Coup de coeur pour ce roman oppressant et envoûtant.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture qui m'a tenue en haleine de bout en bout.

Clara Waterfield, la jeune héroïne, a déjà vécu plus que sa part de souffrance puisqu'elle est affectée de la maladie des os de verre. le décès de sa mère va la pousser à s'aventurer dans le monde.

J'ai adoré ce personnage de femme fragile physiquement mais extrêmement forte mentalement, qui construit pas à pas son chemin dans la vie. Clara découvre peu à peu les relations humaines, avec ses côtés positifs et ses travers. Elle offre un regard sans complaisance sur le monde qui l'entoure. Elle a son franc-parler, voire son effronterie, mais a à coeur de comprendre ce qui l'entoure.

L'autrice a su me plonger dans une atmosphère angoissante et incroyable qui m'a captivée et fait douter tout au long du roman. C'est oppressant, intriguant, et j'ai dévoré le livre pour en connaître la fin. le voile se lève petit à petit, en même temps que la guerre approche.

Cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule au milieu des plantes. Même si je ne connais pas toutes les variétés mentionnées, j'ai adoré l'atmosphère luxuriante omniprésente dans le livre.

La plume de Susan Fletcher m'a énormément plu et j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Émancipation, deuil , mensonges, fantômes, ragots , secrets de famille font l'ensemble de ce livre.
Un beau roman gothique sur l'émancipation de la femme.
J'ai vraiment apprécié le personnage principal qui a une belle profondeur dans le récit, tout est bien amené avec une pointe de paranormal, on se prends au jeu de l'enquête qui se dessine avec elle.
Dans cette angleterre des années 1900 Les sentiments se mélange on se sent presque un peu comme elle.
On apprends le poid des mots, des rumeurs, les répercussions qu'elles peuvent avoir.
J'aurais apprécié plus de passage dans les jardins et plus de descriptions de fleurs.
Un roman qui dans son ensemble ne subit pas de grandes actions. C'est un quotidien remplis de petites choses qui en font une belle histoire.
Coup de coeur pour ce roman dont l'héroïne est atteinte de la même maladie que moi.

Clara, jeune londonienne de 20 ans, atteinte d'ostéogènése imparfaite, vient de perdre sa mère. Accablée par le deuil, elle trouve refuge dans le jardin botanique de Kew, où elle va rencontrer le jardinier, Mr Forbes, qui va la prendre sous son aile et lui apprendre la botanique. Celui-ci va lui proposer une offre d'emploi : aménager une serre de plantes exotiques dans le domaine d'un homme fortuné, Mr Fox, dans la région du Gloucestershire. En quête d'un nouveau départ, Clara va accepter. Dès son arrivée à Shadowbrook, elle va ressentir un certain malaise. le personnel agit de manière étrange et une atmosphère oppressante régne, comme si une présence particulière occupait les murs. Sans compter le mystère entourant le maître des lieux, qui tarde à rencontrer Clara et dont l'absence lui paraît de plus en plus intrigante. Qui est ce Mr Fox ? Pourquoi les employés du domaine rechignent à repondre aux nombreuses questions de Clara ? Quel secret se cache à Shadowbrook ?

