Aksel Studsgarth (Autre)Daniel Hansen (Autre)
Glénat (20/09/2023)
3.96/5   41 notes
Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.

Nous sommes au cœur de l’hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d’une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégar... >Voir plus
Que lire après Alva dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alva dans la nuit est un thriller fantastique sombre et puissant, une histoire d'êtres magiques confrontés à l'avidité de certains. Alva, une orpheline, participe à des cambriolages avec Morten et Mini, son agilité particulière est son atout. Un de ces cambriolages va mal tourner, avec son équipe, il vont libérer accidentellement une sorcière géante, ça sera fatal pour Morten. Une course poursuite dans les paysages enneigés du grand nord va nous amener à d'étranges révélations, de violentes bagarres. C'est rythmé, dynamique, on ne sent pas les temps morts, adroitement placés, c'est totalement haletant. le graphisme est vif, énervé et sombre, beaucoup de noir, avec des gris en lavis intenses et beaucoup de contrastes qui accentuent le ton tragique et violent du récit. Alva dans la nuit lie le fantastique avec l'action, la mythologie nordique est ornée d'une grande modernité, cette bande dessinée est une belle surprise, rafraichissante dans le ton et la manière de raconter, lourde et intense dans le fond de l'histoire. Les auteurs sont un duo danois et suédois encore peu connu, je pense qu'il faudra les suivre. À découvrir !
Excellente découverte que cette très dense BD qui nous entraine dans le froid de la Scandinavie et dans les sombres arcanes de la mythologie nordique.
Nous suivons les aventures de Alva, une jeune orpheline faisant partie d'une bande de voleurs qui se retrouve au centre d'une histoire où se croisent des inquisiteurs modernes et des créatures fantastiques plus intéressantes les unes que les autres.
Bon, comme dans les contes originaux et la mythologie en général, c'est sombre, c'est violent, c'est trash et c'est même glauque. Mais qu'est ce que c'est addictif et bien fait.
Le dessin est très bien fait et sert admirablement le scénario.
J'ai adoré, vraiment.
Coup de coeur pour cette BD haletante qui revisite la mythologie scandinave. Un récit plein de rebondissements qui navigue brillamment entre le thriller, le fantastique et l'horreur.

L'auteur nous transporte dans un pays glaçant à la rencontre d'Alva, jeune orpheline cambrioleuse. Lors d'un casse qui tourne (très) mal, elle libère une Sidsel, une sorcière à la stature effrayante. Alva réchappe de peu à la mort, lorsque la Sidsel reconnaît en elle une parentalité avec une tribu magique ancestrale. Alva va ainsi partir au Nord du pays à la recherche de ses origines…

J'aime particulièrement quand les histoires réinventent le folklore local. Les monstres ne sont pas toujours ceux qui semblent être et les histoires modernes réhabilitent souvent ces créatures injustement persécutées. Car le plus grand danger pour Alva n'est finalement plus la sorcière, mais des hommes qui la prennent littéralement en chasse. Une intrigue supplémentaire très inquiétante qui s'avère être encore pire que ce que nous avions pu imaginer…

Ce qui m'a surpris en premier dans cette BD, c'est évidemment cette noirceur. On navigue entre le noir et le gris, comme si on avait presque que la première esquisse de la BD pour finalement découvrir que le récit embrasse totalement cette part d'obscurité en nous délivrant des images sanglantes. Finalement, c'est pas si mal ce noir quand on ne veut pas avoir des hauts le coeur à chaque page. Un choix de couleur (oui, le noir est une couleur) qui donne évidemment une dimension plus artistique aux magnifiques dessins de Daniel Hansen. le plus impressionnant dans son trait, c'est ce dynamisme incroyable. Si le dessin en BD peut parfois être figé, ici, on a l'impression de lire un véritable storyboard d'animation. Cette course contre-la-montre devient intense et très divertissante.

J'ai adoré cette histoire surprenante remplie d'anti-héros très attachants. Bien qu'il y ait une finalité au récit, l'auteur dissémine les prémices d'une seconde enquête tout aussi réjouissante et effroyable.

En espérant vous avoir convaincu que "Alva dans la nuit" était une pépite à ne pas rater.
Alva est une jeune fille bien utile lorsqu'il s'agit d'organiser un cambriolage. Elle escalade et saute comme personne. Morten et Mini font cette fois appel à elle pour voler de l'or pur chez un vieil ivrogne. Problème, le type cache au fond de son appartement une drôle de créature...
Aksel Studsgarth nous livre ici un surprenant thriller nordique et je ne n'en révélerai pas grand-chose pour que la surprise reste intacte. le récit est captivant dès les premières pages et distille petit à petit ses ingrédients fantastiques inspirés de légendes scandinaves. le personnage d'Alva, une jeune femme en quête d'identité, est au centre d'une histoire qui défile à vitesse grand V. Un page turner comme on dit !
Pour sa première bande dessinée, Daniel Hansen réussit à créer un univers graphique en noir et blanc sombre et pourtant plutôt aérien. C'est dynamique, vivant et les éléments fantastiques trouvent finalement leur place, j'allais dire presque naturellement.
Je ne savais rien de cet album avant de m'y engager et la surprise n'en fut que plus agréable. D'abord un peu dérouté, je me suis laissé embarquer sans mal dans ce thriller enneigé d'inspiration mythologique. Une belle découverte !
Un beau conte dans un univers et folklore qui m'était jusque là peu connu. La quête d'Alva s'impose à elle par l'intermédiaire d'une sorcière qu'elle libère de sa prison. Cela l'entraînera dans un monde qui lui était inconnu avec lequel elle a pourtant des liens.
Mention spéciale pour les méchants de l'histoire « les artisans ».
Le noir et blanc se prête bien à cet univers enneigé et noir à la fois et les doubles planches sont toutes magnifiques.
Belle découverte !

critiques presse (4)
BoDoi
13 novembre 2023
Ce périple violent qui lie les légendes scandinaves et les origines de l’orpheline qu’est Alva est fascinant et effrayant de bout en bout, et appelle une relecture plus posée pour appréhender plus subtilement quelques révélations qui pourraient paraître précipitées.
Bedeo
17 octobre 2023
Thriller original par les références qu’il mobilise et séduisant sur le plan graphique, "Alva dans la nuit" est une belle surprise venue du Nord.
Elbakin.net
03 octobre 2023
"Alva dans la nuit" est un album des plus solides, sur le fond comme sur la forme, et que l’on recommandera avec grand plaisir.
LigneClaire
02 octobre 2023
Un long voyage au bout de l’enfer avec des rencontres, une drôle de bestiole, un récit pas banal, bien construit qui rassemble légendes ancestrales et environnement moderne qui en est tributaire. Pas vraiment un conte de fées ces 263 pages qu’on lit d’une traite.
- Elle vous a tous laissées vous faire capturer.
- C'est vrai sidsel ?
- Un sacrifice acceptable.

Videos de Aksel Studsgarth (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aksel Studsgarth
Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.
Nous sommes au coeur de l'hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d'une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d'or dans l'appartement d'un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d'or. L'affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s'échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l'attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d'Alva a un prix. Un prix qu'elle devra payer à l'avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d'une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d'une magie ancestrale. Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d'invention au coeur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l'or. Un récit aussi captivant qu'original avec des protagonistes attachants. Une pure pépite à ne pas manquer !
DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/alva-dans-la-nuit-9782344056196
_______________ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD