Après Les piliers de la Terre, Un Monde sans fin et Une colonne de feu, ce nouvel opus remonte le temps pour se situer en amont du récit du premier roman de la « série ». le lecteur se retrouve en 997 à la fin du Haut Moyen Âge en Angleterre au temps des raids Vikings et va découvrir la naissance de Kingsbridge sur les cendres d'un petit village qui va prospérer grâce à nos nouveaux héros. Comme à son habitude, Ken Follett nous dépeint des personnages assez caricaturaux : Edgar, le constructeur de bateaux honnête et courageux, Ragna, la jeune noble normande idéaliste qui part se marier avec Wilwulf en Angleterre, et Aldred, le jeune moine ambitieux mais droit, s'opposent à l'évêque Wynstan, un arriviste attiré par le pouvoir et l'argent. le tout est très manichéen à l'instar de tous ses autres romans, mais cela ne me dérange pas outre mesure, je me fais avoir à chaque fois et, malgré l'épaisseur du roman qui avoisine une nouvelle fois les neuf-cents pages, j'ai toujours du mal à le lâcher ! Alternant entre les personnages et les différentes unités de lieu à chaque chapitre, l'auteur parvient à installer un suspense qui ne fait que croître lorsque le lecteur s'attache petit à petit aux personnages. Je me suis particulièrement attachée à Ragna qui fait figure de la femme forte dans cette Angleterre régie par les hommes.

L'auteur nous livre une fois de plus une fantastique fresque historique où se mêlent intrigues politiques, vils manipulations, l'omniprésence de la religion, des quêtes de pouvoir, des questions sociétales, autant de thèmes chers à l'auteur. Pour cela, Ken Follett se documente toujours beaucoup en amont de son écriture en se rendant notamment sur les lieux qu'il décrit et cela se ressent dans son écriture. le style est toujours aussi fluide et agréable à lire, mention spéciale aux traducteurs ! Malgré la pléthore de personnages et les nombreuses années couvertes par le récit, le lecteur n'est jamais perdu grâce au talent de l'auteur pour nous embarquer facilement dans l'histoire.

Je ne suis donc pas très objective ici mais je me suis encore laissée emporter totalement par ce préquel aux Piliers de la Terre en découvrant avec plaisir les débuts de Kingsbridge. Il plaira à tout ceux qui ont déjà lu les romans historiques de l'auteur mais pourra aussi plaire à ceux qui le découvre avec celui-ci car il n'existe pas de lien direct entre les personnages. Faites-vous donc plaisir, c'est un gros coup de coeur pour moi !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Tout commence en 997, cent vingt ans avant les aventures des "Piliers de la terre".

Un autre bâtisseur, Edgar, une héroïne brillante, Ragna, et un moine incorruptible, Aldred, conjuguent leurs efforts pour sortir leur village de la disette, de l'analphabétisme, de l'esclavage.

Ken Follet, nous emmène en Angleterre, et en Normandie, en arrière plan, les invasions vikings, les balbutiements de la justice, et l'apprentissage du savoir dans les abbayes....

A lire sans modération, dépaysement garanti...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Je n'ai pas de mots, ou très peu, pour décrire ce que je viens de dévorer.
Au bout de 30 pages, je retrouvais déjà le grand Ken Follet et son art de conter les histoires.
Ken Follet a un indéniable talent pour nous faire sentir les choses : nous sommes littéralement projetés au Moyen-Age. Les lieux, les modes de vie, les personnages prennent vie devant nous.
Comme d'habitude, il y a un formidable travail de documentations.
Il m'a porté en haleine du début à la fin grâce à des personnages forts comme Edgar, le constructeur de bateaux et tailleur de pierres, Ragna, une riche noble normande mariée à l'ealdorman de Shiring, Wildruf ou encore Aldred, un jeune prêtre.
J'ai bien aimé la peinture de ces personnages car l'auteur sait les faire évoluer. Ils sont entiers et savent nous toucher. La palette est variée et c'est parfois des montagnes russes d'émotions : entre amour et trahison, entraides et manipulations, passions et violences, il n'y a parfois qu'un pas.
J'ai aimé le personnage d'Edgar, l'homme courageux, d'une seule femme. L'homme loyal et fidèle, prêt à être banni pour ne pas salir son honneur. J'ai également aimé le personnage de Ragna, femme intrépide, intelligente, ne se laissant pas rabaisser à sa condition féminine.

