Je me suis laissé happé par le style d'écriture d'Alexis Flamand, suffisamment sérieux pour maintenir l'attention, suffisamment humoristique pour que ça fasse sourire très souvent. J'avais un peu peur de ça au début, n'ayant pas réussi à accrocher au Disque Monde à cause de l'humour omniprésent. Mais là j'ai accroché ! J'ai dévoré ce livre du début à la fin !
J'ai hâte de lire la suite !

Seul petit bémol, (si on peu dire...) c'est que le roman n'a pas une fin en soi, il faut vraiment lire la suite !
Alexis Flamand a inventé un monde fabuleux. Non d'ailleurs, il ne l'a pas inventé car il s'agit du monde d'où il vient. Il se contente simplement de nous le décrire. Enfin décrire est un bien grand mot, car ce monde là est tellement fouillé, tellement riche et diversifié qu'il lui est compliqué d'être exhaustif. Il lui est difficile de décrire toutes les splendeurs et les particularités de son univers d'origine.
Alors il se rabat sur les personnages, et leurs aventures. Et là ça décoiffe! Entre le gars qui se fait bouffer par des épis carnivores et l'enquêteur du surnaturel, on a de quoi se réjouir de l'imagination débordante de cet auteur.
Oui Alexis Flamand ne nous conte pas une histoire, il nous raconte des histoires ( qu'il a certainement vécu!!), complètement loufoques, improbables, cocasses, dont le socle est ce monde sorti de son imagination hors du commun. On se demande vraiment où il va chercher ses idées... à un point tel qu'on est prêt à croire qu'il débarque véritablement de sa planète et que tout ce qu'il nous raconte est vrai.
C'est simple, ce mec doit être complètement timbré... ou hyper talentueux... n'est ce pas la même chose?
Tout cela pour vous dire que ce roman est indispensable, que vous soyez fan de fantasy, de sf, ou pas, que vous soyez un gros lecteur ou une lecteur du dimanche ( ça vous occuperait quelques dimanches d'ailleurs), il vous faut absolument lire, posséder ce premier tome... et accessoirement faire de la place sur vos étagères pour y ranger les deux tomes suivants. Je suis en effet, à l'heure où je rédige cette critique, dans une bonne moitié du second tome, et je puis vous assurer que lorsque vous aurez goûté à la poésie d'Alexis Flamand, vous ne pourrez vous arrêter en chemin, vous ne pourrez vous en passer et vous en redemanderez.
Vous êtes prévénu(e)s...
Un roman de Fantasy absolument unique et à l'humour irrésistible ! L'auteur nous embarque dans son univers dès la première page avec un sens du mot et du détail qui laisse sans voix. À dévorer sans tarder !
Figurez vous que j'étais persuadé de vous avoir parlé du premier tome du Cycle d'Alamänder, « La Porte des Abysses », d'Alexis Flamand. En réalité, il n'en est rien. Se pose alors la question de savoir si je ne vis pas à cheval sur deux réalités parallèles, accomplissant des actes un coup dans l'une, un coup dans l'autre, sans que j'arrive moi même à les distinguer, ce qui expliquerai que je sois parfois perçu comme un gros flemmard (ce dans chacune de ses réalités, j'en suis sur).

Bref !

Donc me voici pour vous parler du Cycle d'Allamänder.

Autant vous le dire tout de suite, le genre fantasy, je n'y connais rien. le seul livre issu de cette bibliothèque que je me souviens avoir lu est « Bilbo le Hobbit », je devait être en 5e ou 4e .Et le Seigneur des Anneaux, quand même ? Bah non, et c'est pas la peine de me faire les gros yeux.

Bien que je connaisse (un peu) et que j'apprécie (beaucoup) Alexis Flamand (nous avons modéré ensemble, avec quelques autres loustics, un forum de graphisme pendant quelques temps), attaquer son gros premier tome m'a demandé un petit effort. Oh, minime, puisqu'au final il n'a consisté qu'à prendre le livre et l'ouvrir.

