« Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien qui se tiendrait par la force intérieure de son style. ». Cette citation du livre résume parfaitement mon avis. L'auteur part d'un élément banal et anodin pour nous narrer une histoire universelle. Qui n'a pas déjà vécu un échec dans sa vie. Si cette histoire me paraissait anecdotique de prime abord, la plume et la profondeur de cette histoire m'ont totalement surprise. J'aurais pu trouver ça mélodramatique mais ce petit Martin est si touchant et humain. Reussir a insufflé une telle vie dans un roman aussi court ne peut être qu'une qualité pour moi.
           Certaines thématiques sont survolées le nombre de page ne laissant guère la place à l'épandage. Cela m'a donné un petit goût d'inachevé, la profusion et la créativité de l'auteur pouvant être mieux exploité selon moi. Mais nul doute que sa patte littéraire a su me charmer.
Un très bon livre, pas évident avec cet auteur, on aime ou on déteste en général. Mais il ne laisse jamais indifférent. Moi qui n'ai pas du tout accroché avec les Harry Potter j'ai pourtant adoré cette histoire de l acteur qui n est pas retenu pour le rôle. Je le conseille vivement.
Mon premier livre de Foenkinos et pas le dernier ! Déjà, j'ai trouvé l'idée de cette histoire vraiment geniale. Ensuite, le style d'écriture, très contemporain, fluide, m'a énormément plu. J'ai trouvé que tout était très bien raconté, le rythme est rapide, peut-etre parfois un peu trop ! Certaines parties de l'histoire auraient mérité de s'y attarder un peu plus mais ça n'a pas gâché mon plaisir. Un livre à découvrir.
Quel bonheur de me replonger dans un livre de David Foenkinos ! Il a toujours cet humour, cette espièglerie pleine de tendresse pour ses personnages, ce côté doux-amer qui me charme bien souvent. Et en plus, l'idée de départ de cette fiction était vraiment alléchante, voir géniale : la malédiction de la position de second. Que faire avec ce presque succès, surtout lorsqu'il s'agit du rôle du célèbre Harry Potter qui a jeté un sort sur le petit Martin ?
Je suis tombée dans la marmite tête baissée et j'ai dévoré ce roman. Pourtant, je n'ai mis que 4 étoiles car l'auteur avait perdu sa baguette magique dans la 2eme partie du livre où l'histoire traîne un peu en longueur et l'issue est jolie mais un peu prévisible.
Ce qui est amusant (sauf pour l'acteur) c'est que la carrière de Daniel Radcliffe n'a jamais véritablement décollée et qu'il n'a jamais pu faire disparaître l'image de ce héros : Harry Potter l'a donc ensorcelé lui aussi !
Nous voilà plongé dans l'univers fascinant de Harry Potter qui a enflammé le monde suite aux films à succès adaptés des livres de J.K. Rowling. Mais saviez-vous que derrière chaque personnage emblématique se cache une histoire méconnue ? C'est le cas de Martin Hill, celui qui aurait pu être Harry Potter mais qui a finalement été relégué au rang de numéro deux lors des castings. Depuis lors, il vit dans l'ombre de son échec, regardant avec envie et jalousie la célébrité de Daniel Radcliffe. Mais au fil du temps, Martin réalise que la vie de l'autre n'est pas toujours aussi parfaite qu'elle en a l'air, et que parfois, le destin sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Une histoire touchante qui nous rappelle que parfois, les échecs nous ouvrent des portes insoupçonnées. Alors, la prochaine fois que vous regarderez un film d'Harry Potter, pensez à Martin Hill, celui qui aurait pu être le célèbre sorcier mais qui a finalement trouvé sa propre voie.
On connaît tous Daniel Radcliffe pour son rôle qui l'a rendu célèbre, celui d'Harry Potter. Mais qu'en est-il de l'autre garçon ? Celui qui n'a, lui, pas eu la chance d'obtenir le rôle ? C'est a sa vie à lui que David Foenkinos s'intéresse et nous immerge dans ce roman.

On fait la rencontre de Martin qui présente une ressemblance troublante avec le héros à lunettes. Tout paraît le destiner à décrocher ce rôle mais, par un mauvais coup de pouce du destin, celui-ci lui passe sous le nez. S'en suis dès lors un profond sentiment d'échec pour Martin qui le poursuivra de nombreuses années et façonnera profondément sa personnalité.

Mixez Harry Potter, des personnages torturés et une belle morale et me voilà conquise!

