Avec ce roman, le premier d'un cycle, Victor Fleury, jusqu'ici auteur de Steampunk branché sur 220 volts, s'aventure cette fois sur les terres de la Fantasy, et pas n'importe laquelle : son monde rappelle certes l'âge du bronze mésopotamien, mais il est imaginaire et fortement imprégné de la magie des dieux. Il nous raconte l'histoire de Nisaba, prêtresse est esclave, qui partage grâce à un lien mystique toutes les sensations tactiles de son maître, l'héritier du trône… y compris quand il couche avec une autre femme, ce qu'il fait tous les soirs. Elle va se retrouver entraînée à sa suite dans la croisade que mène son peuple contre la corruption propagée par le dieu du mal, qui se double (comme c'est pratique) d'une bonne vieille conquête bien terrestre celle-là. Défiant le stéréotype de l'héroïne courageuse, Nisaba est un personnage complexe et fascinant.

Style impeccable, univers de Fantasy, certes, mais sortant des sentiers battus (d'inspiration antique et mésopotamienne), système de magie élaboré et intéressant, intrigue passionnante, protagoniste convaincant, rythme totalement maîtrisé, ce coup d'essai a tout du coup de maître. Reste à voir si la suite du cycle maintiendra le niveau, même si j'ai peu de doutes sur la chose.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez l'analyse complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Pour résumer, le premier tome de la croisade éternelle est un coup de coeur. Victor Fleury propose un monde inspiré de la cruelle Mésopotamie et réinventé à sa sauce dans lequel il plonge le lecteur avec tact, sans l'assommer d'informations inutiles. Sa galerie de personnage brille par sa diversité ainsi que par son absence de manichéisme et ne manquera pas de provoquer des sentiments aussi nombreux que violents chez le lecteur. Ce dernier aura d'ailleurs bien du mal à reposer ce tome. On ne peut qu'espérer une suite rapide publiée par Bragelonne !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ce livre est une excellente découverte, je n'avais encore jamais entendu parler de l'auteur ou de ce roman mais je n'ai pas été déçue !

La première chose qui m'a sautée au yeux c'est la couverture qui est magnifique ! Ensuite le résumé m'a intriguée dès les premières lignes, la religion, l'univers, les personnages tout avait l'air incroyable.

J'ai été happée par Nisaba qui est, à mon sens, l'une des héroïnes de roman la plus humaines que j'ai pu rencontrer dans mes lectures ! Addict à la drogue, esclave, prêtresse, elle a une force de caractère sans commune mesure et une rage de vivre qui force l'admiration.

Concernant les autres personnages je ne les ai pas autant apprécié mais ils avaient tous une personnalité bien travaillé et cohérente avec l'intrigue.

L'auteur ne nous épargne aucun retournements de situations et dissémine les révélations avec parcimonie tout au long du roman et c'était génial !

Franchement j'étais choquée par certaines révélations, je ne mis attendais tellement pas.

Du côté de l'univers je trouve que Victor Fleury a fait un travail de dingue sur sa conception. Tout est magnifiquement bien travaillé et j'ai hâte de connaître la suite !
Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle série et de cet auteur, j'ai découvert ce livre en me laissant tenter par sa quatrième de couverture. Ce fut une très agréable découverte. Une lecture fluide, rapide et constamment intéressante. le style d'écriture de Victor Fleury est plaisant. Ni simpliste ni soutenu, pile poil ce qu'il faut, parfait pour de la fantasy.

Pour ce qui est du style de fantasy, ce n'est pas du médiéval comme on le voit souvent. C'est un mélange entre plusieurs, on sent que l'auteur était inspiré par plusieurs époques ou modes de vie. Par moment j'avais l'impression de voir des bribes de l'empire romain notamment avec l'envie d'agrandir son territoire ou certains mots latins comme l'atrium. Mais surtout il y a des références à la Mésopotamie et des peuples nomades d'Asie centrale ( Littéralement, Mésopotamie signifie « le pays entre les fleuves », le nom du principal pays de la Croisade éternelle est Pays des deux-fleuves). C'est assez flagrant quand l'auteur cite les yourtes et les ziggourats. Ces édifices amènent un aspect important de la saga: la religion. Elle est présente partout. le peuple est dominé par une famille proclamée roi-prêtre ou reine-prêtresse.

Je ne suis pas fan des livres traitant de la religion, même si elle est fictive mais je dois avouer que dans La croisade éternelle cela ne m'a pas déplu. Malgré son omniprésence j'ai trouvé que c'était un point fondamental de l'empire d'Ubuk. L'intrigue est intimement liée au culte d'Enlê et l'énorme point fort de la saga c'est le lien entre les oblats et leurs maître. Un oblat, par définition est quelqu'un qui se donne ou est donné à un monastère pour vivre de spiritualité. Dans la croisade éternelle ça va plus loin. Chaque membre de la famille régnante possèdent des oblats qui leurs sont liés à vie. Chaque oblat devient l'esclave de son maître et ils partagent un sens ou un attribut. Shama est l'oblate de vue de la reine-prêtresse Kutha, elles partagent donc leurs vues, chacune d'elles peut voir à travers les yeux de l'autre. Il y a d'autres oblats comme celui de la puissance, du sommeil ou de la mémoire par exemple. Cet élément centrale mettra en haleine le lecteur pendant toute sa lecture. C'est ingénieux et originale.

Concernant l'histoire, celle-ci m'a happé dès les premiers pages. Après un bref prologue, le premier chapitre amène déjà le lecteur à s'interroger. Comment une simple enfant fraîchement arrivée à Ubuk peut devenir l'oblate de peau de l'héritier royale ? Doucement les personnages sont introduits, les objectifs de chacun et le liens entre eux sont dévoilés. J'étais totalement sous le charme de ma lecture. Passionné par celle-ci, j'ai dévoré les pages. le rythme ne redescend jamais, il se passe quelque chose qui fait avancer l'intrigue dans chaque chapitre. Mais surtout, tout est lié et il n'y a pas de sous intrigue qui part dans tous les sens. Il y a une ligne directrice et l'auteur s'y tient.

C'est impossible de prévoir où l'auteur nous emmène, le chemin emprunté par Akurgal est semé d'embûches et peut changer du tout au tout. Qui aurait pu deviner une telle fin ? Une fin choc qui rend encore moins évident une projection pour le second tome. Mais je fais désormais confiance à Victor Fleury et me laisserai guider par son imagination. Je sais que je ne serais pas déçu. J'ai adoré ce premier tome de la Croisade éternelle. Une fantasy originale et agréable à découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Nisaba est une oblate, une prêtresse esclave liée à l'héritier du trône, Akurgal. Chaque membre de la famille royal dispose de plusieurs oblates avec qui ils partagent connaissances ou sensations. Par exemple, avec un oblate de mémoire, le maître peut consulter et bénéficier à sa guise de toute la connaissance et souvenirs de son oblate ; pour la vue, les deux peuvent voir à travers des yeux de l'autre, etc. Nisaba est l'oblate de peau, elle ressent donc tout ce qu'Akurgal touche, ce qui la pousse à se droguer pour émousser ces sensations qu'elle ne supporte plus. Mais alors que la reine doit initier le futur héritier, Akurgal arrive en retard et sa mère a choisi sa jeune soeur. Hors de lui, il décide de partir en croisade…

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Bragelonne, voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy qui me dépayse autant et me fasse rentrer ainsi dans un autre monde !

Premièrement, j'ai trouvé le principe des oblates vraiment nouveau et original, car ça implique énormément de choses entre les différents personnages, entre Nisaba et Akurgal puisqu'on comprend qu'ils ont un lourd passif commun, mais aussi avec les autres oblates. Les personnages se dévoilent tout au long du roman et évoluent énormément. Pour un premier tome, relativement court pour de la fantasy, on ne tombe pas dans l'écueil d'un tome de mise en place, il y a une vraie intrigue et si on a vraiment envie de connaître la suite, je ne sais pas du tout où l'auteur va nous emmener !

