Rosalie est une petite fille solitaire, obligée de rester dans la classe des grands car sa mère travaille dans une usine afin de fournir les soldats en munition. Son père est parti à la guerre. Son quotidien est fait de non dits. Elle s'invente une vie pour pouvoir palier à l'absence de ses proches. La dureté de la première guerre mondiale va petit à petit lui être dévoilée. Un très bel ouvrage qui permet aux plus jeunes de comprendre cette guerre et l'impact qu'elle a sur les civils.
Les illustrations sont fabuleuses.
Une très belle découverte ! (C. Soubic)
Avant de vous crier mon amour pour ce livre, je vais déjà vous en dire plus. On est en 1917, dans la campagne française, dans le village où vivent la petite Rosalie, cinq ans et demi, et sa maman. La guerre obligeant, le père est au front, et la mère est contrainte de travailler de longues journées à l'usine, laissant donc sa petite fille sans surveillance. Pendant ces journées, Rosalie est confiée au maître d'école. Cachée sous les manteaux, au fond de la classe, elle dessine sur son cahier. Mais en réalité, si elle se fait si discrète, c'est parce qu'elle est investie d'une mission secrète, qu'elle entend mener à bien. Si on a envie d'en savoir plus sur cette mission, on prend également le temps de se plonger dans le quotidien difficile d'une femme restée seule pendant la guerre, avec une petite fille sur les bras.

Le texte est extrêmement touchant : des phrases simples, mais d'une grande justesse, laissant transparaître les émotions pile poil comme il faut. On retrouve là la force de Timothée de Fombelle qui sait nous toucher en plein coeur, sans jamais tomber dans un sentimentalisme exacerbé. Et ce texte est parfaitement servi par les illustrations d'Isabelle Arsenault. On retrouve dans son trait une grande délicatesse, qui colle parfaitement à l'histoire. Les couleurs un peu passées nous aident à nous plonger dans cette page d'histoire. Si la dominante est souvent plutôt sombre, cela permet de faire ressortir la chevelure flamboyante de Rosalie, rayon de lumière dans cette vie difficile. L'émotion est donc parfaitement véhiculée aussi par l'illustration.

Un mot aussi sur le travail de mise en page, très qualitatif. Les dessins pleine page sont forcément un régal, mais on retrouve également de nombreuses petites vignettes au fil du livre. le texte vient alors s'enrouler autour de ces images, les intégrant pleinement à l'histoire. L'objet est vraiment magnifique : un petit livre presque carré, à la couverture cartonnée, surmontée d'un rabat au toucher très doux. Sous ce rabat, la couverture est illustrée, comme vous pouvez le voir ci-dessous, mais on ne retrouve les indications de titre et d'auteur que sur la tranche, choix graphique judicieux.

Bref, vous l'avez compris, j'ai tout simplement adoré ce livre, et je le recommande à tous et toutes ! Il plaira aux grands comme aux petits, fera une très belle lecture du soir pour parents et enfants, et vous procurera sans nul doute beaucoup d'émotion.
Lien : https://www.leslibraires.fr/..
J'ai eu le bonheur de recevoir ce petit livre dans mon calendrier de l'avent. J'ai été captivé par les illustrations qui sont très belles et son histoire émouvante.

Ce livre raconte l'histoire de Rosalie, 5 ans, pendant la guerre mondiale
Cette dernière va à l'école dans la classe des grands pendant que sa mère travaille à l'usine et que son père est au front.
Sa maman est triste et Rosalie s'est donné une mission de découvrir pourquoi.
Dans ce petit livre, on y découvre les émotions de Rosalie
et sa façon de percevoir le monde. C'est une petite fille qui comprend très vite que quelque chose ne va pas

Un très beau livre pour les petits comme pour les grands. Une petite pépite.
Une merveille ! Une pépite de la littérature jeunesse! Rosalie, petite fille discrète, suit assidûment les cours des élèves plus grands qu'elle, parce qu'il n'y a qu'une seule classe et que sa mère travaille. Si elle est si assidue, c'est parce qu'elle s'est fixé un objectif : lire elle-même les lettres que son père, parti au front leur envoie régulièrement.
Thimothée de Fombelle nous montre l'enfance confrontée à la guerre avec tant de douceur et d'émotions qu'il est impossible de rester insensible.
Jusqu'à la toute fin, on ne sait pas , même si on devine, quelle est la fameuse mission de la petite fille.
C'est très émouvant de suivre cette enfant déterminée, comme beaucoup d'enfants , et tellement naturelle.
Une pépite !
Ici, nous suivons Rosalie, une petite fille dont le père est parti à la guerre. Sa mère la laisse tous les matins au fond de la classe des grands pendant qu'elle doit aller à l'usine. Rapidement on comprend que Rosalie a pour but d'accomplir une mission de la plus haute importance.

