"Capitaine Rosalie" est une lecture que j'ai vraiment apprécié et une belle découverte! Je recommande vivement ce roman pour aborder la Première Guerre mondiale avec les plus jeunes. Rosalie, une petite fille dont le papa est parti au front, voit sa maman partir travailler tous les matins à l'usine. Pour ne pas rester seule au vue de son jeune âge, Rosalie est confiée à l'instituteur revenu de la guerre suite à la perte d'un de ses bras durant le conflit. Discrète mais observatrice, la petite fille va apprendre à lire à force d'écouter ce qui se passe dans la classe... Une très belle lecture ! J'ai apprécié l'histoire mais également les illustrations que je trouve superbes tant par le style que par le choix des couleurs ! Lecture coup de coeur !
Sortie à l'occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, Capitaine Rosalie est une formidable réponse à tous ceux qui cherchent à parler aux plus jeunes de cette page sombre de l'Histoire. Un album tendre dans lequel on suit une petite fille de cinq ans et demi, Rosalie, en mission secrète. le suspense se forme rapidement autour de cette mission spéciale, tandis que la jeune fille raconte aussi son quotidien. La surprise sera totale pour le lecteur lorsqu'il découvrira le plan de Rosalie.
Au delà du fond, c'est aussi la forme qui plaît dans l'album Capitaine Rosalie : l'écriture fine, poétique et juste de Timothée de Fombelle, les illustrations douces et lumineuses d'Isabelle Arsenault. de bout en bout on est séduit, touchés par la tendresse qui se dégage de ce livre. Une vraie réussite.
Lien : http://www.lirado.fr/capitai..
Hiver, 1917. Rosalie, cinq ans et demi est une capitaine en mission secrète. Sous les traits d'une petite fille sage, elle espionne, elle guette, elle note. Au-delà de son imagination débordante, elle est une petite fille comme il en existe beaucoup cette année-là. Elle vit toute seule avec sa maman, son père est parti faire la guerre. A l'école, elle attend dans le fond de la classe que les jours passent, elle est trop petite pour être là mais personne ne peut la garder. Et puis il y a les lettres de son papa, lettres joyeuses et rassurantes mais qui cachent quelque chose, elle doit découvrir quoi !

Cet album est un bijou ! Forcément le style poétique de Timothée de Fombelle n'est plus à présenter. Lorsqu'en plus il est allié aux illustrations d'Isabelle Arsenault cela forme un petit livre délicieux. le sujet est grave, la vie n'est pas tendre avec cette petite fille au caractère bien trempé, elle croit en ses rêves qui l'aident à sortir de son quotidien.

Mais là est le paradoxe, le texte et les illustrations apportent tendresse et amour. Comme si parce que le fond traite de la guerre, la forme doit être d'autant plus douce. Les illustrations très sombres offrent une Rosalie lumineuse dans ses teintes d'orange et rose. Toute petite, j'ai tout de suite eu envie de la serré contre moi et la protéger. Tout ça pour dire que je suis complètement conquise !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Hiver 1917. Rosalie, cinq ans, attend patiemment le retour de son papa, parti combattre. Chaque jour, alors que sa mère travaille à l'usine, la petite reste au fond de la classe des grands, sage comme une image...

Les saisons passent, le village est calme, mais la guerre, plus loin, n'est pas terminée. En attendant, la petite Rosalie se fait discrète, silencieuse, attentive. Mais on découvre surtout une petite fille vaillante et persévérante. Rosalie est en pleine mission et on prend plaisir à découvrir quel est son plan, son objectif à seulement cinq ans. On ne peut que se laisser attendrir et... bouleverser.

L'émotion est bien présente tout au long de la lecture. Les mots de Timothée de Fombelle nous touchent en plein coeur. L'histoire de Rosalie est celle de beaucoup d'autres enfants, de beaucoup d'autres familles dans l'attente du retour d'un père, d'un frère, d'un mari, qui ne reviendra peut-être pas. Ils sont tous dans l'attente de réponses, de nouvelles. Quand on suit cette petite, le temps semble s'écouler si lentement. On a qu'une envie, c'est de la protéger de cette souffrance...

Verdict : Capitaine Rosalie est un petit récit plein d'émotions, plein de mélancolie. On y rencontre une enfant bien courageuse qui attend des nouvelles de son papa, qui veut la vérité. Pour ne rien gâcher, ce court texte est accompagné d'illustrations aussi douces que la plume de l'auteur. J'ai aimé les nuances de gris et les petites couleurs qui ressortent ici et là, comme les cheveux roux de notre petite héroïne. J'ai aimé les mots simples, pourtant si chargés en émotions. L'ensemble est tendre et triste à la fois. C'est un album à découvrir.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Rosalie, soldat sous couverture de petite fille, nous partage cette Grande Guerre qu'elle a toujours connue.

Elle livre, avec innocence et détermination, quelques miettes d'un objectif qu'on devine capital, captivant par son trop plein de sérieux, inhabituel à son âge.

Exprimé par des illustrations délicates, où les gris se modèlent en quelques touches de lumière et couleurs, son univers se limite à son petit village. Les affrontements, bien que lointains, y laissent pourtant des stigmates ici et là : le bras en moins du maître d'école, le visage des jours tristes de sa mère, l'absence de son père qu'elle connait peu et dont les lettres sonnent faux ...

