Darwin est un adolescent vivant dans un quartier en perpétuel chantier. Les immeubles sont détruits, puis reconstruits... les voisins son expulsés, d'autres emménagent...
Darwin vit avec sa mère chauffeur de taxi dans un appartement avec vu sur un mur gris. Lorsqu'un jour ce mur est tagué par un graffeur très connu et très recherché, nommé Banksy, le monde de l'adolescent bascule.

Une histoire intéressante qui pourrait servir à sensibiliser les jeunes sur certains problèmes de société toujours très d'actualité comme l'immigration, le racisme, l'art engagé, ici poussés à leur paroxysme.
J'ai cependant regretté dans un premier temps la manière dont le récit a été écrit. L'auteur m'a parut infantiliser au maximum la voix de Darwin. J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir attribuer un age au personnage principal pour la simple et bonne raison qu'il paraissait, de par ses actions, être pleinement adolescent (15 ou 16 ans, voir peut être même 17 ans). Cependant de par sa voix, sa manière de s'exprimer, ce dernier me faisait l'effet de n'être qu'un pré-adolescent, voir même un enfant (10 ou 11 ans).
J'ai trouvé cela regrettable car la question m'a travaillé durant toute ma lecture.

De même, les problèmes de société sont abordés de manière assez rapide (en même temps le livre fait 84 pages). J'ai eut l'impression que l'auteure touchait du bout du doigt des sujets sensibles sans y sauter à pied joins. La fin abonde pour moi dans ce sens. Pas de chute, pas vraiment de rapport avec les sujets abordés au long du récit. Au final, le lecteur est projeté dans une tranche de vie du personnage sans qu'il n'y ai de réel début ni de fin aux aventures de ce dernier.
Je suis donc restée sur ma fin même si cette même fin, sans me satisfaire m'a fait sourire.

En bref, un livre intéressant pour aborder des sujets importants avec les jeunes, initier une discussion et les sensibiliser.
Darwin est un drôle de garçon dans une drôle de famille, il a une drôle d'amie, Eva surnommée la martienne, et un drôle d'ami, le rat Banksy. Sa vie est plutôt tranquille jusqu'au jour où il découvre une fresque sur le mur en face de chez lui, une fresque à la Banksy.
Un joli roman tout tendre sur l'amitié, la famille, les relations simples et la naissance du sentiment amoureux. Mais c'est aussi un roman engagé contre les expulsions, la pauvreté, les skins...
A lire
Une nuit, quelqu'un est venu taguer une grande fresque sur le mur qui fait face à l'appartement où vivent Darwin et sa mère. Une fresque qui ressemble à celles que crée Banksy, le plus célèbre street artist (“artiste de rue”) du monde. Alors, quand Darwin trouve et adopte un rat, il le baptise Banksy.

L'avis de Simon, 12 ans : Je trouve ce livre très sympa, car on est vite plongé dans l'histoire et c'est plein d'humour. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais ce que j'ai aimé c'est que le héros du livre est un garçon comme les autres. Et à la fin du livre, il y a un bonus !

Les avis de la rédaction :
- Ce roman aborde de nombreux problèmes actuels – violence, guerres, catastrophes naturelles, immigration… -, mais reste optimiste. le bonus ? Les recettes de cuisine à la fin !
- J'ai ouvert ce roman avec un a priori vraiment favorable – le street art, Banksy : idée originale -, et puis… grosse déception. le jeune narrateur, Darwin, s'exprime dans un style improbable : le ton, le vocabulaire, les tournures, tout sonne faux, et c'est très agaçant.
Darwin vit dans un quartier en reconstruction où les expulsions sont courantes. Un jour, le mur en face de chez lui est tagué. Un ami lui apprend ce qu'est le street-art et lui parle du célèbre artiste, Bansky, qui dénonce les injustices avec ses grafs. Darwin fait la connaissance d'Eva, une jeune fille mystérieuse passionnée de dessin. Tous les deux, à leur échelle, ils vont dénoncer les expulsions.

