Comment une histoire d'amour et d'exil, de contes de fée et la Seconde Guerre Mondiale peuvent-ils être mélangés pour créer une seule et même histoire ? C'est ce que nous propose ici Timothée de Fombelle ! Je n'en dévoile pas plus sur l'intrigue, car je vous invite à plonger dans ce récit les yeux fermés, qui a été pour moi une grosse claque.

Tout le roman est finement pensé, de sa construction narrative particulière (où on voyage entre monde fantastique et phases de passé ainsi que de présent dans notre réalité), jusqu'aux thématiques abordées avec beaucoup de justesse et de douceur (les souvenirs, la tristesse, l'amour, le sens de la vie…). On a souvent l'impression de s'aventurer vers un gigantesque puzzle, où les pièces nous seraient données dans le désordre, pour nous permettre de comprendre la portée du texte lorsque celui-ci livrera sa conclusion ; parfois, il arrive même que certaines réponses nous soient données, mais qu'on ne les regardait pas avec le bon état d'esprit… Il en est de même pour les personnages, qui sont réfléchis et creusés, de façon à ce qu'on ne les comprenne véritablement qu'au moment de refermer l'ouvrage ; typiquement le genre de mécanique qui nous donne l'envie de relire encore et encore ce bijou. Plus qu'un roman d'amour (bien que ce point ait une place majeure), il s'agit aussi et surtout d'une mise en abîme du lecteur, d'une ode à l'imagination, d'une quête de soi. J'aurai du mal à me dire que ce roman ne s'adresse qu'aux jeunes lecteurs, car en toute honnêteté, c'est le genre de texte où chaque lecteur peut y trouver son compte, puisqu'une double lecture est parfois envisageable.
Un roman parfait pour cette Saint-Valentin, à partir de 13-14 ans jusqu'à 2539 ans !
« Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? ».
Un très beau roman qu'il serait dommage de limiter à un lectorat jeunesse. J'avais beaucoup aimé la série Tobie Lolness, et j'ai retrouvé dans le livre de Perle une certaine simplicité et beaucoup de poésie dans l'écriture, cependant, à part certains thèmes un peu connotés « jeunesse », le Livre de Perle nous embarque dans un très beau récit où se croise des personnages à travers l'Histoire les mondes et le temps et qui nous transporte dans un univers tendre, nostalgique, fantastique et captivant !
J'avais déjà bcp aimé Tobie Lolness
Et celui-ci, quel beau conte !
Jeunes, adultes, du troisième (le mien) ou quatrième âge, la magie opère toujours, d'autant que je l'ai lu un 31 décembre...

Si j'ai été un peu perdue au début, j'ai vite raccroché les wagons et je me suis laissée emportée avec bonheur, délice
et émotion.
Moi, je crois aux preuves de cette histoire et que l'auteur de ce conte aura rendu Oliå et Iliån (Joshua Perle) à leur royaume...
Sans oublier l'humour des passages à la première personne (notamment ses explications à sa femme et la rencontre du 14 juillet. Il est vrai que je suis bon public !).

Dans un monde féérique ou règne la magie, un homme se retrouve condamné à l'exil dans notre monde bien réel. Il doit alors tout laisser derrière lui, notamment sa bien-aimée, Olia, et est recueilli par les Perle, des fabricants de guimauve. Il va remplacer dans leur coeur leur fils Joshua, décédé, dont il va même emprunter le nom. Malgré tout, il va tout faire pour tenter de défaire le sort qui l'a éloigné de chez lui et retrouver Olia, même si ceux qui l'ont banni ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour l'en empêcher. « le livre de Perle » est un très beau livre, qui même le fantastique à l'aventure. Sa construction est originale puisque l'action démarre bien loin de l'action évoquée dans le résumé, avec un adolescent sauvé dans une forêt par un homme étrange et solitaire. Cet adolescent, qui n'est autre que Thimothée de Fombelle lui-même à l'en croire, apprenti photographe et très curieux, va mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à cet homme si mystérieux. Cette recherche va permettre de rendre le récit très dynamique à coups de flashbacks permettant de découvrir petit à petit la vie et le destin de Joshua Perle. Et elle va aussi faciliter l'attachement aux personnages qui apparaissent émouvants avec leurs zones d'ombres, leur fragilité et leur mélancolie prégnantes.

