Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman vu qu'il n'y a pas de synopsis au dos du livre. Je connais l'auteur juste de nom et quand je l'ai vu dans une boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter. Je suis perplexe... mais je tenterais quand même un autre roman de cet auteur pour me faire une vrai idée de ce qu'il écrit.

On suit l'histoire de Claire et Jean-Jacques en couple depuis 7 ou 8 ans. Tous les deux sentent la routine qui leur pèse dessus jusqu'à ce que Jean-Jacques sous les "conseils" de son meilleur ami se disent qu'il était autorisé à tromper sa femme. A partir de là, on s'en doute ça part un peu en sucette.

J'ai eu l'impression de lire l'histoire d'un couple mais en même temps de lire du vent, comme si rien n'était réel, difficile d'expliquer ce ressenti. En tout cas à la fin, je me suis demandé ce que m'avait apporté ce roman et le verdict c'est rien sauf une perte de temps 😅.

Jean-Jacques me paraît complètement idiot, irréfléchi et il ne se repent même pas de ses actes. Claire a l'air sans substance, passive et même quand elle prend des décisions, on a pas l'impression qu'elle assume totalement.

Heureusement que ce roman fait moins de 200 pages sinon je pense que j'aurai abandonné.
Un petit roman sur le couple, l'amour, le désir, les doutes…
Sommes-nous juste d'éternels insatisfaits ? Malheureux en couple, à la recherche de la flamme, de ce qui fait vibrer. Malheureux seul, d'avoir perdu l'être aimé, de faire face à une désillusion. Alors qu'est-ce que le bonheur ?
En quelques pages, David Foenkinos tente de répondre à ces grandes questions dans un livre agréable, qui se lit vite, mais est quelque peu “déjà vu” et manque de profondeur. Un moment plaisant de lecture mais qui ne marquera pas les esprits.
Comme toujours, même si En cas de bonheur n'est pas mon roman préféré de Foenkinos, je suis sous le charme de sa plume… Ce roman aborde les difficultés du couple : la routine qui masque l'amour, la séparation, l'adultère.

Aux yeux de tous, Jean-Jacques et Claire forment le couple parfait ! Seulement, ce couple parfait n'est qu'une image, une illusion, car Jean-Jacques et Claire ne se sentent plus épanouis dans leur vie de couple. Jean-Jacques va penser retrouver une étincelle de vie dans les bras d'une autre. Au bout de huit années de mariage, vient alors le temps pour Claire et Jean-Jacques de remettre en question leur bonheur conjugal…

Mais En cas de bonheur c'est aussi l'histoire de René et Renée, les parents de Claire, qui sont victimes eux aussi des difficultés conjugales !

Des personnages attachants et travaillés, c'est ce que l'on retrouve dans ce roman de Foenkinos.

A trop vouloir le bonheur, on en oublie qu'il est là, à portée de main, enseveli sous la routine… Un roman divertissant qui vous fera passer un bon moment ! Foenkinos a sa façon bien à lui d'aborder les choses du quotidien, de rendre la banalité intéressante, avec toujours une note d'humour bien à lui et des personnages attachants. Je vous recommande ce roman, une douceur dans cette période compliquée.

Livre attachant et passionnant. Il se lit d'une traite, j'ai aimé les jeux de mots et jeux de sens, c'est à la fois très réaliste et même interpelant car plusieurs fois je me suis arrêté pour mieux savourer les nuances faites par l'écrivain. le discours est à la fois ironique et très juste, il envoie des vérités bien dosées sur l'hypocrisie de nos vies et je pense que l'écrivain est très psychologue. Cela pourrait être une étude de la société dans ce domaine.
Le style est direct et comme bien souvent avec Foenkinos, on y trouve beaucoup d'humour. C'est un bon moment a passer en compagnie de ce livre.
On suit la vie d'un couple et les gens qui l'entourent.. un livre remplis de vérités sur l'amour, l'adultère, le bonheur éphémère. J'ai étais étonné de l'écriture c'est un livre très bien écrit. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. La couverture ne m'attirai vraiment pas et au final c'est une jolie decouverte.
Dernièrement j'avais lu la famille Martin qui ne m'avais pas enthousiasmé .
Comme David Foenkinos semble être la coqueluche du petit monde de "la littérature" je me suis laisser tenter par un nouvel essai.
un couple Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans ça fait long actuellement , donc on pense à voir ailleurs on y va.
En cas de bonheur si dans le livre le couple semble chercher moi je ne l'ai pas trouvé c'est sympa facile à lire j'ai même souri mais je ne suis pas adepte des historiette de couple.
On reste sur sa faim avec un auteur qui a écrit le mystère Henri Pick
Très belle analyse de la fragilité d'un couple, de ses aléa au fil des ans.
Des rencontres manquées, d'autres magiques, tout ne tient qu'à un fil...

Une magnifique histoire d'amour d'un couple ordinaire qui sous la plume de l'auteur devient extraordinaire.
Un roman sans teneur et très plat....ces histoires de couples sont très vites inintéressantes....
Ils se sont rencontrés, se sont aimés, se sont mariés, ont eu une petite fille. Et puis vint l'ennui. Sur les conseils plus ou moins avisés d'un ami célibataire, Jean-Jacques, le mari, commet une incartade. Sa femme le quitte, prend elle aussi un amant. Mais ce qui aurait pu être un mauvais scénario de roman-photo prend tout à coup, sous la plume de David Foenkinos, les allures d'une comédie de moeurs déjantée, bien dans l'air du temps mais porteuse de beaucoup d'espoir pour les couples en mal de reconstruction. Un petit roman qui en dit long et devrait être offert, aux frais de la collectivité, par Monsieur ou Madame le Maire, ou leurs adjoint(e)s, lors de l'échange des alliances. On éviterait ainsi bien des déboires conjugaux…
Du bon David Foenkinos!
Belle histoire d'amour qui pourrait appartenir à Monsieur et Madame Tout le Monde.