L'histoire
Jade est une jeune étudiante française. Son but, à terme et grâce à sa double nationalité franco-américaine, est d'intégrer le FBI. Elle entend parler d'un jeu télévisé qui fait fureur aux Etats-Unis, The Life Game, qui propose depuis quelques années à des candidats de leur donner les moyens financiers pour réaliser leur rêve professionnel. Jade tente donc l'aventure, et c'est son dossier qui est retenu parmi quelques dizaines de milliers de candidatures. Elle s'envole donc, direction San Francisco, abandonnant sa famille et son petit-ami en France. Elle retrouve là-bas son ami Chang, qui va l'aider dans ses recherches grâce à ses compétences informatiques. Elle fera la rencontre du présentateur du show, Tom Newton, qui s'impliquera de plus en plus dans l'enquête de la jeune candidate. Jade sera obligée de porter une montre continuellement connectée, ainsi qu'une caméra lors de ses interviews. Cela faisait deux ans qu'elle travaillait en France sur de mystérieuses disparitions impliquant des jeunes femmes aux USA. Elles semblent avoir le même profil : de jeunes, voire très jeunes femmes, belles et un peu paumées. Rapidement, toutes les recherches convergent vers Scott Eden, un ancien acteur américain qui a totalement disparu il y a de nombreuses années.

J'avais deux principales craintes en commençant mon livre…
La première est que j'espérais que le livre ne soit pas trop centré sur l'aspect téléréalité, j'ai lu il y a quelques mois le Vide de Patrick Senécal, et le livre était trop axé sur l'émission, les directs etc, et cela ne m'avait vraiment pas intéressé. Ici, l'aspect Reality Show n'est quasiment pas abordé. Aucune scène ne se passe sur un plateau télé avec un public, c'est vraiment passé au second plan et il s'agissait juste d'un prétexte pour démarrer l'intrigue en fait.
La deuxième, est que j'avais peur de l'effet « too-much » et bourré de clichés, qui peuvent être présents dans les thrillers américains, là encore, je me suis laissée avoir par mes a priori à la con (il faut savoir reconnaître quand on l'est  ) et j'ai été agréablement surprise de constater que l'effet surenchère que je craignais était totalement absent de ce livre. (oh my goooooddddd it'ssss amaaaaaazzziiiiiiinnngggg – j'vous jure qu'ils parlent comme ça en vrai les américains)

Des allers-retours entre plusieurs périodes
Laurence Fontaine a décidé d'écrire son livre en alternant plusieurs périodes. La majeure partie de l'intrigue se situe de nos jours, durant l'enquête de Jade, et nous replongeons régulièrement dans le passé : en effet, l'auteure nous prend à témoin, en nous faisant revivre les scènes des meurtres, comme si nous étions un personnage caché dans un coin de la pièce, incapable d'intervenir et totalement impuissant au sort des malheureuses. Ces périodes sont à chaque fois datées en début de chapitre, ce qui nous permet d'établir une chronologie des faits, et elles sont écrites en italique. Passées ces scènes, c'est l'enquête de Jade qui reprend. Ça semble un peu cloisonné et stéréotypé expliqué comme ça, mais l'auteure réussi à très bien le faire, de manière totalement naturelle, et je n'ai pas eu l'impression d'une coupure « forcée » dans l'alternance des deux périodes.

On the road again, again…
Une des choses qui m'a particulièrement plu lors de ma lecture, c'est que nous sommes constamment sur la route. le livre commence en France, mais nous n'y resterons pas longtemps car nous allons accompagner Jade, d'abord en Californie, ensuite à travers divers états des Etats-Unis, et nous terminerons… au Mexique ! Pour la globe-trotteuse que je suis, c'est un vrai plaisir que de lier mon amour pour le thriller et pour les voyages. L'auteure a réussi à me kidnapper dès que son personnage principal a posé le pied aux USA, et m'a embarquée sur les chemins de l'enquête jusqu'à retrouver ce pays que j'ai découvert il y a quelques années et où je rêve de retourner :  « hmmmm j'retournerais bien au Mexique quand même prochainement ! ». le célèbre livre de Jack Kerouac, Sur la Route, est d'ailleurs régulièrement cité, c'est un peu le fil rouge de l'enquête d'ailleurs.

