Vous entrez ici dans une épopée d'une richesse incroyable. L'auteur apporte de la dynamique à son récit en alternant 2 récits en parallèle :
- La quête de Jon, qui le mène notamment à Ker Fresnel. Il rencontrera des personnages aussi atypiques qu'attachants.
- le périple partiellement solitaire de Maek, lié à une école d'assassins.
Personnellement j'ai préféré la partie consacrée à Jon, même si suivre Maek présente tout autant d'intérêt.

Tout d'abord, ce que j'ai aimé. Les personnages centraux sont finalement peu nombreux, cela permet de mieux suivre leurs péripéties.
Cet innovant récit de fantasy se révèle donc plein d'humour, de romance et de rebondissements. Mais j'ai également énormément apprécié l'aspect imagé de cette histoire. En effet, des détails qui peuvent sembler anodins au premier abord sont en réalité d'ingénieuses métaphores de notre vie quotidienne. Je citerai le champ de blé vivant qui, selon les circonstances, forge Maek au combat ou le nourrit.

Une petite réserve toutefois. Les descriptions sont relativement fréquentes. Il est vrai qu'elles facilitent l'immersion du lecteur dans cette aventure, cependant elles peuvent parfois se révéler longues.

L'univers qui nous est proposé est si riche que l'on craint tout d'abord de s'y perdre. Mais pas d'inquiétude, on retrouve très vite nos repères ! Même si la taille du livre est relativement conséquente (536 pages tout de même !), mieux vaut ne pas étaler sa lecture sur une trop longue période. Cela permet de bien s'imprégner de l'histoire et de ne pas se perdre dans ce monde foisonnant et farfelu ! Clairement, on adhère ou pas au style de l'auteur ! Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir !
Je remercie avant tout Babelio pour cette Opération Masse critique, ainsi que la Maison d'édition Leha qui m'a envoyé le livre en format papier. Mais ai-je été convaincu par ce livre ? Était-il un bon choix ? Tout d'abord, il faut louer l'inventivité et la création de l'auteur. Son oeuvre foisonne d'originalité et de choses dont on ne pouvait ne serait-ce qu'imaginer et c'est particulièrement couillu (les champs de blés carnivores, des fermiers-guerriers, des poulpes terrestres qui font office de montures,… faut oser). Saluons également la plume acérée de l'auteur, fluide et toute en image, qui aura su manipuler l'esprit du lecteur et de ses personnages avec brio. Les personnages, nombreux, sont bien dessinés et se fondent parfaitement dans le Worldbuilding créé par l'auteur. Par contre, quelques points ont terni une lecture qui était pourtant agréable. Je pense notamment au système de magie, original, mais qui ne m'aura pas convaincu dans son élaboration, les termes futuristes utilisés comme Tony Stark utilise un Jarvis alors que l'on est encore à l'ère de l'épée, des incompréhensions sur l'utilité du Making Of et un chapitre avec des divinités, et pour terminer, des longueurs à n'en plus finir sur des points qui auraient pu être beaucoup plus courts pour donner la préférence à des passages peut-être plus intéressants à développer. Mais ces points ne concernent naturellement que moi et les bonnes critiques générales de ce livre sont tout à fait mérités. Il faut dire ce qui est : c'est un très bon livre, c'est juste qu'il ne m'a pas entièrement satisfait dans sa conception ou les choix de l'auteur. Si vous êtes amateur d'enquêtes magiques, de monde particulièrement travaillé tout comme sa mythologie, avec des descriptions de lieux et d'événements par une plume fluide et imagée, vous êtes tombés sur le bon livre ! Tentez votre chance et priez pour que votre nom n'apparaisse pas sur une feuille T'Sank 😉
L'ensemble de la chronique par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
J'ai découvert Alexis Flamand et son cycle d'Alamänder avec cette réédition en trois tomes chez les éditions Leha. L'auteur emprunte à Terry Pratchett ce mélange d'humour et de fantasy. Cette touche humoristique, versant souvent dans l'absurde, ponctue régulièrement (et efficacement !) les pages de ce premier tomes. Dans celui-ci Flamand pose les bases de son univers, riche et intéressant, ainsi que les personnages. On s'attache rapidement à ces derniers et notamment au personnage central : Jonas Alamänder dont les répliques sont souvent tordantes.