J'ai bien aimé le personnage de Nisaba, elle est complexe, elle change d'avis (dans le sens où elle se remet en question et évolue) ; elle a un passé intéressant (voir beaucoup), le fait qu'elle soit déjà mère ajoute aussi un petit quelque chose. Les autres oblates sont un peu moins détaillés, mais on les identifie rapidement, on s'attache ou non à leurs traits de caractères ; comme avec Akurgal, qu'on voit essentiellement du point de vue de Nisaba, qu'on giflerait bien la plupart du temps, mais qui révèle également quelques surprises !

Bref, j'ai été totalement embarquée dans cet univers, c'est exactement le type de lecture qu'il me fallait ces derniers temps, je regrette juste de devoir attendre sûrement un bon moment avant la suite, c'est une vraie découverte, un gros coup de coeur que je vous conseille très vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Après s'être fait remarquer par L'Empire électrique, une uchronie steampunk, Victor Fleury s'est lancé dans l'écriture d'une saga de fantasy, La Croisade Éternelle. Or, le premier volet, La Prêtresse Esclave vient d'être réédité en petit format chez le Livre de Poche Imaginaire. Une bonne nouvelle qui donne l'occasion à de nouveaux lecteurs de se pencher sur cette très belle plume de l'Imaginaire.
Dans La Prêtresse Esclave, on fait la rencontre de Nisaba, une jeune femme liée à l'héritier de l'empire d'Ubuk. En effet, elle est une oblate, reliée magiquement à ce représentant du dieu Enlê. Esclave sacrée, son destin est irrémédiablement lié à cet homme qu'elle déteste. Mais pour le salut de son fils, elle n'a pas d'autre choix que de le suivre partout, y compris dans cette folle croisade qu'il a décidée d'aller mener aux confins de l'empire. Alors que les ennemis semblent surgir de partout, Nisaba sera-t-elle capable de déjouer toutes ces attaques et de garder la vie sauve ?

Dans La Croisade Éternelle, Victor Fleury s'est largement inspiré de la Mésopotamie antique pour donner un cadre cohérent à son récit. Pour un amateur d'uchronie, rien d'étonnant à ce qu'il ait été puisé dans l'histoire d'une illustre civilisation. Un choix qui donne à sa fantasy une vraie touche d'originalité car personnellement, à part Car Je Suis Légion de Xavier Mauméjean, je ne connais aucun autre auteur du genre qui ait proposé un univers influencé par l'empire babylonien. Outre le patrimoine architectural, à l'image des fameux Ziggourats (temples en forme de pyramide à étages), Victor Fleury a également emprunté au modèle des cultes pratiqués. La religion est un élément prédominant dans son récit comme elle l'était dans la vie des Mésopotamiens. On parle ici de religion polythéiste très hiérarchisée où chaque divinité a un rôle et des responsabilités propres. Dans l'oeuvre de Victor Fleury, Enlê est le dieu principal de l'empire d'Ubuk. Partout des lieux de culte sont érigés en son nom et les membres de la royauté en sont les représentants. Mais il existe d'autres divinités comme Aloq, le Dieu Enseveli ou Anka, le Dieu des eaux nourrissantes.

Au fil des pages, on prend conscience de la richesse et de la complexité de l'univers que l'auteur a construit ici. Il a finalement donné naissance à une société ordonnée et très crédible.

En outre, Victor Fleury a nourri son récit de nombreuses conspirations visant à assassiner l'Infant Akurgal. Tout le long de ce premier roman, on a l'esprit focalisé sur ces dernières, afin de comprendre, en même temps que Nisaba, qui se cache derrière toutes ces tentatives d'assassinat. de même, que les secrets et les non-dits ne manquent pas que ce soit du côté de la famille régnante que de celui de Nisaba elle-même, ainsi que de tous les personnages qui ont pris part à cette quête.

