Je suis enchantée d'avoir lu les trois tomes de la saga du siècle, d'être venue à bout de ces 3 288 pages et d'avoir approfondi les événements survenus durant ce siècle d'histoire.

Le premier tome m'a propulsée au début du siècle, me mêlant aux polémiques de l'époque et m'amenant à comprendre les enjeux de la première guerre mondiale et ses coulisses, témoin de ceux qui oeuvrèrent pour empêcher la guerre comme de ceux qui avaient intérêt à la voir éclater. Un tome qui introduit les personnages disséminés aux quatre coins du globe et auxquels je me suis attachée.

Je dois avouer que quelques années ont passé avant que je découvre le deuxième tome, la difficulté fut alors de récréer les liens entres la première génération et les héros de la deuxième guerre mondiale, c'est pourquoi j'ai attaqué le troisième tome, celui qui nous intéresse dans cette critique, juste après sans attendre, et je ne le regrette pas, même si j'y ai passé de nombreuses heures de lecture.

Le volet intitulé « Les portes de l'éternité » couvre la période de la guerre froide, entre 1961 et 1989 avec un épilogue correspondant à l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis en 2008.

Ce tome m'a beaucoup interpellée parce que je suis née au début de cette période et que j'avais entendu parler de la majeure partie des événements qui y sont rapportés, sans en connaître le détail parce que j'étais trop jeune pour m'y intéresser.

Les deux premières générations vont y laisser place à la jeunesse, les enfants nés durant la guerre où dans la période d'après-guerre ont grandi, ils font leur chemin, les uns encore étudiants, les autres en fin d'étude, et deviendront avocats, journalistes, travailleront dans la politique, ou excelleront dans l'art de la musique ou du cinéma, intéressants itinéraires de jeunes déterminés et courageux, certains bravant de réels dangers pour parvenir à leurs fins et prendre en main leur destinée. On ne pourra que s'attacher (ou pas) à chacun.

Les événements qui surviennent sont livrés au lecteur avec force détail, ce qui contribue à la compréhension fine de l'actualité de l'époque : on commence par la politique de Kroutchev : les débuts de la RDA, la construction du mur de Berlin et ses effets sur la population de Berlin Est, son implication dans la crise de Cuba, terrain de jeu des deux super-puissances qui auraient pu intervenir, fortes de leurs armements nucléaires respectifs.

Côté américain, on assistera au bras de fer entre le président Kennedy et le leader russe, et on apprendra beaucoup sur les tentatives de législation anti-ségrégation du gouvernement américain, on côtoiera Martin Luther King, on apercevra Joan Baez et on comprendra combien il fut difficile pour les Afro-Américains de faire valoir leurs droits.

Ken Follet, le musicien n'a pas omis d'inclure dans son roman, des musiciens, et on suivra le parcours d'un groupe de rock naissant avec ses difficultés et ses réussites, on comprendra alors la difficulté pour bien des groupe qui se sont formés à cette période, de percer et de devenir célèbres.

Ce dernier volet, c'est aussi la plus grande mobilité de la population, son épanouissement, en contraste avec les habitants de Berlin Est et du bloc communiste, c'est la libération sexuelle, de grands pas vers la tolérance et l'antiracisme, même si le chemin est encore long, c'est une évolution de la société à grande vitesse, c'est une dénonciation des méfaits du communisme dans sa lutte contre la dissidence et sa non-reconnaissance des libertés fondamentales, c'est aussi le détail de sa chute.

Certains passages m'ont paru longs, très longs, nécessaires négociations et manoeuvres politiques, cela n'amoindrit pas mon enthousiasme et ma soif de connaître les faits historiques et de les comprendre.

A quand le tome suivant ? la période comprise entre 1989 et 2020 est riche en événements, je crois que s'il était édité, je me jetterais dessus pour le dévorer.
De l'édification du mur de Berlin jusqu'à la chute de celui-ci, ken Follet nous fait traverser l'histoire. Ce troisième tome , relate les aventures de la 3ème génération en Russie, en Allemagne,aux USA et en Angleterre.

Il ne fait pas de cadeaux aux personnages ayant réellement existés. Il les montre sous leur vrai jour et non pas comme dans un livre d'histoire. Il démontre aussi avec ferveur et longueur l'époque peace and love avec les hippies et la liberté sexuelle.

Si j'ai été très enthousiasmée par les 2 premiers tomes, j'ai beaucoup moins aimé celui-ci. Les personnages sont beaucoup moins attachants (sauf peut être George Jack) .Les histoires de chacun sont parfois un peu poussées afin de les intégrer dans l'histoire réelle.
Par contre on ne pourra jamais enlever à cet auteur son talent de méler historie réelle et historie fictive. Les recherchent historiques restent le maître mot de ce roman.
Après, j'ai tellement attendu ce troisième tome, que peut être ma déception vient de là.

