Tobie Lolness tome 1 sur 3

François Place (Illustrateur)
EAN : 9782070571819
Gallimard Jeunesse (13/04/2006)
4.22/5   1988 notes
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper.
Que lire après Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (256) Voir plus Ajouter une critique

sur 1988 notes
Tobie Lolness ne mesure qu'un millimètre et demi mais a beaucoup de courage. Il est pourchassé par son peuple car son père, un savant, refuse de livrer un secret qui mettrait en péril la survie de leur univers, le grand chêne. Dans sa fuite, Tobie croisera heureusement quelques précieux alliés, dont la belle Elisha...
Un roman d'aventures haletant qui nous plonge dans un monde miniature, à la manière d'Arthur et les Minimoys. Timothée de Fombelle parvient à créer un univers fantastique où se mêlent écologie, poésie, amitié et humour.
Tobie Lolness est petit par la taille mais grand par son courage et sa ténacité : rien ne l'arrêtera dans sa fuite et les rencontres qu'il fera seront indéfectibles. C'est un héros positif, ouvert d'esprit et curieux de tout.
J'ai aussi apprécié Elisha car elle n'a pas froid aux yeux. Elle tient tête aux hommes de Jo Mitch avec un réel aplomb et est prête à braver tous les dangers pour aider son ami.
Une réussite !
Tout un monde, ce livre que nous venons de refermer après deux semaines délicieuses de lecture à voix haute… Un univers touffu, densément peuplé, dont les ramifications s'entrelacent sans jamais s'emmêler. Un arbre généalogique dont les racines s'enfoncent profondément dans le passé. Un macrocosme segmenté, des Cimes ensoleillées et convoitées, aux Basses branches humides et sauvages, en passant un écheveau de rameaux réservant mille surprises. Un écosystème fragile, menacé par le productivisme, la cupidité, les obscurantismes et les populismes…

Tout cela se cristallise dans l'aventure incroyable de Tobie, un millimètre et demi de clairvoyance, de courage et de débrouillardise. Pourquoi ce petit fils d'une riche propriétaire des Cimes fait-il l'objet d'une traque impitoyable ? Combien de temps survivra-t-il dans cette jungle semée d'embûches et de prédateurs terrifiants ? Sur qui peut-t-il vraiment compter ?

Les mots ne seront sans doute pas à la hauteur pour dire à quel point nous avons aimé ce roman.

De sa plume incroyable, Timothée de Fombelle nous a cueillis sans ambages, nous précipitant dans un tourbillon d'aventures avec un grand « A ». L'intrigue est parfaitement construite pour nous tenir en haleine, livrés tous crus aux spirales entre présent et passé qui se resserrent lentement mais sûrement autour de nous au fil des chapitres... nous laissant frémissants d'impatience de nous jeter sur le deuxième tome.

L'écriture est sensuelle, imagée, belle à couper le souffle. Les personnages sont parfaitement campés, dans leurs dilemmes, leurs choix et leurs contradictions - incarnations subtiles de la façon dont les périodes de tourmente politique peuvent tordre les cheminements individuels… La profondeur du propos est vertigineuse : cette histoire d'arbre éclaire notre monde avec la force des métaphores, que l'on pense au changement climatique, aux clivages sociaux, aux autoritarismes, aux frontières ou encore aux dérives de la science. Un propos, dont l'actualité n'a malheureusement jamais été plus brûlante, une quinzaine d'années après sa parution, mais qui est traité ici de façon lumineuse et porteuse d'espoir, en forme d'invitation à prendre de la hauteur et d'hymne à la vie.

Un trésor à découvrir absolument, lové dans un bel arbre. Pour l'évasion, le souffle épique et une sensation grisante de liberté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un roman passionnant. Une aventure qui se situe dans le monde fascinant mais dangereux d'un arbre, un grand chêne qui abrite toute une population d'êtres minuscules. Avec de nombreux rebondissements, des retours en arrière qui n'entravent pas le rythme de l'histoire, c'est un excellent roman jeunesse.
Une excellente lecture !

Tobie fuit, fuit ceux de son espèce. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour que tout l'arbre se mette à sa recherche ? Tobie se remémore alors l'exil de ses parents. Et on découvre alors le père et la mère de Tobie, leur rencontre, leur vie dans les cimes. Sam Lolness est un remarquable professeur. Il observe, détaille, recueille toutes les informations possible sur l'Arbre, son fonctionnement, ses habitants (mais pas les hommes !: les insectes, les oiseaux), sur ses bienfaits et sur ses dangers. Inventeur, botaniste, écologue, c'est un savant qui vit un peu dans son monde. Maïa Lolness est l'héritière d'une importante famille riche, elle est douce et à donner à Tobie le goût des mots. Elle semble fragile mais elle sait très bien tenir tête à son époux. Puis un jour, pour une raison que je vous laisse découvrir, ils vont déménager dans les Basses branches. Adieu la lumière, le soleil et le vent frais, les jolies maisons, les jardins, les livres; Bonjour les hivers rudes, les pieds humides, les voisins à plusieurs heures ou jours de marche, les dangers. L'aventure. Véritable aventure où Tobie va s'adapter à sa nouvelle vie très vite. J'ai adoré ses 3 personnages.

