AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221012307
296 pages
Robert Laffont (01/01/1984)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Il faut remettre en question notre conception même du sommeil, trop souvent méprisé et maltraité dans notre civilisation, nous réconcilier avec cette précieuse fonction dont on sait aujourd'hui qu' " elle ne sert pas qu'à dormir ", qu'elle n'est pas seulement utile à notre récupération physique et psychique, mais qu'elle ouvre sur d'autres domaines.

Par le biais du rêve, " voie royale de l'inconscient " selon Freud, nous avons accès à nos désirs caché... >Voir plus
Que lire après La révolution du sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un vieux livre qui est dépassé par les découvertes plus récentes. Toutefois il m'a bien aidé, car il réhabilite "moralement" le sommeil, la sieste, ce besoin si important de l'être humain. Qu'on néglige et ne connaît toujours pas assez dans nos sociétés qui sprintent sans cesse.
Il est très clair, déculpabilisant, et même rassurant et encourageant pour ceux qui dorment mal.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre quand j'avais 20 ans. Il a été un soutien extraordinaire pour ma carrière de marin professionnel. J'y ai appris à piloter mon sommeil pour mon plus grand bénéfice. Je ne l'ai pas relu depuis mais ce livre eut une influence considérable sur moi.
Commenter  J’apprécie          10
le sommeil du corps n'est peu être que l'éveil de l'âme
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le sommeil est le dernier vrai refuge dans notre monde moderne ; lorsque la vie devient intolérable, il est le seul échappatoire pour nous tous, lorsque la réalité devient insupportable. Il permet de prendre ses distances avec cette réalité. Et avant une journée qui promet d'être pénible, la plupart des gens ont du mal à quitter le sommeil et ceux qui connaissent l'angoisse de la dépression dorment à l'excès.
Commenter  J’apprécie          11
... on sait par des relevés électroencéphalographiques que les manques de mémoire dus à un manque de sommeil sont dus en réalité non pas à un défaut de la mémoire mais à de brefs accès de sommeil ; apparition d'ondes thêta du stade I du sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Des expériences effectuées à Walter Reed (aux Etats-Unis), sur des volontaires privés de sommeil et soumis à un travail ne demandant qu'une attention soutenue, ont montré que les fautes d'inattention n'étaient pas dues à une baisse de l'attention elle-même mais plutôt à des trous (de temps) dans l'attention correspondant à des sommeils flash.
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau droit est aussi celui de l'humour, du rire, du point de vue comique ou cosmique, ce qui est la même chose, car rire de quelque chose et même de ses difficultés et de ses travers, c'est être capable de les juger de très haut dans l'espace et dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Fourastié le pense aussi : "La confiance (bien naturelle, bien compréhensible) que l'Homme a dans sa raison est la cause fondamentale de la lenteur des progrès de la connaissance humaine et par la suite de la lenteur des progrès de l'humanité."
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Condition physiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Condition physique (100)
autres livres classés : sommeilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}