Des personnages hauts en couleurs
Le caractère des personnages occupe une place prépondérante dans le récit. Si Jade, qui est le personnage principal, est largement détaillée sur le plan psychologique, nous apprendrons à connaître Tom dans la toute dernière partie du livre. On émet des suppositions durant notre lecture, mais c'est seulement à la fin que nous découvrons qui il est réellement (avec quelques surprises d'ailleurs !)
La jeune femme a une personnalité très forte, elle est tenace, pugnace, elle a une force à toute épreuve et mène son enquête avec une totale implication et un réel acharnement. Elle en reste naturelle et attachante, malgré ses ambitions, elle reste néanmoins profondément humaine face aux malheurs et à l'impossibilité pour les familles des disparues de faire leur deuil.

Question de style
L'écriture de Laurence Fontaine est captivante, j'ai trouvé ce livre superbement bien écrit et lorsque que je vous ai dit plus haut qu'elle m'avait kidnappée pour me libérer à la fin du livre, c'est au sens propre, elle a vraiment réussi à me faire accrocher dès le début, rendant ma lecture addictive au point où lorsque je posais le livre c'était soit que je devais aller travailler, soit que je ne pouvais plus garder les yeux ouverts pour dormir, il ne m'aura d'ailleurs fallu que deux soirées pour le terminer. J'ai aimé qu'elle nous fasse revivre les meurtres à travers les flash-backs, parce qu'en bonne lectrice barbare et sadique, j'aime ce genre de scènes et j'aime quand rien n'est épargné au lecteur. Certes, ces scènes ne sont pas très longues ni beaucoup décrites, mais elles ont le mérite d'exister !

En résumé
Ce livre n'est pas sans danger. Une fois que vous y entrez, vous êtes pris au piège, et vous n'en sortez qu'au moment de la dernière ligne de l'épilogue. Un très belle découverte que je conseille aux fans du genre !

Une fois n'est pas coutume…
Je vais terminer ma chronique par une citation du livre, qui me parle profondément en tant que voyageuse, que je vais accompagner d'une photo personnelle d'un de mes voyages : « C'était l'aspect angoissant et merveilleux des longs voyages. On en arrivait très vite à se déposséder de son existence pour ne devenir qu'une entité de la route. ».
Lien : https://anaisseriallectrice...
Le cameraman termine les derniers préparatifs, la lumière se baisse, les micros sont en place.
Sur l'estrade, il y a deux fauteuils rouges en velours. Une petite table avec deux verres d'eau. Une musique démarre.

Tout le monde respire un grand coup ! Puis l'homme derrière la caméra commence le compte à rebours.
5-4-3-2-1 …

« hum hum. C'est bon, les micros fonctionnent ???... Oui ….Ok c'est parti ! »

- Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis ce soir dans une émission spéciale afin de comprendre ce qui a bien pu se passer dans The Life Game ! Pour cela nous avons invité notre correspondante de terrain. Elle a suivi toute l'aventure, elle l'a connait sur le bout des ongles…Bonjour Stef.
- Bonjour Gaylord.
- Pouvez-vous nous expliquer votre rencontre avec Laurence Fontaine et surtout Jade Neville.
- Je vais essayer d'être la plus clair et la plus honnête afin que les téléspectateurs comprennent les divers éléments qui ont abouti à cette situation. Laurence Fontaine est une femme avec qui j'ai eu quelques contacts amicaux sur les réseaux sociaux et je dois bien avouer que j'étais très curieuse de découvrir sa plume. Je ne peux guère m'étendre plus à son sujet, peut-être devront nous faire une prochaine émission sur ce sujet ! Par contre il faut reconnaître que Jade est une fille téméraire et un peu bornée de nature. Elle s'est prise de passion de cette vieille histoire de disparition. Vous savez cet acteur Scott qui a disparu alors qu'il avait une carrière qui montait en flèche. Bref, cette histoire est un peu bizarre. Mais je comprends son attirance pour ce dossier, j'ai vu des photos, c'était un sacré beau gosse.
- Oui les téléspectateurs peuvent voir les photos sur l'écran.
- D'accord ! Donc les filles profitez-en !!
- Heu s'il vous plait ! On est dans une émission sérieuse.
- Désolée. J'en étais où ?? Ah oui Jade a fait beaucoup de recherche sur Scott et s'est rendue compte que, dans les villes de tournage de film, de nombreuses disparitions et meurtres ont eu lieu quelques années après la propre disparition de l'acteur. Est-ce Scott le meurtrier ou une personne qui se fait passer pour lui ...Pour cette jeune femme, qui souhaite faire carrière au FBI (oui rien que ça !) elle souhaiterai faire des recherches de terrain afin de retrouver ce tueur en série. Mais financièrement, elle ne peut pas trop se le permettre.
- C'est là que rentre en scène The life game ?
- Tout à fait Gaylord ! C'est une sacrée opportunité pour Jade ! Quoi de mieux que ce jeu de télé-réalité. Tous les frais sont prix en charge par l'émission, elle est libre d'aller où elle le souhaite et espère bien se faire un nom pour l'agence gouvernementale ! C'est du pain béni !! Commence alors l'enquête !
- Excusez-moi mais on m'annonce dans l'oreillette que nous allons devoir nous interrompre pour une pause publicitaire !!!

