Aperçu sur le compte de @petite_lectrice en septembre dernier… hop direct dans ma PAL et puis je l'ai oublié… Je (re)croise ce livre sur Instagram dernièrement sur le compte de @floandbooks et je me dis que c'est le moment ! Et waaaaaw, pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ??? 🤎😱

Le côté un peu sombre, fantômes me faisait un peu peur… rien que l'entête de la quatrième de couverture « Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les coeurs… » annonce clairement la couleur !!! Mais le reste… Londres, 1914, une jeune fille malade en quête d'identité et des secrets de famille… le reste m'a clairement convaincue et c'est finalement tout le livre que j'ai adoré ! Des fantômes aux mensonges, des secrets aux murmures, des apparitions aux manigances…

Sur un fond de roman gothique noir, on va suivre Clara qui, depuis le diagnostic d'une maladie des os de verre, vit recluse dans un Londres d'avant guerre. À la mort de sa mère, Clara décide de découvrir le monde et accepte un emploi assez insolite. Elle part donc pour Shadowbrook pour un mois avec comme mission l'aménagement d'une serre exotique ! Très vite elle découvre une maison austère dont les âmes clandestines semblent être aussi présentes que les bouches taiseuses. Les habitants se ferment comme des huîtres, les secrets sont bien gardés, les présences sont aussi dérangeantes qu'énigmatique… Mais Clara compte bien exhumer les mystères enfouis et découvrir les tréfonds qu'abrite Shadowbrook.

Angoissant, et tellement trépidant, j'ai adoré ce roman qui nous emmène explorer l'âme sur fond de découverte de soi, de reconstruction personnelle, de manoirs anglais, des prémices de la guerre, de controverses, de religion, d'enquête et de secrets de famille ! Un livre bluffant dont la plume incisive et poétique nous transporte pour un voyage fantastique ! 🌱💭🌙

« Mais une porte est un objet que l'on partage.C'est une frontière entre deux mondes. Fermée à clé, elle interdit l'entrée aux indésirables tout autant qu'elle empêche de sortir.» 🖤
Chaque automne je décide de lire ou relire un roman de Susan Fletcher. Je trouve que la plume de l'autrice et la beauté de ses personnages se prête toujours à cette saison. Cette année j'ai décidé, un an après, de retourner dans les jardins de Shadowbrook et de retrouver Clara.

Ce roman est différents des autres de Susan Fletcher, gothique, plus sombre, et oserai-je le dire, hanté. On est loin des contrées sauvages d'Un Bucher sous la cendre, des grands espaces ou de l'île des Reflets d'Argents. Ici l'intrigue est plus refermée, d'abord sur le personnage atypique de Clara, puis sur un maison et ses jardins Shadowbrook. Il laisse une impression différente, on ne ressort pas de cette lecture avide des Highlands ou de l'océan, mais il fait tout autant son effet.

La beauté de cette histoire c'est qu'en plus d'une atmosphère parfaitement posée, gothique et sombre, on voit se dessiner sous nos yeux l'immense serre de Kew Garden, les étranges et envoutants jardins de Shadowbrook... Susan Fletcher c'est toujours une atmosphère tantôt pesante, tantôt ensorcelante, mais toujours, toujours addictive. de nouveau, les personnages sont incroyables, à commencer par Clara et cette étrange maladie qui lui impose un rythme claudicant, mais n'entache en rien son franc parler, sa curiosité et son opinion sur le monde. Mais je pense aussi la beauté touchante de Hollis, son dévouement aux jardins, à la loyauté de Mme Balle, la force d'Harriet, la stabilité déroutante de Kit, le mystère autour de Fox, et l'impétuosité de Charlotte. Et n'oublions pas les fantômes qui hantent les pages de ce roman, Véronique, figure omniprésente qu'on ne peut s'empêcher d'essayer de percer le mystère.

Parlons-en d'ailleurs de ce fantôme, qui hante cette maison, le génie de Susan c'est de réussir à nous faire danser entre les théories, la maison est-elle hantée, est-ce le fruit de l'homme, une mauvaise blague, un accident, ou bien une âme errant entre les murs du manoir ?

Au-delà donc, de la beauté de la plume, c'est aussi toutes les réflexions sur l'âme, la vie, la mort, les rumeurs aussi, ce qu'il reste de quelqu'un après son départ, lorsque seuls restent les histoires, souvent déformées.

Comme toujours je ne peux que vous recommander dans vous laisser porter par Susan, sa plume et ses personnages…

PS: /!!/ Spoiler
Depuis toujours, Clara vit enfermée à cause de la maladie des os de verre dont elle est affligée. À la mort de sa mère, elle se passionne pour la botanique. Lorsqu'elle est engagée par Mr. Fox pour créer une serre sur son domaine, elle va découvrir une demeure où surviennent d'étranges phénomènes.

