Le fantastique et l'historique se côtoient dans ce petit roman, puisqu'une partie de l'action se déroule dans un univers de contes de fées tandis que l'autre se tient en France durant la Seconde Guerre mondiale. C'est à la fois un roman d'aventure et une romance. Il est classé jeunesse, mais l'intrigue n'est pas simple. Plusieurs trames temporelles s'entrelacent tout au long du livre, et l'ensemble met un peu de temps à prendre son sens.

C'est assez bien écrit, l'histoire est intéressante et bien construite, mais manque peut-être un peu d'originalité. J'ai trouvé la fin ingénieuse. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne crois pas que cette lecture restera gravée dans ma mémoire très longtemps...
J'ai acheté ce livre étant adolescente et je ne l'avais jamais lu jusqu'à présent. À l'époque, je n'entendais que du bien de ce roman, c'était LE livre à lire du moment. L'ayant revu dans ma bibliothèque, j'en ai profité pour le lire.
Je dois avouer avoir été un peu déçue. Peut être était-ce parce que mes attentes étaient trop élevées. J'avoue n'avoir aucune idée dans quoi je me lançait en lire commençant. Je n'ai d'ailleurs pas compris dés le début où Timothée de Fombelle voulait nous emmener. Mais au final, cette petite incompréhension me plaisait car plus on avançait dans le livre, plus l'intrigue se défaisait. D'ailleurs, une fois l'intrigue devinée et/ou dévoilée, le livre a perdu ce petit je-ne-sais-quoi qui faisait sa spécificité. La fin m'a laissée... sur ma faim.

Par contre, la plus de l'auteur est vraiment incroyable. Je me baladais avec les personnages dans le roman. Sur cela, rien à dire.