Tobie est un garçon attachant, agile et curieux. Il est avide de savoir mais adore s'amuser aussi. Il est volontaire et extrêmement courageux. Il affronte les dangers et les situations en alliant réflexion et audace. C'est un garçon plein de ressources, intelligent, honnête et malin. On peut se retrouver en lui. Il va rencontrer dans sa vie plein de curieux personnages. Attachants comme lui. Elisha une jeune fille impulsive, têtue et volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, quand elle s'en sert. Et qui ne se laisse pas faire. Entre elle et Tobie vont se tisser des liens étroits et profonds. Elisha et ses yeux magnifiques. Grâce à elle et à sa mère Isha, la vie dans les Basses branches sera un peu plus douce. Il y a aussi les Asseldor, une famille de musiciens, toujours prêt à vous accueillir et à faire la fête. Et encore d'autres personnages que je vous laisse découvrir, comme les Pelés, mystérieux, qui sont-ils ? ^^

Et puis il y a les méchants. Enfin, deux catégories de méchants. Ceux qui sont plus ignorants que méchants comme Patate (personnage que j'affectionne autant qu'Elisha l'apprécie, je crois). Et il y a les méchants cruels comme Jo Mitch Arbor, qui sème terreur et angoisse autour de lui. Il serait responsable de l'exil des Lolness que ça ne m'étonnerait pas, si vous voyez ce que je veux dire ^^

Timothée de Fombelle a écrit un roman jeunesse oui mais détaillé, rempli de personnages sympathiques ou antipathiques qui auront tous leur rôle à jouer dans l'aventure de Tobie. Tout s'emboite et se met en place à la perfection et puis l'auteur a su ménager le suspense, attendant le moment adéquat pour nous révéler certaines choses ou pour que nous en comprenions d'autres. Les flashbacks permettant de découvrir le passé et la situation actuelle de Tobie permettent de ne pas s'ennuyer une seconde ! Certains passages sont magnifiques comme celui de la grotte. Que de belles réflexions dans ce passage. Vraiment je le dis que ce livre est intelligent ! Ce passage illustre à merveille ce que je veux dire.

Ce roman jeunesse est vraiment très bon. L'écriture est bien adaptée au public visé, un style simple mais pas simpliste et surtout pas infantilisant. Il y a des détails, du vocabulaire, de l'action, des sentiments, des émotions. Les adultes prendront également beaucoup de plaisir à le lire. Une écriture juste et intelligente. Les messages sont passés sans culpabiliser le lecteur et on retrouve des thèmes universels qui permettent aux petits comme aux grands de réfléchir ou de s'émerveiller : la connaissance, l'amour, l'amitié, la joie, la peine, la vie, la mort, le courage, le choix… et ce n'est qu'un échantillon. Mais même si on y trouve de tout, le récit est construit de telle façon que l'on se laisse porter, ce n'est pas du tout fouillis. L'histoire est remarquablement bien construite. L'auteur réussi à alterner aventure et découverte. Avec un jeu habile d'éclipses, de suspense à la fin des chapitres, les pages se tournent toutes seules. La lecture est merveilleusement belle et facile.

Et puis, on peut faire des parallèles avec notre monde. le peuple de l'arbre vit d'abord en harmonie avec le chêne. Puis le pouvoir monte à la tête d'un petit nombre de personne et commence alors l'exploitation des ressources, pour accumuler de plus en plus de richesses et d'influence. Jusqu'à mettre en danger l'équilibre de tout ce monde. Sans compter, que les méchants, viles et calculateurs, attisent la haine de l'inconnu pour faire peur au plus grand nombre, pourtant ignorants de tout ce qui se passe vraiment et de qui sont ces inconnus. ça ne vous rappelle rien? Sacré parallèle quand même.

Il y a en fond du récit de ce premier tome, une profondeur, une réflexion sur ce que l'on a (que l'on possède pas, mais dont on dispose) et ce que l'on en fait. Sur les choix. le progrès doit-il engendrer le pire ? Un fond écolo, environnemental qui n'est pas culpabilisant mais qui fait réfléchir. Et puis, ce n'est pas seulement ça, il a plus, bien plus dans ce roman. Cela tient aux valeurs, à la vie même. C'est magnifique. Tout cela m'a vraiment beaucoup plu et touchée.