Cet album nous place si bien du point de vue d'un enfant et la fin est touchante au possible. Alors que les adults la pense préservée de la guerre, on comprend que tous les non-dits sont ressentis par Rosalie. Ce propos est d'ailleurs merveilleusement illustré par Isabelle Arsenault avec ces dessins où la couleur principale reste la chevelure rousse de l'héroïne.

Si vous avez envie d'un livre qui aborde la guerre du point de vue des enfants, de cette attente de ceux qui ne partent pas au front, je vous conseille vivement Capitaine Rosalie qui saura vous enchanter.
Lien : https://lectricediscrete.wor..
Rosalie n a que 5 ans et passe ses journées à l.'école. Son père est parti au front et sa mère doit travailler à l'usine d'obus. Au retour de l'école, elle écoute sa mère lire des lettres de son père. Des histoires qui semblent un peu trop belles pour Rosalie. Alors Rosalie s'est donnée pour mission d'apprendre à lire.
Timothee de Fombelle nous livre une magnifique histoire illustrée avec douceur par Isabelle Arsenault.
Album très touchant, rapide à lire qui ne peut laisser personne indifférent.
J'ai mis cette note, car je trouve cette histoire particulièrement touchante avec plusieurs émotions. Je recommande ce livre.
Cloé

J'ai pris conscience de ce qu'on vécu les enfants pendant la guerre. Je trouve l'histoire touchante et impactante. Dylan 6ème C

Rosalie est une fille dont le père est à la guerre. Elle est très discrète, elle ne parle quasiment pas. A l'école, elle est toujours au fond de la classe, derrière les manteaux. Un jours elle va se lancer dans une mission secrète à la recherche de la vérité et rien ne l'arrêtera . Elle est très gentille, courageuse , calme et très têtue.

Avis personnel:

J'ai aimé cette histoire car ça parle de la guerre, son père est parti à la guerre, elle attend son retour avec impatience. Ce livre montre qu'en 1917 la vie n'était pas si facile, les hommes partaient à la guerre et les femmes s'occupaient des enfants.

Rosalie était une petite fille qui allait dans une école primaire. Elle allait toujours au fond de la classe avec un carnet pour dessiner. Un jour, elle n'avait pas son carnet et elle a demandé pour aller le chercher...

J‘ai aimé car ce livre parle "d'avant"
C'était une fille qui vivait avec sa mère.A l'école, elle ne savait pas lire, et il y avait aussi un enfant qui s'appellait Edgard, un fils de gendarme. Une enfant transparente qui va devenir une véritable héroine à travers les yeux de son "capitaine".

J'ai apprécié cette histoire car ce livre parlait de la guerre et que il y a une fille qui revait d'etre
capitaine de geurre.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres sur la période de la guerre, le suspense et les histoires tristent qui finissent bien.

K.JORDAN ET M.YOUNES
C'est une histoire très émouvante. le thème de la première guerre mondiale en trame de fond est abordé de façon réaliste. Rien n'est enjolivé et la vérité crue est exposée. Les termes sont simples mais percutants.

Le combat de cette petite fille courageuse est exemplaire. Elle est sage, obéissante et semble résignée. Pourtant, ce n'est qu'une façade car elle fait tout pour mener à bien sa mission et apprendre à lire, seule. Son quotidien qui n'est pas simple, est très émouvant.

Les illustrations d'Isabelle Arsenault sont douces, toutes en rondeurs. le gris et le noir dominent. Ne ressort que la chevelure rousse de Rosalie, comme une boule de feu ou de lumière au milieu de la tristesse.

Une lecture pleine d'émotion pour les jeunes lecteurs (à partir 10 ans). Attention aux lecteurs sensibles qui pourraient être heurtés par la dureté de la guerre.