La suite s'est faite toute seule.

C'est drôle, c'est incroyablement inventif et parfaitement déjanté !

J'ai lu ici et là que des lecteurs plus portés sur ce genre que moi, pensaient à Pratchett en lisant Alexis Flamand. Et il semblerait que ce soit un sacré compliment.

Pour ma part je me suis totalement laissé embarquer par les aventures de Jonas Alamänder, questeur, mage détective spécialisé dans l'investigation des crimes magiques, et son démon insupportable, Retzel, leur voyage à dos de Skorjs (poulpes de combat géants), vers le royaume de Kung-Bohr, et plus précisément la ville de Ker Fresnel (qui n'était encore qu'un petit trois-pièces salon-cuisine-salle de torture, lorsque le roi Embru IV vint y séjourner).

Quand aux aventures de Maek, parti rejoindre l'école T'Sang, légendaire académie d'assassins, elles m'ont particulièrement plus.

l'imagination de l'auteur est complètement débridée et semble sans limite. Des céréales carnassières au roi Ernst XXX, tout est frapadingue et fabuleux. Mais n'allez pas croire que le livre n'a ni queue ni tête. Au contraire. Alexis Flamand réussi à rendre le monde qu'il nous propose parfaitement cohérent. le monde décrit est riche détaillé, l'auteur n'hésitant pas à se lancer dans de grandes descriptions, nous offrant même des extraits de documents issus de ce monde imaginaire.

De plus l'auteur ne se contente pas de nous servir les figures imposées auxquelles nous pouvons nous attendre en entendant le mot Fantasy. La magie, par exemple, sous la plume d'Alexis Flamand devient poétique et offre de superbe pages aux descriptions très visuelles.

Les personnages ont tous leur personnalité propre, des principaux aux secondaires. Les dialogues sont savoureux, souvent hilarant. l'intrigue est haletante.
Comme il s'agit d'un premier tome, la dernière page nous laisse évidemment sur notre faim. Rassurez vous, le deuxième tome est déjà chez votre libraire, et le troisième sort cette année.
Magique !

Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Vous allez dire : « mais... Tu as déjà lu ces livres, pourquoi tu en fais une nouvelle chronique ? ». Tout simplement parce que je vous parle cette fois de la réédition. D'accord, mon avis ne va pas beaucoup changer, mais pourquoi ne pas en faire une nouvelle avec la couverture officielle ? Surtout que le découpage est différent !

Jonas Alamänder pratique la magie. le jour où des soldats viennent lui annoncer que sa maison va être détruite, il prend la décision de rentrer avec eux à la capitale et de défendre son bout de gras devant le roi. Mais voilà que Ernst XXX en a décidé autrement. Un meurtre a eu lieu dans la ville et si Jon veut récupérer sa maison, il n'a qu'une chose à faire : trouver le coupable.

Bon, vous savez déjà que cette chronique sera positive, non ? Sinon, je ne l'aurais pas relu, soyons honnête. Et ce que je peux en dire, c'est que j'ai redécouvert un univers foisonnant et très bien maîtrisé. L'humour, les enquêtes, la magie et l'angoisse sont au coeur du roman pour vous offrir une épopée fentes comme on en a jamais vu.

Bien sûr, je connais la fin, du moins, jusqu'à la fin de l'ancien tome 4, et je peux vous dire que tout ce que vous imaginez de cette fin et loin de tout. Néanmoins, ce que je peux vous assurer, c'est que l'auteur est doué, tant par l'écriture que par le fait de vous amener dans un univers atypique.

Les personnes sont aussi divers et variés. Nous avons évidemment Jonas, que j'ai appris à redécouvrir, pour mon plus grand bonheur. C'est un sorcier reconnu dans domaine, néanmoins, il a quelques lacunes, donc une qui se nomme... Retzel ! le petit démon qui lui est rattaché, mais qui en vrai, prend énormément de place par son charisme et son auto dérision constants. C'est un peu le rayon de soleil dans sa vie morne et il devient rapidement l'un des personnages principaux, je l'avoue.

