851 pages du pur bonheur, malgré un début un peu difficile. Cet opus nous conduit aux portes des "Piliers de la terre" puisque nous sommes en l'an 997. L'Angleterre subit les attaques des gallois et des vikings. La monarchie vacille et c'est le chaos. Chacun tire la couverture à soit et ne pense qu'à lui même, à s'enrichir sur le dos des plus faibles. Quatre personnages prennent l'ascendant de l'Histoire : Edgar le constructeur, Ragna la jeune noble qui veut s'affirmer dans un monde d'hommes et Aldred le moine qui rêve que son abbaye soit un centre d'érudition avec une bibliothèque à faire pâlir tout le monde. Et bien sur, il y a le méchant en la personne de l'évêque Wynstan qui veut la puissance, la gloire et la richesse.
Comme dans chaque roman de Ken Follett, nous avons droit à un cours magistral d'histoire. Récit très documenté même parfois trop théorique ce qui devient étouffant. Et puis, petit à petit, les personnages prennent leur envol et nous entrainent dans un tourbillon d'aventures.
Ici aussi on battit, pas de cathédrale, non nous n'en sommes pas là. Des bateaux, des ponts, des églises. Bref de modestes oeuvres mais qui permettent à Ken Follett de nous initier à l'architecture et techniques de cette époque ainsi qu'à leur évolution. Comme toujours, nous avons aussi les combats pour les nobles causes : la liberté, les droits de la femme, la transmission du savoir.
Grace à un rythme soutenu, des rebondissements qui arrivent à point nommé, Ken Follett confirme ici qu'il est un conteur né et que, quelque soit les nombres de pages, on le suit jusqu'à la dernière page.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
le Crépuscule et l'aube de Ken Follett (848 Pages- Robert Laffont)

> >

> > Même si je garde une légère préférence pour " Les piliers de la terre " deuxième tome de cette saga, j'ai adoré les 848 pages de ce magnifique roman.

> > Nous sommes en 997 Ragna, fille d'Hubert de Cherbourg doit se marier au fils du Comte de Reims mais elle a rencontré un anglais Wilwulf de passage en Normandie.

> > A Combe en Angleterre, le jeune Edgar, constructeur de bateaux se lève à l'aube pour rejoindre la femme qu'il aime.

> > Les vikings arrivent en même temps pour piller .

> >Ken Follett vous fera découvrir la vie dans les villages, les coutumes, la puissance des nobles et des religieux.

> > Je veux bien parier que nous verrons nos héros un jour au grand ou petit écran.

> > Je vais relire les Piliers de la terre ...

> >Ken Follett est un de mes écrivains préférés. Ne passez pas à coté si vous ne le connaissez pas !

> >

> > Marie Reine
Ce roman se déroule de 997 à 1007 pour une petite part en France et pour la majeure partie en Angleterre.
Ken Follett a un talent unique pour inscrire ses histoires dans un cadre historique et ce roman ne fait pas exception. Il explique dans sa préface qu'il a consacré trois ans de sa vie à ce livre soit l'équivalent d'un cursus universitaire pour arriver à un diplôme. Comme quoi le talent n'exclut pas le travail.
Ce pourrait être un message à adresser à certains auteurs à succès qui enchaînent en quelques mois les livres médiocres voire désolants !