Dès les premières pages, on rentre dans l'histoire et il est dur de lâcher le roman avant sa fin ; une fin qui ne vient pas puisqu'il l'enchaînement avec le deuxième tome se fait sans transition. L'intrigue n'est pas originale pour un sous mais comporte ce qu'il faut d'idées. Les suites seront-elles à la hauteur ? Je vais m'empresser de le découvrir...
Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteur que j'ai trouvé très agréable et pleine d'humour. Parfois noir, parfois grinçant mais qui réussit toujours à me faire rire. J'ai adoré le grotesque de certaines situations et le ridicule dont certains protagonistes font parfois l'objet.

Un univers de fantasy complexe et très bien travaillé. On y découvre de fabuleux décors, des paysages et des créatures insolites. Chacun pouvant se révéler dangereux. Tout y est décrit dans le moindre détail. On a l'impression d'y être.

Des personnages principaux que l'on prend beaucoup de plaisir à connaître et à suivre. Jonas, un mage détective qui embarque dans l'aventure pour, à la base, sauver ses terres. Il est accompagné d'Edrick d'abord, puis Vance lorsque l'enquête commence véritablement. J'ai adoré la relation encore Jonas et Vance, leur petit jeu de séduction. Un petit coup de coeur pour Retzel, un démon qui fait pleins de bêtises, difficilement contrôlable et pourtant fort attachant. Sans oublier le roi qui est un véritable Maître dans l'art de la manipulation. Une foule d'autres protagonistes également viennent peupler ce récit et forment, tous ensemble, un beau panel.

Une intrigue sérieuse, efficace et bien ficelée. Même sans en arriver encore à l'enquête proprement dites, la manipulation est déjà présente sans qu'on ne la fois. J'ai souvent été surprise par les révélations où, comme les personnages concernés, je n'ai rien vu venir. J'ai aimé voir comment Jonas dénoue les fils du mystère et les résolutions qu'il nous présente.

En parallèle, on suit également la création de l'école "T'Sanks". Au départ, un mythe qu'un petit garçon va s'atteler à faire devenir réalité. On suit son combat, sa détermination et sa sagesse pour aboutir au but qu'il s'est fixé. On ne comprend pas toujours le pourquoi de cette histoire parallèle, surtout qu'elle se passe à une époque antérieure à l'intrigue principale. Il faut attendre d'avancer dans l'histoire pour commencer à voir les liens.

Le rythme de l'histoire varie constamment. Plus lent lorsque l'auteur décrit l'environnement, lorsqu'il relate des passages de vie des T'Sanks aussi. Et d'autres beaucoup plus intenses parce qu'on entre véritablement dans l'action, que les énigmes trouvent leur résolution et qu'on a soif de savoir le pourquoi du comment. On navigue entre descriptions, évolution, quête et action. Bien qu'à aucun moment on ait le sentiment de faire du sur-place, j'ai néanmoins parfois ressenti certaines longueurs. le rythme ralenti mais fini par reprendre son envol sur des passages plus intenses, captivants. Avec de beaux retournements de situation et de sacrés révélations.

Une fin terriblement frustrante car ce premier tome s'arrête à un moment clé. On enrage de ne pas encore avoir la suite pour poursuivre et découvrir comment Jonas et les autres vont se sortir de cette terrible situation.

Puis vient l'instant du "Making of". Une manière qu'à l'auteur de présenter ses remerciements de manière très originale. Il les inclut dans une sorte de reportage au sein des studios de production. Grâce à de petites interviews des personnages, il nous donne des indices sur les prochains tomes. Il nourrit notre curiosité et nous donne d'autant plus envie de plonger dans la suite de cette saga.

J'ai adoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Crocbooks, le dragon dévoreur de livres s'est fait un plaisir de mordre dans la réédition du tome 1 du cycle d'Alamänder. A l'origine cette trilogie est parue chez les éditions Leha. Merci le Livre de Poche pour cette belle réception.