J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de l'autrice est fluide. Les nombreuses descriptions détaillées de l'environnement, des personnages et de leurs sentiments permettent de s'immerger rapidement dans le récit, et contribuent à ressentir l'atmosphère mystérieuse, et parfois oppressante régnant à Shadowbrook. le personnage de Clara est très attachant et le travail de documentation de l'autrice sur la maladie des os de verre est remarquable. L'intrigue est bien construite et j'ai été surprise par les révélations finales, alors que je pensais avoir tout deviné ce qui se tramait.
Une découverte particulière. Voilà déjà un an qu'il m'attend sagement sur mes étagères. Pourquoi n'ai-je pas sorti ce titre plus tôt ?
Nous suivons Clara, jeune londonienne, qui souffre de la maladie des os de verre. Elle vit sous cloche une grande partie de son enfance. Désormais adulte, elle commence à découvrir l'extérieur. Une proposition va lui tomber dessus. C'est comme cela qu'elle va passer les portes de Shadowbrook, une demeure plus qu'étrange.
Ce roman s'inscrit dans la littérature gothique. Cela faisait pas mal de temps que je n'en avais pas lu et ce fut un plaisir d'y replonger. L'autrice installe une ambiance inconfortable pour son lecteur. Ce dernier doute, ne sait pas ce qui est réel ou non, ce qui est vrai ou non, qui il faut croire ou non. Nous sommes enquêteurs dans ce roman qui ne se définie pas comme un polar. Susan Fletcher nous rappelle qu'il n'y a pas besoin de meurtres, de sang ou de gore pour faire peur. Elle maîtrise à merveilles les ficelles de l'angoisse et parvient à faire monter celle-ci tout au long du roman.
Trop en dire serait dommage mais Un jardin de mensonges est un roman qui mixe épouvante et douceur parfaitement. Tout au long de ma lecture, j'ai sursauté au moindre bruit et pourtant, j'en suis ressortie apaisé. L'autrice parvient à faire ce tour de magie. Il est clair que j'en lirais d'autres avec plaisir !
« Un Jardin de mensonges » fut ma première lecture de Susan Fletcher, dont j'ai à de nombreuses reprises entendu les éloges. En ce qui concerne cet ouvrage, elles sont amplement méritées : l'histoire est poétique, douce-amère, oscillant entre mystère et lyrisme. Un livre qui n'est pas passé très loin du coup de coeur.

Nous suivons Clara, jeune femme ayant depuis sa naissance la maladie des os de verre. Afin de se protéger, elle a toujours vécu capitonné, éloigné du monde extérieur. Jusqu'au jour où sa mère est emportée par une tumeur. Refusant de vivre parmi ces murs rappelant trop sa présence, Clara prend sa vie en main et s'initie à la botanique. Elle est rapidement engagée par Mr. Fox, un riche bourgeois possédant une demeure dans la campagne anglaise, et souhaitant y installer une magnifique serre. Seulement, une fois dans la vielle maison de Shadowbrook, Clara se rend compte qu'il se passe quelque chose : des craquement retentissent la nuit, les fleurs se fanent au bout d'une journée, et circulent parmi les habitants de sinistres rumeurs sur les anciens occupants des lieux...

« Un Jardin de mensonges » a plusieurs niveaux de lectures. Nous y retrouvons les codes connus des histoires de fantômes, avec une demeure décrépie et pleine de souvenirs, des histoires familiales tragiques, des phénomènes inexpliqués. Mais le roman nous livre également une métaphore du deuil, où les fantômes en réalité, sont fabriqués par le coeur et le cerveau humain. Tous les personnages de ce roman, ou presque, possèdent un fantôme ; ils sont tous hantés. Par des regrets, des pertes, des non-dits... J'ai adoré passer du frisson à la tristesse, de virevolter entre histoire paranormale, ou finalement bien humaine.

La plume aide beaucoup à créer cette double tonalité, car elle est très imagée, très belle dans ses descriptions. J'ai beaucoup aimé les passages dédiés à la botanique ; je ne suis pas une grande connaisseuse des plantes, mais j'ai apprécié avoir une vision de cette jungle d'intérieure. Dans le même ordre d'idée, la description des os de Clara, de ses fractures, me provoquaient des aperçus presque physiques de son mal. Que cela soit pour parler de la croissance des plantes, ou de la déchirure des corps, j'ai trouvé que l'écriture avait un style très anatomique, organique.
Le personnage de Clara est agréable à suivre : elle peut être exaspérante, car elle a des idées bien arrêtées, et un caractère très affirmé. Mais elle suscite aussi l'admiration, le respect.

