Depuis le temps que je rêvais de lire ce roman, il m'aura fallu attendre mes dernières vacances pour enfin l'ouvrir. Un roman ado et d'aventure que vous avez pu lire ou voir apparaître sur vos réseaux sociaux.

Un roman épique qui se déroule en pleine traite négrière (ce fameux triangle d'or que l'auteur retranscrit avec détails). La France est au coeur de ce mélodrame qui marque encore de nos jours. Je retrouve cette Afrique sauvage où les guerres entre les différents clans remplissent les navires en échange de richesses venues de l'Europe.

Alma est née dans cette vallée enclavée, inconnue de tous. Elle est une Oko, comme sa mère. Une communauté stigmatisée à cause de leurs pouvoirs. Une différence qui effraye et la seule manière de vivre et de rester caché. Alma est au coeur de la nature et des animaux. Alors que son petit frère fuit la vallée sur son cheval blanc, Alma n'hésite pas une seconde à partir à sa recherche. Ainsi débute une épopée incroyable, parfois violente. Une épopée qui signe la fin d'une vie connue et qui devient le symbole de la liberté. de nombreux rebondissements jalonnent son périple où sa vie sera mise en danger jusqu'à ce navire où rien ne sera comme avant.

Un roman que j'ai grandement apprécié, notamment par son côté historique bien mené et accessible pour les plus jeunes lecteurs. Il y a très peu de roman sur la traite négrière. On parle souvent de colonialisme ou d'esclavage, mais très peu de cet aspect historique qui pourtant à été la base du monde que connaissons actuellement. Alma et le jeune mousse, Joseph Mars, sont le pivot d'une histoire qui sans relâche nous porte au coeur de l'action. Un roman donc à deux voix qui nous permet d'apprécier à sa juste valeur le « coté acheteur et marchandise ». L'auteur n'a pas peur de choquer et de faire la lumière sur cette période cruelle. Un plume captivante qui nous plonge dans une aventure haletante. Une sacrée découverte qui se finit, bien évidemment, sur un cliffhanger de malade.

Un roman très intéressant sur le plan de la reconstruction historique porté par des personnages charismatiques dont on accompagne les déboires avec appréhension. Un premier tome réussi et qui promet par la suite.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
4,5 étoiles
C'est quand même un plaisir fou de toujours être satisfaite en lisant un livre d'un auteur qu'on aime. Je crois que Timothée de Fombelle n'arrivera jamais à me décevoir !
J'ai reçu mon exemplaire d'Alma cet été mais j'ai tardé à le lire. Je n'étais pas d'humeur. Je me suis finalement lancée cette semaine et wow.
Encore une fois, ce qui me frappe tout de suite, c'est la beauté de la prose de l'auteur. Je vous jure, ça frôle pour moi la magie ! Alma, c'est le récit de plusieurs destins qui sont tous liés. C'est l'histoire d'Alma, petite fille Oko, à la recherche de son frère. L'histoire de Mosi, le père d'Alma, forcé à revêtir son manteau du passé pour retrouver son fils. L'histoire de Nao, la mère d'Alma, et de Soum, le frère d'Alma, qui se retrouvent en route vers Saint Domingue. Et puis il y a une toute autre intrigue, mêlée de trésors et de secrets de pirates. J'adore ce genre d'histoire mêlant plusieurs personnages liés les uns aux autres. Ca m'a rappelé Vango.
Et puis, Timothée de Fombelle y rajoute une jolie touche de magie. Discrète. Excellente.
J'ai trouvé de la justesse dans les mots de l'auteur pour parler de l'esclavage. J'en attends beaucoup de la suite.

