Snoeck Ducaju & Zoon (01/01/1985)
Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Armada organisée par le Ulster Museum à Belfast et le Crédit Communal de Belgique du 30 octobre 1985 au 26 janvier 1986 au Passage 44 (Bruxelles).
Que lire après Trésors de l'ArmadaVoir plus
Trésors de l'Armada est une exposition des objets récupérés lors des fouilles sous-marines menées en Grande-Bretagne pour fouiller les épaves de trois navires espagnols qui faisaient partie de la flotte que le roi d'Espagne Philippe II envoya pour tenter d'envahir l'Angleterre suite à la mort de Marie Stuart.
Les fouilles ont permis de retrouver de nombreux objets usuels, mais aussi des pièces de monnaie, ainsi que des bijoux appartenant aux nobles et aux officiers de la flotte espagnole.

Une remarquable collection de bijoux figure parmi les objets retrouvés. Il s'agissait de toute évidence de la propriété personnelle des passagers, des jeunes seigneurs embarqués et/ou des capitaines et officiers des trois navires péris.
On trouve parmi ces bijoux :
Huit chaînes d'or, certaines réduites à quelques fragments, d'autres absolument intactes. La plus lourde est faite de maillons ovales réguliers. Elle pèse 1,8 kg et est longue de 2,56 m. Les chaînes de ce type, lourdes et faites de maillons non décorés, avaient à l'époque un double usage. D'une part, elles permettaient à leur porteur de manifester aux yeux de tous sa richesse, partant, sa puissance, et d'autre part, elles servaient de monnaie d'échange puisque à l'époque, l'or sous forme de maillons de chaîne ou de monnaie avait la même valeur. Il suffisait donc d'ouvrir d'un coup de dents un maillon pour payer un aubergiste ou quelque achat. Ces chaînes sont extrêmement rares aujourd'hui car, lorsque la mode en a passé, elles ont toutes été fondues, leur valeur se limitant à celle du métal. Ne subsistent donc aujourd'hui que celles que l'on peut retrouver dans les débris d'un naufrage où elles ont échappé au creuset du fondeur.
Nul homme au monde n'avait jamais vu une flotte aussi grande et aussi belliqueuse quand, le 28 mai 1588 de notre ère, l'Armada doubla cet édifice pittoresque, mais néanmoins imposant qu'est la Torre de Belém, qui protège et surveille d'un oeil attentif l'embouchure du Tage et le port de Lisbonne.
Partir était une chose, réaliser l'objectif d'atteindre l'Angleterre en était une autre. A peine la flotte fut-elle en plein Atlantique, que les vents du nord la repoussèrent. Il ne fallut pas moins de deux semaines pour couvrir les 160 miles jusqu'au Cap Finisterre.