Avec certains livres, il y a un avant et un après leur lecture...
Le pitch : Oskar a 11 ans et tente de faire face à la mort de son père, disparu dans les attentats de NY du 11 septembre 2001.

Je me souviens que ce livre avait fait parler de lui à sa sortie et j'avais envisagé de le lire. Mais j'avais été découragée par la 4e de couverture, ne me sentant pas le courage à ce moment de faire face au deuil de quelqu'un d'autre.
Bien m'en a pris, car j'étais plus à même d'en tirer le meilleur maintenant plutôt qu'il y a vingt ans.

Oui, cela parle du deuil, de plein de formes de deuil, mais c'est plus que ça : c'est simple et complexe, drôle et triste, profond et léger...
Rarement une lecture m'a parlé de choses si éloignées de moi et à la fois si familières et proches de mon ressenti. Les émotions seraient-elles universelles ?
Un roman émouvant et poétique, d'une grande sensibilité. Il touche un événement qui m'avait bouleversée à l'époque.
L'histoire se déroule à différentes époques et de différents points de vue. Nous suivons surtout Oskar qui tente de comprendre ce dernier leg de son père. Ce père qui était celui qui le comprenait le mieux. Que faire de toute cette douleur qui parfois se transforme en violence?
Enfermé dans sa culpabilité et ses secrets, en voulant se rapprocher de son père, il s'éloigne de ceux qui restent...
J'appréhendais beaucoup la lecture de ce roman car le film m'avait fait pleurer à gros sanglots. Mais ça s'est bien passé déjà je connaissais l'histoire...
Lorsqu'on m'a proposé une liste de livres sur le thème du 11 septembre, j'ai été intriguée par "Extremement fort et incroyablement près". J'ai choisi parmi une sélection ce livre, désireuse de découvrir cette histoire, forcément émouvante à première vue : celle d'un jeune garçon qui perd son père dans les attentats et la manière dont il va traverser ce deuil en imaginant une quête qui le mènerait plus près de celui-ci.

Comme pour beaucoup le 11 septembre a marqué mon adolescence. Je m'attendais à retrouver dans le livre la sidération des américains, le questionnement du monde entier sur cet évènement, ressentir la tristesse et la peur des habitants de NY dans l'année qui suivit ce drame.
L'auteur n'a pas choisi de décrire cela, et nous plonge dans le monde d'Oskar, une bulle ou son papa est mort - peu importe en fait la manière dont il est mort : le thème du 11 septembre n'apparait que comme une toile de fond.

Par ailleurs, j'ai été décue assez rapidement, n'arrivant pas à "croire" en l'histoire, trouvant la quête d'Oskar improbable et ayant du mal à m'attacher aux personnages principaux. le récit en lui-même est assez étrange :j'ai trouvé le rythme déroutant et peu stimulant. Je n'ai été émue ni par l'enfant et sa quête, ni par la mère ou sa famille. Si certains détails sont joliment racontés, le tout manque de sens et de crédibilité.

Le livre en tant que tel - l'objet - est également curieux : il est émaillé d'images, de photos ou de textes. Cette idée originale qui me plaisait au départ, je n'y ai finalement pas été sensible, ne voyant pas toujours les liens entre les images choisies et le récit.

J'ai fini par abandonner ma lecture un peu après la moitié, et par regarder le film du même nom. J'ai finalement trouvé celui-ci plus agréable que le livre.
C'est l'histoire du fils de l'homme qui tombe.
Oskar, 9 ans, a perdu son père dans les attentats du World Trade Center. Son corps n'a jamais été retrouvé ; s'est-il envolé du sommet de l'une des tours ? Oskar trouve un jour une clef, dans le dressing paternel, et se persuade qu'elle lui apportera la réponse à toutes les questions qu'il se pose sur son père. Reste à savoir ce que cette clef ouvre. Oskar va alors entreprendre une quête dans New York, et multipliera les rencontres pittoresques.

J'ai extrêmement hésité avant de lire ce roman, bien qu'ayant incroyablement aimé "Tout est illuminé" du même auteur. Et j'ai été rapidement charmée par cette lecture. La faute à Oskar, ses idées bizarres, ses inventions géniales, ses manies insolites (il adore écrire à Stephen Hawking et jouer du tambourin). Car Oskar est un peu trop futé pour son âge, mais sans être agaçant comme d'autres surdoués : il sait rester tendre, injuste et vulnérable. Et puis, il est entouré de personnages un peu déroutants mais attachants, eux aussi : une grand-mère dont les yeux "ne voient pas tripette", un grand-père qui a perdu les mots, un voisin de 103 ans qui a fait toutes les guerres...
En fait, je me suis sentie extrêmement bien dans ce roman incroyablement réussi. Mais il ne s'agit pas d'un feel-good ; il est quand même question de souffrance, de deuil impossible, de traumatisme, de fatalité et de culpabilité. Il est question du temps qui passe et d'histoires qui se répètent, du bombardement de Dresde au 9 Septembre. J'ai adoré ce mélange des genres, entre les excentricités d'Oskar et l'implacable dureté de la vie, ce fragile équilibre entre espoir et renoncement : "C'est dommage que nous devions vivre, mais c'est tragique que nous n'ayons qu'une seule vie."
Par son style, Jonathan Safran Foer contribue à l'enchantement de cette lecture, et transforme son roman en conte du XXIe siècle. Il adapte son écriture à chaque personnage, joue avec la mise en page, insère des photos à son texte. J'ai extrêmement aimé cette liberté de ton, que j'ai trouvé incroyablement fantaisiste en dépit de la gravité des thèmes abordés.