Ce roman est passionnant de bout en bout car l'auteur s'attache à maintenir en permanence l'intérêt du lecteur en enchaînant les intrigues. Il fait découvrir les moeurs et pratiques de l'époque et y inscrit la psychologie de ses personnages de façon cohérente sans concession à l'histoire qu'il raconte.
Trois des personnages sont particulièrement attachants, Edgard le talentueux constructeur de bateaux qui se mue en agriculteur puis en constructeur inventif, Aldred le religieux qui ambitionne de rénover un monastère à la dérive et promouvoir la culture et Ragna la princesse qui arrive de France pour épouser son amant anglais.
Les conditions de vie sont rudes et les personnages avides et cruels du récit ne facilitent pas les choses.
C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau titre de Ken Follett, après les piliers de la terre que j'avais lu il y a quelques années.
On y retrouve ce qui fait le succès de l'auteur :
- Un roman fleuve historique, documenté autant que possible avec les faibles connaissances qu'on avait de l'époque ;
- Une saga qui mêle aventure, histoire, violence, romance, lutte de pouvoir et fait s'affronter allègrement, pour le plaisir des lecteurs, les "gentils" et les "méchants"
On tourne les pages très vite, car, malgré de nombreuses descriptions, il n'y a pas de temps morts.
Dans ce livre, on fera donc la connaissance des "gentils" :
-Edgar, Charpentier de métier, très inventif et astucieux qui, grâce à son intuition créative, et malgré un mauvais départ, va peu à peu s'élever socialement.
-Aldred, jeune moine qui rêve d'un monastère dédié à la gloire de Dieu, doté d'une bibliothèque digne de ce nom
-Ragna, jeune noble normande qui épousera un seigneur anglais Wilwulf, et qui verra ses ambitions mises à mal par sa belle-mère et ses deux beaux frères dont un évêque qui possède tous les défauts possibles.
Nos trois héros vont faire leur route en se croisant, en interagissant, et en devant faire face à une multitude de déboires.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'ai lu en moins d'une semaine malgré sa longueur.
Je remercie Netgalley et Robert Laffont de m'avoir permis de les découvrir.
Je viens de le finir. Il est tout simplement génial, meilleur encore, me semble-t-il, que les précédents. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement. C'est le style de livre que l'on ne peut pas lâcher une fois commencé et que l'on regrette de voir fini. Un super bon moment de lecture. Une fresque palpitante de l'Angleterre aux temps des Vikings. Amour, aventure, machiavélisme, intrigues, complots, tout y est.
Edgar voit ses plans d avenir saccagés par l invasion des Vikings dans son village d Angleterre. Sa vie va prendre un tournant inattendu.

De l autre côté de la mer, Ragna, jeune noble normande, est en âge de se marier. Sa vie va elle aussi complètement changer...

Voilà les deux personnages principaux de ce roman historique haletant. 1000 pages qui sont passées à une allure folle tant j avais envie de découvrir les personnages et de connaître ce qui allait leur arriver.

Ken Follett m a une nouvelle fois séduite. J ai plongé dans une époque lointaine et j ai adoré tant le contexte que les personnages, qui font revivre toute une période de l Histoire même si l auteur l'admet lui-même, il a pris quelques libertés.

Si vous avez aimé Les pilliers de la Terre, vous serez servi avec ce roman qui se passe avant, au Xe siècle.

Pour ceux qui n ont jamais lu Ken Follet et qui aiment remonter le temps, laissez-vous tenter car c est un merveilleux conteur.
J'ai écouté ce livre en audio. J'ai commencer mon écoute il y a déjà plusieurs mois, mais j'ai eu du mal avec l'audio au début, je n'étais pas habitué et n'avais pas de temps pour l'écouter. Mais, depuis septembre, je m'y suis vraiment remise à fond, avec pour objectif de le terminé au plus vite. J'ai donc étais plus prise par l'histoire, et me suis au final très attachée aux personnages. J'ai même un peu de nostalgie à l'avoir terminé, je suis resté dessus tellement de temps qu'il fessait partie de mon quotidien !