J'ai tout d'abord adoré plonger dans l'univers des « dessous » d'HP, de l'envers du décor proposé par l'auteur. C'est un point de vue que je n'avais jamais abordé!

Au delà du célèbre Daniel Radcliffe, c'est un roman qui aborde la question de l'échec et des répercussions qu'il peut avoir, de l'attitude que l'on peut, ou non, adopter face à lui. Tantôt il forge, tantôt il détruit. le cheminement de Martin et de son puissant sentiment d'échec est vraiment touchant et particulièrement tangible. Il est très facile de se projeter à sa place, sans cesse persécuté par Harry qui, aux alentours des années 2000 est littéralement partout et il est alors évident que surmonter cet échec pour un enfant de 10 ans, paraît extrêmement difficile!

L'auteur apporte aussi sa part de lumière au roman avec des messages d'espoir, en particulier à travers le parcours de J.K Rowling.
Enfin, une jolie fin à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai beaucoup aimé vient nuancer tout le propos de ce roman de manière délicate et permet à Martin d'apporter un peu d'apaisement à ses maux.

En bref, un beau petit coup de coeur ! 💙
Je ne suis pas un "Potterhead", un vrai fan des aventures de Harry Potter, mais j'ai grandi avec lui, j'ai à peu près le même âge que Daniel Radcliffe, j'ai lu les 3 premiers tomes quand j'étais ado et j'ai vu tous les films à l'époque.

Je dois dire que c'était un plaisir de se replonger dans la folie et l'engouement Harry Potter le temps de ce roman.
J'aime beaucoup l'écriture de David Foenkinos. Je la trouve enveloppante. Quand on est plongé dans sa lecture, on est comme dans un cocon rassurant. C'est doux, c'est simple, un peu farfelu aussi, comme un monde imaginaire, mais pas trop barré non plus.
Parfois son univers me fait penser aux romans d'Amélie Nothomb, en plus solaire et terre à terre tout de même. Ou encore au film "Amélie Poulain".

C'est un univers à part, avec un équilibre parfait entre le loufoque et le réel.

J'ai pris plaisir à suivre les aventures du "numéro 2" même si finalement le livre n'est pas incroyablement mémorable, il me restera un joli souvenir de cette lecture. Cela m'a même donné l'envie, je l'avoue, de me replonger dans tous les films de la saga pour retrouver l'engouement Harry Potter.
C'est le premier roman de Foenkinos que je lis et je l'ai trouvé très sympa. C'est tout d'abord l'idée de base du roman qui m'a intéressé ici. Basé sur une histoire vraie racontée par Daniel Radcliffe en interview, l'auteur montre qu'il maitrise le sujet en faisant même apparaitre l'acteur comme clin d'oeil à la fin puisqu'il l'avait réellement rencontré et gardé contact avec lui. Comment faire face lorsque l'on se retrouve traumatisé de ne pas avoir été choisi pour un rôle devenu si emblématique dans la pop culture quand il est impossible d'échapper au succès d'Harry Potter, hormis en vivant dans une grotte ?
Si j'ai trouvais que dans l'ensemble, le sujet était bien traité et que j'ai apprécié la plume légère et fluide de Foenkinos, ce n'est pas pour autant un coup de coeur car j'ai trouvé certains passages très vites survolés. Que ce soit avec sa famille biologique ou sa famille adoptive, j'ai trouvé que ses émotions à leurs sujets étaient vites survolées pour simplement se concentrer sur ce qu'il ressentait quand était question d'Harry Potter. D'un certain côté je trouvais intéressant ce parallèle qu'il faisait avec sa famille adoptive et les Dursley dans Harry Potter. de l'autre, là aussi, j'ai trouvé que c'était un peu trop survolé. Si j'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ma lecture ces quelques points négatives expliquent ma note mais je reste curieuse sur la bibliographie de Foenkinos.
L'idée est sympa : imaginer la vie douloureuse du jeune garçon qui n'a finalement pas été choisi pour incarner Harry Potter. Et par là, évoquer le sentiment de ratage qui le poursuit face à une saga qui eclabousse le monde entier. Et en conclure qu'evidemment dans la vie, ni le succès ni l'échec ne sont que ce qu'ils paraissent.
N'étant pas une fan du monde de Harry potter j'ai longtemps hésité à le lire.

Finalement, le monde fantastique est omniprésent pendant tout le livre mais de manière légère et superbement référencé. J'ai vraiment adoré, je me suis énormément attaché au personnage principale.

L'auteur arrive à parler de sujet grave en posant des mots simples