J'ai adoré ce roman. Déjà la 4e de couverture m'attirait énormément, car je suis friande de vieille bâtisse aux secrets bien gardés.

J'ai trouvé l'écriture si délicate et sensuelle, en particulier lors des passages avec un personnage masculin 😏 Cela contribuait à rendre une atmosphère étrange, un peu gothique avec les évocations surnaturelles. Et le sujet de la botanique, avec l'immense jardin du domaine me plaisait également.

Finalement le secret de ce M. Fox et de sa maison peut être facilement percé, mais j'étais tellement hypnotisée par l'ambiance que je n'y ai même pas réfléchi.

J'ai aimé la force de caractère de Clara, qui malgré sa maladie, très handicapante, fait preuve de courage et d'obstination dans sa recherche de la vérité.

Enfin, puisque le récit se déroule en 1914, on se doute que la guerre va avoir une répercussion sur le récit. L'auteur a fait des choix concernant l'influence de cette guerre sur nos personnages et nous offre une fin douce avec une part d'imagination pour le lecteur. Si d'habitude cela me dérange, ici j'ai apprécié car je n'avais pas envie de refermer ce livre.

Bref, un coup de coeur !
Ce livre m'a fait découvrir et adoré l'écriture de Susan Fletcher, que je trouve extrêmement délicate et poétique (bien qu'il s'agisse d'une traduction). le tournant que prend l'intrigue sous forme d'une enquête policière paranormale, nous questionnant sur l'existence de l'âme, m'a énormément plu. Cela dit, je n'ai encore jamais lu de classiques gothiques, ce qui ne me permet pas de comparer correctement, et rend donc l'oeuvre très originale à mes yeux. Mais en tout cas je n'ai désormais qu'une envie : découvrir d'autres romans de cette ambiance qui nous imprègne et nous fait frissonner aussi bien qu'Un jardin de mensonges.
Clara a toujours eu une vie particulière. Affectée de la maladie des os de verre, elle a, dès son plus jeune âge, été protégée du moindre choc. En contrepartie, sa mère a eu à coeur de lui faire découvrir toutes sortes de choses, sans avoir à sortir de chez elle.

A sa majorité, cette enfermement se relâche, et elle peut enfin sortir de chez elle. Peu après la mort de sa mère, elle se voit offrir un emploi: créer une serre paradisiaque pour un homme possédant un domaine dans une région calme.

Décidant de prendre sa vie en main, elle se rend à Shadowbrook. Dès son arrivée, quelque chose sonne faux. La gouvernante a l'air trop exubérante, les bonnes trop discrètes, la maison trop vide…

Au fil des semaines de leur cohabitation, Clara cherchera à comprendre ce qui a pu arriver à cette maisonnée…

J'ai a-do-ré ma lecture!!! Pour la première fois depuis longtemps, je retrouve une ambiance que j'adore: une époque victorienne, un domaine aux lourds secrets, des décors magnifiques, des intrigues sombres. Tout y est, tous les ingrédients que j'aime sont réunis.

La toute première partie du roman m'a totalement happée. On y voit une petite Clara apprenant à vivre avec son mal, grandissant et apprenant. Cette narration est tellement belle que je pouvais voir les décors se créer pour moi, la petite évoluant de pièce en pièce. Une espèce de magie coulait de ces mots que je lisais.

Ensuite, j'ai suivi Clara dans son voyage en train, dans son installation à Shadowbrook, dans ses questionnements. Et là encore, les descriptions sont tellement superbes que je pouvais continuer à visualiser l'histoire que je découvrais.

L'intrigue est complexe, c'est sombre et compliqué. On y ressent une atmosphère à la Guillermo del Toro. Et c'est savoureux à souhait!

C'est pour moi un vrai beau coup de coeur que cette lecture!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Stupéfiante Fletcher!
Dans ce roman nous quittons l'époque contemporaine chère à cet autrice afin de nous plonger au début du XXe au Royaume-Uni.
Roman gothique mystérieux on suit l'histoire d'une jeune fille Clara Waterfield qui est chargée de l'installation d'une serre exotique dans un manoir isolé de la campagne anglaise.
Mais il est dit qu'un fantôme hante ses lieux. Et Clara férue de sciences de part sa maladie des os de verre cherche à découvrir le fin de mot de cette histoire.
Au programme du suspense, des personnages attachants, du mystère et une fin surprenante.
Je ne regrette finalement pas que cette merveille ne soit plus traduite chez Plon car cela m'a permis de connaître le style original de Fletcher (qui est excellent soit-dit en passant)
Nous avions absolument adoré "Un bûcher sous la neige" évoquant la persécution des sorcières. Susan Fletcher nous revient avec ce roman tout aussi envoûtant.
Clara Waterfield perd sa mère en 1914. Elle n'a que 20 ans et souffre de la maladie des os de verre. Infirme et peu sociable, elle se réfugie dans les jardins de Kew où elle développe une passion salvatrice pour la botanique. Celle-ci lui permet de décrocher un poste dans la campagne anglaise, au manoir de Shadowbrook. Son nouveau propriétaire, l'insaisissable Mr. Fox, souhaite y aménager une serre tropicale…

Héroïne fragile, personnages énigmatiques, aristocrates dépravés et autres apparitions fantomatiques : tous les ingrédients du roman gothique sont réunis dans ce livre qui plaira tant aux amateurs de maisons hantées que de jardins luxuriants. Ou quand mystère et botanique se marient pour notre plus grand plaisir de lecteur!
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Un coup de coeur pour ce roman !

Une histoire où la tension monte petit à petit. En effet, le début de l'histoire est très lent. Il avance doucement mais sûrement, quand le mystère s'épaissit 🥰

Clara, une jeune femme à la santé fragile, se lance le défi de quitter son cocon familial pour aménager la serre d'une propriété anglaise. Mais dès son arrivée, ce n'est pas cette mission toute simple qui la préoccupe, mais bien les différents mystères de la demeure de Shadowbrook où elle réside.

On est limite dans un huit clos, voir un roman gothique au début. Les frissons ont été au rendez-vous pour moi, et pourtant je suis rarement "sensible". J'avoue avoir eu un peu peur au début 😉

Le dénouement est très bien amené et est très détaillé. Ca apporte toutes les réponses. Parfait !

PS : s'il faut un point négatif, je parlerais de la longueur des chapitres. J'ai été obligée de faire des pauses au milieu de chapitres. Vive les chapitres courts ! 😆

PS2 : la couverture est magnifique 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le mois dernier j'ai lu Un jardin de mensonges de Susan Fletcher chez Presses de la Cité, sortie en novembre dernier. J'ai sollicité ce livre au mois de janvier après avoir lu plusieurs avis très positifs sur les réseaux.

Dans ce roman on suit Clara une jeune femme qui souffre de la maladie des os de verre. Clara a passé le plus clair de sa vie enfermé dans une grande demeure au coeur de Londres, où elle vit à travers les livres et les récits de sa mère.
Mais quand sa mère décède en 1914, Clara décide de partir à la découverte de la ville, et découvre les jardins de Kew. Ces lieux l'apaisent et elle va y passer beaucoup de temps à apprendre la botanique. Jusqu'au jour où un riche propriétaire demande un jardinier de Kew pour aider à l'installation de plantes dans la magnifique serre tropicale dans sa demeure de Shadowbrooke. Clara décide donc de relever le défi et de partir seule, malgré sa fragilité, pour le Gloucestershire.
Mais une fois sur place tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé, l'accueil n'est pas des plus chaleureux et l'ambiance dans la maison est étrange voir même inquiétante.
L'autrice a su créer une superbe atmosphère gothique ou se mêle secrets de famille, fantômes et mensonges de toutes sortes.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver dans ce grand domaine anglais où les personnages ne sont jamais ce qu'ils semblent être et où chaque pièce de la maison, où chaque allé du jardin cache un secret inavouable.
J'ai adoré le personnage de Clara qui malgré la fragilité de son corps à un esprit plus fort que tout et qui arrive à surmonter toutes les épreuves qui sont sur son chemin.

Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour cette superbe lecture.
Cher•e ami•e,

Cette nuit, j'ai terminé "un jardin de mensonges" écrit par Susan
Fletcher. Je suis confiante en te disant qu'il entre dans mes coup de
coeur!
Ce livre m'a complètement enlevé au monde réel pour me conduire
dans les campagnes anglaises du début du 20eme siècle. Pour me
mettre au coeur d'un mystère à travers les yeux de Clara. Notre
héroïne fragile de l'extérieur mais forte a l'intérieur, qui évolue, doute
et continues malgré tout de vouloir savoir.
Ce livre m'a fait ressentir nombreuses émotions; tristesse ('ai pleuré
deux fois, à la 25eme pages et dans les deux derniers chapitre), m'a
mis en colère, m'a fait réfléchir sur la vie, m'a tendue, m'a fait sourire.
La recette magique pour une place dans mon coeur.
Je te mets notamment en garde car il y a quelques sujet sensible
peu aborder mais quand même dit, tel que la maltraitance, le v*ole,
la perte d'un proche et des rumeurs assez dure. Il y a aussi des
maladies et malheureusement pas tout le monde y survie. Ces sujet
sont part importante mais pas le centre des mots non plus
Je pense avoir tout dis. Si tu veux en savoir plus, écrit moi. Et si tu
l'as lu, parlons en!
Avec toute mon amitié.