Mathilde Florance (Autre)
éditions lapin (15/01/2021)
3.68/5   14 notes
Le Choix dans les dates (prononcer dâyytes) est une compilation crue et sans paillettes d'histoires foireuses de dates Tinder, Meetic, Happn et autres applis générant des rencontres parfois coincées, dingues, honteuses, décevantes, trompeuses, mais souvent drôles. Agrémentées de feed back et de "j'aurais dû", "j'ai pas pu" etc., les témoignages pointent sans fard là où ça a coincé, quand "c'est pas toi, c'est moi " mais aussi l'inverse, car cet·te inconnu·e derrière... >Voir plus
Que lire après Le choix dans les datesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petits florilèges de situations amoureuses. Cette bande dessinée qui à plus des allures du roman graphique offre beaucoup d'humour et de fraicheur.

Mathilde Florance s'est inspirée de faits réels pour nous compiler des rendez-vous amoureux ratés mais très croustillantes grâce aux applis de rencontres. Certaines situations de part ces dialogues et ces dessins très colorés apportent leur petit moments drôles et cocasses.

Le recueil se lit assez vite et nous laisse avec le sourire de plus il peut être instructif pour les personnes qui ne veulent pas rater leur dates.

Un bon petit moment de détente.
Le choix dans les dates, à prononcer Dèytes, est un livre de Mathilde Florence sorti le 15 janvier dernier et publié aux éditions Lapin.

Je remercie la Masse Critique Babelio ainsi que la maison d'édition pour cette découverte.

Commençons par le titre, que je trouve très bien trouvé ! le choix dans les dates, avec le dernier mots à lire en anglais et qui veut donc dire rendez-vous amoureux. Oui, c'est original, mais pour les passionnés de contrepèteries, cela prend une toute autre dimension. Vous l'avez ? Non ? Oui ? Je vous laisse chercher 😉

Le choix dans les dates, ce sont dix-huit témoignages de personnes qui ont utilisé une application de rencontres comme Meetic ou Tinder, et qui ont vécu un premier rendez-vous amoureux assez cocasse. Gênant, drôle, ahurissant, le lecteur passe par toutes les émotions en découvrant ces histoires et en réalisant qu'elles sont vraies.

Un roman graphique avec des dessins un peu enfantins à mon goût, ce sera là son seul point négatif pour moi. J'aurais aimé que les dessins soit plus adultes, même si je comprends le choix du style : rester sur du soft pour raconter des histoires qui le sont moins. Quand on voit les sexes des personnages, ça dédramatise certaines situations.

Passons au texte. Chaque histoire commence par présenter le profil de la personne que le narrateur a rencontré : prénom (qui a bien sûr été modifié), âge, passions, descriptions et site de rencontre utilisé (avec l'orthographe modifié pour éviter tout problème de propriété intellectuelle). Après la présentation, on a le date tel qu'il s'est passé.

Entre celui qui s'y prend mal au lit, l'autre dont le partenaire veut regarder leurs ébats, ou encore celui qui arrive avec une couche sale accrochée à son manteau, on en voit de toutes les couleurs ! Ce que j'ai également apprécié, c'est que le point de vue n'est pas seulement féminin. Certains hommes racontent aussi leurs mésaventures.

C'est drôle, parfois choquant, on en vient à se demander si cela s'est vraiment passé tellement certaines situations sont incroyables. J'ai bien ri, j'ai été gênée aussi parfois et j'ai terminé le livre en un temps records. Eh oui, c'est le problème avec les romans graphiques, ça ne dure jamais assez longtemps, on a toujours envie d'en voir plus ! Une découverte vraiment sympathique qui suscitera forcément de fortes émotions aux lecteurs.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Alors déjà, précisons une première petite chose, le titre c'est bien le choix dans les dates mais "dates" au sens de rendez-vous vite fait bien fait, 5 à 7, hop hop hop, on s'voit et on n'en parle plus!!

😬

Enfin... certain(e)s auraient bien aimé en reparler mais sur Meetic, Tinder et Happen, on ne gagne pas à tous les coups (... sans jeu de mots!).

😎

Dans cette bd Mathilde Florance illustre des anecdotes glanées de-ci de-là de dates plutôt ratés et/ou décevants (il y en a quand même un assez rigolo...). Si vous voulez éviter de retrouver votre ado sur ces applications, tendez-lui le bouquin, ça le refroidira peut-être un peu!!

😅

La bd se lit hyper vite, les dessins sont simples mais explicites (oui... bon... forcément y a quelques zboubinets et paires de seins mais rien de bien choquant hein!), il y a peu de texte mais quoi?! Dans ce genre de rdv il y a aussi souvent peu de mots prononcés!!

🤐

Bref, une petite bd à découvrir si le coeur vous en dit pour vous rassurer (ou pas) au sujet de vos propres rencontres "amoureuses" (ou pas!).

😅
C'est le thème de cet album qui m'a d'abord tentée, je trouvais cela original de parler de ce qui ne fonctionne pas dans la rencontre en ligne. Résultat, j'ai trouvé ça assez drôle, parfois flippant mais aussi touchant. On sent vraiment le vécu ! le dessin est plein de peps et coloré, mais j'ai moins adhéré aux typographies choisies, elles font un peu brouillon je trouve. Autrement, les histoires sont bien racontées et retranscrivent bien les moments de malaise vécus par les personnages. Sans être un coup de coeur, cette BD m'a fait sourire !⠀
Un roman graphique frais et agréable à lire... J'en lis vraiment trop peu, surtout à cause de la rapidité avec laquelle je les lis ! La preuve, j'ai reçu celui ci hier et il est déjà terminé 😏
Mathilde Florance nous raconte à travers le dessin 18 dates, organisés via de célèbres applications de rencontres et racontées tout en sincérité d'après des témoignages véridiques.
Des histoires drôles, embarrassantes, véritables, un bon moment de lecture, qui m'a fait souvent sourire ! Les dessins sont plutôt modernes et épurés et les couleurs choisies plutôt douces. J'ai donc passé un moment agréable, plongée dans ces anecdotes de rendez vous "amoureux" 😏
Seul petit point moins positif, malgré des pages épurées, j'ai trouvé à certains moments des petites difficultés à trouver le sens de lecture des textes proposés...

critiques presse (2)
Bedeo
19 mars 2021
Avec ce recueil coloré, Mathilde Florance illustre avec légèreté les rencontres amoureuses à travers les applications mobile.
BulledEncre
19 février 2021
Une première œuvre riche et déroutante, drôle et stimulante dans laquelle vous trouverez surement quelqu’un(e) que vous reconnaitrez.