclairage de Ker Fresnel ?

Qui plus est, Alexis Flamand sait également étayer ses concepts sur de vraies bases qui, autre plaisir coupable, ont ravi ma fibre biologiste. Je suis probablement la seule personne a avoir ri à la mention du duché de Copépode, non ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que ces connaissances ajoutaient un peu de profondeur au monde d'Alamänder en permettant à l'auteur de déployer des trésors d'imaginations qui n'auraient peut-être pas été possibles sans certaines connaissances préalables. Rassurez-vous cependant, ce n'est pas un livre qui s'adresse à des biologistes ou des scientifiques et le texte reste accessible, l'objet de mon propos n'étant que de vous expliquer pourquoi ce monde si riche et original m'a semblé se tenir d'une façon ô combien cohérente.

Mon envie de mondes détaillés est bien construit a clairement été satisfaite à cette lecture. C'est tant mieux car l'intrigue démarre plutôt lentement : une nécessité quand on a tout un monde à découvrir. Ce premier tome est, comme je le disais plus haut, un tome d'introduction. Cependant, une fois la première moitié passée, l'intrigue comment à prendre son envol et prend de plus en plus d'importance. Je me suis laissée embarquer sans sourciller, toujours aussi avide d'en découvrir plus. Il faut dire que j'ai trouvé le style de l'auteur franchement addictif, tant à cause de ses petites piques ici et là que part les personnages haut en couleurs mais jamais caricaturaux qu'il propose.

Mention spéciale au roi Ernst XXX, que j'hésite encore à qualifier de génie de la politique ou de sombre abruti mégalomane. En tout cas je l'aime bien. Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai trouvé difficile de ne pas s'attacher à eux. Même les antagonistes, les esprits maléfiques les plus retors, ne sont pas dénués d'intérêt. Qu'ils soient mystérieux ou franchement étranges et malsain, aucun personnage n'est inintéressant. le seul point qui aura un peu péché pour moi aura été la façon dont les relations entre les personnages se tissent, puisque certaines m'ont parfois semblé un peu forcées. Mais c'est un point vraiment mineur et qui, à aucun moment, ne m'a empêché de me coucher à des heures déraisonnables juste pour finir le chapitre en cours.

Ainsi, sous couvert d'une “banale” enquête sur un meurtre bien mystérieux, de grands secrets vont (évidemment) être mis au jour par nos héros… L'intrigue progresse tout d'abord lentement mais prend finalement son envol, avec une progression remarquable. Jusqu'à arriver à une non-conclusion qui m'a fait hurler de frustration tant il devrait être interdit par la constitution de terminer un livre ainsi ! Heureusement, le premier tome paraîtra dans quelques petits mois… L'attente risque d'être longue.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}