C'est donc un beau numéro d'écrivain, une drôle d'histoire triste qui émeut sans jamais être gnan-gnan, et surtout une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
Et je vous souhaite une aussi belle découverte de ce roman extrêmement étonnant et incroyablement humain.
Un livre que j'ai apprécié malgré le manque de temps pour lire. Un belle découverte. Un lecture intéressante sur les états d'âme d'un enfant de 9 ans. Un moment plaisant. Malgré les déceptions littéraires je finis toujours par tomber sur un livre intéressant
Extrêmement fort et incroyablement près, c'est l'histoire d'un enfant qui doit faire le deuil de son papa, mort dans une des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Cette date, cet attentat, le monde entier s'en souvient, le monde entier en a vu et revu ses images choc. le monde entier a été marqué au fer rouge par ce jour. Tout le monde se souvient où il était, ce qu'il faisait quand il a su, quand il a appris, quand il a vu ces avions frapper ces tours.

Mais derrière les images planétaires, il y a des histoires individuelles. Cette famille qui a perdu ce père, ou cette mère, ou ce frère, cet amoureux, cette amie...
Ce livre rend hommage à l'humain derrière cette date et derrière ces images.

Oskar est le narrateur principal du livre. C'est un garçon très intelligent, très sensible, très créatif et très curieux. A hauteur d'enfant, Oskar nous invite à le suivre sur le chemin long et sinueux du deuil, entre refus de croire qu'il n'y aura plus jamais ce père et culpabilité de ne pas avoir dit ces mots qu'il est désormais trop tard pour dire, entre fuite et, petit à petit, une forme d'acceptation.

On suit également l'histoire des grands parents paternels d'Oskar, qui ont vécu sous les bombardements alliés à Dresde pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Un joli roman, doux et plein de poésie, un petit bonhomme attachant à l'espièglerie mélancolique. Pour autant, les parties écrites par la grand-mère et le grand-père ne sont pas très faciles à suivre et le lien avec l'histoire principale aurait pu être mieux travaillé pour prendre sens.
Des choix de mise en page, de photos, de typographie originaux apportent une touche particulière au livre.
J'abandonne la lecture de ce livre parce que parvenue à la page 149 je me rends compte que je ne comprend pas tout ce que je lis.
Je m'excuse, auprès de tous ceux qui ont pris du plaisir et/ou ont adoré, ce livre n'a aucun sens pour moi. Je le trouve sans intérêt.
EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS de JONATHAN SAFRAN FOER
Oskar est un petit garçon de 9 ans qui se rend avec sa mère et sa grand-mère à l'enterrement de son père avec lequel il était très lié. le père a disparu dans les attentats du 11 septembre, il avait téléphoné juste avant l'effondrement de la tour où il travaillait et laissé plusieurs messages. Oskar n'avait pas décroché et depuis se pose mille questions. Oskar n'est pas un garçon ordinaire, il est très en avance pour son âge, s'intéresse à de nombreux sujets, entretient une correspondance avec diverses célébrités comme Stéphan Hawkins ou Jane Goodall. Un an après la mort de ce père adoré, Oskar découvre une clé dans un tiroir de commode avec un nom mentionné, Black. Oskar va méticuleusement entreprendre de retrouver ce que cette clé s'ouvre et commencer à contacter tous les Black de New York!! Dans cette recherche il va découvrir progressivement des informations sur sa famille.
C'est un roman très surprenant, pas tant par l'histoire que par la structure narrative. Dans les longs flashbacks l'auteur utilise des photos, des morceaux de notes prises sur des bouts de papier qui m'ont vaguement fait penser à Dos Passos. Un roman difficile à suivre mais qui a su me tenir en haleine.
J'aurais vraiment voulu réussir à me forcer à le terminer, mais j'ai abdiqué au bout de 125 pages.

La trame du fond du livre est belle : Oskar perd son papa le 11 septembre et trouve ensuite dans ses affaires une clé qu'il s'efforce d'associer à la bonne serrure.

Mais la forme... personnellement c'est tout ce que je déteste avec une écriture alambiquée et un style répétitif, des chapitres entiers qui concernent les grands-parents d'Oskar et qui, à ce stade et pour moi, n'ont ni intérêt ni sens, même si j'imagine que l'horizon s'éclaircit à la fin du livre. Et malgré les circonstances tragiques de la vie d'Oskar, impossible pour moi de m'attacher à cet enfant et à sa quête.

J'avais hâte de lire ce livre mais on ne s'est pas trouvés lui et moi, dommage.
Bouleversant, touchant, douloureux. Un livre très intense qui parle de perte, de mémoire, d'amour. Je n'ai franchement les mots pour en dire plus. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !