Juste parfait, magnifique. Court et percutant.
Capitaine Rosalie fait partie de ces livres, qui bien que destinés de prime abord aux plus jeunes, émouvra encore plus les adultes.
À travers cette histoire, découvrez le témoignage de Rosalie, cette enfant qui représente ici toutes les personnes en arrière-plan de la guerre, celles qui la subissent sans y participer, qui en sont spectateurs sans vraiment tout savoir et comprendre.
Capitaine Rosalie saura émouvoir tous ses lecteurs, de tous âges, à travers les mots percutants de Timothée de Fombelle et les magnifiques illustrations d'Isabelle Arsenault qui nous font découvrir la vie d'une petite fille qui subit la guerre malgré elle.
Lien : https://laura-passage.com
Je n'ai jamais eu le plaisir de découvrir les romans de Timothée de Fombelle et je dois avouer que cet album est une très jolie découverte. J'ai adoré lire l'histoire de Rosalie, cette petite fille de 5 ans qui s'était donnée une mission. Obligée d'aller à l'école des grands car son père est parti à la guerre et sa mère travaille à l'usine, capitaine Rosalie est loin d'être la petite rêveuse que l'on croit. J'ajoute que l'objet-livre est magnifique: ne couverture cartonnée et une jaquette pour la protéger.

Cette histoire est à la fois douce et profondément triste. Au fil des pages, mon coeur se serrait à la vue de ce petit ange dans un monde d'adultes. En 1917, en pleine première guerre mondiale, Rosalie attendait avec impatience le retour de son père et remarquait, malgré son jeune âge, les changements sur le visage de sa mère. Il a été intéressant de voir la guerre à travers le regard de la petite fille. Malgré le fait qu'elle soit loin des champs de bataille, elle s'est bien rendue compte qu'il y avait une autre bataille qui se livrait dans le coeur des personnes restées dans le village.

Pour accompagner le magnifique texte de Timothée de Fombelle, les sublimes illustrations d'Isabelle Arsenault. Les dessins sont doux et tristes à la fois et les couleurs très automnales qui reflètent bien le contexte historique. Un récit poignant, une plume poétique et des illustrations sombres, illuminées par la petite Rosalie. Un récit qui m'a émue aux larmes, un joli coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est la guerre. Mais de son école, Rosalie ne voit pas grand-chose de ces combats lointains. Si ce n'est les lettres que lui lit sa mère, et dont elle n'apprécie guère la lecture. Mais Rosalie a aussi une mission qu'elle s'est donné.
Que ce court récit est émouvant ! On a la gorge nouée, on ressent intensément chaque émotion, on est plongé dans ce passé de guerre douloureux et on frémit à chaque page. Les illustrations à dominante noire et rouge engendrent davantage encore de sensations et la lecture bouleverse alors intensément. Voilà une oeuvre brève et parfaitement réussie, dont on ne pourra désormais se passer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai adoré cet album parce que j'adore le thème de la guerre cela explique très bien les conditions de vie pendant la guerre.J'ai éprouvé de la tristesse,et je n'ai pas eu de difficultés à lire.Ce livre est très entrainant.J'avoue que la fin et un petit peu prévisible.
Si vous aimez le thème de la guerre je le conseille.
Une magnifique histoire! Tout au long de ma lecture, j'ai admiré la détermination de Rosalie et j'ai cherché à comprendre quelle pouvait être sa mission secrète. Généralement, je n'aime pas trop les histoire qui se passent pendant la guerre, mais celle-ci m'a touché. Rosalie est courageuse, elle affronte la vie et ne se laissera pas dévier de son objectif. Je le relirai avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé ce livre et pour plusieurs raisons. Il a un côté mystérieux. En effet, au début du roman, on ne sait pas en quoi consiste la mission de Rosalie. Aussi, j'ai trouvé très intéressantes les comparaisons qu'établit Rosalie entre « sa mission » et la guerre : le tabouret au fond de la classe où elle est assise est son « poste », la classe est sa « base », Edgar, un élève de la classe, est son « lieutenant ». J'ai trouvé cette histoire poignante, notamment à la fin, quand Rosalie atteint son but et qu'elle découvre la vérité. C'est une histoire très douloureuse qui aborde également la difficulté de dire la vérité aux enfants lorsqu'elle est trop dure. La petite héroïne est courageuse, intelligente et tenace. de nombreuses scènes émouvantes témoignent également de la vie au quotidien des civils « à l'arrière ». J'ai trouvé original que la vérité et le déroulement de l'histoire reposent sur une seule lettre qui se différencie des autres par sa couleur bleue. Les illustrations à l'aquarelle m'ont beaucoup plu. Elles accompagnent parfaitement bien le texte.
Je conseille fortement ce livre à ceux et celles qui aiment être ému.e.s.
Feuille de Lune
*******************************************************
J'ai adoré lire ce livre car on se plonge vraiment dans l'histoire, ce livre est touchant car on parle d'une petite fille qui traverse la guerre ce n'est pas facile pour elle car son père est parti à la guerre. Mais elle se lance dans une mission secrète, il y a donc aussi du suspens ça donne envie de lire l'histoire jusqu'à la fin. le vocabulaire employé est adapté, le sujet est intéressant et l'histoire est captivante. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires simples et touchantes.
Lou-Anne 6A
Rosalie, enfin Capitaine Rosalie, est une petite fille de cinq ans et demi vivant en 1917 dans un village. Pendant que sa mère travaille, elle passe ses journées à l'école dans la classe des plus grands sous la surveillance de l'instituteur. Sa vie est également rythmée par le courrier qui arrive régulièrement du front, mais elle s'interroge quand à son contenu. Sa mère lisant apparement de façon particulière les lettres de son père.

Sa "mission" reste une énigme pour le lecteur. Que cherche-t-elle en faisant de drôles de dessins dans son carnet? Et pourquoi sa mère ne la regarde plus comme avant depuis que l'enveloppe bleue est arrivée?
"Très très émouvante histoire que nous confie Timothée de Fombelle, superbement illustrée par Isabelle Arsenault. En ne mettant que la couleur orange, cheveux ou écharpe des deux personnages, un peu de lumière dans cet horizons gris. A LIRE" La Documentaliste
Lien : https://cdilasalle34.blog/
C'est l'histoire d'une petite fille de 5 ans, qui passe ses journée au fond d'une classe, car sa mère travaille à l'usine et son père est la guerre, elle joue à être un capitaine et rêve d'avoir une médaille . Mais un soir elle entend quelle qu'un entrée, puis, elle entend un cri , et elle se rendormie . le lendemain sa mère n'était plus la même .

Je recommande ce livre pour ce qui aime les fictions , livre d'émotion et aussi pour ce qui aime les histoires sur la guerre et facile à lire.