Panini France (24/05/2023)
4.01/5   49 notes
Sophie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé. Comment est-elle arrivée dans cette maison ? Qui est ce nouveau maître qui prend tellement bien soin de tous ces chiens ? Où est passée sa maîtresse ? La petite Sophie ne s'en souvient pas mais ce n'est pas sa faute : il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres.Avec STRAY DOGS, plongez dans un thriller canin aussi adorable que terrifiant, à mi-chemin entre La Belle et le Clochard et Le Silence des Agne... >Voir plus
Que lire après Stray DogsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Ne pas se fier au dessin qui pourrait faire passer cet ouvrage pour une BD jeunesse.

C'est thriller noir avec des protagoniste originaux... des chiens.

L'auteur utilise habillement une particularité de mémorisation des évènements/lieux/personnes des chiens pour construire son récit.

Sam
------------------------------------

Les chiens recueillis par un homme mènent l'enquête sur sa véritable nature.

Pourquoi pas dans l'idée mais je trouve que ça va vitre dans la résolution, il n'y a pas véritablement d'obstacles à cette "enquête".

Plusieurs courtes histoires, suivent la principale, retraçant l'histoire des différents chiens.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Une bande dessinée originale puisque nous sommes invités à partager les pensées d'un ou plusieurs chiens.
Dans la forme, en présence de ces gentilles bébêtes, on pourrait qualifier cette BD de jeunesse.
Mais il y a un fond plus sombre, assez oppressant, qui la disqualifie pour les petites âmes sensibles.
Les dessins sont très lisses, pas de fioritures, on est dans le registre de l'efficacité.
Bref, une bande dessinée difficile à situer : pour les enfants psychopathes ou pour les adultes coeurs d'artichauts ?

Stray Dogs, récit dont j'entends beaucoup parler en ce moment, Panini Comics étant un éditeur dont je suis attentivement l'actualité (principalement parce qu'ils possèdent la licence Marvel).
Ainsi, entre deux Spider-Man et Avengers, Stray Dogs a retenu l'attention d'un bon nombre de personnes dernièrement, et mettant en scène des animaux avec une ambiance alliant la bêle et le clochard et le silence des agneaux, le fait que je me lance dans cette lecture n'était qu'une question de temps.
Me voila donc à suivre les aventure de Sophie, une petite chienne qui arrive dans une nouvelle maison où de nombreux chiens sont déjà présent. Alors que tous les autres compagnons à quatre pates lui vantent les mérites de leur vie ici, Sophie à quelques bribes de souvenirs de son ancienne vie et de son ancienne maitresse.
Pourquoi n'est-elle plus avec son ancienne maitresse ? Que s'est-il passé le soir où elles ont été séparées ? La vie ici est-elle aussi belle qu'elle semble l'être ?
Autant de questions dont vous aurez les réponses en lisant ce récit.
Si beaucoup de gens ont adorés cette BD, je dois avouer que si j'ai aimé, je serais un peu moins dithyrambique que ces derniers.
J'ai apprécié le récit mais je l'ai trouvé un peu trop rapide.
Trop rapide ? Mais y a 240 pages, qu'est ce que tu nous racontes ?
Oui en effet, mais le récit principal ne représente que la moitié du bouquin, l'autre moitié contenant de courts récits sur différents chiens, récits sympathiques pour certains mais très anecdotiques tout de même et qui font un peu remplissage.
En bref, un récit sympathique avec un très beau dessin cartoonie qui tranche avec le propos de l'oeuvre.
Les chiens n'ont parait-il qu'une mémoire à court terme. Aussi la petite Sophie ne souvient plus très bien de comment elle est arrivée dans cette nouvelle maison. Pourtant si les nombreux chiens déjà dans la maison lui souhaitent la bienvenue et lui disent à quel point le maître est gentil, une chose est sûre pour Sophie : elle a déjà une maîtresse ! le souvenir est flou mais elle est en certaine. Comment, donc, a-t-elle pu atterrir ici ? Et plus elle insiste et se questionne, plus les autres chiens commencent à se rappeler que, eux aussi, ils ont eu une maîtresse avant le maître.

