Mais quel plaisir cette lecture !!!
J'avais cette saga de Kingsbridge en tête depuis si longtemps , j'ai réservé ce tome à ma médiathèque et j'avais un sourire immense quand j'ai ouvert le livre ; comme un trésor enfin trouvé .
Dès les premières lignes j'ai su ......que j'allais adorer .......une évidence .........la rencontre d'une histoire faite pour moi , vous voyez le genre.
Edgar le bâtisseur de talent , Ragna la jeune normande qui arrive chez les anglais et dans une famille de beaux salopards , l'évêque Wynstan surtout mais quelle horreur ce type .......et Aldred le moine érudit .
Et en plus je regarde depuis quelques temps la série " the last kingdom " donc tout se rejoint ........L'Angleterre du IXeme siècle dans la série et dans le livre des personnages cités le roi du Wessex Alfred , sa fille Aethelflaed.....
.tout est formidable pour moi , je pèse mes mots car je suis conquise ....j'aime les romans avec une trame historique ....bref TOTALEMENT éblouie par ce livre et en plus il m'en reste 4 à lire .... de gros pavés ....tout ce que j'aime.....plusieurs semaines de sourire béat .......
Ken Follett MERCIIIIIIII
Je découvre cette "Saga Kingsbridge" avec le premier volume.
Pas le premier écrit par l'auteur mais le premier chronologiquement.

Une fresque historique qui démarre bien, où j'ai plongé dans plus de 1000 pages d'intrigues et de rebondissements.

J'ai découvert toute une période sombre que je ne connaissais pas, mais aussi une Angleterre médiévale aux pratiques assez particulières, comme l'esclavage.

J'ai aimé suivre l'évolution du personnage du jeune Edgar qui nous partage ses réflexions et ses trouvailles techniques.
On passe par exemple, de l'église en bois à celle de pierres, c'est aujourd'hui évident pour nous ça ne l'était pas en l'an 1000.

L'auteur sait très bien nous faire partager les émotions et les sentiments de ses personnages pour nous emmener à la découverte d'un quotidien passionnant.

Des descriptions de lieux et de personnages si bien travaillées que tout nous semble réel.

J'ai adoré frémir de peur et de joie auprès de Ragna, Edgar et Aldred, et je vais découvrir avec plaisir la suite avec "Les piliers de la Terre".
"Le Crépuscule et l'Aube" (2020) de Ken Follett nous plongent dans le monde médiéval, Follett offre une vision captivante des origines de la ville fictive de Kingsbridge.

Comme on peut s'y attendre de Ken Follett, l'auteur excelle dans la reconstitution historique. Il nous transporte au Xe siècle, décrivant avec minutie les détails de la vie quotidienne, les coutumes, les conflits politiques et les enjeux sociaux de l'époque. Cette précision contribue à créer un cadre convaincant et immersif.

Follett étoffe son récit avec des personnages riches et nuancés. le lecteur suit notamment le parcours d'Edgar, un constructeur de bateaux, et de Ragna, une noble saxonne. Ces personnages bien développés ajoutent une dimension humaine à l'histoire et permettent aux lecteurs de s'investir émotionnellement dans leur destinée.

L'auteur maintient un rythme rapide, alternant entre différentes perspectives et intrigues. Cela crée un sentiment de dynamisme, empêchant le lecteur de perdre le fil de l'histoire. La tension narrative est habilement entretenue tout au long du récit.

"Le Crépuscule et l'Aube" explore des thèmes universels tels que le pouvoir, la justice, l'amour et l'espoir, tout en les ancrant dans un contexte historique spécifique. Follett utilise l'histoire pour réfléchir sur des questions intemporelles, ce qui donne une profondeur supplémentaire à son récit.

Ken Follett a un style d'écriture accessible qui rend l'histoire accessible à un large public. Sa prose fluide et efficace favorise une lecture fluide, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les détails complexes de l'histoire médiévale.

"Le Crépuscule et l'Aube" est une addition captivante à la série Kingsbridge de Ken Follett. Avec une reconstitution historique soigneuse, des personnages mémorables et une narration entraînante, l'auteur parvient à capturer l'essence de l'Angleterre médiévale tout en explorant des thèmes intemporels. C'est un livre à recommander pour ceux qui apprécient l'histoire, l'aventure et les récits bien construits.
Quelle aventure incroyable! Mon premier roman Historique, mon premier coup de coeur! Je partais pourtant dubitative mais dès les premières pages,Ken Follett m'a embarqué dans cette aventure au Moyen Âge pleine de complots et rebondissements avec son écriture tellement riche et immersive! Ragna et Edgar sont des personnages tellement forts! Jai hâte de découvrir maintenant "Les Piliers de la Terre"!
J'ai dévoré ce préquel des "Piliers de la terre". le schéma est assez semblable aux trois autres récits de cette saga. Une impossible histoire d'amour entre une belle femme intelligente, dont les amours et la destinée sont contrariés dans un monde masculin impitoyable noyauté par la corruption et la violence et un homme du peuple éminemment doué pour tout mais sans pouvoir du fait de son origine sociale. Et un ecclésiastique intègre en butte aux manoeuvres malhonnêtes d'une partie du clergé. Mais, si je m'étais un peu ennuyée avec "Un monde sans fin" et "une colonne de feu", j'ai retrouvé dans ce volume -ci le rythme, la finesse des personnages qui m'avaient tant plus dans le premier volume et que je trouvais un peu absents dans les deux autres. Un très bon moment de lecture sur une époque peu racontée du fait du peu de sources historiques car alors, on construit encore surtout en bois et cela a laissé peu de traces et il y a peu d'écrits puisque peu de lettrés.
il ne faut pas se laisser décourager par le nombre de pages de ce livre (846 pages). A première vue on se dit qu'on va laisser tomber mais on se laisse prendre par l'histoire et on ne voit pas le temps passer . Même si on n,a pas lu les 2 autres tomes on n'est pas dépaysé. La lecture est simple et c'est bien écrit. On suit les personnages principaux et on a hate de savoir ce qu'il va leur arriver. J'ai bien aimé.
Recette pour un bon livre:

- prenez un très bon cuisinier, Ken Follett
- mettez y de très bons ingrédients (l'auteur, ici, prend souvent les mêmes qui ont fait le succès de ses autres plats).
- saupoudrer d'un contexte historique intéressant
- savourez, vous avez là 1 000 pages qui se dévorent.
Ken Follett, figure auctoriale dans le monde littéraire, poursuit le chef-d'oeuvre des Piliers de la Terre avec ce prequel où King's Bridge n'est encore qu'une vague possibilité. C'est toujours avec un plaisir non feint que j'entreprends la lecture des ouvrages de Ken Follett, et, une fois de plus, avec un pincement au coeur que je tourne la dernière page du roman. Bien que la quatrième de couverture annonce peut-être une présence plus importante des Vikings, le roman reste fidèle à ce qu'il annonce : ambition, violences, destructions, trahisons se mêlent à l'amour inconditionnel, l'amour d'un homme et d'une femme, l'amour d'un Dieu qui peine à trouver sa place dans ce monde encore ponctué d'une superstition païenne, et l'idéal d'un monde meilleur, qui viendra… Un magnifique retour dans le passé, et un triste, mais beau début pour une saga qui, pour le plaisir des lecteurs, ne finit pas.
Quel bonheur de se replonger dans un Ken follet. J'ai adoré les piliers de la terre et le reste de la saga de Kingsbrige. J'étais donc absolument ravie de commencer la lecture de ce préquel.
Que dire ! Tout y est ! J'ai été happée par l'histoire, les personnages, l'époque...
Encore un Ken Follet qui m'aura tenu éveillé tard dans la nuit.
J'ai presque eu le sentiment de retrouver les piliers de la terre qui m'avait laissé un souvenir de lecture indélébile...
Rien que pour cela, cette lecture valait le coup.

En bref, lisez le, prêtez-le, offrez-le.
J'avais tellement aimé « Les piliers de la terre » que j'avais peur d'être déçue avec celui ci. Et bien non, on replonge avec délice dans ce qui fait la force des livres de Ken Follett: des personnages attachants, des destins qui s'entremêlent, le tout sur un fond historique riche qui nous permet de mieux découvrir certaines périodes de l'Histoire. Ken Follett garde sa place d'écrivain numéro 1 dans mon coeur !