En tout cas, c'est un premier tome réussi, qui mérite réellement d'être lu. Et j'espère que cette série permettra aux plus jeunes (et tous les autres!) d'être sensibilisés à cette part sombre de l'Histoire, trop facilement oubliée.
« Alma », c'est un récit d'aventure où se mêlent action, chasse au trésor et mystères avec une pointe de magie. Une ode à la liberté où on voyage de la France à l'Afrique au 18ieme siècle dans un contexte d'esclavagisme. L'écriture de Timothee de Fombelle est d'une justesse incroyable, il évoque cette époque avec une efficacité redoutable avec des faits historiques savamment incorporés dans le récit et sème des questions et des idées redoutables. Il parle du sujet de l'esclavage avec force et puissance, de telle sorte qu'on voit et qu'on vit les scènes avec les personnages, certains passages sont particulièrement poignants par leur poésie. C'est pourquoi je n'ai pas compris la polémique autour du livre, selon laquelle un homme blanc n'aurait pas la légitimité d'écrire sur l'esclavage. Ces gens n'ont pas lu ce roman avant de s'offusquer.
Les personnages dont on suit le destin (Alma et sa famille, Joseph Mars, Amélie) ne sont d'ailleurs pas manichéens, chacun possède une part de mystère, et ça fait plutôt du bien, surtout venant d'un roman catégorisé « jeunesse », mais il serait dommage que les adultes se privent d'un roman de cette qualité. Il n'y a plus qu'à attendre le tome 2 où la piraterie s'ajoutera au récit.
Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse et l'équipe OLPF pour l'envoi de ce roman!

Timothée de Fombelle est un auteur dont j'ai lu beaucoup de bien. Je n'ai découvert sa plume qu'avec l'album illustré Quelqu'un m'attend derrière la neige et j'avais hâte de la découvrir sur un roman plus épais.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons en 1786. Alma vit isolée du reste du monde dans une vallée africaine avec sa famille. Quand son frère disparaît au delà de la vallée, elle se sent responsable à cause des histoires qu'elle lui racontait. Alma se lance donc dans une aventure vers l'inconnu pour le retrouver.

L'histoire est racontée sous plusieurs points de vue. L'histoire mêle plusieurs personnages attachants dont les destins se croisent. Alma est une jeune fille de 15 ans, rêveuse, curieuse et libre. Elle est combative et déterminée à retrouver son frère. Elle découvrira alors un monde où le racisme est fortement présent. Joseph se fait intentionnellement capturer par un navire de traite pour trouver le trésor qu'il cache. C'est sur ce même bateau, nommé la Douce Amélie, qu'Alma est cachée. Enfin, nous rencontrons également Amélie, la fille du propriétaire du navire, qui sera probablement plus développée dans le prochain tome.

Timothée de Fombelle nous ramène à l'époque de l'esclavage, de manière réaliste, tout en abordant des sujets importants et forts comme le racisme, le commerce d'êtres humains et leur condition de vie à bord du bateau. On sent très bien le travail documentaire fait par l'auteur dans ce récit criant de vérité. Il sensibilise et éduque ainsi les plus jeunes en mettant en lumière l'inhumanité du reste du monde face à l'Afrique, en particulier. Certains s'inquiètent d'une potentielle appropriation culturelle, cependant j'ai trouvé sa plume neutre et sincère en plus d'être poétique.

Ce tome est le premier d'une trilogie et, comme la plupart des premiers opus, il est très introductif. J'avoue que ce roman présente quelques longueurs, néanmoins la plume de Timothée de Fombelle est envoutante ! Ce récit nous emmène dans une aventure passionnante et pleine de rebondissements. J'ai réellement été charmée par cette histoire et il me tarde de découvrir la suite !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Encore une fois, la magie de Timothée de Fombelle opère ! Il nous emmène au XVIIe siècle, en pleine traite négrière. Mais davantage qu'un roman historique, c'est un véritable roman d'aventure qu'il propose, relevé d'un soupçon de magie.
On se prend d'amitié pour les personnages hauts en couleurs, on navigue le long de la côte africaine, on retient son souffle face à certains rebondissements, et on tremble avec les captifs des chasseurs d'esclave.
Porté par la plume aérienne de l'auteur, ce roman n'a pas la prétention d'éclairer un pan de l'histoire, mais de faire vivre de petites et grandes émotions au sein d'une aventure qui dépasse les personnages et les met face à eux-mêmes. Vivement la suite !
Alma vit avec sa famille dans une petite vallée isolée du monde. Mais lorsque son petit frère s'enfuit, puis elle, puis leur père à leur recherche, leur monde vole en éclat...

Pour être honnête, je n'avais pas très envie de lire ce roman, je me suis lancée (en livre audio) parce que le 3eme tome sort bientôt et que les retours sont très bons alors que nous (en librairie) on ne le vend pas beaucoup, faute de le conseiller. Je me suis donc dévouée ^^. Et si je n'avais pas très envie, c'est que l'Afrique du XVIIIe s avec la traite des esclaves, les familles brisées et toutes les tragédies qui en découlent, ça ne me tentait pas trop en ce moment !