- Merci d'avoir patienté, nous sommes toujours avec Stef pour cette émission spéciale sur l'affaire Laurence Fontaine. Nous avons bien compris que vous ne pouviez nous en apprendre plus sur Laurence mais en ce qui concerne son travail, vous pouvez peut-être nous en parler avant de revenir sur Scott.
- Oui ! Sa plume est précise, elle arrive à mettre un climat pesant, limite angoissant dans son roman. Son personnage principal est un peu complexe car intelligente mais un brin naïve tout de même. On la dupe, la mène d'un point A à un point B. Au fur et à mesure du roman, elle en prend conscience, on l'a voit grandir, évoluer. de plus on sent un véritable travail de recherche. On touche du bout des doigts les diverses régions Américaines et Mexicaines. Il me manquerait peut être un peu plus de psychologie des personnages afin de me combler mais là je tatillonne vraiment.
- Vous avez un esprit un peu trop critique !
- Peut-être un peu Gaylord, mais cela reste une bonne intrigue ! On espère bien retrouver un jour ces personnages !
- On me laisse entendre que notre temps est écoulé, merci pour votre témoignage Stef
- Merci à vous de m'avoir invité !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
The Life Game est un jeu, un jeu qui peut changer votre vie ! Mais est-ce sans danger ?

Mon avis :

Bienvenue dans The Life Game, vous avez un projet professionnel mais peu de moyen pour le concrétiser ? Network Entertainment est là pour vous ! Il vous suffit de soumettre votre candidature, et ce grand jeu télévisé fera le reste.

Jade Neville jeune parisienne et étudiante en criminologie s'est lancée sur les traces de Scott Eden, un acteur qui a disparu suite à plusieurs disparitions et meurtres de jeunes femmes, jamais élucidés. The Life Game lui permettrait de continuer son enquête avec des moyens plus importants et dans le pays concerné. Nous allons parcourir avec elle les Etats-Unis et comprendre au fur et à mesure de son enquête ce qu'il a bien pu se produire de 1996 à 2006. Jade pense que les meurtres sont liés à cet acteur parce qu'ils ont eu lieu sur les tournages de ses films... pourtant des années après...

Nous rentrons rapidement dans notre lecture et dans le vif du sujet, l'auteur alterne l'avancée de Jade et de son ami Chang dans l'enquête et dans le jeu avec chaque explication sur les disparitions et les meurtres. Cela donne l'impression que l'étau se resserre et qu'au final les deux vont converger, la rencontre risque d'être explosive et nous avons hâte de voir ça.

Au bout de 100 pages j'ai cru deviner l'intrigue, ensuite je me suis rendu compte que j'étais manipulée par l'auteur qui délibérément et subtilement m'amenait à penser cela. Et j'adore ! Créer la surprise n'est pas un exercice simple surtout quand on a des lecteurs habitués aux thrillers et je l'en remercie.

Laurence Fontaine nous fait voyager, de Paris aux USA, de 1996-2006 à 2014. Les descriptions sont telles que nous avons l'impression de vivre la même aventure que Jade, c'est fouillé ! Son personnage pense pouvoir maîtriser le jeu, tout comme nous pensons connaître la finalité, mais ne dit-on pas qu'il faut se méfier des apparences ?

Je remercie Gaylord et les éditions Aconitum pour ce thriller haletant.

4.5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
The Life Game, Laurence Fontaine chez Aconitum

"Un jour, il y aura ici de la place pour les rêves. Tu verras ..."

