AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
207 pages
Snoeck Ducaju & Zoon (01/01/1985)
4/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Armada organisée par le Ulster Museum à Belfast et le Crédit Communal de Belgique du 30 octobre 1985 au 26 janvier 1986 au Passage 44 (Bruxelles).
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trésors de l'ArmadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trésors de l'Armada est une exposition des objets récupérés lors des fouilles sous-marines menées en Grande-Bretagne pour fouiller les épaves de trois navires espagnols qui faisaient partie de la flotte que le roi d'Espagne Philippe II envoya pour tenter d'envahir l'Angleterre suite à la mort de Marie Stuart.
Les fouilles ont permis de retrouver de nombreux objets usuels, mais aussi des pièces de monnaie, ainsi que des bijoux appartenant aux nobles et aux officiers de la flotte espagnole.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une remarquable collection de bijoux figure parmi les objets retrouvés. Il s'agissait de toute évidence de la propriété personnelle des passagers, des jeunes seigneurs embarqués et/ou des capitaines et officiers des trois navires péris.
On trouve parmi ces bijoux :
Huit chaînes d'or, certaines réduites à quelques fragments, d'autres absolument intactes. La plus lourde est faite de maillons ovales réguliers. Elle pèse 1,8 kg et est longue de 2,56 m. Les chaînes de ce type, lourdes et faites de maillons non décorés, avaient à l'époque un double usage. D'une part, elles permettaient à leur porteur de manifester aux yeux de tous sa richesse, partant, sa puissance, et d'autre part, elles servaient de monnaie d'échange puisque à l'époque, l'or sous forme de maillons de chaîne ou de monnaie avait la même valeur. Il suffisait donc d'ouvrir d'un coup de dents un maillon pour payer un aubergiste ou quelque achat. Ces chaînes sont extrêmement rares aujourd'hui car, lorsque la mode en a passé, elles ont toutes été fondues, leur valeur se limitant à celle du métal. Ne subsistent donc aujourd'hui que celles que l'on peut retrouver dans les débris d'un naufrage où elles ont échappé au creuset du fondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Nul homme au monde n'avait jamais vu une flotte aussi grande et aussi belliqueuse quand, le 28 mai 1588 de notre ère, l'Armada doubla cet édifice pittoresque, mais néanmoins imposant qu'est la Torre de Belém, qui protège et surveille d'un oeil attentif l'embouchure du Tage et le port de Lisbonne.
Commenter  J’apprécie          10
Partir était une chose, réaliser l'objectif d'atteindre l'Angleterre en était une autre. A peine la flotte fut-elle en plein Atlantique, que les vents du nord la repoussèrent. Il ne fallut pas moins de deux semaines pour couvrir les 160 miles jusqu'au Cap Finisterre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : armadaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Laurence Flanagan (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}