En bref, un livre plein de féérie et de poésie dans lequel le mystère et le fantastique nous tiennent en haleine jusqu'à son dénouement. Thimothée de Fombelle est un vrai magicien !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Un très beau livre, très poétique...
Une compréhension un peu compliquée au début du roman mais tout s'éclaircit par la suite...
La plume de Timothée de Fombelle me ravit comme à chaque fois !
Un livre... Féerique, c'est le mot qui me semble le plus approprié. Un mélange de beaucoup de choses mais on en ressort particulièrement avec une impression de beauté, de douceur. L'écrivain nous ravi encore une fois de son excellente écriture bien que le style puisse déstabiliser au départ, particulièrement pour les plus jeunes.
Une histoire qui mélange adroitement les mondes de contes de fées avec notre propre monde sans jamais ennuyer le lecteur ni partir dans quelque chose d'enfantin. Une bonne surprise donc
Suite à un bannissement de son monde des féeries par son frère qui tyrannise son propre royaume, Ilian devenu Joshua se fait adopter par les Perle, un couple de fabricants et commerçants de guimauve dans les années 30 à Paris. S'en suit alors une guerre, des rencontres décisives et une chasse au trésor qui le poursuivra toute sa vie. Mais cette histoire n'est rien sans sa princesse ou plutôt sa fée protectrice, toujours tapie parmi les ombres.
Un conte onirique où on se perd souvent entre rêve et réalité, passé et présent. Des personnages tout en finesse et en complexité pour un univers qui l'est tout autant.
Jeune prince dans un monde féérique, Ilian est brusquement condamné à l'exil. Il se retrouve comme une âme perdue dans le monde réel et L Histoire. Il n'aura de cesse de chercher les preuves de l'existence de son univers d'origine.
Ce texte très prenant nous emporte dans une jolie mosaïque d'histoires à l'ambiance onirique et mystérieuse.
De contrées inconnues en capitales européennes, de confiseries en forteresse des soupirs, balançant entre royaume sur pilotis, guimauves enveloppées de papier de soie, amandiers, ruisseau limpide, boutons de culottes et champ de lavande mais aussi entre bombes, archers et tombe recouvertes de lierres, le livre de Perle fait partie de ces histoires fresques qui, dirait-on, n'on jamais été écrites et ont toujours attendues dans l'ombre, attendant d'être révélée.

Ce roman tient à la fois dans l'écriture à la poésie immense mais sans fioritures de Timothée de Fombelle, dans la force de ses personnages, la beauté de ses paysages et sa construction narrative impeccable.

S'ouvrant sur des pages floues, l'auteur nous laisse comprendre sans détour : "Je n'ai pas écrit ce livre pour que vous le suiviez paresseusement, creusez vous les méninges, cherchez les fils imaginaires invisibles que j'ai tendues, l'histoire de Perle se laisse découvrir à celui qui s'en donne les moyens". Je vous promets que le voyage est à couper le souffle.

La suite du roman qui nous donne plus de réponse et navigue entre nos jours, la deuxième guerre et des dimensions parallèles (rien que ça !) est une mine de poésie et d'émotion. J'ai été surprise par l'univers proposée qui pour moi se rapproche du jamais vu : pas dans ses éléments séparés (peut être mon imagination a déjà flotté dans des clairières enchantées un poil semblable, peut être la délicieuse maison Perle me rappelle t elle un peu des souvenirs de vacances, peut être ai je déjà plongé le nez dans des récits de camps de prisonniers froid comme la mort) mais dans son identité entière qui est composée d'éléments si épars mais si inexplicablement imbriquées que cela en devient un Tetris mystique.

Pour ce qui est des personnages, il n'y a aucun mot pour les décrire, alors je ne veux même pas tenter. Ils sont juste...eux. Fées, mages, confiseurs et soldats, la poésie de leur histoire est leur laissé passer pour entre dans le livre.

J'ai trouvé la construction du récitépoustouflante, rares sont les auteurs à réussir un récit d'une telle clarté avec en prime flash-backs, révélation, , destinées et rythme soutenu. Alors que cette belle histoire aurait pu être gâchée par une construction brouillonne, le récit est sublimé.

Un petit mot enfin sur la fin qui là aussi fut un tour de maître. Une partie du conte de Ilian qui s'écrit, une brèche qui s'ouvre ? Je crois surtout qu'après nous avoir un peu secoués au début de notre lecture, Timothée de Fombelle remet le couvert et nous dit : "Le narrateur c'est peut être moi, peut être pas; mais ce qui est sur c'est que vous tenez entre les mains le livre de Perle en chair et en os et que je vous offre de découvrir un monde magique juste sous vos pieds. Prenez ma main !". Une petite citation de J.M.Barrie en remet une couche et j'avoue avoir vraiment culpabilisé de ne toujours pas croire aux fées. Mais que voulez vous, avec moi, on partez de loin !

EN BREF, UN CONTE SPLENDIDE QUE MES MOTS NE POURRONT JAMAIS VOUS DÉCRIRE ASSEZ JUSTEMENT, UNE PÉPITE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS PROCUREZ MAINTENANT !

lien de ma critique : http://lesblablasdelisa.over-blog.com/2015/08/le-livre-de-perle-rien-a-ajouter.html
Un magnifique conte où une fée tombe amoureuse d'un prince ... amour impossible ... Un conte entre le monde imaginaire et le monde réel avec en peinture arrière la seconde guerre mondiale et les quelques 70 années qui suivent ...