Sous couvert d'un jeu télévisé, Jade, étudiante en criminologie, est sur le point de réaliser son Rêve. Rouvrir "L'enquête sur les crimes non résolus sur lesquels plane l'ombre évidente de Scott Eden "

Elle se lance sur LA ROUTE à la poursuite de ce tueur en série aidée par les billets verts de Newton, le Boss, concepteur du jeu, et d'un ami geek précieux.

"On est en Amérique. le pays où les sentiments ont la couleur des billets verts"

L'aventure commence et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

" Welcome to the Life Game "

Entre passé et présent mais sans jamais se perdre sur LA ROUTE, on trace à grande vitesse, et indice après indice on fait la connaissance de Scott Eden.

"Parfois, murmura-t'il, quand je me penche sur ce puits pour observer l'eau croupie, il m'arrive d'imaginer que les femmes se noient dans leurs mensonges....."

De la part de Jade, une jeune femme plutôt futée et relativement courageuse, (en tout cas c'est pas une chochotte) pas de pleurnicherie. Si elle tombe, elle se relève et elle s'y remet. Une femme de caractère qui ne se laisse pas embobiner au premier regard langoureux.

"-Les hommes aussi ont un coeur qu'est-ce que tu crois ?
-Dans le cas de Tom ça reste à prouver, ça demanderait surement une bonne radiographie
-Ne soit pas cynique!...."

Oh que si au contraire, soit cynique! Ne te laisse pas séduire par "Son sourire surréaliste”, résiste à Newton cet homme, cette "énigme qui capte bien la lumière et l'absorbe."

Comme je l'aime cette femme! Comme j'ai aimé parcourir ces pages, suivre cette ROUTE en sa compagnie, et découvrir cette histoire finement ficelée, diablement bien contée. Une belle surprise sans en être une, car connaissant la plume de Laurence Fontaine, j'étais plutôt impatiente de découvrir sa dose d'encre coté THRILLER, et je ne suis pas déçue, bien au contraire.

J'ai appréhendé un court instant, les jeux télévisés n'étant pas ma tasse de thé ni mon verre de Sky, mais abordé de cette façon, vraiment, c'était génial. Étant cinéphile moi-même, je fut comblée par les clins d'oeil "Bobines" et j'eus une forte envie de relire Kerouac et sa " Route ", une bonne dose d'encre bien présente entre ces lignes.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré, lu en deux "shoots". C'est un gage de qualité chez moi. Une histoire made in USA qui vous fera voyager, trembler, à un rythme qui dépasse les limitations imposées parfois par la vie et ces vicissitudes. Donc préparez-vous une pause intense pour savourer au mieux ce moment de lecture. Evitez les arrêts prolongés qui n'amènent que frustrations, foncez avec Jade sur La ROUTE, ouvrez l'oeil, et même les deux , suivez les indices et faites gaffe à Newton, un vrai piège à fille ce mec.

Des lignes noires de rêve, en direction des plus grandes plumes, indiennes ou pas, un quatrième "bouquin"qui tient ses promesses et vous fait passer un super moment .

On hésite pas, on s'offre ces pages d'encre et on encourage l'auteur et sa nouvelle maison d'édition Aconitum (Toute jeune maison déjà bien prometteuse, le refus des uns fait le bonheur des autres ).

Une petite interview de l'auteur suivra ce billet ....Si ça vous dit, à bientôt.

" En guerre, à la chasse et en amour, pour un plaisir mille douleurs. "(Proverbe)

Christelle
Laurence FONTAINE a réussi un « thriller » qui sort des modèles classiques bien centrés sur une réalité aménagée en roman. Son intrigue est fondée sur une histoire de téléréalité peu banale qui sert de prétexte à une série d'aventures qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Laurence FONTAINE, a eu l'excellente idée de faire alterner le déroulement de l'aventure et le retour en arrière pour nous faire assister aux meurtres commis par Scott EDEN. Elle nous fait visiter les USA et le Mexique avec la même netteté que si nous y avions accompagné JADE.
Un roman remarquable, parfaitement écrit dans un style très agréable, qu'on a du mal à quitter pour vaquer aux nécessités (tellement ordinaires) de la vie de tous les jours…
À lire absolument !
Grâce à The Love book de Mélie et Virginie ainsi qu'à Laurence Fontaine , j'ai eu la chance de découvrir "The Life Game".

Un serial killer a sévi il y a 20 ans et par l'intermédiaire d'un jeu télévisé, Jade , franco - américaine prétend le retrouver et ainsi entrer au FBI par la suite.
3 semaines pour résoudre les meurtres, de multiples voyages à la recherche de Scott, des rebondissements et de l'action comme je les aime...
Tous les ingrédients sont là pour un faire un bon thriller, alors pas d'hésitation. 😉
Laurence Fontaine aime les Etats-Unis et nous le fait bien sentir dans son quatrième roman.

Un jeu de télé-réalité, The Life Game, propose à un candidat trié sur le volet, de réaliser son rêve. Une jeune étudiante Française, Jade Neuville, est séduite par cette idée car elle veut devenir agent de FBI.

Sa double nationalité française et américaine lui permet de postuler. Et, il s'avère qu'elle est retenue. Commence alors une aventure pour la jeune femme. Malgré les embûches qu'elle devine, elle est déterminée. Sa mission est d'aller sur les traces d'un ancien acteur hollywoodien. Pour forcer les difficultés, il se trouve que des femmes ont été cruellement tuées après la disparition de ce comédien, des plus séduisants, il faut bien l'avouer. Scott Eden, en effet, a beaucoup d'atouts. Pourquoi a-t-il disparu ? Est-il impliqué dans ces meurtres ? C'est ce que va essayer de découvrir la jeune étudiante…

Laurence Fontaine connait bien les Etats-Unis. On la suit sur les routes, encore comme dans son roman "Bleu Eldorado". Et c'est tant mieux !

"Assise sur le lit, jambes repliées, une cigarette au bout des doigts, elle tenait à la main un exemplaire écorné d'un roman de Kerouac Sur la route".

Elle est très habile pour enchaîner les scènes d'action comme dans un film de son auteur culte Clint Eastwood.

Les personnages sont bien dépeints et constamment, on sent le danger qui rode. Une incursion au Mexique nous montre la dangerosité de ce pays, séduisant et complexe comme les personnages masculins du roman.

J'aurai aimé entrevoir davantage les coulisses de ce jeu de télé-réalité mais l'auteur a choisi de nous faire voyager plutôt que de nous enfermer dans un studio. C'est un choix qu'elle assume avec brio !

"Toute la vie, à travers les personnes que l'on rencontre, on cherche toujours le même visage, au même endroit. Quoiqu'on fasse, on revient sur la même route"

N'hésitez pas à suivre la route tracée par la jeune Jade. le style lyrique et addictif de Laurence Fontaine vous transportera parmi ces sites merveilleux qui font toujours rêver.

Mais attention les mythes ont leur revers ...

The Life Game est un thriller haletant et captivant. C'est un véritable page-turner qui a su me faire voyager et me séduire jusqu'au bout.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Le thriller n'est pas forcément l'apanage des auteurs d'outre-atlantique, ce que prouve le livre de Laurence Fontaine auteur du Nord avec le coeur bien implanté de l'autre côté de l'atlantique.
Je viens de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé. Une historie bien montée pleine de rebondissements. Un très bon thriller, bien écrit. On se rends vite compte que l'auteur connais bien les us et coutumes des pays qu'elle décrit et qu'elle s'est bien documentée. Une fois le livre commencé on ne peut s'arrêter de lire pour connaître la suite.
L'ambiance glauque, noire et malsaine du début fait place à la vie de tous les jours pendant un court instant pour ensuite devenir une poursuite endiablée vers la vérité et... vers l'amour.
Je recommande ce livre à tous les amateurs du genre et à ceux qui pourraient le devenir !
The life game Laurence fontaine.
C'est un livre très prenant avec beaucoup de rebondissement, la parono règne en maîtresse sur les personnages.
Jade est désignée pour faire partie d'une émission de TV son but retrouver un acteur devenu serial killer elle accepte pour pouvoir décrocher le gros lot devenir membre du FBI de Quantico c'est son but, mais avant il y a l'enquête, les courses poursuites et finalement Jade ne peut faire confiance à personne.
Une enquête qui va bouleverser sa vie.
J'ai beaucoup aimé c'est un livre qu'on peut lire d'une traite de part son suspens.
Laurence Fontaine signe ici un très bon thriller ou l'on ressort fatigué...
Bonne lecture…
J' ai rencontré Laurence Fontaine au salon de Templemars où j' ai acheté ce livre et j' ai fait une superbe découverte ! Dès les premières pages j' ai été happée par ce thriller, bien construit avec beaucoup de suspense et un dénouement inattendu. J' ai apprécié ce voyage à travers l'Amérique.
C' est un vrai coup de coeur