Dans ce récit, on découvre la vie d'Alma, 13 ans, qui grandit avec sa famille dans une vallée reculée en Afrique. Tout bascule lorsque le petit frère quitte son foyer avec un zèbre afin d'explorer d'autres horizons. Alma se sent responsable et part à la recherche de son cadet, la famille se disloque et nous découvrons la chasse aux négriers au 18e siècle par les Occidentaux. Un récit très documenté qui fait froid dans le dos!
Une histoire forte et troublante.
L'héroïne africaine est attachante et courageuse.
L'auteur nous décrit avec sa belle plume le monde tel qu'il était, il nous détaille les faits violents, inhumains, difficiles avec une pudeur et une vérité mêlées. C'est ça qui nous trouble !
J'ai lu avec un bouclier de protection, me refusant à trop visualiser lorsque ça pouvait être insupportable.
Mais c'est très bien fait et je pense que les adolescents ont cette distance inconsciente, permise par le texte.
Quand à l'histoire, il y a de vrais beaux moments, des passages plus longs, et quand même certains faits qui m'ont semblés peu crédibles et m'ont parfois un peu détachés des héros, comme la petite demoiselle française...
1786, dans une vallée d'Afrique vit une famille à l'abri du reste du monde. Rien ne sort. Rien ne rentre. Pour Lam, 10 ans, l'envie de voir l'ailleurs est trop extrême. Il disparaît. Alma, sa soeur, part à sa recherche. Depuis Lisbonne, le jeune Joseph navigue clandestinement à bord de la Douce Amélie, à la recherche du trésor caché de Luc de Lerne, pirate.

« Ils se regardent l'un l'autre comme deux survivants à la fin du monde. Deux uniques rescapés qui auraient erré mille ans de leur côté sur une planète en ruine et se retrouveraient enfin. »

Alma, le vent se lève est le premier tome d'une trilogie sur l'esclavage et son abolition. Timothée de Fombelle avait ce texte dans la peau depuis qu'il avait mis un pied au Ghana. Ado, son regard s'était posé sur des forts où avaient été auparavant parqués des hommes et des femmes auparavant en vue d'être exploités. Pendant toutes ces années, l'auteur s'est documenté sur l'esclavage, les navires, les lieux pour nous offrir, aujourd'hui, une aventure au plus près de l'Histoire.
Dans ce premier tome, le décor s'installe. Les vies en parallèle d'Alma et Joseph, et tous ceux qui gravitent autour. Me laissant presque rêveuse. Et puis, le déracinement, la traite, les négriers, les cachots. le tableau s'assombrit. Glace le sang. Car oui, cela a bien existé même si nous en parlons peu. Timothée de Fombelle nous embarque dans un tourbillon de continents et de personnages, ponctué par les illustrations de François Place. L'histoire est palpitante et bouleversante. Atrocité et délicatesse en sont la marque.

« Comment est-il possible que ce jour-là, un cerveau si jeune, si limpide, aux milliards de neurones si parfaitement connectés, ne pense pas un instant aux cent cinquante esclaves qui travaillent sur ses terres de Saint-Domingue, aux cinq cent cinquante captifs enfermés sur La Douce Amélie, et à tous les autres ? Comment la perte de ses parents et de ses biens, ce minuscule cataclysme, ne lui fait-elle pas ouvrir enfin les yeux sur l'immensité des drames que vivent ces hommes et ces femmes ? Sur la fin de la liberté, la fin de tout un monde ? Sur les maisons et les parents disparus par millions ? Sur tous les enfants perdus ? »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Alma le vent se lève de Timothée de Fombelle,  tome 1

Alma vit heureuse dans une vallée Isolée avec ses parents et ses deux frères. Soum le muet et Lam. Avec ce dernier elle a découvert un zèbre sans rayure qu'ils ont surnommé brouillard. Lam va partir de la vallée avec l'animal  et bouleverser l'équilibre chèrement conquis par leurs parents. Très loin en France, Amelie, la fille de l'armateur Bassac découvre un étrange secret entre son père et son comptable en rapport avec un bateau affrété pour l'Afrique et le commerce d'esclaves.  Celui ci, la douce Amelie, commandé par Gardel à gardé à son bord le clandestin Joseph Mars qui cache aussi assurément des secrets.