C'est avec un immense plaisir que je me plongerai dans d'autres écrits de l'autrice, et j'ai hâte de découvrir « Un bûcher sous la neige », se passant en plein hiver écossais.
Clara est atteinte de la maladie des os de verre, qui l'oblige à se cloitrer, vivre protéger du reste du monde par crainte du moindre coup anodin qui pourrait lui engendrer une grave fracture. C'est au décès de sa mère qu'elle prend conscience de la nécessité de prendre son indépendance et d'essayer de vivre comme toutes les autres filles de vingt ans. Ses balades quotidiennes au jardin botanique de Kew, la bienveillance du propriétaire et ses connaissances en botaniques, l'amène à être engager au domaine de Shadowbrook pour construire une nouvelle serre sous la demande du nouveau propriétaire des lieux. Arrivée sur place Clara intègre une étrange demeure délabrée, laissée à l'abandon par des anciens propriétaires absents, vivant une vie de débauche et sur lesquels planent de lourdes rumeurs. La nuit la maison et les ombres du jardin semblent prendre vie, Clara va alors enquêter sur ce mystérieux manoir et ses nombreux spectres.
J'ai aimé cette héroïne au franc parlé, une femme forte malgré son extrême fragilité physique, en quête d'indépendance, qui se bat pour les femmes et leur honneur et qui n'hésite pas à remuer ciel et terre en quête de vérité.

Susan Fletcher nous livre un roman envoutant et énigmatique dans un paysage campagnard florissant, luxuriant et inquiétant le temps de l'été 1914avant que la guerre ne menace et vienne bouleverser les vies. Un roman qui se lit avec une grande facilité, et qui nous fait perdre nos certitudes face aux nombreux commérages des villageois qui croisent la jeune Clara. Elle doit tenter de déceler le vrai du faux pour faire la lumière sur l'étrange propriétaire de la demeure et tous ceux qui l'ont précédé. Un roman gothique à l'écriture moderne qui vous donnera des frissons et une envie de vous balader parmi les roses et plantes tropicales parmi les couleurs et les senteurs botaniques. Ma découverte de Susan Fletcher est une réussite. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'espère qu'il vous plaira également !
Lien : https://anneselivre.wordpres..
Les romans gothiques…j'adore …c'est toujours un peu le même ressort scénaristique mais je me laisse porter à chaque fois.

Une jeune fille, dont on peut aisément dire qu'elle est très forte de caractère et de détermination et d'une infinie fragilité avec sa maladie des os de verre, se retrouve à vivre dans une vielle demeure au fin fond de l'Angleterre, son mystérieux propriétaire l'a recruté afin de créer une serre exotique. Elle saisit cette occasion pour prendre enfin son indépendance après des années d'enfermement dues à sa maladie.

L'important dans ce style de roman, c'est la maison que dis-je …. LA DEMEURE …et si en plus il y a un parc, un jardin et une serre…je suis au paradis…tous les codes du genre sont respectés…il y a des mystères, des secrets, des histoires de famille…tout y est.

J'ai passé vraiment un excellent moment avec ce livre.