Bref, j'aurais peut être dû le lire étant un peu plus jeune, quoi-que... Ce livre reste un livre agréable à lire et je ne regrette pas du tout d'avoir pris du temps pour lui. Lisez-le et je serai ravie d'en discuter avec vous :)
Par une nuit d'orage, il tombe dans notre monde et emprunte le nom de Joshua Perle pour tenter de se fondre dans la masse. Pour rejoindre sa bien-aimée, il récolte des objets pour se défaire du sort qui l'a amené dans notre réalité. Mais il est aussi traqué et soumis à certaines conditions…
Le Livre de Perle est le premier roman de Timothé de Fombelle qui à rejoint ma bibliothèque. Il m'a fallu longtemps pour le commencer, puis je l'ai mis de côté, pas assez concentrée peut-être et j'ai enfin décidée de le ressortir pour le lire sérieusement.
On découvre tout d'abord un monde un peu fantastique, semblable à celui d'un conte féérique. le personnage arrive ensuite dans notre monde, sur un fond de seconde guerre mondiale, dans une boutique de guimauve où il prend du service.
La plume de Timothé de Fombelle est poétique, c'est beau à lire, on à l'impression de lire un conte poétique. Chaque mot est pesé et soigneusement intégré dans la phrase. C'est un texte délicat, c'est vraiment beau.
Mais… Il y a un mais. Je n'ai rien compris. Ou presque. J'ai entendu des dizaines de critiques plus élogieuses les unes que les autres sur ce roman alors je me suis dis que je devais poursuivre ma lecture et que je comprendrais au fil des pages. Celles-ci ce tournaient et je ne comprenaient toujours pas. Procédé d'écriture? Intention de l'auteur? J'arrivais aux dernières pages et toujours pas l'impression de vraiment comprendre l'histoire. Alors oui, je comprenais certaines choses, ce n'est pas non plus du chinois, mais je ne comprenaient pas vraiment qui était le personnages principaux par rapport à d'autres, quelle était sa quête, son but.
Enfin, me voilà aux derniers mots, et c'est un casse-tête qui m'a rempli le crâne durant plusieurs jours. J'avais beau relire les dernières pages, élaborer les plus saugrenues des hypothèse, je ne comprenaient toujours pas.
C'est donc un peu déçue et retournée par cette drôle de lecture que je me rabattis sur les critiques pour tenter l'offensive de la dernière chance et comprendre tout ça. J'ai finalement trouvé réponses à mes questions et je n'ai maintenant qu'une hâte: relire ce roman, avec toutes les cartes en main pour vraiment pouvoir le savourer comme il se doit.
Si je peux ressortir quelque chose de cette première lecture de Timothée de Fombelle, c'est sa plume poétique et entraînante (malgré le fait qu'on ne comprenne pas). Mon expérience avec cet auteur n'en restera pas là, je compte bien découvrir d'autres de ses romans et relire celui-ci.
J'ai vraiment dû m'accrocher durant les 120 premières pages pour comprendre quelque chose au récit. Mélange au moins trois histoires :
- un conte de fées (princes, royaumes sirènes, sortilèges, fées) des frères ennemis
- L'aventure d'un jeune homme dans le Paris des années 1940 soldat de la guerre
- La rencontre d'un garçon perdu avec un vieil homme dans une cabane au fond des bois.
Le style est toujours très agréable à lire. Très poétique. Mais du coup le côté un peu « emmêlé » de cette histoire fait que je ne la conseillerais pas forcément. Grande préférence pour tobie lolness !!
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Les histoires de Timothée de Fombelle ne se racontent pas, ne se résument pas. Elles se dévoilent à petits pas, se construisent doucement, se chuchotent et se murmurent. Car il ne fait aucun doute que l'auteur est doué d'un grand talent de conteur. D'ailleurs, ici, l'univers du conte est bien mis à l'honneur. On a cette magie étrange, ces figures, cette atmosphère, ce mystère. Et le lecteur construit son puzzle, découvre des personnages dans leur intimité avant de savoir leur utilité narrative, saute d'époques en lieux, voyage et s'émerveille. Voilà ce qui peut fonctionner. Et puis, un autre lecteur peut trouver le puzzle trop long à se mettre en place, le fil conducteur trop ténu, les attentes quelque peu incertaines. Alors l'ennui survient et la magie n'opère pas. Mais n'est-ce pas aussi cela, toute la magie de l'écrivain ? de plaire totalement ou de ne pas charmer du tout ? Une seule solution pour vous faire votre opinion : tenter l'expérience !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Au mois de juin, j'avais la tête la première dans les nouveautés. J'étais prise dans le feu de l'action – si on peut dire – c'est plaisant de lire les dernières sorties littéraires. Cependant, plus je regardais ma bibliothèque et surtout tous les livres que je n'ai pas encore lus présents sur mes étagères, plus j'avais la désagréable impression que jamais je ne les lirais si je ne leur donnais pas une chance.
Apparemment, le moment était venu de sortir « le livre de Perle » de Timothée de Fombelle.
À l'heure où j'écris cette chronique, plusieurs jours sont passés voire plusieurs semaines depuis ma lecture du roman de Timothée de Fombelle. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de l'écrire ? « le livre de Perle » est un roman si particulier qu'il m'a perdu pendant une grande partie de ma lecture. Je n'arrivais pas à mettre de mot sur mes sentiments. Je ne savais pas si j'avais aimé ma lecture ou adoré… En bref, j'étais complètement paumé!

Comme vous pouvez le constater en visualisant ma note, mon avis est assez mitigé. Il faut dire que lorsque j'ai commencé « le livre de Perle » je n'arrivais pas à savoir si je lisais un conte, ou un roman historique. J'étais totalement larguée entre les différentes histoires racontées. Timothée de Fombelle conte l'histoire de plusieurs personnages qui n'ont a priori rien en commun jusqu'à un certain point où les histoires se recoupent.

Pourtant, le début du roman – le premier chapitre – m'a mis une véritable claque. Ce chapitre était plein de mystère mêlé à un fort sentiment d'urgence qui m'a littéralement scotché. Je suis partie à fond pour malheureusement trouver mon enthousiasme au plus bas quelques chapitres plus loin.

Si vous me connaissez bien, vous aurez sûrement deviné que j'ai beaucoup apprécié la partie roman historique et un peu moins la partie conte, car je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener. Malgré tout, le voyage a été très dépaysant.

