Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

Il a pris conscience que sans elle, sa vie était incomplète.
Vous aspirez à vivre une grande passion, une idylle qui durerait toute votre vie, mais cela n'existe, que dans les poèmes.
Avec le déclin de l’Empire romain, la Grande-Bretagne régressa.
Il y a vingt ans que je vis parmi les moines. Un monastère ressemble beaucoup à une grande et puissante famille, avec tout ce que cela comporte de rivalités, de jalousies, de querelles, de hiérarchie _ et d'amour. Il est difficile d'y échapper. Je me réjouis de déceler les signes avant-coureurs de difficultés, parce que cela me permet de les affronter. Le vrai danger vient des surprises.
une copie de l'Evangile selon saint Jean, qui s'ouvrait sur ces mots pleins de profondeur : In principo erat Verbum et Verbum erat apud Deum, et Deus erat Verbum. "Au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu, et le verbe était Dieu." Aldred avait le sentiment qu'il pourrait passer sa vie à tenter de saisir ce mystère.
Le couple royal accueillit Ragna avec chaleur, ce qui lui mit du baume au cœur. Elle leur annonça aussitôt que Wigelm lui avait pris Alain. La reine Emma étant mère - elle avait donné à Ethelred un fils et une fille durant les quatre premières années de leur mariage -, elle ne pourrait que compatir.
Mais le roi lui coupa la parole avant qu'elle ait achevé la première phrase du discours qu'elle avait préparé.
"J'en suis informé, dit-il. nous avons croisé Wigelm et l'enfant au cours de notre voyage."
C'était une nouvelle inattendue - une mauvaise nouvelle.
Edgar façonnait une poutre à l'aide d'une herminette, une outil ressemblant à une hache mais muni d'une lame incurvée, dont le tranchant était perpendiculaire au manche, et qui était conçu pour raboter une pièce de bois, jusqu'à ce que sa surface soit parfaitement lisse.
A la dernière minute, il fit volte-face, se laissa tomber sur un genou, lâcha Garulf et bondit en avant en brandissant sa lance. Comme le Viking levait sa hache pour lui asséner le coup fatal, Wynstan esquiva. Il planta sa lance dans la gorge du Viking et poussa de toutes ses forces. La lame pénétra les chairs tendres, tranchant muscles et tendons, traversa le cerveau et ressortit à l’arrière du crâne. L’homme mourut sans un bruit.
- Ce n’est pas juste. Non, ce n’est pas juste .
- Au contraire, fit Aldred. C’est on ne peut plus juste.
Edgar n’avait jamais vu de viking en chair et en os - ils n’avaient pas attaqué Combe depuis qu’il était né -, mais 2 ans auparavant, une épave s’était échouée sur la plage, vide et noircie par le feu, sa figure de proue en forme de dragon à demi fracassée, rejetée sans doute sur la grève à l’issue de quelque bataille.