De l'amour véritable dans un coeur simple.

Premier des "trois contes" que Flaubert a publié à la fin de sa vie, "Un coeur simple" c'est la vie de Félicité, vie à la fois triste et exaltée. Un conte qui tourne autour de l'amour.

Flaubert nous brosse un portrait de cette femme vraie, de cette femme qui aime sans rien attendre en retour. Cette femme qui donnera tout son amour, à Virginie d'abord, à Victor ensuite puis à Loulou. Loulou, le perroquet qui personnifie, si l'on peut dire, l'amour divin, l'esprit saint.

Ce conte est aussi intéressant, outre le style remarquable de l'auteur, pour sa valeur sociologique et sa description de la vie de la classe aisée en Normandie au début du XIXème siècle, car le récit est linéaire, sans intrigue, un peu fade même. C'est dommage, le personnage aurait mérité d'être plus fouillé, plus creusé. L'analyse psychologique n'est pas mise en valeur alors que la matière est abondante avec tous les malheurs que Félicité traverse. Quoi qu'il en soit la lecture est agréable, abordable aussi et c'est quand même essentiel.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Trois contes, vraiment ? ou plutôt trois paraboles, voire trois Vita de saints comme dans la Légende dorée, cette compilation des martyrs de la foi chrétienne. Oui, Saint-Julien réalise des miracles, accomplissant la charité et guérissant les lépreux. Saint-Jean Baptiste annonce l'arrivée du Messie. Et Félicité, elle... Félicité est un coeur "simple", une des "simples d'esprit" que le Christ appelle à lui.
Ce sont donc des textes religieux, voire mystiques. J'ai donc préféré le 2ème, "La Légende de Saint-Jean l'Hospitalier" qui se présente clairement comme la vie d'un saint, sans abuser des allusions par toujours subtiles, où le merveilleux est plus présent. Mais comme souvent, Flaubert m'a perdue par son accumulation de détails, son goût des listes et des recensements, qui montre, certes, une érudition et des recherches, mais qui n'apportent pas grand-chose au récit - les lignes entières sur les armes des Romains, des Byzantins, des Parthes... Ce que je reproche à Salambo finalement.
Cette préciosité stylistique a aussi, selon moi, le défaut d'atténuer les émotions que le récit pourrait apporter au lecteur (ou à moi, lectrice, en tout cas). Car oui, je ne peux pas ressentir la sensualité de la danse d'Hérodias quand j'ai lu avant trois pages sur la description des bijoux précieux dont elle est parée. Ou je ressens moins de compassion pour Félicité face à ses piles de linge que pour le personnage d'Une Vie de Maupassant - deux récits qui peuvent se rapprocher, mais le Maître apporte plus d'émotions avec un récit plus ancré dans le réel.
Un coeur simple, tout est dit dans le titre. On suit la vie d'une femme Félicité (un prénom qui n'est pas prédestiné) ordinaire et pourtant touchante car elle reste elle-même sans artifice (simple et entière), généreuse malgré les coups bas. L'auteur ne cache pas sa tendresse pour ce personnage humble et vrai.
Livre lu et etudié à l'école. Pas désagréable à lire mais ce n'est pas la lecture que j'ai préféré dans mon cursus. Il est vrai que je ne suis pas fan de la littérature classique ou ancienne.
En 2009 sortait au cinéma "Un coeur simple" avec Sandrine Bonnaire adaptation du premier de ces Trois contes écrits par un Flaubert épuisé par la rédaction de "Bouvard et Pécuchet"
Félicité est un coeur simple, pleine d'un amour qu'elle donne sans rien attendre en échange. Mais la vie sera dure à cette domestique normande : Rodolphe, son premier amant, l'abandonne, Mme Aubin, sa maîtresse, la méprise, l'interdisant de manifester la moindre affection à ses enfants, Victor, son neveu, trouve la mort en Amérique. La malheureuse Félicité finira, sourde, par reporter son affection sur un perooquet empaillé (le fameux "perroquet de Flaubert" auquel Julian Barnes a consacré l'un de ses premiers livres).
La longue nouvelle écrite par Flaubert est admirable ; l'adaptation de Marion Laine l'est tout autant, qui brille par sa fidélité à son modèle
En revanche, j'avoue n'avoir pas aimé les deux autres contes, notamment le dernier "Hérodias" qui rappelle "Salammbô"
Dans Un coeur simple, Gustave Flaubert nous conte le modeste parcours de Félicité. Domestique exemplaire, sans famille ni fortune, elle consacra sa vie à servir fidèlement Madame, et s'attacha avec une bonté inaltérée à plusieurs êtres, qui, pour son plus grand malheur, connurent une fin précoce : son neveu Victor, Mademoiselle Virginie et enfin Loulou, le perroquet.
Le portrait d'une petite vie plutôt triste, d'un esprit peu éclairé, effectivement d'un coeur simple (quel beau titre!). L'histoire en elle-même, à l'image de son personnage principal, n'est pas forcément très exaltante. le plaisir pour moi était surtout de retrouver la langue de Flaubert, si belle, si fluide, à la fois imagée et précise.
J'ai apprécié lire l'édition de L'école des Loisirs, avec les belles illustrations à l'encre noire de Philippe Dumas.
Second livre que j'ai lu de Flaubert. Court roman, presque une nouvelle : une quarantaine de pages à peine. La vie de Félicité, servante et bigotte. A la fin de sa vie elle s'attache à Loulou, son péroquet .
Plus nouvelles que contes, voici une lecture plaisante pour des amateurs d'histoires courtes. J'ai toujours l'impression de plonger dans l'eau claire et une fois ma tête hors de l'eau, l'histoire est déjà finie. Soif de lire davantage qui me laisse sur ma faim.
J'ai préféré de loin son roman Madame Bovary, mais sans avoir une envie fracassante d'aller plus loin dans cet univers.
Trois contes très différents, racontés en chronologie inversée, et pourtant liés par une thématique commune, la religion. “Un coeur simple”, XIXe siècle, l'histoire de Félicie qui, après que sont seul et unique amour s'en soit allé en marier un autre, se mettra au service d'une veuve pour le reste de sa vie. “La Légende de saint Julien l'Hospitalier”, XIIe siècle environ, l'histoire de Julien, fils d'un seigneur, qui essaye de contenir ses élans de cruauté envers animaux puis humains et qui le conduiront à tuer père et mère et finalement “Hérodias“, Ie siècle, une réinterprétation de la décapitation de Jean Baptiste. Trois récits mêlant dévotion, cruauté, servitude et surnaturel. Un miniature du monde de Flaubert.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un livre de Gustave Flaubert qui n'est pas des plus connus. Cela se comprend car si ces trois contes, très différents les uns des autres, se lisent facilement, l'intérêt reste moindre. J'ai une préférence pour "Un coeur simple" dans lequel, on retrouve la Normandie, chère à Flaubert.