Je savais en lisant le résumé que j'allais passer un très bon moment avec ce roman de fantasy francophone. J'imaginais que “La porte des abysses” allait s'ouvrir sur une présentation des personnages, une quête initiatique mais certainement pas sur une histoire aussi complexe. Cette lecture déboussole parce que tout ce qu'on lit et qui prend vit sous nos yeux, n'est rien par rapport à ce que l'auteur a en vue. Alexis Flamand est impressionnant ! Son univers médiéval fantastique est plein de surprises. Ce livre est bourré d'humour, de monstres gluants, de magie, de suspense et l'enquête est palpitante. Jonas Alamänder et Maek sont des personnages intelligents. Je ne voulais tout simplement, pas les quitter.

Je vous assure que pour les fous de fantasy, pour les enquêteurs dans l'âme ou pour un cadeau de dernière minute à mettre sous le sapin, ce beau pavé fera des heureux.
Entre originalité et humour, ce livre m'a un peu rappelé un jeu auquel je jouais plus jeune avec des créatures un peu loufoques, des jeux de mots et des blagues objectivement foireux mais qui n'ont jamais manqués de me faire sourire. ☺️ Toujours dans cette idée de légèreté, le personnage principal, Jonas, a un familier/compagnon qui n'écoute absolument rien et n'en fait qu'à sa tête... Retzel n'a rien à envier à Bartimaeus ou à Bob dans Dresden, autres démons farceurs et insolents ! 😂

J'ai trouvé malgré tout ce premier tome un peu lent. Certaines parties étaient géniales, bien rythmées, avec des dialogues entre les différents personnages drôles, et d'autres étaient plus lentes, avec de longues descriptions et explications. Ces dernières contribuent à l'originalité du monde, à faire en sorte qu'on s'imagine les différentes bestioles comme si elles étaient devant nous ou encore la ville où se passe l'essentiel du livre comme si on y était.

C'est le genre de choses que je n'apprécie pas particulièrement dans un premier tome même si j'en comprends la nécessité. Lorsque je suis déçu d'un premier tome, j'aime repenser à Malice de John Gwynne (qui d'ailleurs sort cette année chez Leha !), son premier livre, auquel je n'ai donné que 3 pauvres petites étoiles... pour au final donner 5 étoiles à chacun de ses 6 autres livres dans cet univers ! 😁 Alors j'ai quand-même franchement hâte de lire La Citadelle de Nacre, le second tome de cette trilogie !

c/c IG @kvinwtm_
Pour être honnête, cela faisait longtemps que ce cycle végétait dans ma PAL, mais il ne m'intriguait pas suffisamment pour que j'entreprenne immédiatement la lecture. J'étais persuadée que c'était de la Light Fantasy à la Pratchett, or, si je veux lire du Pratchett… ben je lis du Pratchett.

Sauf que…

Comme je le disais, si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome, c'est l'originalité de l'univers qui m'a convaincue de continuer, et je ne l'ai vraiment pas regretté. La deuxième moitié du roman, m'a fait comprendre que, ainsi que le dit en substance l'un des personnages, il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions. Car si ce 1er tome est plutôt léger, la suite l'est de moins en moins.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Je me suis laissé happé par le style d'écriture d'Alexis Flamand, suffisamment sérieux pour maintenir l'attention, suffisamment humoristique pour que ça fasse sourire très souvent. J'avais un peu peur de ça au début, n'ayant pas réussi à accrocher au Disque Monde à cause de l'humour omniprésent. Mais là j'ai accroché ! J'ai dévoré ce livre du début à la fin !
J'ai hâte de lire la suite !

Seul petit bémol, (si on peu dire...) c'est que le roman n'a pas une fin en soi, il faut vraiment lire la suite !
Figurez vous que j'étais persuadé de vous avoir parlé du premier tome du Cycle d'Alamänder, « La Porte des Abysses », d'Alexis Flamand. En réalité, il n'en est rien. Se pose alors la question de savoir si je ne vis pas à cheval sur deux réalités parallèles, accomplissant des actes un coup dans l'une, un coup dans l'autre, sans que j'arrive moi même à les distinguer, ce qui expliquerai que je sois parfois perçu comme un gros flemmard (ce dans chacune de ses réalités, j'en suis sur).

