4,4

[avis de 2017]
J'avais beaucoup aimé le premier tome mais le second est une sacrée révélation !

On sent que les personnages ont tous beaucoup appris et sont devenus adultes. Tobie était déjà très agile et malin mais là c'est encore mieux, ses stratégies sont beaucoup plus réfléchies. Quant à Elisha, elle sait comme toujours s'entourer et les gens qu'elles apprécient le lui rendent bien.

Dans ce tome, beaucoup de batailles se jouent en même temps et la cadence s'intensifie au même moment ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre : d'un côté Elisha qui tente d'échapper à Léo Blue, d'un autre Sim et Maïa qui tentent de trouver des astuces pour fuir avec le reste de leurs amis, la famille Asselor qui protège Mo, Nils qui joue sur tous les plans, Tobie qui tente de sauver tout le monde et les Pêlés et cette unité fantastique.

J'ai du mal à décrire le pincement énorme que j'ai eu au coeur en terminant ce diptyque. Absolument ravie de la tournure que prend les événements à la fin (que ce soit sur les sauvetages ou les découvertes familiales) mais si triste de quitter ces personnages qui m'ont vraiment fait voyager dans un autre monde !
Suite émouvante pleine de suspense et de crise de la nature, la suite commence très rapidement et il faut bien se souvenir du premier tome.
En changeant d'éditeur le livre à changer de format et est devenu considérablement plus cours.
Avec au début deux histoires parallèles, plein de personnages mystérieux et à la fin l'histoire qui se termine, à mon goût, trop vite ce livre à la hauteur du premier.
On reste sur les mêmes qualités que le tome 1: écriture fluide, rythme important, belles illustrations. Mais nous avons également les mêmes défauts : réactions des personnages parfois peu compréhensibles, un peu trop de "rencontres fortuites" pour pouvoir rentrer dans le récit. Mais comme pour le premier tome, je ne suis pas la cible, il est évident que cette série plairait énormément à des lecteurs plus jeunes.
le tome 2 des aventures fantastiques de Tobie Lolness. Toujours aussi sympathique et plein de suspense, le peuple de l'arbre est en danger et Tobie est toujours un fugitif alors il doit sauver sa peau et surtout celle de sa promise.
Une superbe saga avec un univers extraordinaire.
Dans ce deuxième volet de Tobbie Lolness, l'auteur nous replonge derechef au coeur de cet univers si particulier. L'action se complexifie et la tension est à son paroxysme. Elisha occupe une place aussi importante que celle de Tobbie.
Le précédent tome, La vie suspendue, avait été une chouette lecture dont la fin donnait envie de se jeter sur la suite... Mais j'ai décidé de ne pas faire ainsi, et d'attendre quelques mois avant de terminer cette - courte - saga.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore l'histoire, c'est celle de Tobie Lolness, un tout petit être qui vit dans le grand chêne et qui a été obligé de prendre la fuite tandis que sa famille était retenue prisonnière...

N'en ayant pas parlé dans ma chronique du premier volume, j'en profite pour dire que j'ai bien aimé les illustrations de François Place. Elles sont en noir et blanc, intégrées tout le long du roman, et permettent de mieux imaginer les personnages et les situations.

J'ai eu besoin de dix jours pour lire ce livre, n'étant pas franchement plongée dans la lecture. C'est à la fois dû à plusieurs occupations que j'avais, mais aussi parce que cette suite ne m'a pas vraiment convaincue... J'ai retrouvé les personnages du premier tome et j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, mais la découverte qu'il y avait eu pour le premier volume n'était plus présente et rendait le tout moins sympathique.

De plus, j'ai trouvé que certains éléments étaient mal introduits. Afin que les explications tiennent la route, l'auteur nous raconte des choses çà et là, et j'avais parfois l'impression que c'était bâclé - surtout la fin, qui m'a un poil déçue.

C'était une lecture agréable, dont je vais garder un bon souvenir, qui ne sera pour autant pas impérissable. Mais la fable écologique et la critique de notre société étaient des éléments vraiment plaisants, bien que moins présents dans cette suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Deuxième tome, racontant l'histoire de Tobie, de l'arbre du côté d'Elisha. Histoire d'amour au pays des minuscules...
Si vous avez aimé le tome 1, vous allez adorer le 2 ! Super, comme d'habitude avec Timothée de Fombelle et avec du suspens pour couronner le tout !BRAVO
Ce second tome est aussi captivant que le premier, et tout aussi réussi.
Tobie a décidément tout d'un grand :)
Je suis vraiment charmé par l'écriture de l'auteur, c'est poétique, et il y a de l'humour. Très agréable à lire :)
Je mets également cinq étoiles à ce second tome, aussi captivant que le premier.
Original, bien écrit, émouvant, avec du suspense, de l'action, de l'aventure et de l'amitié... Un chef d'oeuvre !