Dans une écriture addictive,  l'auteur, Timothee de Fombelle nous entraine dans le plus gros trafic du XVIII e siècle, celui des esclaves. Entre secret, mystère, révolte les héros se croisent et tentent de survivre.  C'est plein de rebondissements et l'histoire se lié avec intérêt.

Le livre se termine sans résoudre aucun des mystère et le tome 2 est attendu avec impatience.

Le livre à reçu le prix Gulli en 2020. Une mention particulière pour les superbe gravure de François Place

Dans cette histoire on suit plusieurs personnes. Alma qui vit avec sa famille dans une vallée isolé et qui part à la recherche de son frère qui s'est enfuit . Et Joseph qui s'introduit clandestinement dans un bateau(la douce Amélie) qui se dirige vers l'Afrique.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'intrigue et il est assez passionnant bien que je trouve que l'histoire n'avance pas assez vite à mon goût. J'aime bien le fait qu'il raconte l'histoire de l'esclavage avec pas mal de détails et qu'il montre sous plusieurs angles, le désespoir des esclaves, l'enrichissement des européens,etc... Je conseille ce livre à des personnes qui aiment lire et aiment les récits d'aventures.
Et ma citation préférée est "Je suis libre"
Aurélien.J
Ce livre, j'en ai beaucoup entendu parler, on me disait qu'il était génial, qu'il fallait que je le lise à tout prix. C'est pour ça qu'en me lançant dans cette lecture, je m'attendais à être directement embarquée dans cette époque, ensorcelée par les personnages et emportée dans leurs péripéties. Malgré ça, j'ai trouvé le début un peu long et pas très intéressant. Même si au fur et à mesure le destin des personnages se relie, le suspens se resserre, j'avoue qu'au début je n'étais pas convaincue. Mais finalement, j'ai quand même était conquise par Joseph, Alma, Amélie ou encore Mosi et la fin est très bien et donne envie de savoir la suite.
Peut-être que je l'ai lu au mauvais moment, je pense qu'une relecture s'imposera pour donner une deuxième chance à ce livre ( même si, comme je l'ai dit, la fin est loin de m'avoir déçue ).
En tout cas, si ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais, ce n'est pas non plus une déception totale et je pense que ce livre plaira à ceux qui ont bien aimés les autres romans de cet auteur.
Le vent se lève
La mer gronde
Les peuples se soulèvent
Les chants s'élèvent
Les femmes résistent
Les masques tombent
...
Tout est beau dans ce premier tome de la nouvelle aventure de Timothée de Fombelle, véritable magicien des mots : l'écriture, l'univers, le titre, les illustrations de François Place... Une ode à la liberté portée par des personnages rayonnants, à partager sans modération.
Une grande aventure chorale au coeur de la traite négrière.
Timothée de Fombelle a l'art de créer une atmosphère, de camper un décor et des personnages. Ce roman est une fresque à plusieurs points de vue: celui d'Alma la petite Africaine arrachée à son "paradis"; mais aussi celui, très riche, des différents protagonistes du bateau, et en complément de la fille de l'armateur. On a donc une vision d'ensemble très complète de la situation et des enjeux (richesse contre liberté).