J'ai adoré cette vie dans l'arbre, ce peuple miniature, l'auteur qui nous explique de façon si simple, si fluide comment ce monde fonctionne. Petite, je suis sure que j'aurai jouer avec mes cousines à être Tobie Lolness et ses amis et à vivre dans un arbre. Avec sa source d'émerveillements et de dangers (moustiques et autres insectes… La vie n'est pas si simple quand on mesure moins de 2mm). Et puis, pour ne rien gâcher, il y a beaucoup d'humour dans ce tome, Tobie et Elisha sont impayables ^^ Complémentaires. Et il en faut de l'humour, parce que ce que va vivre Tobie n'est pas toujours facile, loin de là.

Personnellement, je me suis jetée sur la suite très rapidement après la lecture, je n'avais pas envie de quitter l'Arbre, Tobie et sa grande aventure. On se retrouve donc bientôt pour mon avis sur la suite de cette histoire ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Un petit régal lu avec mon neveu . Un livre passionant , bien écrit , avec une histoire de qualité . La littérature enfantine à de trés beaux jours devant elle avec ce trés bon roman qui met en avant un bien joli discours écologique . Un ouvrage captivant pour un public qui découvre avec cette histoire le plaisir de la lecture de qualité . Hautement recommandable .

critiques presse (4)
Elbakin.net
08 septembre 2016
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette œuvre tant elle est profonde et pleine de sens, mais très peu de mots peuvent décrire la sensation que l’on a après avoir terminé. Ces livres sont un écho à notre vie, à notre monde, à notre humanité et leur message est porteur d’espoir.
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Tobie Lolness, un millimètre et demi d’héroïsme, fait partie du peuple de l’arbre ; un grand chêne où chacun a sa place, dans les cimes ou les basses branches. Son père, Sim Lolness, et sa mère sont emprisonnés dans le cratère de Jo Mitch, un terrible personnage maladroit et dangereux, car Sim a refusé de livrer une de ses inventions. De ce fait, Tobie est pourchassé. Les gardes de Jo Mitch emprisonnent les Pelés, les habitants de l’herbe, pour les faire travailler dans le cratère de l’arbre. Mais le héros se bat au plus dur de l’hiver pour sauver les Pelés, retrouver sa bien-aimée et sauver l’arbre des mains de Jo Mitch qui le détruit petit à petit.
Un roman passionnant, plein de rebondissements, qui parle aussi d’amour et d’amitié, des personnages attrayants et drôles, un peuple et une histoire rappelant les Minimoys de Luc Besson (Intervista, 2005). La vie de l’arbre fait penser à notre époque et le grand chêne serait notre planète où les habitants avaient une vie paisible jusqu’à ce que la pollution ne le dégrade et qu’il soit exploité et industrialisé par un personnage stupide, qui n’en fait qu’à sa tête sans penser aux conséquences de ses actes. Le nombre important de personnages rend le livre un peu compliqué, mais les illustrations sont sympathiques et aident à sa compréhension. Une histoire rafraîchissante qui rapproche de la nature. Nous conseillons ce livre à toute personne appréciant la nature et le fantastique.
Anne-Sophie Allanic, Edouard Canal, Guillaume Cottin et Alexandre Wettstein Comité de lecture du collège Notre-Dame, Beauvais
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Tobie Lolness, treize ans, mesure un millimètre et demi : il fait partie du peuple du grand Chêne, habitant de l’Arbre. Toute la société s’organise en fonction de l’Arbre, qui se divise en plusieurs quartiers : les Cimes, les Rameaux, les Basses Branches… Mais le jour où le grand savant Sam Lolness, père de Tobie, refuse de dévoiler le secret d’une invention qu’il estime dangereuse pour la survie du Chêne, la vie de la famille bascule. Le Grand Conseil condamne les Lolness à l’exil dans les « Basses branches », puis à la prison à perpétuité. Tobie parvient à s’enfuir, mais il est traqué. C’est le début d’une course-poursuite et de nombreuses aventures… Ce roman riche et subtil brille par sa fantaisie. Le petit peuple de l’Arbre et toute l’organisation de cette société sont passionnants. A travers ce roman initiatique, ponctué par des illustrations de François Place, l’auteur condamne la dictature, honore les découvertes scientifiques et défend l’environnement. Les lecteurs apprécieront sans aucun doute Tobie, petit personnage vif et audacieux, capable de se sortir des situations les plus rocambolesques. Le tome 2, Les yeux d’Elisha, sortira l’année prochaine
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Grâce à une écriture précise, fouillée, Thimothée de Fombelle, auteur de théâtre dont c’est le premier roman, donne à voir un microcosme saisissant et fourmillant de détails. Découvrant toutes les strates de cet « arbre-monde » et les arcanes du pouvoir, l’attachant petit héros se confronte à des questions philosophiques. Il avance au rythme d’une narration extrêmement bien maîtrisée. La grâce et la poésie qui émanent de ce récit original toucheront les adolescents… mais pas seulement ! ? Gaëlle Glin
Ce jour-là, Tobie comprit, en regardant Maïa, que quand on pleure quelqu’un, on pleure aussi ce qu’il ne nous a pas donné. Maïa pleurait la mère qu’elle n’avait pas eue. Désormais, c’était certain, une mère idéale ne traverserait pas sa vie. C’est pour cela qu’elle sanglotait. Comme si, jusqu’au bout, on garde l’espoir d’un geste ou d’un mot qui rattraperait tout. Comme si la mort tue ce geste qui n’a pas été fait ou ce mot qui n’a jamais été dit.
Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce.
Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau.
Tobie regardait le ciel percé d'étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses.
Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi : " S'il ya un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moin émouvant..."
Tobie se laissait apaiser par tout cela. Allongé, il avait la tête posée sur la mousse. Il sentait le froid des larmes sur ses cheveux, près des oreilles.
Tobie était dans un trou d'écorce noire, une jambe abîmée, des coupures à chaque épaule et les cheveux trempée de sang. Il avait les mains bouillies par le feu des épines, et ne sentait plus le reste de son petit corps endormi de douleur et de fatigue.
Sa vie s'était arrêtée quelques heurs plus tôt, et il se demandait ce qu'il faisait encore là. Il se rappelait qu'on lui disait toujours cela quand il fourrait son nez partout : "Encore là, Tobie ! " Et aujourd'hui, il se le répétait à lui-même, tout bas : " Encore là ? "
Mais il était bien vivant, conscient de son malheur plus grand que le ciel.
Il fixait ce ciel comme on tient la main de ses parents dans la foule, à la fête, il se disait : "Si je ferme les yeux, je meurs."

« Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau.

Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi : «S'il y a un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant...»

Tobie était dans un trou d'écorce noire, une jambe abîmée, des coupures à chaque épaule et les cheveux trempés de sang. Il avait les mains bouillies par le feu des épines, et ne sentait plus le reste de son petit corps endormi de douleur et de fatigue. Sa vie s'était arrêtée quelques heures plus tôt, et il se demandait ce qu'il faisait encore là. Il se rappelait qu'on lui disait toujours cela quand il fourrait son nez partout : «Encore là, Tobie !» Et aujourd'hui, il se le répétait à lui-même, tout bas : «Encore là ?»

Mais il était bien vivant, conscient de son malheur plus grand que le ciel. Il fixait ce ciel comme on tient la main de ses parents dans la roule, à la fête des fleurs. Il se disait : «Si je ferme les yeux, je meurs.»
Elle fit un pas dans la chambre. Sim recula. En fait, c'était la première fois qu'il regardait vraiment une fille et il avait l'impression qu'il découvrait une nouvelle planète. Il avait envie de prendre des notes, mais il se dit que ce n'était peut-être pas correct.
À vrai dire, à sa grande surprise, il ne ressentait pas seulement le besoin d'écrire deux ou trois livres sur le sujet : il voulait rester là, à ne rien faire, à la regarder.
Elle finit par demander :
- Je ne vous dérange pas ?
- Si... Vous... Vous mettez... toute ma vie en l'air, si je peux me permettre, avec respect, mademoiselle.
- Oh ! Pardon...
Elle se dirigeait vers la porte. Sim se précipita pour lui barrer le passage. Il rajusta ses lunettes.
- Non ! Je... Vous pouvez rester...
Sa mère, qui lui avait appris à lire à l'âge de trois ans, lui disait que les mots sont des combattants de l'ombre. Si on choisit de devenir leurs amis, ils nous aident toute la vie. Sinon, ils se mettent en travers de notre chemin. Maïa lui expliquait que c'était à cause de cela qu'on disait "connaître" un mot ou un langage, comme "connaître quelqu'un".
Tobie, après pas mal d'efforts, était devenu l'ami des mots. Tous les jours, il voyait les miracles qu'ils font. Ils l'avaient sauvé de la solitude et de l'ennui. Ils avaient été à ses côtés pour étudier avec son père. Et surtout, ils ne l'avaient pas lâché pendant les conversations avec Elisha.
Elisha connaissait très peu de mots, mais elle les habillait d'une telle manière que Tobie risquait de tomber à chaque phrase. Il avait donc appris, en l'écoutant, à faire vivre les mots grâce à la voix et au silence.