Intrigue efficace, personnages attachants et bien campés, on dévore cette histoire à rebondissements afin d'en connaître rapidement le dénouement. Sans doute moins bon queLe Réseau Corneille, ce roman nous dévoile cependant un épisode moins connu de la 2e GM, à savoir l'occupation du Danemark par les Allemands.
De loin mon plus mauvais livre de Follett, sans pour autant être une catastrophe ultime !
Pourtant je suis fan de l'auteur et j'ai lu un bon nombre de ces romans...
Au départ je me suis dit que c'était une erreur de jeunesse, sachant que le livre a été écrit en 2002. Mais j'ai lu aussi le "réseau Corneille" qui date de la même année, et que j'ai pourtant adoré.
Pour commencer, les bons points.
Toujours aussi bien documentées, ses histoires sont toujours aussi riches de détails techniques et de faits historiques. C'est quelque chose que j'apprécie.
Pour le reste... Pour ce coup-ci, beaucoup de mauvaises choses selon mes goûts.
Trop de romances et de flirts à tout va. A croire qu'il s'agit d'un Harlequin. Qu'il est beau, qu'elle est belle,... Cela revient constamment durant l'aventure et même pendant les scènes d'action. A croire qu'ils ne pensent qu'à ça, même au plus proche du danger! Ça en devient absurde, voire barbant!
Ensuite, les personnages (les "gentils") sont d'une bêtise, voire niaiserie, effarante ! Ils ne réfléchissent à rien à l'avance (et se font donc sans cesse surprendre, que vont ils dire?...), n'ont aucun bon sens en clamant à tout leur entourage qu'ils font partie de la Résistance, n'échafaudent jamais de plans,... Bref, des idiots de première qui font tout à l'envers ! Tout à son contraire, les "méchants" sont d'une perspicacité et d'une intelligence hors norme, devinant tout à l'avance et ayant toujours 2 coups d'avance... A la limite de l'absurde.
Après cela, le scénario dans son ensemble est d'une faiblesse affligeante et certaines facilités scénaristiques tombent dans l'invraisemblable (ex: pénétrer et traverser une base ultra secrète comme on traverserait la route).
Bref, face à toutes ces faiblesses de contenu, je n'ai réellement pas pu adhérer à ce roman pourtant bien noté par les lecteurs dans l'ensemble.
Dans ce contexte historique, "L'arme à l'oeil" et "le réseau Corneille" sont de très bons livres du même auteur, que je conseille vivement !

Nous sommes sur une île danoise occupée par les Allemands. Harald, Danois, tombe par hasard sur une construction bizarre : c'est la naissance du radar ; on est en pleine guerre, en 1941. Les Anglais se demandent pourquoi ils sont en train de perdre la bataille du ciel, et Harald pense avoir trouvé la clef : les avions anglais, repérés par le radar, permettent aux Allemands d'anticiper leur manoeuvre de DCA. le de Havilland Hornet ( Frelon ) est la vedette : c'est un petit avion que Harald et ses proches restaurent en cachette des Allemands pour communiquer les photos du radar aux Anglais. Mais, avec Karen, plein d'embûches se présentent, notamment de la part de la Gestapo. Harald réussira-t--il à faire décoller le Frelon ?
Toujours entre "La Grande Histoire" et.... "Le club des cinq" pour adultes, sans dénigrer la valeur de ces petits livres qui ont bercé mon enfance, on a toujours une "Claude" aventurière, "jeune femme libérée" avant l'heure : Karen :
Ken Follett est féministe : )
Difficile de lâcher ce bouquin tant le suspens est insoutenable. Il n'y a pas à dire, l'auteur sait y faire, il m'a tenu en haleine du début à la fin. La tension s'installe dès le début ainsi que l'action au gré des différents rebondissements qui interviennent dans ce roman.

Sa plume est dynamique car on alterne entre plusieurs personnages tous attachants ou, au contraire, détestables mais j'ai apprécié ce changement de point de vue entre les différents protagonistes, ce qui permet à l'histoire d'être particulièrement bien ficelée.
J'ai adoré Harald, le personnage principal, qui est attachant au possible, courageux, intelligent avec une grande force malgré son jeune âge.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce roman d'espionnage/historique. Ce n'est pas un coup de ♥️, mais j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de Mr Ken Follett.
Autant commencer par les points critiquables:
- comment imaginer que deux quasi-néophytes en pilotage parviennent à faire décoller de nuit un avion juste rafistolé?
- est-ce que Churchill allait prendre de son temps pour rencontrer ces deux oiseaux dont il ignorait tout sauf qu'ils venaient d'avoir un coup de chance miraculeux?
- essayez de remplir en roulant le réservoir d'une moto avec un jerrycan, vous constaterez que sur un avion en vol c'est strictement impensable...
Non, pas "impensable": carrément "impossible ET suicidaire", regardez juste une photo du de Havilland DH-87 "Hornet Moth" pour comprendre...
Mais bon, admettons ces "libertés de l'auteur", à part ça le bouquin se lit bien...
N'est tout de même pas au niveau des "Piliers de la terre".
Notamment à cause des caractères monolithiques de la plupart des personnages.
un bon roman d'aventure/espionnage mais comme d'habitude en demi-mesure pour moi, il m'a fallu un petit temps pour réussir à rentrer dans l'histoire et pour m'attacher aux personnages, certains passages (réparation et aspects techniques) ne m'ont pas franchement intéressée
J'ai apprécié néanmoins que pour une fois l'histoire de la guerre se passe en pays nordique
Le début est un peu lent. On s'y perd un peu dans les différents personnages et leurs liens. Et puis, on est happé par le suspens et on n'a plus qu'une envie... arriver au bout de l'histoire. Un excellent Ken Follet!
J'ai été transporté du début à la fin de ce livre magnifique
très bon livre
beaucoup de personnages au début mais tout rentre dans l ordre ensuite.
un fin dévorée pendant 3 h tel le suspense était là.
que du bonheur.
Comme d'habitude, Follett nous sert un roman efficace et tout en nuance. Il m'a prouvé une fois de plus qu'il n'a pas besoin d'écrire une brique pour nous emmener au coeur d'une histoire palpitante. Pour ce qui est la résistance, ça m'a toujours fait sourire, car selon moi ils n'ont eu que peu d'impact sur l'issue de la guerre. Je pense que les Américains auraient remporté la guerre sans autre forme de procès, résistance ou pas. Toutefois, l'histoire développer par Follett reste un bon moment de lecture avec des personnages touchants. On a découvert grâce à lui une guerre dans un pays plus décalé par rapport au nôtre. La plus grande qualité de cet auteur et de créer des personnages qui ont l'archétype de la vraie crapule. Peter dans ce livre de déroge pas à la règle.