Bref !

Donc me voici pour vous parler du Cycle d'Allamänder.

Autant vous le dire tout de suite, le genre fantasy, je n'y connais rien. le seul livre issu de cette bibliothèque que je me souviens avoir lu est « Bilbo le Hobbit », je devait être en 5e ou 4e .Et le Seigneur des Anneaux, quand même ? Bah non, et c'est pas la peine de me faire les gros yeux.

Bien que je connaisse (un peu) et que j'apprécie (beaucoup) Alexis Flamand (nous avons modéré ensemble, avec quelques autres loustics, un forum de graphisme pendant quelques temps), attaquer son gros premier tome m'a demandé un petit effort. Oh, minime, puisqu'au final il n'a consisté qu'à prendre le livre et l'ouvrir.

La suite s'est faite toute seule.

C'est drôle, c'est incroyablement inventif et parfaitement déjanté !

J'ai lu ici et là que des lecteurs plus portés sur ce genre que moi, pensaient à Pratchett en lisant Alexis Flamand. Et il semblerait que ce soit un sacré compliment.

Pour ma part je me suis totalement laissé embarquer par les aventures de Jonas Alamänder, questeur, mage détective spécialisé dans l'investigation des crimes magiques, et son démon insupportable, Retzel, leur voyage à dos de Skorjs (poulpes de combat géants), vers le royaume de Kung-Bohr, et plus précisément la ville de Ker Fresnel (qui n'était encore qu'un petit trois-pièces salon-cuisine-salle de torture, lorsque le roi Embru IV vint y séjourner).

Quand aux aventures de Maek, parti rejoindre l'école T'Sang, légendaire académie d'assassins, elles m'ont particulièrement plus.

l'imagination de l'auteur est complètement débridée et semble sans limite. Des céréales carnassières au roi Ernst XXX, tout est frapadingue et fabuleux. Mais n'allez pas croire que le livre n'a ni queue ni tête. Au contraire. Alexis Flamand réussi à rendre le monde qu'il nous propose parfaitement cohérent. le monde décrit est riche détaillé, l'auteur n'hésitant pas à se lancer dans de grandes descriptions, nous offrant même des extraits de documents issus de ce monde imaginaire.

De plus l'auteur ne se contente pas de nous servir les figures imposées auxquelles nous pouvons nous attendre en entendant le mot Fantasy. La magie, par exemple, sous la plume d'Alexis Flamand devient poétique et offre de superbe pages aux descriptions très visuelles.

Les personnages ont tous leur personnalité propre, des principaux aux secondaires. Les dialogues sont savoureux, souvent hilarant. l'intrigue est haletante.
Comme il s'agit d'un premier tome, la dernière page nous laisse évidemment sur notre faim. Rassurez vous, le deuxième tome est déjà chez votre libraire, et le troisième sort cette année.
Magique !

Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
J'ai aimé et il n'y a pas encore de Dragon (mon dieu, tu es sûre que ça va ?). Bon, le style d'écriture l'univers assez original et surtout l'humour qui brise le quatrième mur quelque fois et qu'est-ce que c'est drôle (pas comme toi, tu n'es pas drôle) (tait-toi, tu veux ^^'). L'intrigue est bien construite et les personnages sont cool, j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains.

Il y a des sortes de poulpes de combat (NON MAIS ALLO, C'EST DES SKORJS) (Okay calme toi). Bon, ce n'est pas des dragons, mais c'est cool quand même. Et mon personnage préféré, c'est le démon de compagnie du mage Retzel, qu'est-ce qu'il est drôle ce petit démon. Il apparaît et disparaît et est génial. Bon, une fois de plus l'auteur est parfois sadique de manière incroyable entre ce que les personnages subissent et leurs compagnons. Franchement n'hésitez pas, c'est une belle découverte, je le mets dans un de mes coups de coeur, parce que j'ai bien ri et que j'attends la suite, c'est ce que je demande à un livre.
Lien : https://cinebookch.com/2017/..