AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2295 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Avant de me lancer dans Les Piliers de la Terre qu'on m'a tant vanté, j'ai préféré commencer par ce roman, étant un préquel paru bien après. J'aime bien cet auteur mais je n'ai jamais osé me lancer dans cette série pavé par peur de ne pas apprécier. Suivant comment est tourné un roman historique, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Même s'il a tout pour être intéressant, les vikings et leurs croisades, l'histoire est longue et il ne se passe pas grand-chose. Après seulement 1h30 d'écoute, je m'ennuie déjà. le personnage principal a tout perdu dans l'assaut des vikings, sa future épouse, un métier d'avenir et son père. Il est donc encore vivant avec ses frères et sa mère. Grâce au prélat du coin, sa famille récupère une ferme à exploiter et les voilà partis sur les routes pour la récupérer. Beaucoup ont encensé cette série mais pour ce préquel, je ne vois pas trop l'intérêt de la partie historique du point de vue d'un ancien charpentier futur fermier. Je crois que j'aurais préféré du point de vue des vikings même s'ils sont très violents lors de leurs croisades, ils ne laissent rien sur leur passage. du coup, je ne pense pas que je poursuivrais la lecture avec Les Piliers de la Terre ni de ce préquel. En même temps, je ne suis pas trop adepte des romans historiques, il faut vraiment qu'ils arrivent à me passionner dès le début sinon je les abandonne bien vite. Bizarrement, les romans historiques de cet auteur sur la Seconde Guerre Mondiale passe bien mieux… le style de cet auteur est toujours agréable mais ça ne fait pas tout. En tout cas, ça ne m'empêchera d'en écouter d'autres de lui tant son répertoire est éclectique et que j'en possède encore dans ma pal.

Comme vous l'aurez compris, ce préquel n'aura pas été une réussite. Mais en même temps, je m'y attendais un peu car malgré les louanges, Les Piliers de la Terre ne m'avaient jamais attiré jusqu'à présent. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à fureter au milieu des nombreux auteurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          246
C'est la première fois que je tente de lire un roman de Ken Follett et je me suis vu l'abandonner très vite !

Côté intrigue, le début m'a semblé assez plat, rythme interrompu par le raid viking qui malheureusement, est assez court. le personnage que l'on suit dès les premières lignes n'a pas su me séduire, à telle point que je n'ai pas eu envie de découvrir les autres personnages annoncés en quatrième de couverture.

En outre, pour un roman historique, j'ai trouvé que l'auteur, dès son introduction, était approximatif : avec son "un âge des ténèbres" et ses "maisons sans cheminée", il me laissait perplexe. La cheminée commence à se répandre, dans les châteaux notament, au XIIe siècle, c'est une invention trop récente pour l'Europe de l'époque du roman. Quand à l'âge des ténèbres, ça sonne très cliché, alors que les historiens cherchent souvent à nous démontrer que le Moyen-âge n'est pas cette époque sombre que l'on aime nous dépeindre.

Bref ! Une première rencontre loupée avec Ken Follett bien qu'il ne soit pas impossible que je renouvelle l'expérience, un jour, avec les Pilliers de la Terre.

Commenter  J’apprécie          81
Pour moi c'est une première...
Oui, c'est la première fois qu'un Ken Follett me déçoit aussi franchement.
Les gentils sont très gentils, mais pas assez fufutes pour anticiper les peaux de bananes que leur préparent les méchants; les méchants pas assez malins pour donner un peu de brillant à leurs vacheries; l'intrigue (le gentil bâtisseur génial amoureux de la belle aristocrate mal-mariée) plus que prévisible...
En plus, TOUTES les "intrigues" (politiques comme sentimentales) sont calquées sur celles des bouquins précédents de la même saga.. Lassant.
Et le "happy-end" arrive comme si Ken Follett s'était brusquement avisé que ça faisait déjà 800 pages qu'il délayait... et endormait son lecteur.
Surtout ne pas avoir lu "Les piliers de la terre" avant, ou ça sera dur d'arriver au bout...
Surtout ne pas lire comme premier contact avec un "Ken Follett": il dissuadera d'en ouvrir un autre...
Peut-être "création" à but purement alimentaire ?
Fallait voir faim pour publier "ça" tel quel alors...
Ken Follett est capable de beaucoup mieux.
A se demander si, manquant d'inspiration, il n'a pas joué à Gérard de Villiers: on change noms et lieux, et voilà un nouveau "SAS"..
Avec cette recette j'écris "Les claque-dents" clone des "Misérables".
Commenter  J’apprécie          70
Le "filon" de l'auteur est de nous faire découvrir une période de l'histoire par le détour des vies quotidiennes de ses multiples personnages. En lisant celui ci j'ai été assez déçue : la qualité d'écriture chute, des scènes de viol ou de violence à répétition qui donnent le sentiment d'avoir voulu "noircir de la page"... Un déroulement des relations et des personnages tellement prévisible qu'il en est presque risible.. Je crois qu'à son prochain livre, je passe mon chemin !
Commenter  J’apprécie          61
Tres déçue par cette intrigue convenue qui ne laisse aucune place au suspense. Une romance très fleur bleue que l'aspect historique ne parvient pas à sublimer. Je me suis pourtant efforcée d'aller au bout de ma lecture par respect pour l'auteur des "Piliers de la terre".
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (5335) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}