Ce fut donc une écoute sur une longue durée, mais qui s'est révélée être mieux que ce a quoi je m'attendais. Les personnages sont attachants, et j'ai vraiment adoré la fin !
Je suis fin prêt pour lire Les piliers de la terre tant j𠆚i été enthousiasmé par la découverte d�ord de l𠆚uteur Ken Follet et de cette œuvre le crépuscule et l𠆚ube si bien contée.
J𠆚i dévoré ce livre historique et l’immersion était telle que lors de mes randonnées quotidiennes en forêt,je me croyais dans les forêts de l𠆞st de l𠆚ngleterre au Moyen-Age accompagné d’un de nos trois héros.
Et puis les sources de rivalités pour le pouvoir et/ou l𠆚rgent sont toujours identiques....leurs conséquences aussi....
Dans ce préquel à sa plus célèbre saga inaugurée avec Les piliers de la terre, Ken Follett nous propose une formidable épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons.

Une belle brique de près de 900 pages dont je n'ai fait qu'une bouchée tant il m'a happée dès les premières pages ! J'avais prévu de me le réserver en lecture du soir, pensant me contenter d'une cinquantaine de pages à la fois, mais mission impossible car à chaque fois que j'étais obligée de le poser, je bouillais d'y retourner au point que je suis venue à bout de ma lecture en quatre jours !

Il faut bien reconnaître à Ken Follett, un talent indéniable de conteur qui sait nous prendre dans ses filets pour ne plus nous lâcher jusqu'au point final. Un décor historique de qualité, des intrigues bien bâties, pleines de retournements de situations et de suspens, des complots en veux-tu en voilà, des méchants haut en couleur qu'on adore détester.

L'histoire, bien que classique, se révèle passionnante ! On suit tour à tour nos trois héros Edgar, Ragna et Aldred aux prises avec le terriblement méchant homme d'église Wynstan qui n'a de cesse de comploter contre eux afin d'accéder à toujours plus de richesse et de pouvoir.

Au coeur du récit où cohabitent plus ou moins pacifiquement anglais, normands et vikings, il sera question de violences, trahisons mais aussi d'amours et d'ambitions, le tout dans un décor historique réussi dans lequel nous découvrons les moeurs et la politique du haut Moyen-Age.

Alors bien sûr, les personnages proposés par l'auteur gallois sont, comme toujours, très manichéens : les héros sont grandeur et bonté et ceux qui leur mettent des batons dans les roues, sont machiavéliques au possible. le dénouement est également celui que les lecteurs attendent mais peu importe, le plaisir de lecture est là et moi, je marche à fond !

Un coup de coeur pour moi et l'une de mes meilleures lectures de l'année, ce n'était pourtant pas gagné au départ car l'époque est loin d'être ma tasse de thé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
En 997, les Vikings attaquent la ville de Combes, anéantissant au passage l'atelier de batellerie de la famille d'Edgar, tuant son père, sa bien-aimée, anéantissant ses rêves… Ayant tout perdu, la famille se voit proposer une ferme, à Dreng's Ferry, par l'évêque de Shiring, Wynstan… A Cherbourg, la fille du Comte Hubert, Ragna, doit être mariée… c'est l'earldorman de Shiring, Wilwulf, qu'elle suivra en Angleterre, allant de bonheurs en déceptions…Aldred, un moine de Shiring, veut élever son abbaye, grâce aux livres.
Ces 3 personnages vont voir leur vie s'entrelacer, entrainant par leurs actions la naissance du Kingsbridge des Piliers de la Terre…
J'ai évidemment retrouvé le souffle des Piliers de la Terre, dont le Crépuscule et l'Aube est présenté comme le « préquel » ; Ken Follett a parfaitement maîtrisé la difficulté qui lui était posée par le choix de cette époque : des sources souvent confuses, partiale, voire inexistantes. On se plonge donc avec bonheur et grand intérêt dans cette époque pourtant troublée, on se transpose en témoin de ce que vivent les personnages, on s'imagine parfaitement à leur place.
Si on retrouve le souffle des Piliers de la Terre, on en retrouve aussi la structuration, notamment au niveau des personnages : une femme forte, un bâtisseur passionné de rang inférieur, une histoire qui les lie très parallèle… Mais les regrets provoqués par ce constat s'évanouissent très vite, parce que ce roman est, encore une fois, grandiose…