Ensuite, nous avons Edrick, l'un des soldats venus chercher Jon. Un lien d'amitié se crée vite entre les deux. Il faut dire que aussi que Jon intrigue beaucoup son compagnon, qui veut toujours en savoir plus sur la magie. C'est un personnage avec lequel on s'attache, c'est indubitable. Et nous avons aussi Vance, une jeune commandante, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui peut paraître assez froide au premier abord. Elle a ce petit côté sérieux qui fait sourire. Oui, c'est un peu contradictoire, et pourtant... Sa manière d'être détend plus ou moins l'atmosphère.

Et si vous pensez suivre une simple enquête, détrompez-vous, il y a bien plus. L'auteur manie avec perfection les mots, mais aussi le suspense et l'intrigue qui prend de plus en plus de complexité. Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises, ça c'est sûr ! ​

​En résumé, voilà un premier tome qui vous plongera dans un univers foisonnant d'idées et atypique. Vous allez y rencontrer un mage, des soldats, un toi très sûr de lui et un petit démon qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Pour ma part, le tome 2 sera lu le mois prochain, en prévision de sortie du dernier tome en mai !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avais tellement entendu parler de cette saga que j'étais heureuse quand j'ai été sélectionner par la masse critique de Babelio, que je remercie encore mille fois ainsi que les éditions Leha, qui ont décidé de rééditer cette saga qui sera découpée en 3 tomes et non en 5 comme à l'origine.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, on me l'a plus d'une fois conseiller sans entrer dans les détails et c'est mieux, car je ne suis pas sûr que je l'aurais lu si on m'avait dit ce qui était réellement ce livre. Préjugés bonjour...

Dans cette saga de fantasy humoristique, on va suivre John à magie qui se retrouve sans maison suite à un mariage d'un roi qui obtient un bout de royaume où est situé justement son terrain. Il va donc aller faire un tour à l'administration pour essayer de récupérer son bien, mais pour cela, il va devoir résoudre un petit problème, juste un demi-dieu qui se réveille ce n'est pas grand-chose.

J'ai adoré ce premier tome et c'est bien grâce à son côté hilarant et décalé. Notre magicien va se retrouver donc sans maisons, mais pas sans raison. Il peut invoquer des démons, mais va se retrouver avec un démon inférieur qui va lui pourrir la vie. Ajouter à ça toutes les blagues possible et vous aurez en partie ce premier tome.

C'est sûr que ça change de la fantasy classique que je lis où il y a certes de l'humour, mais pas autant, mais je suis bonne public pour ce genre de chose et donc forcément, c'est passer tout seul. L'univers tient la route et très bien construit, l'intrigue génial et donc je ne peux qu'adhérer

Bref un premier tome donc qui m'a complètement conquise, je me ferai un plaisir de lire la suite. L'auteur a su mêler l'humour et la critique de notre société dans de la fantasy comme je l'aime, sans être jamais lourd. Il me tarde de me faire ce deuxième tome
Tout d'abord merci à Babelio et un énorme merci aux éditions Leha pour cette réédition. Je suis ravie d'avoir pu gagner ce premier tome à Masse Critique, moi qui avait malheureusement des vues sur l'édition de l'Homme Sans Nom. S'il vous plait ne nous faites pas faux bond pour le troisième et dernier tome.

