attention spoiler!

Ce livre a été un de mes préférés livres de Timothée de Fombelle! Comment l'écrivain réussit à nous montrer que la planète souffre vraiment beaucoup, à cause de nous! Les gens doivent vivre au 600eme étage pour avoir encore un peu d'air propre. En bas, la pollution règne. de la fumée, des déchets, des constructions et un adolescent riche avec un ami goinfre, il est tout seul...
Et puis il rencontre une jeune fille dans un ascenseur. Il tombe sous le charme! Désespéré il veut la revoir, il s'occupe tous les jours avec le piano et des cartes du monde. Mais un jour il n'en peut plus, il va à sa recherche, quand il la trouve, elle est malade et dans un endroit hyper sécurisé! En examinant ses plaies ils découvre une grande brûlure en forme de l'Afrique, oui, oui, en forme de l'Afrique. Il découvre avec affolement que cette jeune fille de qui il est tombé amoureux est la planète elle-même! Toute la pollution, tout le mal reviennent vers elle. Je m'arrête là, je ne veux pas vous spoiler la fin du livre.

Bonne lecture! Et pensez à la planète!
Un pur petit bijou, bien écrit
d'une inventivité sans limite
sauf peut-être celle du 330e étage
Une réelle pépite
j'ai adoré ces mots, ces tournures que l'on a envie de dévorer encore et encore
et me suis glissée avec amour dans la peau du jeune garçon épris de celle de Céleste
Un beau voyage !
Ce livre est un livre si passionan ! C'est un très bon livre pour la noouvelle génération pour quelle protège notre très chere et belle planète . Je le recommande fortement . Personnellement je l'ai acheté sur Amazone a moins de 5 euro vers 4,50 euro je crois
C'est triste, poétique, beau et finalement plein d'espoir.

Céleste est cette enfant qui, un jour, prend l'ascenseur avec le jeune héros du roman, puis s'assoit à côté de lui en classe. A l'heure du déjeuner, elle disparait. Il finit par la retrouver, malade. Sa mère, femme puissante et influente, l'aide à la faire hospitaliser et c'est le début des problèmes.

Une belle allégorie de la planète, ici Céleste, qui se meurt dans l'ignorance générale. le jeune lecteur peut s'identifier au héros et, accompagné d'un adulte, réfléchir au choix qu'il ferait, prendre des risques pour Céleste ou rester dans l'ignorance bienheureuse. Il y est aussi question du pouvoir de la viralité d'internet et de son bon usage. de courage, de solidarité, de responsabilité individuelle et collective…

Merci à l'autrice pour cette belle fable indispensable !

A partir de 10 ans annoncé par l'éditeur. 9 ans bon lecteur ça passe large. le vocabulaire est accessible et les quelques passages “violents” ou angoissants sont très soft.
Élevé de 5eme, je viens de lire ce livre qui fait bien réfléchir. Très beau, très bien écrit, et assez émouvant ce livre est super dont la note que j'ai mis. Je le conseille. J'espère que d'autre lecteur apprécieront comme moi ce roman. Timothée de fombelle, l'auteur, a fait de super roman très rêveur et toujours aussi super que celui ci
"Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle est un beau livre facile et rapide à lire. Il peut se lire dès l'âge de 10 ans. Ce livre raconte une histoire d'amour mais transmet également des messages importants sur l'écologie, la planète et l'avenir.
Céleste est une jeune fille qu'un garçon a rencontré dans un ascenseur puis en cours de matinée. Mais elle s'est volatilisée dès le début de l'après-midi et ne vient plus en cours. le garçon fera tout pour la retrouver...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est touchante: ça montre qu'il faut protéger la nature car elle souffre de la pollution, la déforestation ...
Mais l'histoire me fait penser à Indiana Teller volume 3 lune d'automne quand Katerina O'Hara s'est fait mordre par Tyler Brandkel et qu'elle est en soins intensifs à cause de la morsure car elle se transforme en semi et est entre la vie et la mort. Indiana va faire de son mieux pour la sauver.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans courts et illustrés, avec de l'action, du suspense, qui parle beaucoup de la nature et d'un amour ( quasi ) impossible.