Ken Follet est un maitre dans l'art du suspens car il alterne l'histoire de ces personnages. Ainsi, à chaque page, nous sommes pressés de retrouver les aventures de ces héros.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour ce formidable moment. Qu'il est difficile après ce genre de lecture de passer à autre chose...
Bercée tout au long de ces pages par des sentiments extrêmement différents, j'ai été tentée d'arrêter, furieuse, écoeurée, émue, heureuse, je me suis laissée porter jusqu'aux dernières pages. La fin m'a tout de même semblé un peu irréelle. Je verrai si la suite confirme cette première impression. Ken Follett m'a fait voyager dans une époque difficile, mais tellement bien rapportée. Son écriture est agréable et les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive.
Aux alentours de l'an mil, le jeune Edgar s'ennuie dans son village anglais. Il a prévu de s'enfuir loin, au bras de Sunni, une jeune fille aussi mariée que malheureuse. Affreuse coïncidence, le soir de leur fuite, les Vikings mènent un raid sanglant et tuent Sunni ainsi que le père d'Edgar, avant de raser le village.
Tous ses plans sont brutalement annulés et Edgar se voit contraint de suivre sa mère pour refaire sa vie, sans le sou, dans un autre hameau qui ne voit pas nécessairement d'un bon oeil l'arrivée de nouvelles bouches à nourrir…
Le Crépuscule et l'Aube est une "prequel" de la célèbre trilogie de Kingsbridge, entamée avec les Piliers de la Terre.
Et le lecteur qui aura apprécié cette saga retrouvera ici un plaisir identique. Certes, on retrouve immédiatement les ficelles assez grossières qui forment la marque de fabrique Follett : des histoires d'amour intenses et impossibles, l'omniprésence de la sexualité et de la religion, souvent imbriquées, et un clivage marqué, quasiment caricatural, entre le Bien et le Mal : les personnages sont, sans aucune nuance, d'alignement purement bon ou mauvais.
Il n'empêche, une nouvelle fois, la sauce prend à merveille et ce bougre de Follett parvient, sans difficulté, à nous passionner pendant 850 pages pour la construction d'un pont, d'un radeau ou d'une taverne. L'histoire est une nouvelle fois rythmée, passionnante et se dévore avec grand plaisir !
Voici le préquel de la saga Les piliers de la terre
ou comment lire un pavé de 1000 pages en 10 jours
Parce que c'est hyper addictif
Parce que les personnages sont attachants
Parce que l'intrigue et le contexte historique sont vraiment passionnants (seigneurs, religieux, clan familial…)
Parce que l'auteur est fabuleux ! Moi qui n'aime pas du tout cette période, comme le moyen âge, je suis encore une fois bluffée par son talent de conteur. Il réussit à nous immerger dans cette période.
Si vous aimez les vikings, la religion, la barbarie, les magouilles, les scènes violentes…Foncez
Et même si vous n'aimez pas tout ça, foncez quand même car il y a aussi de l'amour, du courage, de la bravoure et pleins d'autres choses.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Un énorme coup de coeur 🥰

Une lecture addictive ! J'adore Ken Follett et cette série de romans indépendants (chaque tome peut se lire individuellement), mais ce roman là est mon préféré ! Suivi de près par les piliers de la terre quand même !

