Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

La clameur de haro était un des moyens utilisés pour arrêter les criminels. La loi faisait obligation à tous les hommes de poursuivre quiconque commettait un délit à l'intérieur du cent. Ceux qui refusaient devaient payer le montant des dommages liés au délit, généralement équivalent à la valeur des biens volés.
Les hommes se dérobaient rarement à cette obligation: il était dans leur intérêt d'appréhender les criminels, et puis la poursuite elle-même était excitante.
Selon la philosophie canine, il était toujours préférable d'aller n'importe où plutôt que nulle part.
« 𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑟é𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠, 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟. »
Repensant à Alfred, il fut pris de pitié pour le moine, un homme qui n’avait d’autre ambition que de bien faire. Il avait eu beaucoup de courage de s’en prendre à un évêque. Trop sans doute: peut-être la justice était-elle illusoire ici-bas, simple espoir pour l’au-delà.
C’est ainsi que les puissants commettent des péchés en tout impunité, songea Alfred, alors que des hommes modestes sont impitoyablement châtiés. Quel pouvait être le dessein de Dieu dans cette parodie de justice ?
Les esclaves obéissaient aux ordres, mais bâclaient généralement leurs tâches; et puisqu’il fallait les nourrir, les loger et les vêtir, même mal, ils ne revenaient pas tellement moins cher que les travailleurs libres les plus mal payés. C’était pourtant moins l’aspect financier que la dimension spirituelle qui troublait Ragna. La possession d’un autre être humain était forcément mauvaise pour l’âme. La cruauté n’avait rien d’exceptionnel, et s’il existait des lois protégeant les esclaves des mauvais traitements, elles n’étaient guère appliquées et les châtiments étaient cléments. Cette liberté de battre, de violer ou même tuer faisait ressortir ce que la nature humaine avait de pire.
- Le roi Alfred d'Angleterre avait une fille, Ethelfled, qui a dirigé la vaste région de la Mercie à la mort de son mari. Elle a fortifié des bourgs et remporté des batailles.
Il n'était pas facile de rester éveillé toute la nuit, constata Edgar, même si c'était la plus importante de votre vie.
Quand les témoins n'étaient pas d'accord entre eux, il existait une procédure pour les départager : l'un d'eux devait subir une ordalie, telle que saisir une barre de fer chauffée à blanc et faire dix pas sans la lâcher, ou plonger les mains dans l'eau bouillante pour en sortir un caillou. En théorie, Dieu est censé protéger celui qui disait la vérité. En pratique, Aldred n'avait jamais connu personne qui fût prêt à subir ce genre d'épreuve.
Il m’a conseillé de parler moins et d’écouter davantage, car on apprend toujours en écoutant et jamais en parlant.