BREF…ON NE LIT JAMAIS ASSEZ DE ROMANS GOTHIQUES !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Merci à Netgalley France et aux éditons Les presses de la cité de m'avoir permis de lire ce roman.
Clara Waterfield est une enfant aimée, choyée mais surprotégée et tenue à l'écart de la "vraie vie" car elle souffre de la maladie des os de verre.
Lorsque se mère meurt, Clara se retrouve seule avec son beau-père dont elle n'est pas très proche, elle essaie d'effacer les traces de sa mère dans la maison, mais se rend compte que ce qui lui manque c'est connaitre la ville. Elle décide de sortir régulièrement, de prendre l'autobus, de découvrir les rues.... jusqu'au jour où elle s'arrête devant Palm House, la serre des palmiers et des arbres tropicaux.
Son intérêt s'éveille et elle interroge Edward Forbes, le responsable des lieux, à chacune de ses visites, qui lui apprend les plantes.
Puis un jour, M. Forbes lui propose de partir installer un jardin tropical dans le domaine de M. Fox : Shadowbrook.
Mais M. Fox reste invisible et la maison recèle un mystère...
Clara commence alors une enquête sur cette demeure, son occupant actuel et les propriétaires précédents.
Que va-t-elle découvrir ?
Roman à l'ambiance gothique qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
L'environnement des plantes et le domaine anglais hanté m'a bouleversé et angoissé par son côté mythique, malgré quelques longueurs.
Clara est une jeune femme très attachante.
La plume de l'auteure est agréable et fluide.
Bon moment de lecture.
Un jardin de mensonges, ou le domaine des rumeurs et des secrets, dans une atmosphère anglaise de début du siècle, à la croisée du fantastique, du suspense et du drame.
La jeune Clara Waterfield, surprotégée depuis toujours en raison de sa maladie des os en verre, se trouve esseulée à la mort de sa mère chérie, qui constituait sa véritable fenêtre sur Londres par ses récits enchanteurs et ses anecdotes réalistes. Même son beau-père Patrick ne peut l'aider dans son deuil, mais la soutient avec bienveillance dans son désir de sortir dans le monde et de l'explorer. Clara s'ouvre peu à peu à la réalité et s'épanouit dans les jardins de Kew... jusqu'à l'incroyable offre qu'elle ne peut refuser : un certain M. Fox, riche propriétaire de Shadowbrook, veut faire aménager une serre. Nouveau défi que la jeune femme souhaite relever. Néanmoins, les semaines passent et son employeur reste invisible, alors que des événements étranges surviennent : entre des bruits de pas dans la nuit, des tableaux qui tombent et une porte tailladée, Clara se confronte au passé de cette demeure, à ses secrets, et se rapproche petit à petit d'une vérité qui la concernera plus qu'elle ne peut l'imaginer...
Ce roman de Susan Fletcher s'avère une très agréable surprise, avec une écriture soignée, un cadre historique secondaire bien travaillé et des personnages à la psychologie fine. Oscillant entre plusieurs registres, le récit trouve un équilibre et le lecteur enchaîne les pages à la poursuite du fin mot de l'histoire, tout comme l'héroïne, figure avant-gardiste d'un féminisme en devenir. L'originalité de la narration se situe dans l'évocation et la description des plantes, des jardins et de la nature, avec un vocabulaire spécifique qui se fond à merveille dans l'intrigue. Enfin, l'humanité qui se détache des dernières pages se révèle tout simplement à couper le souffle, dans un dernier élan qui contrebalance le dénouement dramatique et tragique. Une très belle lecture, donc, avec un seul bémol ; celui d'un destin qui restera inconnu pour le lecteur et me laissera, pour ma part, sur ma faim.
Je remercie beaucoup les éditions Presses de la cité pour cette découverte livresque et la confiance accordée, ainsi que NetGalley pour leur rôle d'intermédiaire de qualité !
Chère Clara, j'avais tellement hâte de découvrir ton histoire. J'avais dans l'idée d'un voyage dans un Londres brumeux, humide dans les années 1914 et ça n'a pas manqué ! Tu es une jeune femme particulière car ton histoire n'est pas commune. Tu as la maladie des os de verre, ce qui te rend si fragile alors ta mère t'a protégé du monde extérieur afin que tu sois à l'abri de tout danger. Mais, elle décède tragiquement et toi tu te retrouves dans cette si grande maison avec ce beau-père particulier. Dévasté, tu pars là où tu ne pouvais aller, dehors. Tu découvres petit à petit le monde, les gens, les lieux si connus des autres mais pas pour toi. Très vite ta vite va changer tu vas partir à l'aventure tu dois partir faire le jardin tropical à Shadowbrook, mais là-bas tu vas vite te rendre compte que quelque chose cloche. Les locataires sont effrayés, fatigués la rumeur dit que cette maison est hantée et toi tu n'as qu'un objectif, découvrir la vérité. J'ai découvert une femme qui paraissait si fragile et finalement tu es une battante, car, quand tu as une idée en tête tu ne réfléchis pas et tu fonces. Là-bas tu vas rencontrer du monde, et tu ne changeras pas d'attitude envers eux, car tu es toi avec tes défauts et j'ai tellement aimé ton caractère ! Honnêtement j'ai eu un petit coup de coeur pour ton histoire car elle était si originale, cette histoire a su me captiver du début à la fin ! Je ne suis pas prête de t'oublier saches le, alors je te remercie car c'était une superbe aventure que j'ai vécues à tes côtés. J'espère qu'aujourd'hui tu vas bien, je te souhaite énormément de belle chose, bien à toi. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..