Mais ce livre se termine sur une épilogue qui en dit long sur les 3 tomes (enfin pour moi !!) : Ce sont de véritables hommages à tous les combattants de la liberté quelle qu'elle soit !

ma note réelle un 3.5/5
Je me sens un peu perdue... Qui vais-je suivre avec autant d'intérêt maintenant ? Que vais-je lire ? (alors que j'ai une bonne trentaine de livres qui attendent). J'ai l'impression d'avoir perdu des amis. Faut avouer que pas loin de 3000 pages avec ces familles, ça crée du lien.
Et pourtant ce volume était un poil en dessous des autres pour moi. Déjà les personnages m'ont paru un peu moins sympathiques. Les grandes figures étaient pour moi celles de la premières génération. Et, c'est certainement normal, ça s'étiole à mesure des générations successives. Ensuite, je savais que ce serais le dernier volume. Alors ce n'est pas très littéraire comme raison, mais rien que pour ça ce volume partait moins bien. Enfin, j'ai trouvé la fin précipitée. J'aurais bien passé encore quelques centaines de pages avec les personnages. Les années sautent rapidement sur les, quoi?, 300 dernières pages?
Je me rends compte que finalement ce que je reproche à ce livre de 1111 pages c'est d'être trop court ! Mr Follett, vous êtes un bon, un très bon.
Le troisième volume du Siècle de Ken Follet nous emmène de la construction du mur de Berlin en 1961 jusqu'à sa chute en 1989. Années de guerre froide, pendant lesquelles l'Europe de l'Est s'essoufflait et souffrait sous le joug du stalinisme soviétique pendant que la jeunesse des pays occidentaux découvrait l'amour libre, les groupes de rock, le féminisme, les jeans, la liberté…Mais c'est aussi les années sombres où les Noirs se battaient pour leurs droits aux États-Unis, certains États pratiquant encore la ségrégation, l'année 1963 étant marquée par l'assassinat de Kennedy, son frère étant abattu à son tour quelques années plus tard. C'est aussi l'assassinat de Martin Luther King, grand défenseur de la cause des Noirs.

On y retrouve les petits enfants de nos héros, une famille allemande coupée en deux, une famille américaine métissée, l'essor de la télévision, toute une époque encore récente qui s'est construite sous nos yeux pour basculer dans le passé…Et c'est aussi cela qui les rend passionnantes, ces années que l'on redécouvre avec le regard de l'historien et celui du romancier qui nous permet de nous identifier avec les personnages. le bloc de l'Est s'est peu à peu effondré, victime de sa propre incompétence, incapable d'évolution, d'autocritique…De l'autre côté de l'Atlantique, scandales, racisme, crimes, anticommunisme parfois primaire justifient parfois l'abomination mais sont dénoncés. le monde évolue et les hommes sont entrainés dans le tourbillon de l'Histoire, parfois difficile de rester juste, de maintenir le cap d'une existence honnête.