Et en effet, on suit l'histoire tragique de cette famille dispersée, mais aussi celle de Joseph Mars, un jeun garçon qui prend tous les risques pour trouver un trésor, ainsi que d'Amélie dont le père est propriétaire du bateau qui transportent les esclaves. Trois destins de trois jeunes gens pleins de déterminations, épris de liberté et prêts à tout pour leur famille et leurs convictions.
L'histoire est très bien écrite, prenante, avec une plume qui rend réels les moindres petits détails sans alourdir le style. On est sur de la grande saga, avec un côté roman d'aventures à la Stevenson ou à la Jules Verne.
Du coup, je ne pense pas pouvoir conseiller ce roman à tous (il est quand même assez long et en plusieurs tomes, pas forcément aussi rapide dans l'histoire que ce que cherchent certains jeunes ados ces temps-ci), mais à tous les aventuriers de l'imaginaire, ceux qui ne sont pas pressés, ceux qui aiment vivre d'incroyables aventures auprès de personnages qui deviennent presque des amis, oui, foncez !
(j'ai commencé le tome 2 dans la foulée !)
Je vous conseille d'aller voir ma chronique sur mon blog lapageinattendue.com pour la lire entièrement ! :)

Alma, le vent se lève est un roman d'aventure palpitant qu'il est impossible de lâcher avant la fin. le sujet de l'esclavage, trop peu mentionné dans la littérature en général, est amené avec délicatesse à travers le regard une jeune fille noire, Alma. Cependant, Timothée de Fombelle a bien su retranscrire l'horreur du commerce triangulaire, sans nous épargner aucun détails; il maîtrise parfaitement son sujet. Comme dans tous ses romans, nous rencontrons une pléiade de personnages, tous attachants et intéressants !
La plume de l'auteur est toujours aussi belle et poétique !
Ce roman d'aventure enchaîne rebondissements et découvertes. Il nous tient en haleine (merci à l'auteur pour m'avoir privé de deux nuits de sommeil, suis crevée maintenant xD).

Je penses que vous l'avez compris, c'est un véritable COUP DE COEUR !

Lien : https://www.lapageinattendue..
Même si j'ai trouvé quelques longueurs et un nombre de personnage important (j'ai eu du mal de mémoriser tous les noms), il faut bien reconnaitre que ce texte est très bien écrit et très documenté ! du début à la fin, on est plongé dans l'horreur du commerce triangulaire. Une bien intéressante découverte, au nom de la LIBERTÉ !
On suit une famille qui vit à l'état à sauvage jusqu'au jour où des bateaux arrivent et débarquent sur leur territoire. Ils se retrouvent alors séparés et emportés dans plusieurs aventures différentes. Ils vont alors partir à la recherche les uns des autres.

J'ai bien aimé car c'est entrainant. C'est assez facile à lire et émouvant.
Par moment, le fait que les différentes histoires s'entrelacent peut rendre difficile la compréhension.

Pénélire

1786.
La vie pour Alma et sa famille est paisible, dans un endroit totatelement coupé du reste du monde.
Mais un jour, son frère cadet disparaît en partant à la recherche du monde imaginaire qu'Alma lui a inventé depuis sa plus tendre enfance.
Pour Alma, pas d'hésitation, elle se lance à sa poursuite, sans se douter du monde qui l'attend une fois sortie de leur vallée isolée.

Mon avis:

J'ai craqué sur cette couverture magnifique avant même de lire le résumé du livre. Puis, bien sûr, le résumé tombait pile poil dans les thèmes que j'affectionne.
Entre piraterie et esclavage, nous sommes embarqués dans les aventures d'Alma.

J'ai trouvé quelques longueurs au début du livre, sûrement car l'histoire doit se mettre en place, et que la notion de temps est hyper longue dans le livre. (par exemple, à un moment, elle reste 14j dans un village, ce qui ne tient qu'en une phrase)

Peut être avais-je mis la barre trop haute avec ce livre, car je n'ai pas eu le coup de coeur espéré.
Il se lit tout de même très bien, et je pense que le second nous réservera de belles surprises, maintenant que l'histoire et les personnages sont ancrés.