Par où commencer... Il y a beaucoup à dire.
D'abord l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, il a inventé ici un univers hors du commun avec toute une foule de détails, de royaumes, de coutumes, de personnages et bestiaires... Dans certaines descriptions il est même parfois difficile à suivre. Qu'à cela ne tienne, à nous de nous imaginer ce qu'il veut nous mettre devant les yeux. Et puis il a aussi énormément d'humour et d'autodérision. Il n'a pas l'air d'avoir pris la grosse tête et c'est très agréable. On passe vraiment un bon moment car c'est distrayant, de bons mots, des situations sorties dont ne sait où... Très fort cet Alexis Flamand !
Les personnages sont assez incroyables. Notamment Ernst très retors, dont il arrive à pousser certains traits de caractère jusqu'au risible presque mais tout en restant très crédible. Une belle brochette pour le reste, venant d'horizons différents, avec des caractères différents, très attachants, tous avec leurs défauts et leurs qualités. le personnage principal a un certain charisme sans jamais être agaçant, bien entouré, en chef d'orchestre pour l'humour, l'action, la réflexion, et tous les différents éléments d'Alamänder.
Le début commence lentement si je puis dire. On a beaucoup d'informations avec aussi l'en-tête des chapitres qui nous permettent d'appréhender certains points sans le rajouter dans le récit pour ne pas l'alourdir. Les personnages sont mis en place avec le contexte. Jon est assez passif. On ne s'ennuie pas mais on se demande où tout ça va nous mener, on ne voit pas trop la direction va prendre l'auteur. On a peur à l'enchainement d'actions sans liens. Jusqu'à la première révélation ! Et là bim bam boum on voit le récit des 100 premières pages autrement. Et puis ça n'arrête plus. On est surpris, il y a des rebondissements, ce qu'on croyait simple ne l'est plus, l'histoire ne va jamais là où on s'y attend, il y a de l'action, de la description et de l'humour à tour de bras sans jamais nous lasser. J'adore ! J'adore ! J'adore !
La fin nous laisse complètement ébahis. Et avec l'envie de se jeter sur le deuxième tome puisque ça s'arrête en plein action, sur des révélations. On a encore beaucoup à apprendre, il y a encore des sujets un peu flou. Notamment sur Maek. On sent que l'auteur en a encore beaucoup sous la pédale. Et j'ai hâte de découvrir la suite.

Alors encore merci pour cette lecture !
J'ai aimé et il n'y a pas encore de Dragon (mon dieu, tu es sûre que ça va ?). Bon, le style d'écriture l'univers assez original et surtout l'humour qui brise le quatrième mur quelque fois et qu'est-ce que c'est drôle (pas comme toi, tu n'es pas drôle) (tait-toi, tu veux ^^'). L'intrigue est bien construite et les personnages sont cool, j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains.

Il y a des sortes de poulpes de combat (NON MAIS ALLO, C'EST DES SKORJS) (Okay calme toi). Bon, ce n'est pas des dragons, mais c'est cool quand même. Et mon personnage préféré, c'est le démon de compagnie du mage Retzel, qu'est-ce qu'il est drôle ce petit démon. Il apparaît et disparaît et est génial. Bon, une fois de plus l'auteur est parfois sadique de manière incroyable entre ce que les personnages subissent et leurs compagnons. Franchement n'hésitez pas, c'est une belle découverte, je le mets dans un de mes coups de coeur, parce que j'ai bien ri et que j'attends la suite, c'est ce que je demande à un livre.
Lien : https://cinebookch.com/2017/..
Un véritable coup de coeur.

Pas un coup de coeur aveugle, où je ne vois aucun défaut, mais vraiment une lecture exceptionnelle.