Malgré quelques ficelles parfois un peu grosses, des invraisemblances, voir des anachronismes, j'ai beaucoup aimé ces trois volumes de 3200 pages, avalés grâce au confinement et sans regret ! Roman d'histoire, de guerre, d'espionnage, politique, sociologique, roman d'amour également, on ne s'y ennuie pas un instant. le 20ème siècle s'est clos avec la fin de l'ère soviétique mais malheureusement pas la fin des idéologies meurtrières…Le 21ème siècle a commencé avec un symbole fort, Obama, le premier président noir des États Unis, mais les tensions ne sont pas pour autant apaisées…Les notes d'optimisme de la fin se sont déjà couvertes de lourds nuages sombres, l'Histoire ne s'arrête pas et ses conflits sans fin continuent…
Troisième et dernier tome du "Siècle" de Ken Follett, auteur bien connu des amateurs de roman d'espionnage.
Le siècle dont il est question est bien entendu le XXème siècle : après nous avoir conté la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, Ken Follett s'attaque à la troisième grande guerre du siècle: la guerre froide.
Le génie de Follett consiste à mélanger les personnages réels qui nous font vivre (ou revivre) L Histoire majuscule avec des personnages de fiction qui mettent L Histoire à hauteur d'homme et nous font comprendre comment les grands événements ont eu un impact et ont parfois boulversé la vie des citoyens ordinaires.
Chronique à la fois de la Guerre Froide sous ses différents aspects : les missiles de Cuba, la guerre du Viêt Nam, le Printemps de Prague, Solidarnosc, la chute du Rideau de Fer... et des différents soubresauts de la lutte des afro-américains pour obtenir les droits civiques, ce roman est bien entendu palpitant.
Toutefois c'est certainement le tome le moins abouti de la trilogie, les personnages en sont moins attachants parfois à peine esquissés.
Un bon livre mais qui reste loin derrière les deux premiers volets de la série.
Je viens de terminer le tome 3 de cette grande saga du XXème siècle, qui a vu la naissance et la chute de plusieurs régimes autoritaires.
J'ai continué à suivre les pérégrinations entremêlées de cinq familles de diverses nationalités. Pour la commodité de la narration historique, les protagonistes sont tous hauts placés dans le monde de la politique, du journalisme ou de la musique, ce qui permet aux lecteurs et lectrices de côtoyer les personnalités les plus marquantes de leur époque (dans le domaine de la politique en particulier) : celle de la guerre froide à la réunification de l'Allemagne. Les caractères de ces "autorités" sont tous bien analysés.
Cette lecture a ravivé mes souvenirs, en particulier celui de mon 37ème anniversaire, que j'ai passé scotchée devant la télévision en voyant les images de la chute du mur de Berlin et que l'auteur nous décrit parfaitement. Hélas ! Depuis, d'autres murs ont été érigés de par le monde ; cette période ne marque en aucune façon "la fin de l'histoire".
Je n'ai pas mis cinq étoiles car, encore une fois, des faits importants ont été ignorés (Tchernobyl qui a contribué en partie à cet effondrement, par exemple), certains pays oubliés mais, malgré le nombre conséquent de pages (plus de mille, accrochez-vous !), difficile de ne pas faire de choix ! Ce livre est aussi un peu trop romanesque à mon gré et surtout j'ai déploré l'absence d'arbre généalogique qui m'aurait permis de m'y retrouver plus facilement dans tous ces personnages apparentés.
Après "La Chute des Géants» et «L'hiver du monde", la trilogie se termine avec ce dernier livre. Ayant lu les deux premiers volumes, comment éviter le troisième?
Bien écrit, comme tous les livres de Follett, cette dernière partie survole les 50 dernières années de notre époque, Cuba, la lutte contre la ségrégation, le mur de Berlin, Solidarnosc et tous les grands bouleversements sociaux, politiques et économiques. Une histoire intense et passionnante où les personnages principaux, créés pour nous faire vivre les grands moments de cette période, restent attachants. Ken Follet réussit encore une fois à nous captiver dans cette grande fresque romanesque.
Je viens de passer de nombreuses heures en compagnie de Ken Follett et le Siècle, et me demande bien vers quoi me diriger à présent ! Que lire après un tel monument ?
J'ai adoré, (même si ce troisième tome m'a par petits moments un peu moins passionnée, la faute au Vietnam et Cuba je crois), j'ai aimé retrouver les personnages de la saga dont l'histoire allège la lecture des parties historiques parfois éprouvantes, la faute à l'histoire avec un grand H , pas au narrateur Qui brille , excelle, m'impressionne... Chapeau !
Aux Portes de l'Éternité, tome 3 de la trilogie du Siècle, couvre la période 1961-1989 plus un épilogue pour le 4 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama.

Les familles Williams, Fitzherbert, von Ulrich, Petchkow et Dewar, sont toujours présentes. Elles se sont agrandies. Elles connaissent des joies , des chagrins, du succès , des difficultés particulièrement pour la branche von Ulrich bloquée à Berlin-Est.

Sont abordés de nombreux sujets - concernant comme dans les tomes précédents quasiment exclusivement que les pays des cinq familles - la ségrégation, les droits civiques, la guerre du Vietnam, le conflit entre les États-Unis et l'URSS, les missiles de Cuba, Kennedy et Khrouchtchev, les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King, Bob Kennedy. Nixon, l'Allemagne, la chute du mur, l'effondrement de l'union soviétique, l'évolution de la jeunesse avec les baby boomer. Des sujets comme le début de la conquête spatiale ne sont pas abordés.

Pour ce dernier opus mon ressentie n'est pas le même que pour les deux précédents. Compte tenu de mon âge les sujets d'actualité étaient abordés dans la presse, mais aussi quand j'étais adolescente dans les années 1960 - je suis la dernière d'une famille nombreuse- au cours des déjeuners familiaux assez animés. Adulte dans les années 1970 et 1980 .

lecture intéressante.
Dans le dernier tome de sa trilogie le Siècle, Ken Follet aborde de nombreux thèmes : la révolution cubaine, l'assassinat de John Kennedy et de son frère Robert, le mur de Berlin, l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est, la guerre du Vietnam et le communisme.

J'ai autant apprécié ce tome que les précédents. Cependant, j'ai trouvé que la description des tractations politiques lors de la révolution cubaine était un peu longue, bien que ce soit fort instructif sur le fonctionnement de la politique internationale.

Je regrette également des rebondissements parfois trop prévisibles dans l'histoire des personnages et un déroulement trop rapide des dernières années. Un quatrième tome n'aurait pas été superflu.

Cette trilogie m'a permis de découvrir des points de l'Histoire que je ne connaissais pas ou plus bien.

En consultant le site, j'ai constaté que le nombre de critiques diminue fortement par rapport au premier tome. J'encourage vivement ceux qui auraient abandonné leur découverte de cette trilogie à continuer leur lecture.