Dans ce prequel, on découvre la vie de Ragna, Aldred et Edgard. 3 destins qui vont rapidement se croiser au cours des épreuves qui parsèment leur vie. Ils n'auront de cesse que de se battre contre ceux qui font régner la loi dans ce coin d'Angleterre. Puissance, trahisons, manigances,...

Au delà de ces histoires, nous avons énormément de détails historiques : les moeurs, les us et coutumes, les progrès techniques et médicaux, le développement d'un bourg...

Une lecture audio très agréable, que je n'arrivais pas à stopper en sortant de la voiture. Il m'a donc suivi en cuisine, au ménage, ....

Je vous le recommande !

PS : 29h d'écoute lu en 17 jours en vitesse 1.55 soit 1100 pages 😉

PS 2 : on est dans une période historique où les châtiments sont un peu barbares. Attention à 2 ou 3 scènes pour les personnes sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme toujour J'en Follet le magnifique.
Un réel plaisir de lire "Le crépuscule et l'aube
L'an 997 l'Angleterre se fait attaquer par les Wiking.
Edgar un jeune constructeur de bateau voit sa vie basculer à l'arrivée des Wiking. Il y rencontrera amour, violence, trahisons et ambition
Si Peur blanche avait été une déception, le crépuscule et l'aube m'a fait renouer avec mes coups de coeur pour les romans de Ken Follett.

Ce roman est le prequel de Les piliers de la terre, j'y ai donc retrouvé Shiring et King's Bridge (à l'époque où le village s'appelait encore Dreng's Ferry), mais cette fois au VIIIe siècle, époque où l'Angleterre faisait l'objet d'attaques de vikings.

A son habitude, l'auteur a su apporter un soin tout particulier à la psychologie des personnages et on s'attache très facilement aux deux héros principaux : Edgar, fils d'un constructeur de navires, à l'intelligence affûtée et Ragna, fille d'un comte, caractérisée par sa droiture et son sens de la justice. Face à eux, des personnages emplis de vices, avides de pouvoir et de richesses, n'hésitant pas à ourdir les pires complots pour parvenir à leurs fins.

La plume est fluide, l'intrigue rythmée et on tremble souvent pour les deux héros. L'important travail que réalise l'auteur en amont de la rédaction de ses romans apporte également beaucoup à l'histoire car, même s'il reconnaît s'accorder quelques libertés, je suis convaincue que ce travail participe à l'atmosphère que Ken Follett a su donner à chaque volet de cette saga. Cet opus n'y fait pas exception.

Bref, un roman que j'ai dévoré ❤️
Dès années après le somptueux "Piliers de la terre" Ken Follett revient avec un préquel intitulé "Le Crépuscule et l'Aube" de plus de 800 pages !
J'étais hyper emballée à l'idée de découvrir les origines de Kingsbridge et je n'ai pas été déçue du tout. Ken Follett est un auteur qui réussi à chaque fois à complètement m'emporter. J'ai été pendant toute ma lecture transporter en 997 à côté d'Edgar le constructeur de bateaux, Ragna la jeune noble normande ou d'Aldred le moine. Les chapitres passent et on voient la vie de nos héros défiler sous nos yeux. de petites victoires en grand malheurs, la vie ne les épargnent pas qu'ils soient nobles ou simples paysans. Ragna est obligée de s'adapter aux coutumes barbares des Anglais, Aldred se bat contre le clergé corrompu tandis qu'Edgar lutte de toutes ses forces pour pouvoir se nourrir et nourrir sa famille. Les trois si différents se battront contre un ennemi commun : l'abbé Wynstan et sa famille.
Les 800 pages sont passées à une vitesse folle, je me suis attachées à tous ces personnages, j'ai suivi avec intérêt les découvertes d'Edgar le batisseur et l'essor de Dreng's Ferry. J'ai maintenant la folle envie de me replonger dans "Les piliers de la terre" pour retrouver la plume de l'auteur et cet univers si passionnant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..