Grand Livre Du Mois (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Nous connaissons tous ce tableau : deux femmes dans une baignoire, l'une pinçant le bout du sein de l'autre, laquelle tient une bague entre le pouce et l'index. Le narrateur de La Ligne pourpre, jeune universitaire un peu désabusé, l'a vu lui aussi au Louvre. Mais voilà qu'un étrange manuscrit dévoile son incroyable mystère : le tableau expliquerait la mort, quelques jours avant son mariage avec le roi Henri IV, de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées. Quelle explicatio... >Voir plus
Que lire après La ligne pourpreVoir plus
Difficile pour moi de classer ce livre : roman ? polar ? essai déguisé ?
Qu'importe ; la lecture fut passionnante.

L'auteur, universitaire, maitre de conférence en littérature, a eu l'occasion d'étudier en plusieurs pays et l'occasion, de visiter nombre de musées.
Comme tout un chacun, il est interpelé par un tableau anonyme de l'Ecole de Fontainebleau, exposé au Louvre : "Gabrielle d'Estrée et sa soeur". Comment comprendre ce tableau ? Que nous raconte-t-il ? Quiconque a vu ce tableau, reste dubitatif.

Le point de départ : un archiviste d'un bibliothèque régionale de ses amis va lui communiquer une "information" susceptible de l'intéresser. C'est l'été, l'auteur est en transit et mort à l'appât.
Et nous voici entraînés à sa suite sur cette étrange et fragile piste.
Très vite, comme pour un polar, le lecteur se passionne.

Les atouts de ce roman ?
Amusée par la structure du roman en un prologue, trois parties:La main de la soeur (et pour cause), La main de Dieu (les guerres de religion) et La main du peintre (la conclusion à laquelle est arrivée l(auteur), l'épilogue, réflexion sur les énigmes de l'art.
Autre atout : le sérieux des références historiques.
Il connaît son sujet, étaie son propos d'une chronologie précise, et d'une annexe : " Une affaire criminelle dans l'histoire de l'art ?" . Parce que ce récit a soulevé bien des questions.

Comme me le conseillait une médiatrice pour "lire" une oeuvre contemporaine (mais pas que...) , il y a trois questions à se poser : qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que ça me fait ? Qu'est-ce que je comprends ?

Wolfram Fleischhauer, en s'appuyant sur son savoir et celui de ses pairs, nous entraîne dans son imaginaire, avec brio, et nous offre une clé de lecture.

...sous le feu de l'enthousiasme, des débutants naïfs parviennent à faire naître des choses qu'un Maître ne peut plus atteindre même après des années de perfection et de maîtrise. même le grand Michel-Ange, sur le carton où il montre le peuple des baigneurs qui ,pris de surprise, sortent de l'Arno et se jettent sur leurs armes, a trouvé une force figurative qu'il n'a jamais plu obtenu par la suite.
Il grimaça lorsque je mentionnai Bruxelles.
- Une ville épouvantable. Vous savez quelle est l'injure préférée des chauffeurs de taxi, là-bas ?
Je secoué la tête, amusé.
- Architecte ! C'est tout vous dire ! Cette ville a été complètement massacrée.
Henri (IV) , revenu à sa foi protestante originelle, est excommunié et ne peut donc plus être roi légitime. Il changera de confession cinq fois au fil de son existence. On ne peut guère dissocier politique et religion.