La force de ce cycle repose pour beaucoup sur sa communauté de personnages sacrément tourmentés. A commencer par Nisaba dont on découvre le passé par petits morceaux, glissés ici ou là par l'auteur, au gré des souvenirs de celle-ci. Sous une fausse identité, aveuglée par sa vengeance, elle est la première victime de ses machinations. Or, pour expier ce passé douloureux et fuir son présent, elle succombe régulièrement au charme des drogues dont elle aura beaucoup de mal à se sevrer. Akurgal est un homme de prime abord pompeux qui tyrannise volontiers son entourage. Pourtant sous le vernis, on découvre très vite un être maladroit et fragile. Rongé par son héritage trop encombrant, il n'est pas forcément le plus sombre des héros de Victor Fleury. Sans tous vous les passer en revue, je dirais tout de même un mot sur Yaggid, le dernier arrivé parmi les oblats d'Akurgal. Voilà un personnage solaire qui cache au fond de lui une part d'ombre insoupçonnée se révélant au fil du temps. Avec lui, l'auteur explore les méandres tortueux de l'âme humaine.

Derrière La Croisade Éternelle, on trouve des héros aux personnalités fouillées qui entretiennent entre eux des relations parfois très conflictuelles. Or, toute à notre attention de leurs états d'âmes, on se laisse complètement surprendre par cette plume qui nous entraîne dans une succession de rebondissements que l'on ne voit pas venir... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Le premier mot qui me vient lorsque je pense à cette histoire, c'est : imprévisible. C'est un récit qui nous donne le but très vaste de chaque personnage (sachant que certains n'en ont même pas), et qui nous laisse découvrir l'univers au fur et à mesure de chaque quête.
Dans le tome 1, on ne suivait que Nisaba. Mais ici, on va également suivre son fils Haddon. J'ai beaucoup aimé son point de vue qui est beaucoup plus centré sur la magie de l'univers, tandis que celui de Nisaba se concentre plus sur les peuples qui régissent ce monde ainsi que sur les conflits politiques.
Le worldbuilding est très original et dense... parfois complèxe. On est dans un récit type fantasy orientale, ce qui amène des noms très particuliers et qui parfois m'ont perdue. Il y a tellement de peuples, de clans, de religions et de divinités qu'on peut facilement tout confondre. J'avoue n'avoir pas encore tout saisi sur qui était qui, étant donné que l'auteur ne nous donne pas forcément d'explication - le but étant certainement de découvrir par nous-même.
Les personnages sont extrêmement intéressants, totalement imparfaits, bourrés de défauts et font très souvent les mauvais choix, ce que j'adore ! Les événements s'enchaînent et on est incapable de prédire de quoi sera fait le chapitre suivant.
La fin est cliffhanger au possible ! Et on se rend d'ailleurs compte que, malgré l'aspect imprévisible du roman, l'auteur a bien réfléchi à tout pour nous offrir des réponses qui chamboulent tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une très plaisante découverte. Je m'attendais à une lecture lambda, avec un univers intéressant mais sans plus, mais j'ai été happée, que dis-je tractée, dans cet univers. J'avais acheté plusieurs livres et je pensais que ce livre serait une lecture rapide, et que je m'intéresserais ensuite à ceux (beaucoup plus massifs) que j'avais achetés. Eh bien non ! La personnalité de l'héroïne, dont nous suivons le point de vue, est ce qui nous ancre à l'histoire. Et pourtant ! Une addict à la drogue, une prétendue courtisane ? Ce personnage est le plus humain de tout le récit ! Elle m'a même rappelé Phèdre (Kushiel de Jacqueline Carey) tant sa volonté de se conformer à la morale tout en défendant son pays et ses institutions, malgré ses loyautés partagées est puissante, et finit par triompher de tous les obstacles.
Il faut dire que l'auteur ne se prive pas de nous perdre comme à travers un méandre, en faisant planer le doute sur la véritable personnalité, les véritables ambitions et le véritable camp auquel appartiennent les personnages.
Certains sont des mystères, d'autres des déceptions... quand à certains, on ne peut que regretter leur fin cruelle.
Je lirais avec plaisir le second tome, et j'espère que cette série, qui me un rappelle peu le monde de Soleri de Michael Johnston (en plus abouti et en plus froid) se poursuivra encore longtemps.
Excellent début !