Sur "la prison flottante" qu'est "La Douce Amélie", on suit le quotidien d'un négrier et son terrible "commerce de captifs". Les Africains enlevés à leur village (et souvent livrés par l'un d'entre eux...) sont parqués dans des conditions inadmissibles ("trois par m² de plancher, sans la place de s'allonger sur le dos. Ils sont sur le flanc. Certains doivent restés accroupis. le capitaine compte sur l'espace que libéreront un jour ceux qui ne survivront pas à la traversée."), sans air ni eau, à peine nourris. Ils doivent supporter "la chaleur, la puanteur, les cris pendant la nuit, les malades qu'on met à l'écart, ceux que l'on nourrit de force, ceux qui ne reviennent jamais dans l'entrepont". Aucun ne sait ce qui l'attend. Tous tiennent par les souvenirs, par le chant, ce qui nous en apprend davantage sur la culture de ces peuples.

Mais sur le navire on suit surtout le jeune Joseph qui s'est "invité" à la dernière minute. le garçon prétend détenir des indices sur le trésor du célèbre pirate Luc de Lerne et manoeuvre habilement auprès de l'impitoyable capitaine Gardel. Or, des passages vers la propriété des de Bassac, propriétaires du navire, nous révèlent que celui-ci détient plus de secrets qu'on ne le soupçonnait. Est-il vrai que le comptable, Jean Saint-Ange, y aurait dissimulé quatre tonnes et demie d'or? Quel rôle joue Cook le cuisinier? Que cache Poussin, le tonnelier qui tenait absolument à faire partie de l'équipage? C'est ce que compte bien découvrir Amélie de Bassac, la fille de l'armateur, un personnage au fort caractère et très prometteur. Seul absent de l'intrigue alors qu'il en est le centre: Lam, le petit frère disparu d'Alma. Où peut-il bien être?

Ainsi, même si le récit manque souvent de concision selon moi, il se déroule dans un style poétique et évocateur alliant judicieusement faits historiques et mystère, aventure aux péripéties inattendues et personnalités marquantes, le tout agréablement illustré par François Place. A suivre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/alm..
Alma est une trilogie de Timothée de Fombelle dont le dernier tome devrait paraître cette année. A travers l'histoire de la jeune Alma et sa famille, l'auteur aborde les thèmes de la traite négrière et la piraterie.
L'auteur a réussi à me faire voyager au fil des aventures des multiples personnages. Je trouve cette histoire touchante parce que la quête de l'héroïne est particulièrement belle.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, l'auteur a su me captiver avec les différentes quêtes propres à chaque personnage. On comprend rapidement que les destins de tous les protagonistes sont liés...
Ces deux premiers romans sont faciles à lire. Je vous les recommande donc chaudement.
Alma vit dans une vallée isolée avec ses parents, son grand frère Soum et son petit frère Lam. A 13 ans, elle passe ses journées à courir la savane avec son arc, à jouer avec son petit frère. Un jour, ils font la rencontre d'un cheval qu'ils n'ont jamais vu auparavant. Alma le nomme Brouillard et, patiemment, apprend à le connaitre et à le monter. Après une période de pluies intenses, Lam disparait avec Brouillard. Affolée, Alma décide de partir à sa recherche. En suivant sa trace, elle franchit le passage menant au reste du monde.

Dans le même temps, Joseph Mars, un orphelin parisien, s'embarque sur La douce Amélie, un navire de traite chargé de récupérer des esclaves sur les côtes Africaines puis de les vendre sur l'île de Saint Domingue. Joseph a pour objectif de trouver le trésor du duc de Lerne, un légendaire pirate.

Amélie de Bassac est la fille du propriétaire de la douce Amélie. En faisant les comptes de son père, elle repère des anomalies. Elle tente de lui en parler mais se fait éconduire. Son père a une totale confiance en son comptable.

Avis personnel
Très beau roman d'aventure. Les personnages sont attachants, le thème de la traite est intéressant et bien mené. J'ai enchaîné la lecture des deux tomes.
Le roman est édité chez Gallimard Jeunesse mais le style n'est pas naïf. Il y a des passages très poétiques (quand la mère de Alma raconte l'histoire de leur peuple, les Oko, c'est très émouvant).
J'ai hâte que le troisième tome sorte, en 2023.
Lien : https://christine-lecture.bl..