Le premier tome de cette trilogie m'a beaucoup plu.

Le sujet est difficile, ce n'est pas un pan de l'Histoire très reluisant c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a de nombreuses souffrances qui traversent ce récit, et en même temps des passages très poétiques. Ils apportent un peu de répit mais je trouve qu'ils font également voir l'arrachement, le déchirement, le déracinement.

Le fait que l'esclavage soit présenté de plusieurs points de vue est intéressant : les captifs, bien sûr, mais également ceux qui les vendent en Afrique, les armateurs, les équipages des navires.

Côté personnages, je me suis attachée à Alma (bien sûr) et à Joseph. Un peu moins à Amélie Bassac par contre.

Alma vit avec sa famille dans une petite vallée isolée du monde. Mais lorsque son petit frère s'enfuit, puis elle, puis leur père à leur recherche, leur monde vole en éclat...

Pour être honnête, je n'avais pas très envie de lire ce roman, je me suis lancée (en livre audio) parce que le 3eme tome sort bientôt et que les retours sont très bons alors que nous (en librairie) on ne le vend pas beaucoup, faute de le conseiller. Je me suis donc dévouée ^^. Et si je n'avais pas très envie, c'est que l'Afrique du XVIIIe s avec la traite des esclaves, les familles brisées et toutes les tragédies qui en découlent, ça ne me tentait pas trop en ce moment !

Et en effet, on suit l'histoire tragique de cette famille dispersée, mais aussi celle de Joseph Mars, un jeun garçon qui prend tous les risques pour trouver un trésor, ainsi que d'Amélie dont le père est propriétaire du bateau qui transportent les esclaves. Trois destins de trois jeunes gens pleins de déterminations, épris de liberté et prêts à tout pour leur famille et leurs convictions.
L'histoire est très bien écrite, prenante, avec une plume qui rend réels les moindres petits détails sans alourdir le style. On est sur de la grande saga, avec un côté roman d'aventures à la Stevenson ou à la Jules Verne.
Du coup, je ne pense pas pouvoir conseiller ce roman à tous (il est quand même assez long et en plusieurs tomes, pas forcément aussi rapide dans l'histoire que ce que cherchent certains jeunes ados ces temps-ci), mais à tous les aventuriers de l'imaginaire, ceux qui ne sont pas pressés, ceux qui aiment vivre d'incroyables aventures auprès de personnages qui deviennent presque des amis, oui, foncez !
(j'ai commencé le tome 2 dans la foulée !)
Alma est une trilogie de Timothée de Fombelle dont le dernier tome devrait paraître cette année. A travers l'histoire de la jeune Alma et sa famille, l'auteur aborde les thèmes de la traite négrière et la piraterie.
L'auteur a réussi à me faire voyager au fil des aventures des multiples personnages. Je trouve cette histoire touchante parce que la quête de l'héroïne est particulièrement belle.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, l'auteur a su me captiver avec les différentes quêtes propres à chaque personnage. On comprend rapidement que les destins de tous les protagonistes sont liés...
Ces deux premiers romans sont faciles à lire. Je vous les recommande donc chaudement.
Timothée de Fombelle est un habitué de nos coups de coeur. Nous avions été emballés par son diptyque "Vango", narrant la quête d'identité d'un jeune homme entre-deux-guerres.
La magie opère à nouveau avec sa dernière série "Alma". Encore beaucoup de voyages et d'aventures au programme, entre Afrique, France et Caraïbes. Encore un bond dans le temps, en 1786 cette fois-ci. le tout au service d'un sujet grave : la traite des esclaves.
On retrouve dans ce roman une belle brochette de personnages, du premier aux seconds rôles. Tous sont travaillés et nuancés, comme Timothée de Fombelle sait si bien le faire. Noirs et blancs, héros ou antagonistes, tous sortent du clivage manichéen. Survie et opportunisme dictent leurs motivations plus que n'importe quelle autre valeur morale. Chacun a ses torts et ses raisons.
Trois axes narratifs se dessinent dans ce premier tome : l'un autour d'Alma, jeune africaine vivant avec sa famille dans une vallée isolée du reste du monde, souvenir d'une Afrique édénique et inviolée ; un deuxième autour de Joseph, matelot débrouillard et culotté, manigançant quelque obscure entourloupe sur un certain navire négrier ; le dernier autour d'Amélie, héritière rêvant d'émancipation, et dont le père, armateur à la Rochelle, possède le même certain navire négrier. On guette l'instant où ces trois-là se rencontreront…
Au final, Alma se révèle un subtil mélange entre "L'île au Trésor" de Stevenson et "Racines" d'Alex Haley, entre roman d'aventures à l'ancienne et sensibilisation du jeune lectorat à l'esclavage. Avec en prime, les dessins de François Place, illustrateur et auteur à ses heures perdues, notamment du très étonnant "La douane volante" que nous vous recommandons également !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Comme on pouvait s'y attendre de la part de Timothée de Fombelle, c'est encore une fois un très beau roman que l'auteur nous livre. J'ai particulièrement été sensible à sa plume, ciselée, poétique, vibrante d'émotion. Son écriture est aussi habile à nous décrire des paysages que les tumultes intérieurs des personnages. Ces derniers possèdent une belle densité, qu'ils soient du côté des bons, des moins bons, des mauvais ou des carrément pourris ! Car c'est aussi ça la force du roman, celle de mettre en scène des personnages imparfaits, ambivalents, qui possèdent autant de forces que de faiblesses, et de nous donner autant envie de les suivre dans leurs aventures.

