Premier roman de Ken Follett pour moi et j'avoue être partagée.Je ne reviens par sur le sujet longuement décrit.
Ravie de lire un si bel hommage aux femmes héroïnes de la seconde guerre mondiale,qui ont mis leur vie en danger ou ont souffert pour libérer la France.Charmée et admirative de ces femmes aux personnalités trempées et à l'intelligence si vive.Je me suis laissée porter par la lecture aisée, d'autant que tous les ingrédients sont réunis pour ne pas lâcher l'histoire.
Mais au fil des chapitres,j'ai eu un peu de mal avec le manichéisme des personnages,les scènes de tortures un peu trop nombreuses et détaillées pour moi ,quelques incohérences de l'histoire et le style finalement un peu plat.
En CD lu,la voix de Caroline Kraus épouse les multiples personnages et nous accompagne avec verve mais elle a parfois des accents caricaturaux,celle de Dieter par exemple, qui majore le manichéisme.
Alors bon roman, à lire quand on a envie de se laisser porter,comme dans un film à suspens.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont missionné des espionnes sur le sol français. Ken Follett s'en est inspiré pour en sortir un roman d'espionnage parfait.
Afin de neutraliser une grande partie des communications allemandes, Betty, officier de l'armée anglaise va recruter plusieurs femmes recalées aux premiers test pour une mission visant à détruire le central téléphonique le plus important de l'armée allemande, près de Reims.
Ken FOLLET, habitué s'il en est des reconstitutions historiques nous livre là un portrait de la France et de la résistance en 1944. Haletant.
Un bon roman qui raconte une mission secrète de résistance pendant la seconde guerre mondiale quelques jours avant le débarquement. Nous suivons toute l'opération, sa genèse et son déroulement des deux côtés : les alliés et les allemands.
Très facile à lire, on est bien mis dans l'ambiance et j'ai apprécié que les scènes de torture ne soient pas trop détaillées. L'auteur n'y va quand même pas de main morte et il ne reste pas beaucoup de personnages vivants à la fin du roman.

Un bon moment néanmoins.
Dès le début de l'histoire il nous emmène au coeur de la résistance française. Un groupe de femmes formé par Elisabeth (dit Betty) Clairet doit faire sauter un central téléphonique basé dans un vieux château à Sainte Cecile près de Reims, mais un nazi haut-placé est au courant de leur projet. Betty et son groupe vont rencontrer plusieurs obstacles... vont ils réussir leur objectif ?

Quel plaisir de retrouver la plume de Ken Follet! Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de livres de lui. J'ai bien aimé cette histoire sur la résistance, on est pris en haleine du début jusqu'à la fin. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
C'est le premier livre de Ken Follett que je lis. Je voulais découvrir cet auteur depuis fort longtemps, et je n'ai pas était déçu.
L'histoire est palpitante, je me suis facilement laissé embarquer dans leurs péripéties.
J'ai eu peur, j'ai souffert avec ces derniers, je me suis même surpris à courir avec eux pour échapper à la Gestapo.
Une belle aventure… Des personnages attachants et d'autres monstrueux, tout y est, pour passer un moment plein de suspens et d'émotions.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
On suit ici l'engagement d'un groupe de femmes, nommé les Corneilles, pour faire sauter un centre de communications allemand à l'approche du débarquement allié.
Betty mène le groupe, tiraillée entre l'acharnement du major Dieter Franck à anéantir la Résistance et ses sentiments pour le major Paul Chancellor.
Tous les ingrédients y sont pour un bon roman d'espionnage. C'est un aperçu du courage qu'il fallait aux membres de la Résistance, de ce qui les attendait lorsqu'ils étaient pris, des décisions à prendre concernant la vie d'autrui.
C'est aussi l'occasion de mettre en avant l'engagement de femmes durant la guerre et le peu de reconnaissance qu'elles en ont tiré.
Beaucoup d'ambiance, de suspense et de rythme pour cette histoire, qui nous plonge au coeur de la Résistance, à la veille du débarquement allié. J'ai beaucoup aimé le personnage de Betty, femme forte, intelligente et courageuse qui affronte dans une chasse sans merci, son alter ego masculin, Dieter, officier allemand chargé de l'intercepter et de détruire la Résistance. Qui l'emportera ? Je vous conseille ce livre si vous voulez le découvrir.
Lu avec les oreilles.
Ken Follet a indéniablement un talent de conteur. Une belle histoire que celle de ces 6 femmes d'autant qu'en version Audio l'histoire m'a été merveilleusement racontée par Caroline Klaus. Je déplore cependant la platitude de certains dialogues mais je me suis laissé emporter par l'histoire.
Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique, et qui plus est se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale (période que j'affectionne tout particulièrement). Pourtant, fut une période où je ne lisais que de ça. Je me rends compte que ça m'avait sacrément manqué. D'autant plus que je n'avais encore jamais lu Ken Follett et que je voulais le découvrir depuis longtemps.
Et je ne suis pas déçue, je viens de passer un excellent moment. J'ai lu au même rythme que se déroulait l'histoire, c'est-à-dire de façon très énergique. Les points de vue de la narration alternent entre ceux de Betty (pour le clan des Alliés et de la Résistance française) et ceux de Dieter (pour le clan allemand et nazi), ce qui rend la lecture encore plus dynamique.
Les Corneilles, groupe de six femmes résistantes anglaises dirigé par Betty, ont une dernière mission à effectuer en France, dont la réussite est primordiale pour le bon déroulement du débarquement imminent. Mais cette dernière, trop précipitée par le manque de temps, ne se déroule pas comme prévu. le major Dieter Franck et ses hommes de la Gestapo tenteront de déjouer leurs plans et ne cesseront de leur mettre des bâtons dans les roues. Ajoutez à cela quelques imprévus, et vous ressentirez la pression de plus en plus forte s'insinuer en vous au fil de votre lecture.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, tout comme je n'ai pas vu le temps passer, tellement tout se déroule de manière effrénée et très tendue. On a là un récit exaltant, empli d'actions et de rebondissements. On court, on se cache, on complote et on improvise, tout comme on ressent la peur et la tension qui submergent Betty et ses Corneilles.
Mélange de thriller et de roman historique, ce livre est grandiose. Et malgré une héroïne un peu trop "parfaite" à mon goût, je dois dire que le premier livre que je lis de l'auteur a tapé fort. Je renouvellerai l'expérience avec grand plaisir !
Ken Follett revient à ses premières amours: le roman historique contemporain ("L'arme à l'oeil", "Le Code Rebecca"...)
Son goût pour le manichéisme ne le quitte jamais complètement, mais il est très atténué par rapport aux "Piliers de la Terre" par exemple..
Bien sûr, il y a les "gentils" (Betty, Paul...), les "méchants" (la Gestapo, bien sûr), mais, fait rare chez Follett, on trouve aussi des personnages plus nuancés, ni tout à fait bons, ni totalement mauvais.
On passe un bon moment à la lecture de ce livre, même si l'auteur prend des libertés avec l'histoire.
Sur un sujet semblable (sabotage avant le débarquement), on se situe assez loin (et très en dessous) du "Fortitude" de Larry Collins !