AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2185 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
"Le mot raz-de-marée n'était pas assez fort : c'était un tsunami." Voilà ce qui se passe lorsqu'on écit trop vite ! Ce troisième volume est lisible (intéressante première partie sur les droits civils, Martin Luther King et les frères Kennedy) mais bâclé, avec des manques et de curieuses erreurs. Rappel agréable de nos années baba-cool sur fond de guerre froide, mais quelle déception, après "Les piliers de la terre" !
Commenter  J’apprécie          364
Ce troisième et dernier volume de la trilogie "Le Siècle" est très décevant. Cet énorme volume (plus de 1200 pages en édition poche) est essentiellement concentré autour des années 1961-1975 et de deux thèmes la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis avec les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King et Robert Kennedy et la guerre froide. On retrouve les qualités et défauts de cette trilogie. Des familles qui sont toujours au plus près du pouvoir et des lieux de décisions, des personnages qui ont tous des parcours de réussite et de succès, toujours au bon moment, là où il faut être, au coeur de l'évènement. La fin de ce troisième tome m'a semblé bâclé, superficielle. Comme pour le tome 2, j'ai été surpris et déçu de la faiblesse d'écriture et d'un style très pauvre.

Le seul intérêt de ces trois volumes est de parcourir l'histoire Occidentale du XX° siècle, car les trois quarts du reste du monde sont totalement oubliés (Chine, Asie, Afrique, Amérique du Sud,....). Parcours néanmoins très stéréotypé qui ne donne pas les clés pour comprendre le basculement dans l'histoire du XXI° siècle, le conflit israéalo-arabe, la montée du terrorisme palestinien, des luttes d'indépendances. Par ailleurs, Ken Follett donne une vision assez réductrice et simpliste de l'enchaînement des évènements, les aspects économiques sont survolés.

Un point fort dans ce troisième volume porte sur la ségrégation aux Etats-unis et la lutte pour les droits civiques.
Commenter  J’apprécie          80
Une petite déception que ce troisième volet de la saga de Ken Follet. En effet, si l'on retrouve les mêmes familles aux quatre coins de la planète, j'ai trouvé la nouvelle génération moins emblématique que celle de leurs parents et grands-parents. Même si les héros de ce troisième roman, sont toujours au plus prêt du pouvoir, certains thèmes pourtant très importants pour la période me semblent très peu développés, et surtout du point de vue des américains.
Le développement de l'histoire sur le plan politique se fait souvent au détriment du vécu des personnages.
Challenge Pavés 2015-2016
Commenter  J’apprécie          80
Autant j'avais bien aimé les deux premiers volumes de cette trilogie, autant je n'ai pas pu continuer avec ce troisième opus. La même trame, les mêmes mécanismes, les mêmes constructions, après deux milles pages, pas le courage de m'embarquer pour les 1000 restantes... Je capitule donc après 150 pages de ce livre...
Commenter  J’apprécie          41
Je connaissais très mal cette partie de l'histoire et j'en ai appris beaucoup sur cette période en lisant ce livre. Heureusement, parce que sans ça je crois que je n'aurais pas été loin de franchement m'ennuyer.
Le livre souffre de quelques gros défauts que l'on pardonne d'autant moins facilement qu'ils rappellent ceux des tomes précédents.

Ici encore, on passe à la génération suivante. Pour toutes les familles concernées. Une nouvelle génération quasi synchro ! Ok, certains sont déjà adultes au début du livre alors que d'autres sont encore de jeunes adolescents, Enfin, passons, c'est la règle du jeu... L'aspect plus franchement irritant par contre est la manière dont les générations précédentes apparaissent dans la narration : chaque fois qu'un de ces personnages est évoqué sont fils ou sa fille se souvient avec émotion de ce qu'on lui a raconté sur son rôle au parlement ou pendant la première guerre mondiale, ou encore certaines anecdotes sont propulsées dans la conversasion sans raison et avec beaucoup de redites. La palme revenants aux parents qui lorsque leur enfant leur dit qu'elle veut se marier évoque en gloussant la félation dans un parc de leur premier flirt. Et plus généralement les dialogues attendries avec la génération précédente sont mal écrits, très peu crédibles et lourds de bons sentiments. Parce que oui, du coup, pour faire une trilogie où chaque génération reste attachante, absolument tous les personnages sont complètement tournés vers la famille et incroyablement tendres et tolérants avec celle-ci. Ce n'est pas très réaliste, mais c'est surtout terriblement chiant.

Autre gros point noir : la romance. Beaucoup de bons sentiments là aussi, écrit de manière trop lourde. Et surtout, des histoires incroyablement similaire au même moment entre les divers personages. Ce qui m'a tout particulièrement agacé, c'est qu'ils ont tous quasiment la même manière de vivre leur sexualité, avec les mêmes révélations, les mêmes notions de respect et plaisir mutuel... Pour une époque de gros bouleversement c'est assez dommage une telle uniformité. Une ou deux fois, c'est mignon pour rendre compte du côté à travers toutes les cultures mais à force c'est sans interet. Surtout en y racontant à chaque fois la même scène érotico-gentillette. Car tous les personages aiment le sexe pratiqué de manière tendre et sensuel, mais sans obsession ni perversion, et bien qu'il soient peu expérimenté sans être pour autant prudes.

Sinon, le livre reste agréable. On continue avec des chapitres courts qui altèrnent irrégulièrement entre les très nombreux personages principaux, tous des grands gentils ou pas loin (plus que dans les précédents encore, malheureusement). On a envie de connaitre la suite de leurs aventures personnelles et la suite de l'histoire du monde (soit comme moi parce qu'on la connait pas soit pour le côté romancé des réunions aux sommets, mouvements militaires et actes d'espionage).


Dans sa globalité, ce tome a de nombreuses longueur et finit presque par souffrir d'être insérer des cette trilogie. Les éléments qui marchaient bien dans les tomes précédents sont toujours là (bien que les points de vue des différents personages soient plus similaires et modérés), mais d'avantages noyés sous des tonnes de guimauve. J'en attendait probablement trop, il faut dire que j'étais impatiente de le lire et qu'une fois le livre en mains j'ai eu du mal à avancer. Dommage.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Jamais deux sans trois...
Ca devient lourd. J'ai nettement moins accroché que les deux premiers tomes.
Si l'histoire coté URSS m'a tenu en haleine, le choix des épisodes retenus dans l'histoire américaine m'a profondément ennuyer...
Bref, il me semble qu'il me reste encore 300 pages à lire. le pavé est posé sur une table en attendant que je le reprenne ;0)
Commenter  J’apprécie          20
Effectivement : le moins bon de la trilogie. Et mal équilibré : la période Kennedy/Droits civiques tirée en longueur et la fin bâclée : on enjambe un lustre quasi à chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai plutôt apprécié les deux premiers tomes de la série, alors je m'attendais à une fin de trilogie à peu prêt du même niveau. Malheureusement, les personnages de la troisième génération sont moins intéressants que ceux de la chute des Géants et de L'hiver du monde. de plus, l'histoire compte de nombreuses longueurs et peine à captiver le lecteur. Bien qu'il comporte certains passages intéressants, je considère ce troisième tome comme raté et estime que Ken Follett aurait pu facilement couper la moitié des chapitres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5365) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}