Ainsi commence le nouveau thriller graphique de Tony Fleecs et Trish Forstner. Car oui, la dessinatrice a beau proposer un dessin très lisse et rond dans la veine d'un Disney comme Oliver et Compagnie, nous sommes bien dans un thriller ! Et les auteurs jouant sur ce décalage et un point de vue à hauteur de chien pour créer le malaise et faire monter la tension dans cette maison où la quête de la mémoire cède vite le pas à l'urgence et à l'effroi. Car plus le voile se déchire, plus l'atmosphère devient irrespirable pour Sophie et ses compagnons.

Stray Dogs se révèle donc être un bon thriller en huis-clos avec un point de vue et un traitement pour le moins original qui fonctionne très bien même si on peut déplorer que la lecture soit assez rapide d'autant plus que la seconde partie de l'édition française composée d'histoires courtes sur les autres chiens de la série est assez anecdotique.

Petit bonus amusant pour finir : Panini a rassemblé dans les dernières pages du livre, tous les visuels que les auteurs se sont amusé à faire en mélangeant les personnages de Strays Dogs à des oeuvres iconiques de la pop culture et du cinéma. On y retrouve pêle-mêle des détournements des affiches de Shining, Ça, l'Exorciste, le Silence des Agneaux ou encore Seven.
"Stray Dogs" est une excellente et originale proposition, mais attention il faut avoir le coeur bien accroché. le graphisme est magnifique et participe à notre immersion dans le titre, qui nous tient en haleine dans sa première partie. Sophie, la nouvelle chienne de la maison, va soulever des questions qui fâchent.
Dans les bonus de fin, vous pourrez voir plein de propositions différentes pour la couverture, comme c'est après l'avoir lu, elles feront d'autant plus sens.
C'est Panini qui nous propose cette histoire canine pas comme les autres. Tony Fleecs et Trish Forstner se sont associés pour nous proposer ce thriller canin à quatre pattes, avec plein de chiens d'âges et de races différents.
Le graphisme capte immédiatement notre attention, tellement il est agréable et beau. Nous commençons avec Sophie, une petite chienne, elle semble avec sa maîtresse chez le vétérinaire. Sophie est espiègle, petite, craintive mais aussi rusée, adorable, et elle se battra pour ce souvenir qui la terrifie et mettre au clair sa situation ainsi que celle des autres chiens de la grande maison.
Nous sommes ensuite dans cette grande maison avec plein de chiens qui semblent bien s'amuser. le maître compte pour eux, il leur donne à manger, semble les aimer, les promènent, ils ont plein d'espace. Mais leurs vies d'avant, ils ne s'en souviennent plus, la mémoire se carapate bien vite, et c'est uniquement un objet du passé qui peut leur faire subitement revenir la mémoire.
Tout n'est pas rose, il les punit s'il l'estime nécessaire, il a une règle à la Barbe Bleue : une pièce interdite, et quand les chiens vont creuser, beaucoup de choses vont sembler bizarres. Sophie, la nouvelle, entraîne un sacré cataclysme, et certains ne la croient pas du tout.
Les chiens peuvent communiquer entre eux, un très beau dessin à la Disney mais une histoire qui ne l'est pas. Quand la vérité apparaît, elle semble si inacceptable.
Qu'est-ce qu'un maître méchant ? Ils y en a qui abandonnent leurs chiens, et celui-ci en a recueilli plein mais qu'y a-t-il derrière tout cela ?
A vous de le découvrir si vous l'osez.
Nous avons une introduction pour poser l'ambiance.
La première partie nous emmène découvrir la nouvelle vie de Sophie et déterrer des secrets. Elle nous tient en haleine tout du long.
Ensuite nous découvrons les différents chiens avec l'annonce de la disparition, la race, et un petit pan de leur ancienne vie.
Tout se raccorde, les émotions nous envahissent. Venez découvrir une histoire à travers la vie de différents chiens.

critiques presse (2)
BoDoi
02 août 2023
Choisir des animaux de compagnie pour héros d’une fiction de genre, pourquoi pas.
ActuaBD
27 juin 2023
Voici un album à la proposition très perturbante : imaginez que les animaux qui furent les personnages principaux de nombre de films d’animation américains des années 1980 soient projetés dans un bien, mais alors bien sombre récit. Sueurs froides garanties.
- La pièce du maître, c'est comment?
- Sombre à l'intérieur. Étouffant et poussiéreux. Il y a des photos de femmes...

Lire un extrait