Commerce triangulaire, déracinement, liberté... Autant de thèmes forts abordés dans ce premier tome. Certains passages sont très durs et sont hélas des fragments d'Histoire bien réels. On a parfois du mal à croire que de telles choses ont pu se produire en toute impunité. Tant de familles divisées, de vies sacrifiées, de souffrances infligées, d'espoirs et rêves brisés, tout ça pour un ignoble commerce.

Ce premier tome est une très belle entrée en matière. on y découvre les principaux personnages, on saisit le fil de l'intrigue très aisément et on se laisse porté au gré des flots et du vent. Une fresque historique romancée particulièrement réussie !
Je découvre cet auteur avec ce roman et je ne suis pas déçu ! Histoire et aventure se mélangent avec brio, ce premier tome annonce une saga poignante, émouvante et intelligemment écrite sur un thème assez difficile et délicat.

La douloureuse histoire de l'esclavagisme côtoie l'aventure mêlées à des légendes passionnantes et de grands destins. le tout porté par de beaux personnages inspirants et une écriture délicate, merveilleuse, parfois poétique, qui rend ce livre immersif et passionnant.

Une lecture jeunesse à mettre entre beaucoup de mains !
Un livre qui fait réfléchir sur notre société il n'y a pas de suspense (ce n est pas un point négatif) qui nous hape, il peut y avoir parfois quelque difficultés sur la compréhension des passages historique et du fait que les point de vu change car on voit le point de vue de plusieurs personnages différents. Mais il reste tout de même un très bon roman avec une belle plume.
Je vous conseille d'aller voir ma chronique sur mon blog lapageinattendue.com pour la lire entièrement ! :)

Alma, le vent se lève est un roman d'aventure palpitant qu'il est impossible de lâcher avant la fin. le sujet de l'esclavage, trop peu mentionné dans la littérature en général, est amené avec délicatesse à travers le regard une jeune fille noire, Alma. Cependant, Timothée de Fombelle a bien su retranscrire l'horreur du commerce triangulaire, sans nous épargner aucun détails; il maîtrise parfaitement son sujet. Comme dans tous ses romans, nous rencontrons une pléiade de personnages, tous attachants et intéressants !
La plume de l'auteur est toujours aussi belle et poétique !
Ce roman d'aventure enchaîne rebondissements et découvertes. Il nous tient en haleine (merci à l'auteur pour m'avoir privé de deux nuits de sommeil, suis crevée maintenant xD).

Je penses que vous l'avez compris, c'est un véritable COUP DE COEUR !

Lien : https://www.lapageinattendue..
Même si j'ai trouvé quelques longueurs et un nombre de personnage important (j'ai eu du mal de mémoriser tous les noms), il faut bien reconnaitre que ce texte est très bien écrit et très documenté ! du début à la fin, on est plongé dans l'horreur du commerce triangulaire. Une bien intéressante découverte, au nom de la LIBERTÉ !
Il est des commerces abjects : celui des êtres humains. L'Homme est ainsi fait, il est capable de vendre ses semblables pour de l'argent, par vengeance, pour posséder les terres de l'autre ou pour se protéger lui-même des négriers, des envahisseurs…

Alma vivait tranquillement dans sa vallée, bien cachée, en compagnie de ses parents, de ses deux frères et d'un nouveau venu : un zèbre sans rayures qu'elle pouvait monter.

Hélas, l'attrait de l'inconnu fut plus fort que tout pour le petit frère, Lam, et il profita des pluies pour quitter la vallée protégée. Alma parti à sa recherche et toutes les emmerdes commencèrent au moment où Lam quitta la matrice protectrice de la vallée.

Ce roman choral ne se contente pas de suivre les pas d'Alma, sur les traces de son frère. le narrateur, omniscient, nous parlera aussi du passé trouble de son père, de ce qui va arriver à sa mère et son frère muet, de Joseph, un jeune garçon rempli de mystères qui va s'embarquer sur un navire négrier, d'Amélie Bassac, la fille de l'armateur Bassac à La Rochelle, de Gardel, le capitaine du navire négrier, qui ne s'embarrasse pas des sentiments, ni de pitié…

Nous avons beau être dans un roman pour la jeunesse, l'auteur ne cachera rien des mauvais traitements subis par les êtres humain capturés et entassés dans les cales des navires négriers.

Sans s'appesantir ou en faire trop, l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l'horreur, pour ces captifs, de se retrouver entassés dans les ponts inférieurs, sans air, sans soins, croupissant dans ces cales inhumaines qui ne leur laissaient même pas une once d'espoir.

Horrible commerce qui a enrichi bien des gens, le tout pour faire bosser des êtres humains dans des plantations de cannes à sucre, le tout dans des conditions inhumaines.

Le récit est un subtil mélange de conte, de roman d'aventure, de récits de pirates, de romans parlant de quêtes des héros, que ce soit pour retrouver des personnes chères ou tout simplement un trésor qui pourrait être caché sur une île…

L'écriture de l'auteur est simple, sans jamais être simpliste. On a l'impression que les personnages sont vivants, qu'ils sont près de nous, que nous les suivons dans leurs histoires, que certains sont nos amis.

Un roman jeunesse qui s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes, un roman qui parle des pages très sombres de notre Histoire, qui met en lumière le côté obscur des Hommes, capable d'asservir les animaux ou ses semblables, pour son propre intérêt.

Une page de l'Histoire qu'il serait bon d'apprendre à tout le monde, un roman puissant, rempli d'aventures, d'émotions, de personnages bien campés, attachants ou abjects, sans jamais pourtant être manichéens.

Un roman que je suis contente d'avoir enfin découvert et dont il me tarde de lire la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..