« le livre de Perle » est un roman atypique avec une plume absolument envoûtante et poétique. Je ne suis pas près d'oublier ma lecture. Et très certainement, qu'un jour je relirais ce roman ce qui me permettra de poser un autre regard sur l'intrigue. Je ne me poserai plus les mêmes questions quant aux liens entre les personnages et entre les histoires.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Ce livre est un ovni ! Au début de ma lecture, je me suis dit plus d'une fois « je ne sais pas ce que je lis » tellement on passe d'un univers à un autre sans vraiment comprendre : tantôt, on passe dans un monde fantastique puis, on enchaîne sur un contexte de guerre mondiale… Ce mélange réalité-fiction m'a souvent perdue, en particulier au départ… Je me demandais qui était le personnage principal, quel était le lien entre les deux récits et où voulait aller l'auteur. Puis, au fil des chapitres, j'ai fini par me faire à ce conte atypique ! Je pense que c'est volontaire de la part de Timothée de Fombelle : ne pas proposer un récit classique avec des choses bien claires et établies dès le début. Dans une ambiance trouble et mystérieuse, c'est au lecteur d'avancer et de faire le lien entre chaque personnage ou univers. C'est difficile, mais il faut accepter le fait d'être perdu ou de ne rien comprendre. J'avoue que si je n'avais pas les critiques positives de Mikasa et de Stelphique, je n'aurais pas forcément poussé ma lecture, car j'étais complètement perturbée durant les cent premières pages ! Mais je suis contente d'avoir été de l'avant en prenant sur moi. J'ai effectivement tout compris à la fin…

La plume de l'auteur est douce et poétique. À défaut d'être dans le brouillard pendant un certain temps, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. Avec subtilité, il met les émotions et l'Amour en valeur. Quel régal de suivre ce monde féerique et atypique… Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture qui est pleine de rebondissements et de sentiments, mais le jonglage entre chaque univers m'a longtemps perdue. Ainsi, j'ignore si j'aime ou non ce roman et ne sais encore pas si je saurais le conseiller. C'est à lire si vous aimez les belles histoires d'amour au delà du temps et des mondes, mais si vous avez l'esprit rationnel et préférez quelque chose de plus classique, lâchez cet ouvrage rempli de poussière de fée, d'écailles de sirène ou de morceaux de botte de sept lieues… Cet roman insolite entre dans le cadre du Challenge Printemps Elfique.

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce livre je l'ai patiemment attendu.
A lorgner les étagères régulièrement, hop ! Détour en rayon jeunesse. Qu'il sorte en poche.
Ce livre je l'ai lu patiemment.
Mes livres de tram sont comme de vrais voyages, à les lire par petits bouts j'ai toujours l'impression de me mêler à l'aventure.
Ce livre avait tout pour me plaire. L'écriture de Timothée de Fombelle toute en poésie, beaux mots et jolies images. le thème, ceux qui se sentent perdus dans notre monde un peu triste et insipide, le retour impossible en féerie.
Pourtant je suis un peu passée à côté. La construction de l'histoire, d'abord, qui s'imbrique et se dénoue au fur et à mesure m'a laissée un peu au bord de route, tout comme le jeune garçon du début de l'histoire s'est fait un peu voler son premier rôle. Ces personnages qui se sont si longtemps évités (mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) et qui, finalement, vont revenir dans un pays Imaginaire dépeuplé ?
Je referme donc cette histoire, avec pour une fois, un peu moins de tristesse à rejoindre mon monde ordinaire et fade et dont je vois parfois la magie.
J'ai bien aimé ce livre car le personnage principal est très attachant et vient d'un monde différent. C'est un prince exilé dans notre monde qui un jour trouve des objets de son monde magique. Il décide alors de partir à la recherche d'autre morceaux. L'histoire était intéressante mais on ne comprend pas toujours la chronologie donc on sait pas toujours de quel personnage l'auteur parle. C'est ce que j'ai trouvé dommage.
Au début j'étais un peu perdu car ça passe d'une histoire à l'autre.
Ensuite, j'ai bien aimé.

R.A.