Roman facile à lire, bien écrit, simplicité des petits moments de la vie, bonheur de faire de nouvelles rencontres, de partager : une passion, un savoir, une famille, une cause commune, une histoire.
Public : 13ans
C'est l'histoire de Darwin, un ado de 15 ans qui vit avec Ophélie, sa mère. Elle, elle est somalienne et chauffeur de taxi. Elle passe ses journées à dormir, ne croise son fils que le soir et déguste ses bons petits plats le matin. Lui, il est passionné de cuisine et se forme avec un restaurateur africain du quartier. Mais Darwin est aussi révolté par le phénomène de gentrification de sa ville et surtout par les expulsions qui s'enchaînent. Amoureux d'Eva, une fille « secrète » de sa classe, il se rapproche d'elle grâce à l'art et ils vont à leur manière tenter de lutter.
Titre et couverture un peu racoleurs. Si on connaît le street art on apprend rien, voire même on est déçu. Cependant les personnages sont attachants, notamment le duo mère-fils (malgré les non-dits il y a beaucoup d'amour et de respect entre eux). La lecture de ce roman est sympathique, mais attendue, sans surprise.

Darwin vit avec sa mère, chauffeur de taxi la nuit, et ne connaît pas son père. Ils habitent un appartement donnant sur un mur gris, dans un quartier chamboulé par les destructions d'immeubles, les expulsions et les reconstructions pour une population plus aisée. Passionné de cuisine, il se plaît aussi à filmer ce et ceux qui l'entoure, grâce à la caméra offerte par un bon ami de sa mère. Il va tomber amoureux de nouvelle camarade, Eva, une « martienne » qui passe son temps à dessiner et vit seule dans un château d'eau désaffecté. Un jour en se levant il voit qu'une fresque à la Banksy recouvre le mur gris en face de chez lui, il s'intéresse alors à l'artiste et le fait connaître à Eva. Ensemble ils vont eux aussi créer des pochoirs, représentant un rat, pour s'élever contre les expulsions et les destructions d'immeubles.
Le roman a le mérite de faire connaître Banksy, même si il est souvent un peu didactique (expulsions, pression foncière, camps de roms, récupération, « guerilla gardening », clandestins, etc) et plein de bons sentiments. Il reste malgré tout bien écrit. le récit et les personnages sont sympathiques. Il est presque dommage que ce soit un peu rapide et pas plus poussé.
Un roman court, très agréable à lire, dans lequel Elise Fontenaille esquisse les contours d'une banlieue grise mais pas désespérante. Les personnages ont tous été confrontés à l'exil, la précarité. Les liens se tissent entre la mystérieuse Eva, venue de nulle part, et Darwin, dont la mère a fui la Somalie. Ces deux-là se construisent ensemble, en refusant de se laisser piéger par la haine et le repli sur soi.
Tout d'abord, ce livre est un récit de vie, il est un peu difficile à comprendre et se parcourt très rapidement. Quelques-uns de ces personnages sont ennuyeux, en revanche, d'autres sont drôles et originaux. Ensuite, ce livre critique le fait de mettre des familles dehors parce qu'elles n'ont pas payé le loyer ou sont dans des situations irrégulières. Je trouve cette idée géniale et c'est un problème qui peut nous toucher au quotidien. Les thèmes abordés diffèrent (l'amour, l'aventure…). Il n'y a qu'un seul narrateur, Darwin, qui est fou amoureux d'Eva. Il y a de nombreux dialogues et phrases courtes. Il y aussi des descriptions qui nous donnent des informations supplémentaires sur les lieux, les personnages… Cependant on peut rencontrer quelque vocabulaire familier.
J'ai été émue par rapport à la façon du protagoniste de lutter contre la misère sociale, les discriminations. En effet, il décide de dessiner … ce livre nous plonge dans l'univers du street art … ce qui peut également faire un rapprochement avec un autre livre que j'ai lu, à savoir Matin Brun … les images me parlent alors davantage … j'ai pu aussi me documenter à travers cette histoire, sur Bansky et ses oeuvres …
Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire des histoires courtes, des histoires d'amour ou de découvrir d'autres cultures. En revanche, je déconseille ce livre à ceux qui aiment se procurer des émotions car ce livre en est loin d'être le cas. (Imane)
Le nom du personnage est Banksy, il vit dans un quartier en chantier permanent, il est devenu très chèr il est donc très en colère. Ils sont 4 amis, ils partents a l'aventure dans des lieux inconnu, ils découvrent pleins choses...
Banksy tombe ensuite amoureux d'Eva...

J'ai bien aimé ce livre mais certains moments sont difficiles à comprendre.
(Théo Lyautey)