Evasive dans sa narration, on devine néanmoins sa volonté d'en savoir plus sur L Histoire qui se déroule. Alors quand elle réussit sa mission, quand enfin les révélations s'ouvrent à elles, nous ressentons en écho sa douleur comme son soulagement.

Rosalie est une petite fille de cinq ans et demi. Elle vit avec sa mère dans un petit village. Comme elle n'a pas école, elle reste au fond de la classe des grands, à dessiner dans son petit cahier.
Son père est parti à la guerre et elle veut en savoir plus, car sa mère lui raconte des mensonges pour ne pas l'effrayer.
J'ai bien aimé ce livre, à part qu'il est un petit peu triste.
Capitaine Rosalie est un livre tellement émouvant qu'il est difficile d'en parler.
On ne peut qu'être touché et s'incliner devant le courage et la volonté de cette petite fille. Elle a un objectif secret et s'y tient, coûte que coûte. Elle fait preuve à la fois de maturité et d'innocence. Les couleurs des illustrations soulignent bien cette ambivalence et restent très sobres d'une manière générale. Il est question de guerre mais on n'en montre jamais les horreurs. La peine de Rosalie est bien assez grande. Pas besoin d'en faire plus ou d'en dire davantage.
Un album à découvrir au plus vite !
J'ai bien aimé ce livre . Car ça parle de l'école et d'une petite fille qui attend son papa qui rentre de la guerre et aussi l'action de sa mère pour ne pas la rendre triste. C'est une histoire de courage, de détermination. C'est triste. mais beau.

(Mew)
Critique de Sara :

Rosalie a 5 ans. Sa maman travaille à l'usine et son père est parti à la guerre. Elle doit aller à l'école car sa mère ne peut pas s'occuper d'elle la journée. Là-bas elle fait la connaissance d'Edgar. À l'école elle passe son temps au fond de la classe et dessine et écrit dans un carnet. Elle prétend être en mission spéciale. de quoi parle-t-elle ? Que peut-elle bien écrire dans ce carnet ?
Une nuit de neige, elle entend un cri. À partir de ce moment, tout va changer pour elle.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires mystérieuses et envoûtantes.

J'ai apprécié cette histoire car elle m'a émue et parce que je trouve que cette histoire est belle, mais la fin est un peu triste. J'ai également aimé cette histoire car il y a un peu de suspense.
_____________________________________________________________
Critique de Komla :
Capitaine Rosalie raconte l'histoire d'une petite fille appelée Rosalie. Son père a été mobilisé comme soldat pour la Première Guerre mondiale et sa mère travaille dans une usine pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Rosalie est normalement encore trop petite pour aller à l'école mais comme il n'y a personne pour la garder, elle va à l'école et s'assied au fond. Elle passe son temps à dessiner dans un carnet et croit être en mission : elle est capitaine et pense être dans le camp ennemi pour les espionner. Que découvrira Rosalie en cherchant la vérité sur son père ?

J'ai vraiment apprécié cette histoire parce que je trouve que Rosalie fait preuve de beaucoup d'inventivité en croyant qu'elle est en mission. L'auteur marie la légèreté grâce au personnage de Rosalie et le sérieux en situant son histoire dans une période historique tristement célèbre, la Première Guerre mondiale.

Je recommande ce livre aux personnes qui apprécient les récits historiques et également les histoires tristes et dramatiques. Ce livre est également abordable aux petits lecteurs et les illustrations sont très belles.

Critique de Lana :

C'est l'histoire d'une petite fille dont le papa est parti à la guerre et la maman travaille à l'usine. Étant trop petite pour rester seule, elle va à l'école avec les grands. Elle passe son temps à l'arrière de la classe avec son précieux carnet. Rosalie est une petite fille spéciale, déjà elle sait lire pour son jeune âge et puis elle est agent secret et se trouve en mission.
Un jour, elle disparaît, que s'est-il passé ? Va-t-on la retrouver ?

Je conseille ce livre qui est très petit et facile à lire. de plus il les illustrations sont très belles.

Critique de Sarah L. :

Ce livre était bien, i l m'a plu. L'histoire était originale, intrigante, tragique, émouvante, triste et mouvementée à la fois. J'aime bien ce livre car il raconte l'histoire de Rosalie en pleine période de guerre. Ce livre est un délice qui procure énormément d'émotions.
C'est l'histoire d'une petite fille qui se nomme Rosalie et qui vit avec sa mère car son père est parti à la guerre. de temps en temps son père leur envoie des lettres. Mais un jour sa mère reçoit une lettre qu'elle ne veut pas montrer à sa fille et elle paraissait de plus en plus triste. Et un jour la petite fille découvre que son père est décédé et que sa mère lui avait caché...
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est très joli et intéressante. Je le conseille.

LlLA 6emeA
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Rosalie . Elle vit avec sa mère car son père est parti à la guerre. Rosalie va à l'école. Elle est persuadée qu'un jour, elle recevra une médaille. Et puis, une nuit elle entendit sa mère parler à un homme. Elle vu également une lettre, elle la chercha partout, elle l'a retrouva et elle lu la lettre...
C'est un bon livre , mais l'histoire n'est pas assez raconté. Parfois , il est ennuyant.
3/5
Cassandre 6A