Le monde est exceptionel. Presque tout est neuf: les poulpes de guerres et leur mode de contrôle, le monde est original, et ce, de plus en plus au fur et à mesure qu'on le découvre.
Y'a de l'humour, le style est agréable, fluide.
Les personnages sont parfaits. Mais pas parfaits au sens sans défaut, parce que mon ami, ils en ont tous une pelletée, parfaits parce qu'ils collent à leur rôle, même les secondaires, voire les figurants. de l'employé imbibé de bureaucratie à au roi tyran fou, tous sont par-faits.
J'aime aussi l'intrigue, l'enquête proposée à Jonas, les défis qu'affronte Maek. Mais à vrai dire, j'aime surtout le côté de Jonas.
Grâce à lui on découvre un ville immense, à la politique loufoque et mortelle, un univers dangereux et à part. On a droit à des situations étranges, des dialogues haut en couleur, de l'amitié, de la drague. La vie quoi. L'avantage c'est qu'il est aussi surpris que nous de ce qu'il voit, ce qui nous aide à nous rapprocher de lui.
Ses alliés sont drôles, certains sont mortellement sérieux mais sont souvent farfelus, d'autres paraissent simplement farfelus, mais sont pourtant bien dangereux. Les liens entre les personnages sont bien travaillés.

Grâce à Maek, on découvre la persévérance. L'entêtement même. L'obstination. L'opiniâtreté. L'acharnement. Et parfois je trouve que ça tire en longueur. le gars passe quand même un certain temps tout seul, et parfois je trouvais cela un peu lassant. Je comprends la nécessite de cette longueur pour lui, pour la construction de son personnage. Mais à lire c'est vite redondant. Après, le monde qu'il affronte, presque totalement différent de celui de Jonas, est aussi très original. Mais sa découverte est très très longue.
Quand on passe par la suite à Ninfell, j'ai eu peur que l'on retombe dans le même système, mais on évite cet écueil. de justesse, mais c'est bien assez.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure du roman, ce qui fait que j'ai tout bonnement dévoré ce petit pavé.

Je pense, pour finir, bon de noter que c'est une réédition. A la base il y a 4 ou 5 tomes, les éditions Léha en ont fait 3. J'avais lu le premier tome de l'édition précédente. le nouveau découpage est bien fait. le dernier tiers me fait dépasser mon manque d'enthousiasme pour le point de vue de Maek/Ninfell, ce qui fait que ce premier tome est étrangement mieux noté que le premier tome de l'autre édition.
Et mon coeur balance quant à l'illustration de la couverture... Celle de Léha me rappelle peut-être un peu trop une autre maison d'édition, que j'ai sur le bout de la langue... Ce qui fait que j'ai un peu du mal à identifier graphiquement Leha.

Vous entrez ici dans une épopée d'une richesse incroyable. L'auteur apporte de la dynamique à son récit en alternant 2 récits en parallèle :
- La quête de Jon, qui le mène notamment à Ker Fresnel. Il rencontrera des personnages aussi atypiques qu'attachants.
- le périple partiellement solitaire de Maek, lié à une école d'assassins.
Personnellement j'ai préféré la partie consacrée à Jon, même si suivre Maek présente tout autant d'intérêt.

Tout d'abord, ce que j'ai aimé. Les personnages centraux sont finalement peu nombreux, cela permet de mieux suivre leurs péripéties.
Cet innovant récit de fantasy se révèle donc plein d'humour, de romance et de rebondissements. Mais j'ai également énormément apprécié l'aspect imagé de cette histoire. En effet, des détails qui peuvent sembler anodins au premier abord sont en réalité d'ingénieuses métaphores de notre vie quotidienne. Je citerai le champ de blé vivant qui, selon les circonstances, forge Maek au combat ou le nourrit.

Une petite réserve toutefois. Les descriptions sont relativement fréquentes. Il est vrai qu'elles facilitent l'immersion du lecteur dans cette aventure, cependant elles peuvent parfois se révéler longues.

L'univers qui nous est proposé est si riche que l'on craint tout d'abord de s'y perdre. Mais pas d'inquiétude, on retrouve très vite nos repères ! Même si la taille du livre est relativement conséquente (536 pages tout de même !), mieux vaut ne pas étaler sa lecture sur une trop longue période. Cela permet de bien s'imprégner de l'histoire et de ne pas se perdre dans ce monde foisonnant et farfelu ! Clairement, on adhère ou pas au style de l'auteur ! Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir !