Émancipation, deuil , mensonges, fantômes, ragots , secrets de famille font l'ensemble de ce livre.
Un beau roman gothique sur l'émancipation de la femme.
J'ai vraiment apprécié le personnage principal qui a une belle profondeur dans le récit, tout est bien amené avec une pointe de paranormal, on se prends au jeu de l'enquête qui se dessine avec elle.
Dans cette angleterre des années 1900 Les sentiments se mélange on se sent presque un peu comme elle.
On apprends le poid des mots, des rumeurs, les répercussions qu'elles peuvent avoir.
J'aurais apprécié plus de passage dans les jardins et plus de descriptions de fleurs.
Un roman qui dans son ensemble ne subit pas de grandes actions. C'est un quotidien remplis de petites choses qui en font une belle histoire.
Cher•e ami•e,

Cette nuit, j'ai terminé "un jardin de mensonges" écrit par Susan
Fletcher. Je suis confiante en te disant qu'il entre dans mes coup de
coeur!
Ce livre m'a complètement enlevé au monde réel pour me conduire
dans les campagnes anglaises du début du 20eme siècle. Pour me
mettre au coeur d'un mystère à travers les yeux de Clara. Notre
héroïne fragile de l'extérieur mais forte a l'intérieur, qui évolue, doute
et continues malgré tout de vouloir savoir.
Ce livre m'a fait ressentir nombreuses émotions; tristesse ('ai pleuré
deux fois, à la 25eme pages et dans les deux derniers chapitre), m'a
mis en colère, m'a fait réfléchir sur la vie, m'a tendue, m'a fait sourire.
La recette magique pour une place dans mon coeur.
Je te mets notamment en garde car il y a quelques sujet sensible
peu aborder mais quand même dit, tel que la maltraitance, le v*ole,
la perte d'un proche et des rumeurs assez dure. Il y a aussi des
maladies et malheureusement pas tout le monde y survie. Ces sujet
sont part importante mais pas le centre des mots non plus
Je pense avoir tout dis. Si tu veux en savoir plus, écrit moi. Et si tu
l'as lu, parlons en!
Avec toute mon amitié.
Manon
Nous avions absolument adoré "Un bûcher sous la neige" évoquant la persécution des sorcières. Susan Fletcher nous revient avec ce roman tout aussi envoûtant.
Clara Waterfield perd sa mère en 1914. Elle n'a que 20 ans et souffre de la maladie des os de verre. Infirme et peu sociable, elle se réfugie dans les jardins de Kew où elle développe une passion salvatrice pour la botanique. Celle-ci lui permet de décrocher un poste dans la campagne anglaise, au manoir de Shadowbrook. Son nouveau propriétaire, l'insaisissable Mr. Fox, souhaite y aménager une serre tropicale…

Héroïne fragile, personnages énigmatiques, aristocrates dépravés et autres apparitions fantomatiques : tous les ingrédients du roman gothique sont réunis dans ce livre qui plaira tant aux amateurs de maisons hantées que de jardins luxuriants. Ou quand mystère et botanique se marient pour notre plus grand plaisir de lecteur!
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Coup de coeur pour ce roman dont l'héroïne est atteinte de la même maladie que moi.

Clara, jeune londonienne de 20 ans, atteinte d'ostéogènése imparfaite, vient de perdre sa mère. Accablée par le deuil, elle trouve refuge dans le jardin botanique de Kew, où elle va rencontrer le jardinier, Mr Forbes, qui va la prendre sous son aile et lui apprendre la botanique. Celui-ci va lui proposer une offre d'emploi : aménager une serre de plantes exotiques dans le domaine d'un homme fortuné, Mr Fox, dans la région du Gloucestershire. En quête d'un nouveau départ, Clara va accepter. Dès son arrivée à Shadowbrook, elle va ressentir un certain malaise. le personnel agit de manière étrange et une atmosphère oppressante régne, comme si une présence particulière occupait les murs. Sans compter le mystère entourant le maître des lieux, qui tarde à rencontrer Clara et dont l'absence lui paraît de plus en plus intrigante. Qui est ce Mr Fox ? Pourquoi les employés du domaine rechignent à repondre aux nombreuses questions de Clara ? Quel secret se cache à Shadowbrook ?

J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de l'autrice est fluide. Les nombreuses descriptions détaillées de l'environnement, des personnages et de leurs sentiments permettent de s'immerger rapidement dans le récit, et contribuent à ressentir l'atmosphère mystérieuse, et parfois oppressante régnant à Shadowbrook. le personnage de Clara est très attachant et le travail de documentation de l'autrice sur la maladie des os de verre est remarquable. L'intrigue est bien construite et j'ai été surprise par les révélations finales, alors que je pensais avoir tout deviné ce qui se tramait.
Quelle ambiance ! dès les premières pages on est plongé dans l'atypique, auprès d'une héroïne singulière, puis on glisse doucement dans un univers gothique et oppressant qui nous fait penser à « Rebecca » de Daphné du Maurier tout en restant résolument moderne.

Londres 1914, Clara est une jeune femme de tempérament, au franc-parler, curieuse, têtue et passionnée de botanique. Marquée depuis l'enfance par la maladie des os de verre, son quotidien est ponctué par la douleur et la souffrance physique (fractures, multiples blessures…) qui l'oblige à être recluse. Elle apprend le monde par les livres et se passionne pour les plantes. Brisée par la mort prématurée de sa mère, elle décide néanmoins de prendre sa vie en main et accepte un travail au domaine de Shadowbrook.

A peine arrivée sur les lieux, elle comprend qu'un mystère et des non-dits planent sur Shadowbrook. À commencer par le propriétaire des lieux, Mr Fox, qui ne se montre pas, une histoire de fantôme et d'étranges phénomènes, ainsi que d'affreuses rumeurs sur les anciens propriétaires. Clara est, elle aussi la cible des ragots : qu'est-ce qu'une infirme vient faire à Shadowbrook ? comment peut-elle superviser l'aménagement des grandes serres du jardin, elle, une boiteuse ?

Au travers de cette ambiance pesante, les fantômes du passé ravivent les secrets du présent. Clara fera preuve de force de caractère et on assistera à son émancipation, face à la petitesse d'esprit de ce village de campagne anglaise gangréné par les rumeurs et les jugements.

L'écriture immersive de Susan Fletcher après la lecture de ce roman, confirme mon envie de la découvrir notamment par « Un bûcher sous la neige » qui m'attend dans ma PAL.
Ce roman retrace l'émancipation d'une jeune femme. Clara a du rester enfermée toute sa jeunesse car elle est atteinte de la maladie des os de verres.
A la mort de sa mère, elle découvre un jardin botanique et se prend de passion pour cet art.
Elle quitte tout pour créer un jardin exotique pour un riche propriétaire.
Mais la demeure de Mr Fox renferme de nombreux secrets

Clara jeune femme au caractère bien trempé et a la franchit parfois blessante va chercher a découvrir les nombreux mystères qui se déroulent autour d'elle.

Une écriture agréable et très descriptive. L'atmosphère qui se dégage du roman est légèrement oppressive et c'est un atout pour l'intrigue.

Un scénario qui se tient bien et qui garde le lecteur en haleine. Des personnages très bien campés.

J'ai adoré ce roman qui est passionnant et intriguant.

Un bel hommage aux femmes et a leur émancipation.
Aperçu sur le compte de @petite_lectrice en septembre dernier… hop direct dans ma PAL et puis je l'ai oublié… Je (re)croise ce livre sur Instagram dernièrement sur le compte de @floandbooks et je me dis que c'est le moment ! Et waaaaaw, pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ??? 🤎😱

Le côté un peu sombre, fantômes me faisait un peu peur… rien que l'entête de la quatrième de couverture « Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les coeurs… » annonce clairement la couleur !!! Mais le reste… Londres, 1914, une jeune fille malade en quête d'identité et des secrets de famille… le reste m'a clairement convaincue et c'est finalement tout le livre que j'ai adoré ! Des fantômes aux mensonges, des secrets aux murmures, des apparitions aux manigances…

Sur un fond de roman gothique noir, on va suivre Clara qui, depuis le diagnostic d'une maladie des os de verre, vit recluse dans un Londres d'avant guerre. À la mort de sa mère, Clara décide de découvrir le monde et accepte un emploi assez insolite. Elle part donc pour Shadowbrook pour un mois avec comme mission l'aménagement d'une serre exotique ! Très vite elle découvre une maison austère dont les âmes clandestines semblent être aussi présentes que les bouches taiseuses. Les habitants se ferment comme des huîtres, les secrets sont bien gardés, les présences sont aussi dérangeantes qu'énigmatique… Mais Clara compte bien exhumer les mystères enfouis et découvrir les tréfonds qu'abrite Shadowbrook.

Angoissant, et tellement trépidant, j'ai adoré ce roman qui nous emmène explorer l'âme sur fond de découverte de soi, de reconstruction personnelle, de manoirs anglais, des prémices de la guerre, de controverses, de religion, d'enquête et de secrets de famille ! Un livre bluffant dont la plume incisive et poétique nous transporte pour un voyage fantastique ! 🌱💭🌙

« Mais une porte est un objet que l'on partage.C'est une frontière entre deux mondes. Fermée à clé, elle interdit l'entrée aux indésirables tout autant qu'elle empêche de sortir.» 🖤
Voilà un roman qui porte très bien son titre ! Doté d'une couverture très belle et réussie, je ne pouvais que céder à la tentation et j'ai passé de délicieux moments de lecture !
C'est le genre de roman qui démarre lentement, où les éléments prennent progressivement place pour former un puzzle complexe et dont l'intrigue se dénoue seulement dans les cent dernières pages en prenant le lecteur par surprise. J'adore !
La protagoniste, atteinte par la maladie des os de verre, est très attachante. Nous la suivons pas à pas dans son début d'émancipation. Un véritable roman d'initiation. Elle analyse tout ce qu'elle voit, découvre, entend et nous en fait part, ce qui donne lieu à de nombreuses répétitions. C'est ainsi que l'auteure place les éléments indispensables à son intrigue.
J'ai imaginé beaucoup de choses de pages en pages mais j'étais loin des faits !
J'ai apprécié les descriptions habiles des plantes, arbres, lieux. J'ai aimé l'analyse des sentiments parfois paradoxaux et le traitement de la question de la vie après la mort.
L'écriture est soignée, délicate, précise et m'a rappelé les bons auteurs anglais du XIXe.
Une belle réussite qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteure.

Merci à Babelio et l'éditeur pour cet envoi et découverte!
Quel plaisir ! Une nouvelle fabuleuse découverte grâce aux Masse Critique organisées par Babelio.

Je le dis et le re-dirai encore sûrement, ces romans saupoudrés de petites touches à la Jane Eyre me font saliver. Ils m'ont à tous les coups !

Clara est née avec la maladie des os de verre. Jusqu'à ses dix-huit ans, elle ne sort pas de chez elle. Elle apprend tout ce qu'elle peut des livres qui l'entourent et de sa mère qui lui décrit chaque jour les rues de Londres. Sauf que ça ne lui suffit pas (à qui cela suffirait-il?) et elle rêve d'aventures, de voyages, de découvertes. Elle découvre ainsi la serre de Kew et tombe amoureuse des plantes, de la botanique. Tout commence de là. Son amour des fleurs, de la vie végétale. Une nouvelle manière, pour elle, de découvrir le monde.

Je me suis vite attachée à Clara. le monde n'a pas arrêté de lui répéter qu'elle était imparfaite, défectueuse, infirme. Et dans le manoir de Shadowbrook, elle devient autre. Une deuxième Clara. Elle dépasse ces adjectifs qu'elle a toujours connu, entendu.

C'était une lecture douce, comme pour ne pas briser nos os de verre. Au rythme du personnage principal.
💜 La plume de l'autrice nous fait clairement ressentir une ambiance froide et énigmatique. Clara est attachante, petite fille qui rêve d'émancipation va peu à peu se dévoiler et oser s'affirmer. J'ai aimé déambuler avec elle dans les serres et ai été complètement en immersion dans le domaine. Les parties de descriptions botaniques sont très intéressantes. L'écriture est fluide, et l'astmosphère nous transporte aux coeurs des mystères et des secrets inavoués de Shadowbrook. Les personnages ont tous des révélations à nous faire. le seul point négatif que je peux trouver à ce roman, c'est les chapitres interminables ( minimum 40 pages) qui ralenti le rythme de lecture, mais sinon c'est une livre que j'ai vraiment adoré 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..