AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R61ONY
180 pages
(30/09/2011)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SmarhVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un titre pareil ne pouvait qu'aiguiser ma curiosité. C'est une oeuvre de jeunesse mais on y sent déjà beaucoup d'observation, de réflexion et une grande habitude de l'écriture avec un style agréable.
C'est le combat du bien contre le mal. Satan décide de faire perdre la foi à un saint homme qui vit en ermite, en lui faisant découvrir l'univers et l'infini.
Si le début du livre, l'infini, la découverte du monde des hommes et de leurs péchés m'a plu ; j'ai moins aimé la fin qui m'a semblée ( c'est très facile pour une simple lectrice de le dire) trop rapide, voir un peu baclée mais d'un autre côté comment s'en sortir avec un sujet aussi ardu lorsque l'on est très jeune . Tout est permis, rien n'est impossible, à chacun sa vision.
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Smarh

Les oeuvres de l'homme ont changé la face du globe.

Satan

Oui, la terre avait des forêts et tu les as coupées, les prairies avaient de l'herbe et tes troupeaux l'ont mangée, elle renfermait un principe de création et tu l'as épuisée par la culture. Tu crois que tes moyens artificiels et le misérable fumier que tu répands feront une création quelconque, une fécondité, non, non, te dis-je ; jeté sur le monde, tu as voulu, dans ton orgueil immense, dompter cette nature qui t'environne , tu as voulu être grand auprès de cette grandeur, tu as cru être immortel auprès de la vie, et tu n'as que la faiblesse et le néant.



Commenter  J’apprécie          50
... et ils restèrent ainsi étrangers l'un à l'autre, habitant sous le même toit, unis par la loi, désunis par le coeur.
Il y eut d'un côté des larmes, des nuits pleines d'ennui, d'angoisses, des veilles, des inquiétudes, de l'amour ; et de l'autre, des soucis, des sueurs, de l'envie, de la haine, des remords, des insomnies, des mensonges, une vie misérable et riche.
Tous deux allèrent où tout va, dans la mort.
Commenter  J’apprécie          60
La Voix.

Mon orgueil me dévora le coeur , mais le sang de ce coeur ulcéré que je l'ai versé sur la terre, et cette rosée de malédiction a porté ces fruits.
Maintenant, pas une vertu que je n'ai sapée par le doute, pas une croyance que je n'aie terrassée par le rire, pas une idée usée qui ne soit un axiome, pas un fruit qui ne soit amer. La belle oeuvre !
Commenter  J’apprécie          30
Satan

Ah ! Ton ignorance te pèse et les ténèbres te font horreur ? Tu l'as voulu !

Smarh

Qu'ais-je voulu ?

Satan

La science. Eh bien la science, c'est le doute, c'est le néant, c'est le mensonge, c'est la vanité.

Smarh

Mieux vaudrait le néant !
Commenter  J’apprécie          30
L'archange Michel avait vaincu Satan lors de la venue du Christ.
Le Christ était venu sur la terre, comme une oasis dans le désert, comme une lueur dans l'ombre, et l'oasis s'était tarie, et la lueur n'était plus, et tout n'était que ténèbres.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gustave Flaubert (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si l'une des meilleures façons de plonger dans l'oeuvre d'un classique était de contourner momentanément ses romans pour découvrir sa correspondance, c'est-à-dire l'homme derrière la statue, l'homme mis à nu ?
La « Correspondance » de Flaubert, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : satanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}