Perle de Neige
Une très belle découverte ! Ma fille de 9 ans a partagé et face à son enthousiasme je me suis demandée ce qu'il y avait derrière céleste ! Une histoire d'amour poétique qui devient un combat écologique ! Lu en 25 min j'adore
Quand une histoire d'amour véhicule un message écologique.
C'est un monde futur bien oppressant que décrit ce petit roman. Solitude, pollution, surconsommation: tous les maux de notre société sont mis en exergue.
Le jeune héros habite, seul, dans l'une des immenses tours du "quartier de verre". Son école est au 115e étage et pour aller chez lui, "on prend les trois passerelles à la hauteur du centième étage et on remonte une quarantaine de niveaux"(!). Sa mère, qui travaille dans l'immense société !ndustry, n'est jamais là mais veille au bien-être de son fils en surchargeant chaque semaine le frigo en ligne d'une montagne de nourriture ("quel gâchis"). Pour seule compagnie, l'adolescent a son copain Briss dont le père est laveur de carreaux (et ne manque pas de travail!). C'est un jeune atypique qui n'a pas de mobile et déteste les jeux vidéo ("je console"), préférant s'occuper à jouer du piano et peindre des cartes géographiques sur les murs.

Dans ce monde étouffant fait de "passages couverts", de "galeries", de sous-sols ("une vingtaine d'étages en dessous de zéro"), de parkings où les voitures sont "entassées sur un kilomètre de hauteur", où "la circulation en plein air est réservée aux voitures" et où les gens multiplient l'utilisation des sacs plastiques, la pollution est reine. Une "nappe nuageuse", une "vapeur grise" nimbe constamment la ville. Et la jeune Céleste cristallise en elle les stigmates de ce monde qui va si mal: non seulement elle vit dans la plus extrême pauvreté au sommet du "quartier de briques" (soit le 330e étage...), mais de plus sa peau est constellée de taches s'étendant au fil des catastrophes écologiques gangrenant la planète... Sauver Céleste de sa terrible maladie reviendrait à préserver l'environnement.

Pour autant le ton du récit n'est pas plombant, porté par les sentiments amoureux du personnage principal. Son investigation se heurte au secret, et même au tabou que représente la maladie de Céleste. On sait combien les enjeux économiques et les intérêts financiers surpassent toute démarche écologique. J'ai d'ailleurs trouvé l'épilogue peu réaliste, d'autant plus avec le recul de cette histoire parue la toute première dans un Je bouquine de 2007... "La planète va mieux", vraiment? Cependant je comprends la démarche de l'auteur, visant à encourager les petites initiatives personnelles pouvant mener collectivement à de grands changements. Comme le héros, gardons l'espoir qu'à défaut de guérir, notre planète gagne un sursis.
Lien : https://www.takalirsa.fr/c%C..
J'ai adoré ce livre parce que je trouve le thème intéressant. En effet, je suis sensible aux problèmes écologiques : la fonte de la banquise, la déforestation de la forêt amazonienne, les conséquences de la pollution dans le monde sur les hommes, les animaux, les végétaux, les océans… C'est important de sensibiliser les lecteurs aux problèmes écologiques, à la sauvegarde de notre planète pour les générations futures.

Maëline

Ce livre m'a plu car il comporte beaucoup de suspens, en particulier quand Céleste disparaît et que le narrateur la recherche, ou encore lorsque le narrateur s'interroge sur la maladie dont Céleste est atteinte. Ce roman permet également de prendre conscience des futurs problèmes écologiques que notre planète pourrait rencontrer, comme la disparition de la forêt amazonienne…

Ilina

J'ai aimé ce livre car il nous sensibilise aux dangers qui nous guettent si on ne réagit pas à temps pour sauver notre planète. Il nous montre aussi que l'avenir de notre Terre ne dépend que de nous.

Théo

J'ai adoré ce roman car il y avait du suspense. J'ai aimé en particulier le passage où le narrateur va chercher Céleste et qu'ils s'échappent grâce à une nacelle de laveur de carreaux, parce que je trouve que cela fait penser à une vraie scène de film d'action ! J'ai moins aimé la fin du livre : je trouve qu'il est dommage que l'on n'en sache pas un peu plus sur ce qui se passe par la suite : comment Briss a-t-il réussi à envoyer les photos ? que va-t-il arriver à Céleste et au narrateur ?

Flora

Voici les trois raisons qui font que j'ai aimé ce roman : c'est une lecture simple et facile ; de plus il y a de nombreuses péripéties qui s'enchaînent rapidement ; enfin la fin heureuse comporte un beau message d'espoir pour notre planète.

Fadi