AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226062321
277 pages
Éditeur : Albin Michel (01/02/1993)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
277 pages Etat d'usage Couv. légèrement pliée Intérieur frais In-8 Carré Broché
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IsaLise
  01 juin 2018
Il y a une quinzaine d'années (déjà), l'une de mes filles dormait très mal. Elle avait toujours été une toute petite dormeuse. A cette époque, finalement, c'était surtout un problème pour moi car elle était en pleine forme !
Et puis, en grandissant, avec les questions existentielles (particulièrement tôt chez les enfants à haut potentiel), des soucis se sont présentés : difficultés d'endormissement, cauchemars au milieu de la nuit, bruxisme et somnambulisme ! Les nuits étaient courtes et j'étais régulièrement inquiète. Un enfant qui se déplace en dormant, c'est impressionnant ! On dort alors sur une seule oreille en se demandant s'il ne va pas se mettre en danger. Heureusement la demoiselle jouait surtout de la musique au milieu de la nuit (la chorale au milieu de la nuit, ça a un côté folklorique la première fois, on songe que c'est mieux que le réveil et puis, après un temps, ça épuise ;) ).
Le médecin nous avait conseillé un médicament "doux" qui n'a eu aucun effet et qui, en plus, ne me semblait pas anodin. L'homéopathie (Belladonna) a permis un réel mieux contre les cauchemars.
Pourtant ça ne suffisait pas.
Par conséquent, j'ai cherché mieux et j'ai découvert le livre de Pierre Fluchaire qui a changé nos vies !
Dans une première partie, il explique pourquoi sommeil et rêve sont importants, il distingue le sommeil lent et le sommeil paradoxal. de plus, il présente la notion de cycle du sommeil et c'est probablement ce point qui a le plus changé nos vies ! En effet, avant, je n'avais jamais réalisé que nous avions tous des cycles de sommeil différents. Avant, ayant entendu parler de cycle du sommeil, je pensais : un cycle = 1h30. Or le mien, par exemple, était de près de 2h (était car la durée de nos cycles peut évoluer au fil du temps) ! Connaître la durée d'un cycle, c'est également très utile pour un réveil car cela permet de programmer la sonnerie à la fin d'un cycle et non au milieu, ce qui est cause d'épuisement !
Pour repérer ses cycles, on observe son corps (bâillement, yeux qui picotent, etc.) et le temps entre deux moments de fatigue.
Dans une deuxième partie, il précise les règles fondamentales du sommeil : le dodo punition à fuir, l'importance d'une régularité, l'endormissement, etc.
Ai-je toujours tout suivi ? Non. Mais j'ai en effet pu constater que des horaires réguliers étaient importants. Il attire aussi l'attention sur le piège des écrans, cela m'a appris à être plus attentive aux propres signes de mon corps et si, par exemple, je suis sur mon ordinateur après 22 heures, je peux être certaine que ma nuit sera agitée et courte ! Tout le monde ne réagira sans doute pas de la même façon, mais les enfants sont particulièrement sensibles, il me semble donc judicieux d'y prendre garde.
Puis, il évoque l'évolution du sommeil de l'enfant au fil des âges. Ensuite, il poursuit avec les troubles du sommeil, les causes d'insomnie et enfin, avec les maladies du sommeil. Quelques temps plus tard, ma fille cessa d'être somnambule et nous pûmes dormir sans intermède musical nocturne. ;)
Lien : http://apprendreavecbonheur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : cycleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox