Citations sur Le Scandale Modigliani (69)

L'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte.
L’expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte.
Le début
Le boulanger passa un doigt enfariné sur sa moustache et, bien malgré lui, ses poils noirs devenus gris lui donnèrent d’emblée dix années de plus. A la vue des baguettes fraîches et croustillantes réparties tout autour du magasin sur les étagères et les comptoirs, à l’odeur familière qui venait titiller agréablement ses narines, sa poitrine se bomba d’une fierté tranquille.
page 159

Assise sur la banquette arrière, elle allongea les jambes et remua ses orteils à l'intérieur de ses chaussures pour les soulager d'une crampe.
page 115

Elle dénicha un petit hôtel. Sa chambre, nue et propre était fraiche. Elle défit sa valise et accrochait ses deux robes d'été dans une penderie. Elle fit un rapide brin de toilette, enfila un jean et ses sandales entre-orteils et partit à la découverte des lieux.
page 78

Elle croisa une jambe par-dessus l'autre. Sa longue robe de chambre glissa sur le côté, révélant un mollet élancé. Ses pieds nus ravissants...C'était la première chose qu'il avait remarqués chez elle, se rappela-t-il.
Elle disposait d'une somme suffisante pour passer quelques jours à Livourne et acheter son billet de retour. Repoussant au loin ce vulgaires problème d'intendance, elle alluma une cigarette et, dans les volutes de la fumée, se mit à rêver à ce qu'elle ferait si jamais elle mettait la main sur ce Modigliani perdu.
— Peut-être que je devrais abandonner le cinéma ?
— Pour faire quoi ? Devenir assistante sociale et découvrir que tu ne peux pas véritablement venir en aide aux gens dont tu t'occupes parce que tu croules sous les dossiers et que, de toute façon, ces gens-là ont avant tout besoin de fric ? Être journaliste et t'apercevoir que tu n'es pas autorisée à exprimer tes opinions mais celles du rédacteur en chef ? Écrire des vers et vivre dans l'indigence ? Te lancer dans la politique et passer toutes sortes de compromis ?
— C'est exactement parce que tout le monde se vautre dans le cynisme que rien ne s'accomplit.
Il répétait que l'art devait produire sur les gens le même effet que le haschisch: leur montrer la beauté des choses, cette beauté qu'ils étaient pas capables de voir d'habitude.